A Scanner Darkly
    3,2
    2322 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A Scanner Darkly ?

Thiron
    Thiron

Publiée le 22 août 2008
    Il faut tout d'abord féliciter le visuel de ce film basé sur de vrai acteur mais qui au final donne une oeuvre visuellement plus proche d'un film d'animation que d'un film classique.
    A scanner darkly est un bon film, les acteurs sont bons sans être transcendant (Keanu Reeves pas toujours excellent est ici assez convaincant). La mention spécial revient à Robert Downey Jr, personnage qui nous tient un pue en haleine.
    Car si au final le scénario s'avère efficace, il faut dire que pendant un bonne partie du film, on s'ennuie pas mal. En effet on assiste à un tas de scène sans réellement de fil conducteur racontant souvent les faits ou même délire des personnages centraux drogués...et l'intrigue avance peu. Heureusement, certains de ces délires sont purement hilarants. Et heureusement, la dernière partie du film laisse enfin réellement part à l'intrigue et au problème posé.
    Ce film s'avère tout de même par moment très drôle et surtout le dénouement est à la hauteur d'un très bon film d'anticipation. Dommage que toute une partie du film semble inutile.
    A voir au moins une fois.
    Publiée le 12 décembre 2007
    Oeuvre déroutante, d'une grande suptilité. On se laisse emporter nous aussi dans la paranoïa. Ne plus distinguer clairement le vrai du faux tout comme Keanu Reeves. Graphiquement surprenant et adéquat, scénario ambitieux, personnages intéressants...À revoir plusieurs fois pour mieux comprendre. "Il n'y aura pas de Happy End"
    Argos Panoptès
    Argos Panoptès

Publiée le 5 novembre 2022
    Ce film est ovni de la SF tant par sa technique que par son contenu traitant de la paranoïa et du contrôle des citoyens par l'état. Le casting est impressionnant pour un film qui n'a pas connu un grand succès en salle.
    Publiée le 23 juillet 2010
    a tout ceux qui n'ont rien compris .... tant pis resté idiot
    Publiée le 25 juillet 2013
    Vraiment du jamais vu, l'ambiance du film est vraiment spéciale, il faut rentrer dedans et le reste va tout seul. Sinon ce n'est que du plaisir pour les yeux, l'animation des acteurs en images de synthèse est vraiment époustouflante. Ce film m'a donné envie de découvrir plus profondément l'univers de Philip K. Dick.
    Docteur Benway
    Docteur Benway

Publiée le 22 août 2010
    On aura vanter les mérites d'un "Blade Runner", quiconque a lu le roman original s'apercevra bien vite que l'adaptation est plutôt light. On ne connait pas grand chose de Richard Linklater mais il est le seul jusqu'à maintenant à avoir réussi à adapter un roman de Philippe K Dick de manière aussi parfaite. Cette adaptation de "Substance Mort", roman sombre et schizophrénique, témoignage des années drogues de l'auteur, est fidèle au roman dans ses moindres détails, mêmes les plus complexes, l'ambiance désespérée est magnifiquement retranscrite, on ne pouvait par réver meilleur hommage et respect au plus grand auteur de Science-Fiction.
    Publiée le 8 juin 2007
    Première abord, peur d'avoir mal aux yeux devant un nouveau type d'images. Au final, on se font très bien dedans, et elles deviennent même vraiment plaisante à regarder.
    On reconnais parfaitement les acteurs, on a pas de mal à distinguer qui est qui.

