Million Dollar Baby
    4,4
    Votre avis sur Million Dollar Baby ?

W-a-ll-y
    W-a-ll-y

Publiée le 14 janvier 2015
    Million Dollar Baby se classe parmi les 3 meilleurs films de Eastwood, et incontestablement parmi les meilleurs drames de l'histoire du cinéma. Le célèbre acteur puis réalisateur américain parvient à nous toucher au coeur avec cette histoire, toute en retenue. Sa mise en scène est impeccable et sert un scénario simple mais profond, à la limite d'une critique de la société américaine actuelle. Ici, pas de clichés, juste de l'humanité et de la sensibilité. L'ascension d'une jeune boxeuse, issue d'un milieu très modeste, est ainsi parfaitement racontée. Les liens qui se développent entre elle et son entraineur, ceux pré-existants entre ce dernier et son assistant, sont d'une rare beauté car portés par des acteurs au sommet de leur art : Clint Eastwood, Morgan Freeman (oscarisé pour ce rôle) et Hillary Swank (oscarisée également). La fin, spoiler: injuste , nous arrache quelques larmes. Rien que pour cela, Million Dollar Baby est un véritable chef d'oeuvre.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 29 août 2010
    Ouch, Million Dollar Baby fait l'effet d'un uppercut, ni plus ni moins. un film noir, très noir, comme nous a habitué Clint Eastwood. Le tension dramatique monte progressivement pour atteindre son paroxysme à la fin du film. Ce final vous hantera surement longtemps tant il est tragique et triste. On est loin des standards holywoodiens ici. Le casting est énorme et très cohérent. La performance des acteurs est égale, c'est à dire excellente ! Seul point noir, une longueur excessive, qui amène parfois des baisses de rythme assez malvenues et ont tendance à ennuyer quelque peu. L'ensemble aurait mérité d'être un poil plus court pour que le film soit plus compact et donc plus captivant. Ce film mérité surement tous ses oscars, même s'il ne mérite pas 5 étoiles à mon sens. Mais ce film doit être vu, c'est un indispensable !
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 9 août 2018
    Toujours avec autant de rigueur et de pureté, Clint Eastwood enchaine les réalisations. Après l’exceptionnel « Mystic River », c’est au tour de ce volet d’apparaître comme un succès, notamment pour sa grande force morale et son humanité. Il développe une nouvelle relation entre un maitre et son apprenti, là où l’ambiguïté, la douleur et la sincérité sauront nous alerter. Le sens de la vie est ainsi revisité, avec une proximité plus froide qu’il n’y paraît. Le récit porte à réflexion sur les conflits et suggère encore bien plus d’enthousiasme lorsqu’il est question d’injustice et de préjudice. Ne jamais cesser de se protéger. Le réalisateur, campe un Frank Dunn, entraineur de boxe qui mise sur le credo pour se satisfaire. Mais se satisfaire de quoi ? Adulé pour son expérience payante et ses méthodes convaincantes, il est de loin le plus humain de tous les coachs sportifs que l’on rencontrera. Sa perception de l’activité va au-delà du sport. Si la boxe lui permet d’accentuer le respect au cœur des affrontements, il existe une relation encore plus étroite entre le guide et son protégé. L’adversaire, le véritable, reste avant tout soi-même. L’œuvre ne néglige pas les composantes et rites obligatoires de films de boxes et nous sert des plans, où la chaleur du corps, de la sueur et du sang nous invitent à l’intérieur du ring. La pureté et la dureté de Frank est pourtant mis à l’épreuve lorsqu’il fait la rencontre hasardeuse d’une femme, en quête de liberté, en quête d’amour. Maggie Fitzgerald (Hilary Swank) est une battante dans l’âme. Débrouillarde, autonome et surtout solitaire, elle finit par gagner l’affection d’un autre loup, Frank. Leur relation est ensuite malmenée par l’apprentissage, phase stationnaire qui servira de développement pendant une grande partie du récit. L’équilibre entre les lacunes personnelles de chacun finit par les rapprocher davantage et la paternité se fait senti auprès de Maggie. Femme forte, le modèle d’encouragement et de sincérité par excellence, elle s’expose tout de même à ses problèmes avec peu de recul, c’est pourquoi elle reçoit plus facilement les coups qu’elle n’en donne. Son véritable ring est son quotidien sans saveur, avec une famille réticente quant à son parcours professionnel, mais Frank est toujours présent pour sauvegarder son intégrité. Il est d’ailleurs beaucoup question de cette morale, où la patience et le contrôle de soi permettront de déverrouiller les portes qui s’avance lentement vers nous. Dans toute cette dramaturgie, l’ambiguïté profite aux personnages secondaires, qui viennent constamment balayer nos soupçons sur le respect. Eddie Scrap-Iron