Les Noces funèbres
    36250 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Noces funèbres ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 6 novembre 2019
    Lorsque l'on regarde "Les noces funèbres", on pense évidemment à "L'étrange Noël de monsieur Jack". Ces deux films ont pour points communs d'avoir Tim Burton à la direction artistique et Danny Elfman pour la bande originale. D'ailleurs, l'univers visuel et sonore de ce film sont une réussite. La grosse faiblesse des "Noces funèbres" vient avant tout d'un scénario trop convenu, sans réelles trouvailles, nuisant fortement à l'originalité de cet univers gothique. Burton nous offre de quoi passer un moment agréable mais sans aller au delà. Dommage.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 30 octobre 2023
    Un univers gothique brillamment réalisé avec spécialement des personnages bien conçus. L'univers macabre et morbide fonctionne bien pour un film qui arrive à apporter de la douceur à la mort. Après malheureusement le scénario est extrêmement limité.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 28 août 2020
    Depuis quelques années, Burton, n’arrête pas de frustrer ses fans cinéphiles. Ses deux remakes (Planète Des Singes et Charlie, entre autres…) montraient plusieurs innovations originales mais perdaient le mordant des critiques contenues dans les œuvres originelles. Le cinéaste nous sert ici une oeuvre certes originale là encore, mais toujours aussi frustrante. Elle ne comblera, en effet, ni les adultes qui déploreront ce scénario parfois extrêmement poétique mais souvent nunuche, ni les enfants qui ne sauront pas toujours prendre la distance suffisante compte tenu du morbide omniprésent. Tim, refais-nous le coup d’Edward Aux Mains d’Argent, par pitié !
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 15 mars 2022
    Nous entraînant dans un univers merveilleusement fantastique, les réalisateurs jouent de références cinématographiques et culturelles pour rendre poreuse la frontière entre les vivants et les morts, ou plutôt entre la joie de vivre et la morosité de l'ennui. Même si des facilités scénaristiques se font jour, l'intrigue se suit plaisamment grâce à l'esthétique léchée des deux mondes, au soin apporté aux graphismes et à l'émotion permise par ces figurines animées avec grâce. Ces amours contrariées à la symétrie multiple prônent une douce liberté sentimentale sans l'once d'une moralisation ou d'un pathos alourdissants. Un bien joli conte.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 2 juillet 2015
    Je n'ai pas trouvé le film terrible. Le graphisme est, somme toute, simpliste. L'histoire est assez moyenne. Bien que sombre, comme souvent dans l'univers de Tim Burton, c'st assez ennuyeux et ne correspond pas totalement à l'histoire des noces dans son entier. J'ai pourtant bien aimé la mariée funèbre, mais les autres personnages : Parents, beaux parents, vivants... Bof. Cela manque de caractère, d'humour et d'émotions. Beaucoup de chansons ennuyeuses et de nombreux personnages sans intérêt. Très moyen.
    tisma
    tisma

Publiée le 28 juin 2021
    Une merveille de poésie où chaque moment est source de beauté et de réflexion. On est happé plutôt facilement dans cet univers plutôt étrange mais non pas moins captivant. Le doublage français reste impeccable et la musique sublime l'œuvre
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 9 octobre 2020
    En 2005, Tim Burton est revenu en arrière dans sa carrière. Plus précisément, il a effectué un retour à l'époque où il travaillait pour Disney et créait un peu d'animation en stop-motion. Il y a en effet du Frankenweenie dans ce "Les Noces Funèbres".

Mais il y a surtout, et peut-être même plus, du "L'étrange Noël de Monsieur Jack". Cette façon de faire chanter les personnages, ce rapport à la mort et à l'exclusion sociale, à l'enfermement, ... Ce sont des thématiques que l'on retrouve dans les 2 œuvres.

"Les noces funébres" est donc un film burtonien dans ses thématiques. Dans son visuel aussi : on retrouve l'étrangeté et le gothique qui irrigue sa vision.

Il y a donc tout pour faire un excellent film de Tim Burton, à un détail près : l'histoire ne casse pas 3 pattes à un canard. Elle n'est pas mauvaise mais je ne suis pas rentré dedans pour autant. Peut-être est-ce dû au manque de subtilité des personnages, tous ayant un seul trait de caractère ? Peut-être est-ce dû aussi au fait que l'on aborde avec des gros sabots certaines thématiques au point de rendre l'ensemble assez lourd à digérer ?