Maintenant, l'histoire. C'est du Philip K. Dick, c'est forcément bien donc ! Bref, pas de longueur, un Robert Downey Jr. excellent, donc un bon film à recommander. Mais tout de même : S'accrocher pour tout suivre et comprendre.... Parfois, c'est laborieux !
    Publiée le 27 juin 2010
    Sur ce coup là, j'ai franchement pas accroché! Certes, visuellement ça surprend (bien que ça finisse rapidement par être saoulant à la longue)... mais l'histoire est carrément vide! Ce film n'a par ailleurs aucun rythme. Le casting semblait prometteur mais à cause de ce "gribouilli" visuel (bon là je suis un peu dur) on ne parvient pas à apprécier le jeu des acteurs. Celà dit, effets visuels ou pas, la prestation de ce bon vieux Keanu Reeves (et son éternel balai dans le fion) dans le rôle du type "à la masse" m'a pas mal irrité. En conclusion, "A scanner darkly" est un film plutôt ennuyeux dont pratiquement le seul intérêt réside dans l'effet visuel (mi réel/mi animation) sympa pendant environ une demi heure... ET TOC!
    Publiée le 19 décembre 2010
    Difficile de noter un tel film. Le plus original est sans aucun doute les graphismes, parfois très jolis et parfois trop agressifs, même si c'est assez agréable de balader son regard sur les différents personnages et éléments informatisés pour l'occasion. Mais le scénario (adapté d'un livre) est tout de même assez costaud et il vaut mieux ne pas trop s'attarder sur l'image si on veut comprendre quelque chose (surtout en VO)! Après, le jeu des acteurs est très bon, Downey Jr en tête. Bref, un bon film, mais exigeant à regarder.
    Au-delà de son style graphique bien trop faiblement exploité, A Scanner Darkly se perd dans les méandres de personnages froids, de dialogues hermétiques. La paranoïa devient une pathologie clinique, humainement inintéressante. L'oeuvre, fond et forme, n'en reste pas moins novatrice et personnelle.
    Zilog
    Zilog

Publiée le 29 janvier 2007
    Pas lu le livre, donc je ne sais pas si l'adaptation est fidèle ; par contre, même sans référence, c'est graphiquement très agréable, fort bien servi par les acteurs, et savoureux au niveau des dialogues "délirants". A must-see quickly ;)
    Publiée le 19 avril 2007
    Cette troupe de junkies m'ont vraiment cassées les coucougnettes au bout de 40 min...lol...nan franchement au bout d'un moment, les dialogues à la mord moi le noeud ça va quoi...c'est marrant un moment, et on a envie de passer à autre chose.
    Publiée le 8 août 2010
    Un bon film mais sans plus qui dispose d'une image entre le manga et le jeux vidéo très réussie, le casting est bon et les personnages assez dingues mais le film manque vraiment de rythme pour être intéressant.
    Un film qui laisse sur sa fin, à voir pour les graphismes du films!
    Publiée le 14 décembre 2006
    Richard Linklater est un réalisateur assez original. Il arrive à passer de Before Sunrise à A Scanner Darkly. Alors que, de nos jours, pas mal de réalisateurs s'enferment dans un registre qui leur est propre, Richard Linklater fait de tout. Que ce soit Rock Academy ou Before Sunset, il décide de refaire son monde à chaque film. C'est rare et ça fait plaisir. Mais cependant, son dernier film n'est pas à la hauteur de nos espérances. Ce qui est étrange avec A Scanner Darkly, c'est que la forme est bonne, le fond aussi, mais il manque quelque chose, et le spectateur n'arrive pas à savoir quoi. Finalement, il trouve le film correct, mais sans plus. Il aime le concept, original, mais ne peut pas dire que le film est génial. Il qualifie A Scanner Darkly de film moyen. Malgré tout, on ne peut pas rester indifférent à la façon dont le film a été fait, on a rarement vu un film avec une esthétique aussi particulière, aussi originale. Et rien que pour ça, le film intéresse. Le scénario quant à lui est complexe, peut-être un peu trop par moments, mais révèle une fin intéressante.
    Publiée le 5 juillet 2010
    Juste fou ! Ce film est une tuerie, l'ambiance futuriste est vraiment cool et les dialogues sont terribles (mention spéciale pour la scène du VTT !)