Dupris (Morgan Freeman), avec un brin d’humour, épouse la sagesse et dresse un portrait audacieux du faible qui recherche une dignité. D’un autre côté, on peut retrouver Danger Barrch (Jay Baruchel), jeune homme aux grandes ambitions qui luttent avec une grande force de l’esprit. Et c’est à cette frontière, où le corps et l’esprit doivent communiquer en phase, que l’on éprouve le besoin de malaxer la tension au profit de fortes émotions. L’amour revient toujours au centre du ring et vient harmoniser les déplacements des combattants, afin qu’il ne reste plus qu’un seul les poings levés. Devons-nous définir cela comme une victoire ou un knock out technique ? Le dilemme pèse donc dans les gants et dans cette fameuse affinité que l’on apprécie particulièrement entre la boxeuse et son manager. Le renforcement psychologique représente le tour de tout réalisateur qui porte un regard censé sur la condition humaine. Nombreux sont les drames qui parviennent à s’échapper de la banalité, mais ce que poursuit Eastwood, malgré son âge avancé, est tout bonnement profond et intime. Ainsi, « Million Dollar Baby » transpire de bonté, de tendresse et de brutalité, venant directement faire opposition aux idéologies de Frank et sa capacité à transformer un état d’esprit. Le pouvoir de changer nous appartient, mais à peu de choses près, il faut savoir tout risquer pour gagner le plus infime des combats, celui où l’intégrité et la dignité restent intactes.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 15 mai 2008
    Depuis que Clint Eastwood ne va plus tourner chez les autres pour se consacrer à la réalisation, il devient de plus en plus fascinant et enchaîne les chefs d'oeuvres. Après Mystic River, Million Dollar Baby. Il s'agit de l'adaptation par l'excellent Paul Haggis d'un ensemble de nouvelles sur la boxe de F.X Toole. Le film commence sur des bases de comédie. Une apprentie boxeuse sollicite l'aide d'un vieil entraîneur qui gère une petite salle de boxe miteuse aidé de son ami, un ancien boxeur devenu borgne à la suite de son dernier combat. (Piques savoureuses que s'échangent Eastwood et Freeman) Le coach refuse arguant qu'il n'entraîne pas les filles. Mais à force d'obstination, celle-ci arrivera à ses fins. C'est en les voyant s'affronter l'un et l'autre pour un match de boxe psychologique d'abord puis ensuite lorsqu'il l'a prendra en main que l'on s'apercevra qu'il s'agit d'êtres que la vie n'a pas épargné. Elle, n'a que la boxe pour vivre, lui se morfond d'être coupé définitivement de sa fille et finalement ne croit plus en rien, même pas en la religion. Au contact de cette jeune femme, qu'il considérera comme sa fille, il fera acte de rédemption et l'a conduira vers la gloire jusqu'au drame. Et là le film bascule, de la comédie, du film à la Rocky (tout est possible quand on s'en donne les moyens) on passe à la tragédie. Eastwood pose une question cruciale : par amour peut-on aller jusqu'à l'irréparable ? On en revient, à peu près, au même bouleversement qui nous avait saisi au visionnage de Sur la route de Madison et la boxe n'est au fond qu'un prétexte. Les thèmes qu'affectionnent Eastwood sont bien présents, le temps qui passe, la culpabilité, la rédemption...Film crépusculaire, récompensé par 4 oscars, bénéficiant de, sans doute, la dernière prestation de Clint comme acteur, avec en plus le charismatique Morgan Freeman et désormais la double oscarisée Hillary Swank, Eastwood nous balance un uppercut en plein coeur qui nous laisse K.O.
    Publiée le 18 février 2014
    Million Dollar Baby est un très très beau film ! Bouleversant, triste, émouvant, injuste ; je pense qu'avec ces quatre mots, j'ai résumé le long-métrage ! Clint Eastwood qui est aussi le réalisateur de ce film est très bon dans le rôle de Frankie Dunn ! Morgan Freeman, pareil dans le rôle d'Eddie Scrap/Iron Dupris ! Hilary Swank qui 5 ans après avoir remporté l'Oscar de la meilleure actrice avec Boys Don't Cry de Kimberly Peirce, remporte de nouveau la statuette tant convoitée ; et une nouvelle fois, elle l'a méritée ! Pour ce qui est de la réalisation du film, le script et la mise en scène sont parfaits ; même si elle ne m'a pas spécialement marquée, la bande originale n'est pas mal du tout et la narration est excellente ! Avec la tragique histoire de Maggie Fitzgerald, Million Dollar Baby restera l'un des films les plus tristes que j'ai vu !
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 20 octobre 2013
    Une dimension magique pour ce film très émouvant, à la fin tragique. Au niveau de la mise en scène, c'est un sans faute pour Clint Eastwood qui, encore une fois, montre ses excellents talents de réalisateur !
    Julioman
    Julioman

