A Scanner Darkly
    3,2
    2323 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A Scanner Darkly ?

wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 14 février 2009
    Un véritable ovni du cinéma.
    A scanner darkly nous embarque dans un voyage unique.
    Visuellement attrayant, le film est construit comme un jeu vidéo.
    L'interprétation de ce casting prometteur est à la hauteur des attentes des spectateurs.
    Robert Downey Jr. est comme à l’accoutumée excellent.
    La folie, dus à la prise de substance psychédélique interdite dans un monde où "Big Brother is watching us", est très bien rendue et fait penser par certains plans et quelques situations au film Bug.
    Néanmoins, le scénario est extrêmement confus et de nombreuses lenteurs viennent perturber le bon déroulement de l'intrigue.
    On s'ennuie ferme pendant près de 25 min.
    Dommage car l'idée de départ était prometteuse.
    Un film à voir par curiosité et pour son expérience visuelle.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 20 août 2011
    Les films vomitifs, en général, traitent soit d'ultra violence, soit de drogue. Noé s'est occupé de parfaire le premier cas de figure, et c'est Linklater, qui après des mois de post-prod, nous offre le chef d'oeuvre ultime de la seconde catégorie, avec des porte-étendards de choix, j'ai nommé Keanu et Robert, l'un accro aux petites pilules bleues, l'autre bin... c'est Iron Man quoi...
    max6m
    max6m

Publiée le 1 octobre 2007
    Si l'on pense au livre de K.Dick, cette adaptation est forcément décevante. Linklaker ne parvient pas du tout à retranscrire l'univers psychotique du roman. A aucun moment (à l'exception d'une scène d'hallucination rapide comme l'éclair) on ne comprend ou visualise les effets de la substance M. Le climat de paranoïa qui englobe toute la ville et ses habitants n'est pas du tout palpable. La retranscription de la déchéance physique et psychique de Bob Arctor est complètement ratée, celui-ci basculant dans la maladie d'un seul coup, pour les besoins du scénario, afin d'introduire la dernière partie du film, trop rapide et bâclée. Le film n'ouvre par ailleurs aucune voie de réflexion comme le fait K.Dick dans chacun de ses écrits. Si l'on oublie maintenant le roman original, ce film reste un bon divertissement, bien au-dessus de la qualité des productions actuelles. L'utilisation du rotoscoping, dans l'ensemble réussie, peut parfois fatiguer les yeux qui ne savent pas très bien où se placer dans l'écran et aspirent à plus de netteté. Le jeu des acteurs est irréprochable, rappelant enfin sur quelques rares scènes l'ambiance du livre (les vitesses de vélo, la panne de voiture, le silencieux de Barris). Au final, une adaptation ratée, mais qui reste quand même la meilleure adaptation de l'univers de K.Dick après le Blade Runner de Ridley Scott.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 27 août 2011
    Malgré quelques longueurs et un parti prit visuel pas toujours justifié,a scanner darkly est une fable moderne sur les implications gouvernementales dans les menaces dites terroristes (appellation bien confortable pour décrédibiliser tout mouvement subversif au pouvoir) ,celles que l'on nous assène tous les jours et qui ne sont pourtant que la vitrine hypocrite des intérêts économiques qui nous dirigent.
    Publiée le 4 octobre 2013
    Étrange. C'est la principale impression qui se dégage de ce film.
    L'animation contribue largement à créer ce sentiment. Pas toujours très belle, elle sert cependant parfaitement le propos du film. La drogue est au cœur du scénario et l'état second dans lequel elle plonge les personnage est bien retranscrit par l'image vacillante aux contours flous. Cette expérience visuelle est intéressante.
    Toutefois, l'élément décevant est le rythme. Je m'était attendu à quelque chose de plutôt électrique, assez rapide, qui n'aurait fait qu'entraîner d'avantage les spectateurs dans le "trip" des personnages. Mais le tout est au final assez lent et il peut être facile de décrocher. Les révélations à la fin ne sont pas aussi percutantes qu'elles auraient pu être.
    A voir pour la forme plus que pour le contenu.
    robert_ginty
    robert_ginty

