Million Dollar Baby
    4,4
    76675 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Million Dollar Baby ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 6 janvier 2008
    Attention, film coup de poing ! Clint Eastwood, Morgan Freeman et l'excellente Hilary Swank. Le trio fonctionne à merveille, à tel point qu'on rentre dans l'histoire avec une facilité déconcertante. On assiste à chaque combat de Maggie avec la peur au ventre, et on scrute la moindre ride du visage de son entraîneur pour tenter de déceler les prémices d'une nouvelle victoire ou d'un échec cuisant. La qualité première du film, ajoutée à toutes celles que j'ai déjà énoncé, c'est de ne jamais sombrer dans le pathos. Pourtant, il y avait largement matière à augmenter de manière considérable les ventes de kleenex à la sortie des salles obscures. Mais Clint Eastwood n'est pas le genre à choisir la facilité, on l'en remercie. Le fil directeur du récit se tend doucement mais sûrement tout au long du film jusqu'à la rupture inévitable qui n'est pas celle que l'on croît, et c'est tant mieux. Le chassé-croisé entre les trois héros est mis en valeur grâce à des touches d'humour à peine perceptibles qui réorientent subtilement le récit et préparent l'esprit du spectateur à recevoir la scène suivante. Clint Eastwood signe donc un nouveau film où son humanisme fait mouche et bouleverse le spectateur qui en redemande. Il opte une fois de plus pour des personnages torturés qui subissent les foudres du destin avec un flegme et une sérénité doublés d'une résistance et d'une volonté de vivre à toute épreuve qui les rendent profondément humains. C'est en refusant d'être les jouets de ce destin qu'ils acquièrent leur véritable humanité, celle qui fera se souvenir d'eux et marquera de manière indélébile leur passage sur terre. Déjà 25 films au compteur pour Clint Eastwood en tant que réalisateur, et force est de constater qu'il n'a fait que progresser depuis ses débuts déjà très prometteurs. Mais ce monstre sacré du cinéma va-t-il encore pouvoir aller plus loin après avoir offert au public un film aussi abouti que Million dollar baby ?
    Publiée le 6 juin 2020
    Ce bijou de Clint Eastwood redonne ses lettres de noblesses au classicisme. Avec une mise en scène sobre et épuré (cher au Réalisateur) qui mets en exergue la caractérisation des personnages et l'histoire de fort belle manière
    Freeman, Eastwood, Swank offrent une très belle partition et font des merveilles à l'écran.

A la fois inspirant, poignant, drôle ce film va au delà de la simple pratique du noble art qu'est la boxe. Un thème très repris dans le cinéma, et pourtant il arrive à insuffler un vent nouveau à ce genre en le dotant d'une très grande intensité.
    velocio
    velocio

Publiée le 19 février 2021
    Personnellement, je n'ai guère d'affinité avec ce que j'ai du mal à percevoir comme un "noble art". Eh bien, "Million Dollar Baby" est pour moi le meilleur film de Clint Eastwood avec "Honky Tonk Man". Ce film dure 2 h 12 : il n'y a pas une seconde de trop. Tout concourt à en faire un chef d'oeuvre, depuis le scénario jusqu'à la photo, en passant par la mise en scène et le jeu des acteurs. Ce film ne se raconte pas, il se voit. Non, il ne se voit pas, il se déguste.
    Publiée le 12 août 2013
    J'ai adoré la premiere partie, l'ascension de cette vedette aussi talentueuse qu'improbable. En revanche, je suis resté de marbre et me suis meme ennuyé ensuite face à l'excès de pathos. Avis mi-figue mi-raisin !
    Kloden
    Kloden