Publiée le 19 mars 2013
    Attention vos yeux ceci est un chez d'oeuvre!!!! Le meilleur film de Clint Eastwood et il faut dire qu'il a placé pourtant la barre très très très très haut. Hilary Swank est juste incroyablissimement extraordinaire et je pèse mes mots. Elle est tellement forte que la phrase qui précède n'est pas française. Mais le truc le plus beau dans ce film c'est... l'éclairage. Coup de coeur pour l'éclairage pourtant dans les films je n'y prette pas trop attention mais là, il faut dire que c'est juste fantastique. Si vous ne l'avez pas vu, achetez-le et regardez-le tout de suite!!! A voir absolument!!!!!!!!!!!
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 28 janvier 2014
    Parlons peu parlons bien, j'ai pleuré à la fin. C'est pas tout les jours qu'on chiale devant une fiction, à ce seul titre je le désigne comme chef d'oeuvre. Un des plus émouvant trio du cinéma. Clint aime bien faire des films pour faire chialer les gens, un vrai sadique.
    Publiée le 12 décembre 2012
    Un film exceptionnel, à voir au moins une fois pour ceux qui ne l'ont pas vu... Tout d'abord, des acteurs de très grande classe ( Clint Eastwood n'en aura pas fini de nous surprendre, Hillary Swank se révèle encore comme une très grande actrice. ) " Million dollar baby " n'est pas seulement un film destiné aux fanatiques de boxe, il est un film simple et magistralement orchestré, un drame qui se tient du début à la fin sans aucune véritable longueur. La voix off est très efficace aussi, elle associe le champ de la boxe à la vie, tout simplement, et on comprend aussi qu'il y là une sorte d'élément en plus qui renforce le côté dramatique de l'oeuvre. Ce qui fait aussi la force de ce film, c'est cette relation coach/élève, qui se transforme en une relation père/fille. Le film a tout pour lui, il sait nous prendre aux tripes et.. que d'émotions ! La force que mettent les acteurs dans ce film est impressionnante : combats de folie ( surement des heures d'entrainement ont été nécessaires ) " Million Dollar baby " fonctionne aussi grâce à sa construction narrative de qualité et son montage efficace, il se révèle aussi comme un film sortant de tous les clichés possibles. La fin laisse littéralement sans voix, on reste bouche-bée face à cette histoire d'amitié, qui s'est crée simplement car les deux personnages ont une situation commune. Je conseille vivement ce film ( non aux amateurs de boxe, je le répète ) mais simplement à tous ceux qui espèrent y trouver une belle histoire de complicité qui aura survécu à tous les combats.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 23 janvier 2013
    Sans froufrou ni chichi, Eastwood réalise avec ce Million Dollar Baby un de ces film qui vous prend aux tripes pour ne plus vous les lâcher. Peut être parce que sa volonté première n'est pas tant celle de faire chialer dans les chaumières mais plutôt de nous faire nous attacher à ses personnages. Avec sobriété et simplicité, Eastwood incarne à merveille son rôle de manager de la vieille école qui "n'entraine pas les filles" mais qui pourtant s'attachera à ce petit bout de femme interprétée par Hillary Swank. L'énergie de cette dernière, sa volonté de tracer son propre destin, inspirera le vieil entraineur qui retrouvera avec elle une raison de vivre, de s'attacher. Soulignons aussi la prestation remarquable et récompensée par l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle de Morgan Freeman, qui joue ici le rôle du témoin de cette rencontre et établi le lien avec le public. La réalisation de Eastwood est loin du tape à l'oeil, sa volonté étant de nous immerger dans les clubs de boxe miteux et crades. Sa mise en scène est comme un combat de Tyson : percutante. Il fait mouche à chaque plan. Pour conclure une petite merveille de l'immense Clint.
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 7 octobre 2012
    Au bout de quelques minutes , on se dit voilà un film banal sur l'univers de la boxe , les rêves et les désillusions et puis à la fin du film on est littéralement scotché à son canapé . Sans avoir a priori un scénario extraordinaire ce film vous transporte et vous faire vivre toutes les émotions de son héroïne la tête pleine de rêves et qui en s'accrochant parvient à les toucher du bout des doigts avant de se retrouver confrontée à la dure réalité . Le duo formé par Clint Eastwood et Hilary Swank est vraiment exceptionnelle et la prestation de Morgan Freeman méritait bien un oscar . Le film a aussi le mérite au delà de la question des rêves et du monde de la boxe de nous interroger sur le sens de notre vie , des risques à prendre et des regrets éventuels que cela peut entraîner et si ce bouillonnement d'émotions et d'interrogations vous conduit à verser une larme à la fin du film ce n'est pas que vous êtes une chochote mais juste en train de regarder un film magnifique .
    Nico Delpo
    Nico Delpo

