Million Dollar Baby
    4,4
    76658 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Million Dollar Baby ?

Publiée le 12 août 2013
    Bim ! Quasiment 10 ans après sa sortie, je découvre ce chef-d’œuvre. Dur de mettre des mots sur ce que ce film m'a fait ressentir. J'ai été transporté durant 2h dans la vie de cette femme qui aura tout fait pour atteindre son objectif, de son entraineur qui sera allé jusqu'au bout pour réaliser son rêve. C'est assez niais dit comme ça pourtant le film ne l'est pas. Il est vraiment dur. Sans parler de la dernière partie du film, assez bouleversante. La relation qu'entretient Frankie avec sa jeune boxeuse est juste magique. Sans même être passionné par le monde de la boxe on arrive à prendre du plaisir à chaque coup que donne Maggie. On est avec elle. Un casting brillant, une BO magnifique, des scènes poignantes. Je suis conquis.
    Publiée le 8 août 2013
    Un des plus beaux films que j'ai vu.. Des acteurs incroyables, on est plongés dans le film du début à la fin sans interruption, une histoire magnifique avec une complicité vraiment touchante entre Maggie et son entraineur.. Sans parler de la fin.
    A voir de toute urgence.
    Informaticien Dubinfo
    Informaticien Dubinfo

Publiée le 4 août 2013
    C'est bien la toute première fois que j'aurais aimé avoir à ma disposition 6 étoiles pour noter un film. On tombe sous le charme de cette jeune fille dès le début et je peux vous dire qu'on s'y accroche jusqu'au bout. Ne commettez pas la même erreur que moi, n'attendez pas plusieurs années pour voir ce chef d’œuvre qui vous fera, j'en suis sûr, couler quelques larmes.
    Patrice P
    Patrice P

Publiée le 29 juillet 2013
    film ennuyeux, scénario banal, j'ai l'impression que le réalisateur se base trop sur l'histoire qui doit être émouvante car tout sauf quelque personnes (comme moi) ne l'on pas aimé. les goûts, les couleurs...
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 19 août 2013
    J'ai tout simplement était bluffé et scotché par ce véritable coup de maître de la part de Clint Eastwood, qui signe ici une œuvre intense, poignante, passionnante, interprété à la perfection et qui ma retourné. Plus qu'un excellent film, un chef d’œuvre !
    Publiée le 23 novembre 2013
    Waw ! Ce film démarre pénard, on se demande où on va, mais on le saura plus tard, c'est fait exprès.
    L'histoire semble déjà vue, une jeune boxeuse très obstinée, passionnée et persévérante qui est prête à tout pour convaincre un vieux briscard sur le déclin de l'entraineur afin de réaliser ses rêves. Sympa me direz-vous. Mais la réalisation nous montre une atmosphère pauvre et sombre, d'excellents acteurs, leurs personnages vivent dans de miséreuses conditions.. Plus le film avance, plus on s'installe et plus on aime. C'est la dernière demi-heure, comme pour Midnight express, qui m'a scotché, touché, et qui a forcé mon admiration. Quelle fin poignante, quel retournement de situation ! Un des meilleurs films dramatiques que j'ai vu, le scénario est superbement ficelé et bien plus subtil qu'il n'y parait, tout en restant très efficace. Chaque personnage est très bien travaillé et jouit d'une certaine épaisseur, ils ont tous leur particularité à eux, ce film est un vrai régal! 5 !
    Publiée le 24 juillet 2013
    Bonne histoire encore une fois. Clint Eastwood nous livre la vie d'une femme voulant devenir boxeuse, qui semble, à première vu, ne vouloir faire que ça et ne vouloir vivre que pour ça. J'ai beaucoup aimé ce film, les musiques sont bonnes, les lumières sont bien dosées et j'ai beaucoup aimé les jeux de caméras. Par contre, la fin m'a totalement traumatisé, l'ayant vu trois ans après ça sorti ... et étant encore une enfant, j'ai été complètement traumatisé par cette fin belle, pleine de tristesse et remplie de compassion. En bref, très bon film !
    Publiée le 18 juillet 2013
    Emouvant, touchant, Clint Eastwood comme à son habitude nous livre un chef d'oeuvre.
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 27 septembre 2013
    Bouleversant, triste, passionnant. Eastwood m'a impressionné par la fluidité de ce film. Quelle combat, Freeman m'a mit K.O. Il est incroyable ce film, d'un réalisme gigantesque ! La fin est dramatique mais que c'est beau tout de même !
    Publiée le 3 juillet 2013
    Le meilleur film de Clint Eastwood pour moi, avec des acteurs excellents et touchants, des moments cultes (notamment avec une certaine bouteille et un certain glaçon) et une fin... grandiose !
    Publiée le 18 juin 2013
    Clint Eastwood... Il serait présomptueux de prétendre écrire quoi que ce soit qui n’aurait déjà été dit sur ce monstre sacré du cinéma. Je vais toutefois m’essayer à cet exercice maintes fois répété.
    Jeune acteur, c’est le Western qui va le révéler. En effet, c’est en tant que cowboy dans des Etats-Unis fraichement marqués par la guerre de Sécession qu’il fait ses débuts dans la série télévisée Rawhide. Mais c’est sous la férule de l’immense Sergio Leone qu’il va connaître ses premières heures de gloire dans la « Trilogie du Dollar » : « Pour une poignée de dollars », « …et pour quelques dollars de plus » et « Le bon, la Brute et le Truand » connaissent un grand succès à travers le monde, hissant son interprète principal au rang de star montante du cinéma mondial.