Publiée le 23 mai 2011
    Parsemé de scènes de boxe très convaincantes, Million Dollar Baby se regarde pourtant surtout pour le jeu des acteurs, Clint Eastwood et Morgan Freeman bien sur, mais aussi la trop peu connue Hilary Swank, qui tient son rang aux côtés de ces deux monstres du cinéma U.S. Un drame d'une grande profondeur, et un nouveau coup de maître d'Eastwood.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 9 juillet 2014
    Clint Eastwood réalise sans doute ici son film le plus dur, son drame le plus poignant. Comment ne pas s'émouvoir devant le parcours et les épreuves endurées par Hilary Swank?
    Cousu d'un file social et d'un autre aspect du rêve américain, ce film est une réussite.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 30 janvier 2017
    Honnêtement, j'ai ce film dans ma collection depuis bien longtemps mais j'ai mis du temps à le regarder car au vu des excellentes critiques qu'il a, j'avais peur d'être déçu mais je ne le suis finalement pas du tout ! Le scénario s'inspire, pour ne pas dire s'adapte, de plusieurs nouvelles de F.X. Toole, il raconte l'histoire d'une jeune femme, Maggie, qui veut devenir boxeuse et qui veut absolument se faire entraîner par Frankie, entraîneur de boxe réputé qui ne veut pas entraîner les femmes à cause de sa relation qu'il entretient avec sa fille. Frankie va malgré tout se prendre d'affection pour Maggie et l'entraîner afin qu'elle dispute de grand matchs. L'histoire ne paraît pas spécialement intéressante surtout si on aime pas particulièrement la boxe mais au fur et à mesure que le film avance, on se rend compte qu'il se consacre de plus en plus à la relation entre les deux personnages principaux et il est tout simplement magnifique à ce niveau là car l'alchimie fonctionne très bien, il y a même quelques fois des petites touches d'humour très sympa. Le plus marquant dans ce film, c'est évidemment la fin qui est très spoiler: émouvante et très triste car Maggie meurt à cause d'un mauvais coup mais agonise longtemps à l’hôpital avant que Frankie ne la débranche de pitié
    . C'est plutôt rare qu'un film me mette la larme à l’œil ou me fasse tout simplement pleurer mais avec ce film, on compatis forcément pour Maggie. J'aime également beaucoup la façon dont le film est filmé, il n'y a pas beaucoup de couleurs et il y a beaucoup de plans où les personnages sont plongés dans l'obscurité et où on ne voit que la moitié de leur visage, ce qui donne une approche beaucoup plus sombre et pessimiste au film. Du côté des acteurs, nous avons Clint Eastwood, Hilary Swank et Morgan Freeman dans les personnages principaux et ils jouent tous franchement très bien, on voit qu'ils sont à fond dans leur rôles. Malgré le fait que la B.O soit simple car ce ne sont principalement que quelques notes de guitare, elle est très bonne et colle très bien au film car elle y apporte un côté émouvant. "Million Dollar Baby" est donc un très bon film de Clint Eastwood qui ne cessera d'étonner et de surprendre à travers ses œuvres.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 1 juin 2015
    Un an après la claque qu'avait été "Mystic River", Clint Eastwood, l'un des plus grands que le septième art ait jamais connu, récidive avec un film magistral, un de ses derniers chefs d'oeuvre en tant que cinéaste. Conjuguant parfaitement film de boxe et le drame passionnel intense, "Million Dollar Baby" s'inscrit d'ores et déjà comme l'un de ses meilleurs films. Autrefois entraîneur de boxe réputé, Frankie dirige une petite salle de boxe régionale avec son meilleur ami, un ancien boxeur nommé Scrap. Leur quotidien est bouleversé par l'arrivée d'une jeune boxeuse appelée Maggie Fitzgerald, déterminée mais maladroite. Inspiré librement de plusieurs nouvelles semi-autobiographiques écrites par F.X. Toole, l'histoire se base sur une histoire très classique qui va prendre une ampleur inouïe grâce à la maestria de son réalisateur. L'ami Clint se sert de la boxe pour développer la magnifique relation qui se tisse entre deux êtres meurtris, un entraîneur désabusé ne croyant plus en rien et une boxeuse prête à tout pour décrocher le titre suprême. Tout est fait pour nous attacher aux deux protagonistes et nous faire décrocher une larme, et le dinosaure d'Hollywood y arrive parfaitement. Aux commandes, il réalise un long-métrage sobre, beau et maîtrisé en s'appuyant sur une mise en scène somptueuse sublimée par une musique de fond exemplaire. Les combats de boxe à proprement parler sont vraiment excellents, chorégraphiés au millimètre avec une précision chirurgicale et permettent au cinéastes de s'intéresser aux valeurs morales de ce sport. Le trio d'acteur principal contribue à la grande qualité du film, dans le rôle principal, Hilary Swank ravit, Clint Eastwood et Morgan Freeman, ces deux légendes du cinéma nous en mettent eux aussi plein la vue. Mélangeant ton léger voir comique, violence assez prononcée, moments émouvants, et réflexions sur le combat pour la réussite et sur la confiance, "Million dollar baby" est un film hors du commun comme seul l'ami Clint est capable de réaliser. Quatre oscars amplement mérité pour ce film à la fois simple et humain, beau, intense mais avant tout puissant.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 11 novembre 2009
    Un des plus beaux films du cinéaste. Sur une intrigue simple, il tisse un drame poignant où les relations humaines sont très bien explorées. L'interprétation est parfaite, la réalisation aussi. Emouvant et magnifique.
    Publiée le 2 février 2015
    En 2005 sort dans nos salles l’un des meilleurs films de Clint Eastwood à ce jour. Un drame saisissant et bouleversant, qui frôle le sans-faute. Eastwood est au sommet de son art et rassemble tout son talent à travers cette incroyable leçon de vie. Le réalisateur bouleverse tant par son talent de directeur que par son talent d’acteur, et forme avec Morgan Freeman et Hilary Swank l’un des trios les plus soudés et les plus émouvants du cinéma. Si cette œuvre se perd parfois légèrement pour se noyer dans des passages sempiternels, elle persiste à remonter à la surface, chose finalement aboutie, notamment lors du dénouement final. Ne vous attendez pas à un film basé uniquement sur la boxe, surtout, car contre toute attente, Eastwood, comme à son habitude d’ailleurs, livre une œuvre réaliste basée sur les relations humaines. "Million Dollar Baby" est un drame vrai, passionnant, eastwoodien par excellence.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 23 novembre 2014
    millon dollar baby est l'un des plus beau film de ces dernieres années.