Sur le principe, pourquoi pas ? Une adaptation filmée de Philip K. Dick relookée en animation, ça avait de quoi séduire. Las, le rendu visuel est vraiment pas terrible, et en plus, on s'emmerde. Si on a souvent vu l'auteur sur-boosté à l'adrénaline sur grand écran (ce qui s'apprécie diversement), on a ici droit à un script incroyablement bavard, brouillon, répétitif et inintéressant. En gros, Keanu Reeves est un flic (tellement undercover que même son supérieur direct ne sait pas qui il est) infiltré dans une bande de junkies minables et s'aperçoit qu'on lui demande d'enquêter sur lui-même. Le souci, c'est qu'on n'assiste qu'à une simple succesion de discussions pas vraiment follichonnes : Reeves palabre avec son supérieur, tout deux étant revêtus de combinaisons modifiant en permanence leur aspect physique (effet fort laid et dont l'intérêt pratique m'échappe encore, soit dit en passant), les camarades drogués se font leurs délires paranos (censés être comiques, et c'est plutôt raté)... Le seul aspect remarquable du film, c'est le tour de force technique consistant à arriver, en retravaillant toutes les images, à conserver intactes les excécrables performances de Robert Downey, Jr et de Woody Harrelson qui s'auto-caricaturent et cabotinent à mort. Bref, A scanner darkly est une expérience plutôt désagréable en l'état, mais peut-être les producteurs ont-ils oublié de préciser qu'il fallait voir le film sous psychotropes pour rendre les visuels acceptables et chargé à l'herbe-qui-rend-nigaud pour espérer rire des tergiversations loufoques de la petite bande de camés.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 23 août 2012
    Un film formellement étonnant, à mi chemin entre le film et l'animation, qui demande un petit temps d'adaptation. Si le procédé s'avère de temps à autres plus ou moins joli, il demeure le plus souvent réussi et s'adapte très bien au sujet et à l'univers d'anticipation du film. Le scénario est brillant, respectueux de l'auteur original Philip K. Dick et captivant jusqu'à la toute fin... Une belle réussite...
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 22 juin 2012
    Ben, c'est bizarre, très bizarre, mais bien foutu. Complètement délirant en fait, R. Downey Jr. est génial.
    Lightning_Mc_Queen
    Lightning_Mc_Queen

Publiée le 9 octobre 2006
    Petit conseil : jetez-vous sur le bouquin avant d'aller voir le film. Si d'autres adaptations de K. Dick ne nécessitaient pas qu'on connaisse le matériau d'origine pour se plonger dans leur univers (comme par exemple le sympathique PAYCHECK de John Woo ou encore le chef-d'oeuvre absolu de Steven Spielberg , MINORITY REPORT), avec A SCANNER DARKLY , c'est une tout autre paire de manches ! Le livre était déjà d'une complexité hallucinante (je crois que je ne sasirais d'ailleurs jamais le sens de certains passages à 100%) , et le fait de l'adapter sur grand écran avait de quoi faire flipper. Heureusement , le film se situe à mi-chemin entre défauts impardonnables (certains passages manquants , un rythme un peu trop rapide et une dernière demi-heure bâclée) et idées vraiment bluffantes (un visuel hallucinant , un casting inattendu (et impec) et surtout un ambiance très fidèle au bouquin , ce qui n'était vraiment pas gagné). A SCANNER DARKLY n'est ni un chef-d'oeuvre incompris ni une adaptation à côté de la plaque , mais une expérience vraiment à part dont il est nécessaire de savoir d'où elle vient (l'esprit tourmenté et paranoïaque de K. Dick , qui n'est pas mieux servi que par lui-même , et donc ses oeuvres écrites) pour ne pas être plongé pendant 1h40 dans un film qui mérite le détour , mais qu'on ne pourrait pas apprécier à sa juste valeur sans avoir déjà un bon nombre de points de repère. Un film loin d'être parfait mais vraiment intéressant et donc à découvrir.
    Publiée le 17 mai 2011
    Un thriller futuriste paranoïaque sublimé par un style graphique littéralement hallucinant. Le scénario est volontairement alambiqué, afin que le spectateur partage ce sentiment d'incertitude et d'inquiétude que ressent cet espion infiltré sombrant dans la drogue et la schizophrénie. À la fois oeuvre de science-fiction et drame social, "A Scanner Darkly" est avant-tout une curiosité artistique qui fascine.
    Publiée le 12 avril 2007
    L'aspect visuel très intriguant de ce film doit être la raison principale de son visionnage, et je dois dire que l'on n'est pas decu. L'originalité ne manque pas et on se surprend tout au long du film à regarder les images qui défilent et non à suivre de près le scénario. Ce dernier subissant des hauts et des bas, on est quelque fois perdu mais on s'y retrouve toujours (ou presque)... les critiques qui dénoncent une histoire incompréhensible n'ont pas du boire de l'eau avant de l'étudier ...
    Niveau acteurs( puisqu'il s'agit de véritables acteurs si si !! ) on soulignera un keanu Reeves un peu mou mais un Robert Downey givré et parfait.
    En clair un film manquant un peu de punch mais son style "animation" ne peut que plaire aux chercheurs de nouveautés ...
    BURIDAN
    BURIDAN