Publiée le 12 mars 2013
    un véritable chef d'oeuvre , le plus grand film de clint eastwood ! le jeu d'acteur est exellent !
    moket
    moket

Un très beau drame malgré quelques longueurs. Bien écrit et servi par une présence et une puissance exceptionnelle de la part des trois interprètes. Une histoire qui parvient à être émouvante sans pour autant tomber dans le mélo.
    Nick La Main Chaude !
    Nick La Main Chaude !

Publiée le 31 janvier 2012
    Une nouvelle fois, Clint Eastwood démontre, aux rares qui en douteraient encore, qu'il est un grand réalisateur. " Million Dollar Baby " demeure l'un de ses films les plus aboutis. Triste, jusqu'à parfois tomber dans le larmoyant un peu simpliste - son principal défaut -, ce long-métrage met en scène deux êtres que tout semble opposer, et qui, au travers de la boxe, vont se découvrir plus de points communs qu'il ne pensaient: la désillusion d'une vie sans attrait, les conflits familiaux, cette même volonté d'atteindre les sommets, l'un en tant qu'entraîneur, l'autre en tant que boxeuse. Maggie Fitzgerald va pousser Frankie Dunn pour lui éviter l'erreur qu'il a faite avec Big Willie Little. A l'inverse, celui-ci va surmonter ses préjugés machistes en la prenant sous son aile pour la diriger vers le haut du ring. Quelques dialogues savoureux, un très bon jeu de la part des acteurs (Hilary Swank mérite largement son oscar, tant pour l'investissement physique que pour la justesse de son rôle, Eastwood est égal à lui-même dans son personnage de vieux briscard acariâtre et sensible à la fois, l'interprétation de son antithèse par Freeman est très bonne également, même si j'aurais préféré voir Jamie Foxx gagner l'Oscar du Meilleur second rôle masculin en 2004), un thème principal excellent, languissant et mélancolique, un scénario bien ficelé, malgré quelques longueurs... Un mélodrame à voir absolument.
    AlexLeVengeur
    AlexLeVengeur

Publiée le 24 décembre 2016
    Un des meilleurs films de Clint Eastwood ! Durant la 1ère partie du film, on a l'impression de voir un simple film racontant l'ascension d'une femme dans le milieu de la boxe mais tout cela est mis en place pour mieux nous surprendre. En effet, la dernière partie, très surprenante et inattendue, est extrêmement poignante et émouvante, surtout grâce à la magnifique prestation de Hilary Swank et de Clint Eastwood en entraîneur désabusé. Un film à ne pas manquer.