le film est riche et aborde plusieurs thémes ( courage,la mort, l'handicap,l'amour, la famille).

les acteurs sont tous touchant oscar merité pour hilary swank,denzel washigton quand à clint eastwood il est également parfait.

le film sur les trente derniéres minutes atteint une intensité émotionnelle forte ce qui m'a valut quelques larmes.

oscar en 2005 du meilleur film largement merité.

chef oeuvre!!!
    1008cent99
    1008cent99

Publiée le 21 janvier 2017
    Ce film n'a plus rien à prouver. Hilary Swank est parfaite dans son rôle. Et que dire de Clint Eastwood... Aussi bon acteur que réalisateur, ce mec sait tout faire ! Un génie du 7ème art, le film est réalisé avec une telle fitness, tout parait réel et tellement naturel. Un chef d'oeuvre tout simplement. C'est très touchant.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 27 octobre 2019
    Quel bonheur de vieillir comme Eastwood qui atteint la plénitude à plus de 70 ans. Ce film n’est sans doute pas le chef d’œuvre annoncé à cause du thème très souvent traité au cinéma mais certainement par le traitement qu’y apporte Eastwood. C’est donc essentiellement un film de metteur en scène où l’auteur montre tout son savoir faire acquis depuis plus de 30 ans de réalisation. La caméra est toujours au bon endroit et jamais Eastwood ne joue sur le mélo. L’ambiance de la salle est d’un calme qui cadre très bien avec l’âge canonique atteint par les deux héros sur le retour (Freeman et Eastwood lui-même). La jeune Swank que je découvre fait preuve d’une sincérité qui vous file tout-à-coup vingt ans de moins. Les sentiments sont toujours plein de retenue chez les deux plus anciens et si l’on sent que des blessures graves sont présentes elles ne sont jamais mis en avant comme prétexte aux actes des protagonistes. Que dire de plus . Chapeau Clint ! ton film est encore plus maîtrisé dans le genre que « Sur la route de Madison ».
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 21 novembre 2014
    Adapté d'un roman, ce drame signé Clint Eastwood possède un scénario magistral, exceptionnel, bouleversant, prenant, superbement écrit, extrêmement réaliste, brillamment mis en scène et interprété par un casting absolument éblouissant.
    Un chef-d'œuvre.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 17 décembre 2013
    Avec 4 oscars a son actif pour meilleur film , meilleur réalisateur pour Clint Eastwood ,meilleur actrice pour Hilary Swank et meilleur second rôle masculin pour Morgan freeman . Clint Eastwood signe la Un de ces meilleur film en temps que réalisateur , il a marqué l'histoire du cinéma avec des classique tels que impitoyable et le bon la brute télé truand . Avec million dollar baby il signe le film le plus abouti de sa carrière .