Dès lors, sa carrière d’acteur ne cesse de faire de lui, au grès de prestations souvent impeccables, un monstre sacré du cinéma. Ce « titre honorifique » est souvent attribué à une carrière d’acteur longue de 54 années (jusqu’à Gran Torino), mais Eastwood le doit certainement plus encore à sa passion pour la réalisation. Ses films sont généralement de facture assez classique, sans démonstration technique (si ce n’est la stupéfiante beauté des images) ni effets tapageurs, afin de privilégier des scénarios finement ciselés qui traitent généralement de l’histoire des Etats-Unis à travers des histoires humaines souvent poignantes.

Million Dollar Baby ne déroge pas à la règle. Sortit dans les salles françaises en Mars 2005, il est empreint du classicisme de son réalisateur. Dès les premières minutes, les notes de « Blue Morgan » retentissent, et vous emportent dans un modeste gymnase où flottent encore les souvenirs et les rêves brisés d’anciens boxers coachés par Frankie, et son éternel ami Scrap. C’est la rencontre avec Maggie Fitzgerald, une boxeuse quelconque à qui la vie n’a pas fait de cadeaux qui va bouleverser le quotidien tranquille de ces deux hommes.

Un talent limité, mais une envie et une abnégation sans failles pour atteindre son but, c’est un peu l’histoire du rêve américain, du self-made man qui part de rien avant de construire son empire. Partant d’un synopsis assez basique, Clint Eastwood nous livre finalement une perle narrative. Les multiples rebondissements qui accompagnent la montée en puissance de l’héroïne sont parfaitement orchestrés : ses hauts, ses bas, et la complicité qui s’installe entre les deux protagonistes que tout oppose. D’un côté, un coach sexiste frustré par la perte d’un poulain candidat au titre mondial et de l’autre, cette femme qui manque cruellement de talent, qui a déjà un âge avancé (pour une boxeuse), et qui est de sexe féminin, ce qui aux yeux de son coach constitue son principal défaut.

Au-delà de cette histoire ambivalente, faite d’ascension vers les sommets et de descente aux enfers, la qualité du film réside dans les partitions sans failles de ses acteurs, Hillary Swank en tête. Personne n’aurait pu être aussi crédible qu’elle dans le rôle de Maggie, dans ce personnage peu épargné par la vie, et qui voit ses rêves partir en fumée quant elle les touche du doigt. Sa beauté très singulière ajoute énormément de charme et d’émotion à son interprétation. Que dire, également, de Clint Eastwood et de Morgan Freeman qui n’en sont plus à leurs premiers coups d’essai, et qui montrent là toute leur expérience et leur talent dans des partitions sans fausses notes. L’ensemble des personnages qui gravitent autour d’eux s’en tirent également à bon compte, avec une mention spéciale aux différentes boxeuses et à la famille Fitzgerald, incroyable de réalisme dans des rôles ingrats.

Au-delà du film de boxe « standard », de la violence et du réalisme parfois douloureux des combats, Million Dollar Baby est avant tout un plaidoyer pour de nombreuses causes chères au réalisateur. Tout d’abord, la liberté d’autrui de disposer comme il l’entend de sa vie, à travers le thème de l’euthanasie. C’est également un vibrant hommage au sport et ses valeurs, comme l’effort, l’humilité et l’abnégation. Enfin, le tour de force de ce bijou est d’être aussi, et avant tout, un bel hymne à l’amour, tout en retenue, symbolisée par la délicate dévotion de Frankie pour Maggie dans la 3ème partie du film.

Comme souvent après un film réalisé par Clint Eastwood, on sort du visionnage avec la gorge nouée, « retourné » et mélancolique. C’est encore plus le cas ici avec Million Dollar Baby, que je placerai au sommet des réalisations de l’américain, en compagnie, excusez du peu, de « Sur la Route de Madison » ou « Gran Torino ».
    Publiée le 18 juin 2013
    Un film super ! les acteurs nous donnent des personnages réussi, Le scénario, il est beau et dure à la fois ... mais surtout très beau! Et puis, il y a l'ambiance, l'atmosphère du film qui est incroyable, on ne s'en lasse pas ! A voir !!!!
    Publiée le 14 juin 2013
    C'est film splendide sur une femme audacieuse mais sensible. L'actrice est merveilleuse, elle est juste et crève l'écran de sincérité et de force. On a envie de se battre avec elle.
    Publiée le 8 juin 2013
    Oeuvre magistrale dans la carrière de Clint Eastwood, tant pour celle d'acteur que de réalisateur, Million Dollar Baby met magnifiquement en image d'une part tout ce que représente la boxe ; au travers du respect, de la persévérance et de l'amour pour ce sport, aussi violent soit-il ; et d'autre part la rencontre entre deux individus qui n'ont rien, séparés de tous, et qui au delà du sport trouveront en chacun d'eux un alter-ego, un guide. Très émouvant, ce film mérite réellement ce qualificatif de "chef d'oeuvre".
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 28 janvier 2014
    Parlons peu parlons bien, j'ai pleuré à la fin. C'est pas tout les jours qu'on chiale devant une fiction, à ce seul titre je le désigne comme chef d'oeuvre. Un des plus émouvant trio du cinéma. Clint aime bien faire des films pour faire chialer les gens, un vrai sadique.