Publiée le 30 août 2007
    Si les images du film de Linklater travaillées au rotoscoping sont souvent belles, l’histoire de P. K. Dick me semble très platement retranscrite. Pamphlet contre la drogue mais aussi mise en garde sur l’utilisation qu’en pourrait faire un régime totalitaire pour asservir son peuple « A scanner darkly » aurait dû être un film passionnant…
    Hélas la trame scénaristique est rendue très confuse par le traitement même de l’image, notamment lorsque Bob Actor revêt sa combinaison « multi visages ». Un conseil ne vous placez pas trop près de l’écran car vous prendrez le risque de ressortir avec un formidable mal de tête (si vous ne vous êtes pas endormi avant !).
    Le jeu figé des acteurs, sans doute volontaire (pour accentuer le côté BD du film) et l’utilisation lourdingue de la voix off ne soutiennent aucunement un scénario fidèle au « grand » Dick, mais tellement plat, décousu et soutenu par des dialogues pseudo-techniques symptomatiques d’un certaine S. F., tellement grotesques qu’ils en deviennent risibles...
    Pourtant les quelques scènes hallucinatoires réussies suggèrent ce que pourrait apporter au cinéma fantastique l’utilisation du rotoscoping… La musique de Radiohead reste toujours aussi belle et angoissée.
    En conclusion « A scanner darkly » est une tentative intéressante de renouveler la gestion de l’image… Et c’est sans doute potentiellement un film culte… mais barbant !
    On n’a pas encore fait mieux que le « Blade Runner » de Ridley Scott en matière de transcription cinématographique de l’univers torturé et noir de Philip K. Dick !
    Auditore
    Auditore

Publiée le 9 septembre 2012
    Ce film est vraiment surprenant par son procédé visuel (la rotoscopie), mais n'a pas vraiment autre chose à offrir pour le spectateur ! Il parait que l'histoire est fidèle au livre (livre que je n'ai jamais lu), mais j'ai très vite été déçu par l'aspect manichéen et simplissime de l'histoire (c'est du vu, vu, et revu ! Du réchauffé au micro-ondes !). Certes, la fin du film donne un peu plus de profondeur à l'ensemble, notamment grâce à un minuscule rebondissement qui était déjà prévisible depuis le début du film (annonce du comissariat), malgré cela les dialogues sont à mourrir d'ennui (comme la scène des vitesses du vélo où j'ai failli arrêter le film tellement ça en était ridicule). Bref, à moins d'être un junkie décérébré ou d'avoir pris une dose de produits stupéfiants... je me demande bien comment on peut apprécier ce film pour autre chose que sa qualité graphique/visuelle.

Enfin, un petit commentaire concernant le texte du générique de fin (où l'on liste les différents amis morts de Dick - l'auteur du livre -); j'ai trouvé cela mal placé pour deux raisons. Premièrement, le texte qui fini le film est exactement le même que celui de l'ouverture (et on rattache plus facilement cette liste des à "indics des stups" sacrifiés que des gens réels (et j'ai du mal à croire que ce soit volontaire pour nous faire passer la pillule de la double-personnalité, bien que cela aurait donner un peu plus de confusion dans l'esprit du spectateur pour faire une "fin qui tue"). Deuxièmement, parce que le film semble présenter une idéologie plutôt opposée à celle de la réalité et c'est assez problématique d'un point de vue moral/éthique (alors que le film ne nosu prépare absoluement pas à ce genre de chose). Ca tombe un peu comme une mouche dans la soupe ! Tant pis, c'est un film totalement raté !
    Philemon P
    Philemon P

Publiée le 2 octobre 2007
    Bien décidé à expoiter à fond le filon Philip K. Dick, Hollywood adapte un autres des romans du célèbre écrivain paranoïaque, avec derrière la caméra son nouveau chouchou Richard Linklater, et devant ses "acteurs de blindages" qui vont de Keannu Reeves (qui décidement ne se remettra jamais de "Matrix") à Robert Downey Jr en passant par Woody Harrelson et Winona Ryder... Mais attention, "A scanner darkly" n'est pas une adaptation de roman banale: ici, toutes les images ont été décalquées numériquement et dans les moindres détails, ce qui donne au film un ton angoissant où on voit le monde d'un oeil sous ecstasy entre réalité et dessin animé. Le problème c'est: est-ce que cet effet peut tenir pendant 100 minutes à l'écran? Malheureusement non, on commence à être overdosé au bout d'environ une heure. Peut être un effet voulu, vu que l'histoire parle de drogue... Le film en lui même est regardable, mais aurait pu être beaucoup mieux sans la lourde mise en scène de Linklater et les jeux d'acteurs qui deviennent tous gavant au bout d'un moment (exception faite de Rory Cochrane qui campe à merveille un toxico paranoïaque): un essais étiré et commercialisé, à voir par curiosité.
    Publiée le 9 octobre 2006
    J'ai vraiment adoré, c'es beau, complexe, l'histoire est très bonne, une fois de plus signé K.Dick, les acteurs sont époustouflants, vraiment rien a reprocher.