Je ne sais pas mais, ce que j'en retiens, c'est que ce n'est pas un mauvais film d'animation. Je n'aurai simplement pas beaucoup de plaisir à le voir plusieurs fois.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 16 octobre 2020
    "Les Noces Funèbres" était la promesse de voir un conte 100% burtonnien et donc complètement gothique. D'ailleurs, le film d'animation se nomme en réalité "Les Noces Funèbres de Tim Burton". Comme dans "Beetlejuice", son premier long-métrage à succès, le réalisateur met en scène des personnages morts et la thématique du mariage est bien-sûr au cœur du film. Tim Burton a probablement voulu nous faire partager sa fascination pour la mort et ce qui en suit, notamment en imaginant un monde des Morts beaucoup plus coloré que le monde des Vivants qui semble bien terne et laid. Effectivement, à part les jeunes mariés, tous les autres personnages en figurine ont une apparence absolument odieuse. Les musique de Danny Elfman accompagne très bien l'œuvre. Malheureusement, le film ne parvient pas à nous emporter dans son univers, l'ensemble restant assez froid et avec des personnages dont on ne comprend pas toujours les sentiments. On en attendait évidemment plus de Tim Burton dans un registre dont il est probablement le maître incontesté. "Les Noces Funèbres" ne nous laisse finalement pas un agréable souvenir et c'est bien dommage.
    Publiée le 17 mars 2020
    L’humour noir, l’humour noir, on en redemande encore et encore, c’est encourageant et un en-chan-te-ment ce royaume des morts, Dia de los muertos pour ce chevalier servant d’Europe de l’Est malencontreusement fiancé.
    Un jeune homme pour qui l’amour n’a de cesse de survivre à ce monde de folie mortelle, c’est touchant, intelligent, drôle, que de la créativité animée, être marié jusqu’à s’en suive l'histoire, c’est dogmatique, ce qui le rend encore plus hilarant ces dessins de grossièretés.

Le cadavre d’une mystérieuse mariée, the corpse bride Frankenstein ? Les noces funèbres qui le poursuit désespérément par l’amour dans l’au-delà, elle est très collante, pathétique, so touching damn girl, comme son folklore slave.
    C’est super romantique funérailles funéraires funestes rigolo, le prince Victor et sa promise, la princesse Victoria, seront toujours ensemble pour la vie, jonglant sur des limbes routes sinueuses, tortueuses, fascinantes avec le monde réel bien vivant.

Les sévères conventions solennités grincheuses aristocrates nobles royales XIXème siècle, sous des visages burlesques totalement grotesques, sapristi..... sweet prince Viktor Poliakov de la famille maison distillée des ingrédients fermentés alcoolisés :
    - pomme de terre, blé seigle, betterave, pommes, prunes, le seigneur Vodka cul sec échec et mat, vous pouvez embrasser votre future princesse !!! Avec un visage grimaçant tout sourire d’accorder le chef-d’œuvre en cette dia.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 23 juillet 2020
    Victor est promis à Victoria qu’il ne connaît pas encore. Lors de leur rencontre pour la répétition du mariage, ils tombent amoureux. La nuit précédant le jour J, Victor se retrouve l’époux d’une femme, Emily, venant du monde des morts.
    C’est très beau esthétiquement (que ce soit les personnages, les costumes ou les décors) plein de belles trouvailles visuelles, ingénieux, un peu sombre, bref on est dans l’univers de Tim Burton ! Le monde des morts semble bien plus joyeux que celui des vivants. L’histoire est prenante et les personnages attachants. J’ai aimé ce film !
    Benito G
    Benito G

