Le Bal des sirènes
    28 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bal des sirènes ?

VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 25 décembre 2022
    Plus un film de revue qu’une comédie musicale.
    J’ai l’impression que le film permet à Ethel Smith, à Carlos Ramirez et à l’orchestre Cugat de jouer leur partition comme l'aurait pu imaginer en son temps Gilbert et Maritie Carpentier.

J’ai assez donné mon point de vue en matière de comédie musicale à l’occasion de la double version « West Side Story ».
    Ici, on danse, on chante et on joue sans vraiment jouer avec les éléments, exceptée la séquence où Red Skelton danse en tutu tout en se débarrassant d’un papier bonbon.

Evidemment, il y a la dernière séquence, celle qui se fait attendre, le clou du film pour justifier le titre :"le bal des sirènes", chorégraphie grandiose dans un bassin où excelle Esther Williams.
    Ça reste une charmante et désuète comédie...
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 8 septembre 2017
    Le slogan de la MGM pour ce film comprenait "mammouth", qui se voulait ici l'adjectif qualificatif d'un "spectacle musical". On repassera pour le mammouth, mais le grandiose se pose là. Fourre-tout magnifique du divertissement, Bathing Beauty - tel est le titre original - nous offre du one-man-show, du comique de situation, et bien sûr l'habituel cocktail "chant-danse" des années folles américaines. Red Skelton en assure toutes les parties. A l'origine, c'est son personnage que le scénario devait mettre au premier plan, avant que l'attrait pour la protagoniste féminine ne pousse les producteurs à l'axer sur elle, passant d'une comédie pluridisciplinaire à une comédie romantique. Une victoire de la superficialité dont Skelton en réalité se gausse, car c'est lui qui attire de toute manière le regard avec ses fausses manières de Robin Williams.

Mas au-delà de ces taquineries scéniques qui devaient être bien plus palpitantes en coulisses, il y a la performance artistique, qui met curieusement à l'avant-plan parfois certains musiciens en particulier - pianiste et trompettiste surtout - qui ne sont pourtant que des maillons dans la chaîne du tournage.

Le clou du spectacle n'est rien de moins qu'une démonstration de danse aquatique où la synchronisation des nombreuses artistes est plus étonnante que n'importe quelle danse hors de l'eau. L'oeuvre, finie de concevoir en 1944, était destinée aux combattants américains en Europe ; au regard du respect vénérateur que les USA vouent à leurs soldats, le film est tout à leur honneur.

c3porikrin.wordpress.com
    Plume231
    Plume231

Publiée le 16 avril 2016
    Ça commence au bord d'une piscine et ça se termine dans une piscine, entre les deux que dalle. Et dire que sept scénaristes professionnels ont travaillé dessus, ont travaillé pour donner que dalle. Les numéros musicaux, pas terribles non plus tant qu'à faire, sont juste ici pour essayer désespérément de combler des vides, mais le problème c'est qu'il n'y a pas que des trous de vide mais juste du vide donc des choses lancées dans le vide ben... ça tombe dans le vide, c'est scientifique.
    On savourera aussi le jeu de Red Skelton aussi subtil et délicat que celui d'un pachyderme défoncé à l'héroïne, quant à Esther Williams, elle se contente juste de nous sortir son plus beau sourire colgate. Et pourtant, elle était capable d'avoir un jeu agréable d'après ce que j'ai vu (le seul film que j'ai vu autrement avec elle !!!) dans "La Première Sirène", biopic hyper-romancé sur Annette Kellerman, pas le film du siècle mais au moins là il y avait un scénario.
    Et pour bien relever le tout, malgré un beau Technicolor, une mise en scène bien kitchouille. Étonnant de la part de George Sidney, le même qui 8 ans plus tard donnera un des meilleurs et des plus réjouissants films d'aventure de tous les temps, avec en prime la scène de duel la plus longue, la plus intense, la plus enthousiasmante de toute l'Histoire du cinéma, oui carrément, avec "Scaramouche"... Et quelques autres réussites, certes plus mineures mais qui en jettent quand même à l'instar, dans le domaine de la comédie musicale, de "Show Boat".
    En fait, "Le Bal des sirènes", c'est la pomme d'amour de la comédie musicale. Ça a l'air appétissant comme ça avec son rouge vif, mais à l'intérieur on a le fruit le plus fade du monde et en plus la couche rouge extérieure colle désagréablement aux dents.