Publiée le 28 août 2012
    Tim Burton est un génie... Voici un cartoon autant destiné aux enfants qu'aux adultes mais dont les personnages sont tous, laids, maladifs... et dont les yeux sont exagérément globuleux. Ils évoluent dans des paysages victoriens et une atmosphère gothique aux couleurs grisâtres et mortuaires, sombre, sâle et poussiéreuse. Et le film n'est rien de moins qu'un conte zombiesque et un petit chef-d'oeuvre macabre ! Car il y a emphase dans la réalisation et une constante inventivité visuelle qui vire proprement au génie, car nous assistons à -sans doute- l'une, pour ne pas dire LA, plus belle partition musicale de Danny Elfman et, enfin, grâce à un scénario sans cesse surprenant et novateur. Un véritable voyage de l'autre côté du Styx, là où l'on peut aisément pratiquer un humour noir du plus bel effet et une finesse qui manquait à un certain Beetlejuice... Ce qui donne une oeuvre u, peu poétique., ce qui nous offre une histoire d'amour complexe, cornélienne au possible, squeletique, aux côtes osseuses, envahit d'un vers, dont l'oeil n'a de cesse de tomber...) ; si les chef-d'oeuvre d'animation ont besoin d'une pièce maitresse, il viennent de reiyver dans ce mélange ; mais a su (alors qu'il ne sont que peu utilisé) les traiter et exploiter comme il faut. LA touche Tim B. reconnaissable évidement...^^ Du bon divertissement.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 9 mai 2016
    Burton et sa poésie livrent ici une très belle animation pleine de charme, et dotée d'un message agréable, caché derrière ce mariage d'outre-tombe.
    De bonnes idées, de bons dessins (avec toujours cette culture du "big eyes"), une belle histoire ; vous l'aurez devinez, "Les noces funèbres" est un bon Tim Burton. L'atmosphère est là, la musique l'embellit, les personnages lui donne vie, ce voyage dans l'au-delà marquera les petits comme les grands rêveurs.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 14 décembre 2013
    Entre Tim Burton et l’animation, c’est une vieille histoire d’amour. Avant d’être le cinéaste de renom qu’il est aujourd’hui, le maître du divertissement gothique officiait au département animation de Disney et il a, bien plus tard, grandement contribué au phénomène "L’Etrange Noël de M. Jack". Avec "Les Noces Funèbres" il réalise son premier véritable long-métrage d’animation, toujours dans son style aujourd’hui qualifié de burtonien, il nous conte les péripéties amoureuses d’un jeune homme de bonne famille d’un petit village de l’Europe de l’Est. Alors qu’un mariage lui a été arrangé par ses parents, il part faire un tour dans les bois et demande malencontreusement la main au cadavre d’une mariée assassinée… On a ici typiquement à faire au genre d’histoire permettant au génie créatif de Burton de s’épanouir à loisir, particulièrement lorsqu’il dépeint le Royaume des Morts dans son ambiance macabre et ses festivals de cadavres dansant sur des partitions musicales entrainantes. Mais mis à part ce cachet qu’il sait procurer à chacun de ses films, celui-ci manque d’un univers plus contrasté et magique. Le scénario partait pourtant sur de bonnes bases mais au final la déception est grande, les moments chantés sont très courts, le casting vocal paraît désincarné et côté animation le résultat se rapproche plus du studio Aardman Animation ("Wallace et Gromit ", …) que d’un travail de Pixar. Applaudit encore aujourd’hui, "Les Noces Funèbres" ne mérite pourtant pas autant de louanges.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 2 février 2014
    Voilà un vrai bon film d'animation que ce film co-réalisé par Tim Burton. On retrouve ici son goût pour l'esthétique gothique et le baroque, et ce conte macabre apporte un vent de fraîcheur au secteur du film d'animation, qui ne propose que très souvent des histoires niaises ou un peu gnan-gnan. D'ailleurs ce qui est drôle ici, c'est le fait que la vie dans le monde d'en bas soit bien plus joyeuse que dans notre monde, cela crée un paradoxe très amusant. Il ne faut tout de même pas se mentir non plus, le scénario en lui-même n'est pas très original, cela s'est déjà vu. Pourtant les dessins sont tellement biens faits, la mise en scène tellement étudiée, les personnages sont tellement biens travaillés (que ce soit dans leur manière de se mouvoir ou leurs expressions du visage), l'humour aussi inventif que d'habitude, que l'on pardonne bien vite à Burton et ses collègues cette petite faiblesse. Il y a, en revanche, quelque chose que j'ai toujours du mal à accepter, et c'est d'ailleurs pour cela que je baisse un peu ma note, c'est le fait qu'il y ait des chansons. Heureusement ici, Burton et ses acolytes se limitent à quelques titres, ce qui m'a quand même permis d'apprécier la valeur du film. Ce n'est pas le meilleur de Burton, mais il est à voir et à revoir.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 29 janvier 2012
    Une réussite : le film parvient à créer de toutes pièces une ambiance inimitable, à la fois cruelle et merveilleuse, extravagante et simple, triste et joyeuse. On se laisse embarquer dans un monde dont on ne sait trop si on voudrait l'aimer ou le fuir, et l'histoire qui se joue sous nos yeux est un vrai régal de poésie. Très homogène, le film repose ainsi en grande partie sur l'antithèse entre la noirceur du scénario et la romance que vivent les héros. Ajoutez à cela un vrai talent dans la réalisation, que ce soit au niveau des animations que de la bande-son, ainsi qu'une cible raisonnablement tous publics, et vous obtenez un excellent divertissement qui bien qu'un peu trop morose par moment se laisse regarder avec une délectation certaine.