Les Noces funèbres
    36233 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Noces funèbres ?

Kivodulh
    Kivodulh

Publiée le 30 mai 2014
    Après le slow Motion de Jack et son étrange Noël, Burton renouvelle l'expérience en animation 3D. On a plaisir à retrouver ce monde squelettique et pourtant si vivant ! Bravo
    Tedy
    Tedy

Publiée le 11 janvier 2013
    Tim Burton nous offre un nouveau conte gothique somptueux, plein de nostalgie et de poésie, dans la droite lignée de "L'étrange Noël de Mr. Jack".

Publiée le 12 novembre 2012
    Rèalisè la même annèe que la friandise "Charlie and the Chocolate Factory", "Corpse Bride" renoue avec l'animation où Tim Burton signe un film touchant et poètique! Les noces funèbres selon Burton sont d'une fulgurante beautè et gagne en fluiditè par rapport à "The Nightmare Before Christmas", même si "Corpse Bride" souffre tout du long de la comparaison avec ce dernier! Une histoire qui nous plonge dans l'univers onirique de son crèateur avec ses crèatures tourmentèes et leurs destins tragiques! C'est souvent drôle, souvent triste aussi, plein d'imagination, avec un vrai univers que l'on aime tant! Soyez prêts a accueillir les morts dans votre salon, Tim Burton, totalement fidèle à lui même, signe un film d'animation à l'humour cynique qui regorge de mille et une trouvailles! La scène finale où la marièe se transforme en plusieurs dizaines de papillons est un grand moment! Musique de Danny Elfman, cela va de soi...
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 6 juin 2020
    Célèbre film de Tim Burton, Les Noces Funèbres est un film d'animation inspiré de la légende de la Mariée Morte. Le personnage incarné par Johnny Depp, noble, devant épouser une jeune fille, va, par mégarde, épouser une mariée morte qui l'entraînera dans le monde des morts.
    Un film comme seul Tim Burton sait les faire mais avec des musiques qui ne m'ont pas emballé et qui m'empêche de mieux noter le film. Pourtant, l'histoire est passionnante, la mise en scène est réussie et on suit cette courte histoire tendre, plein de poésie, avec beaucoup d'admiration.
    Bref : un film sur le mariage et l'amour même au sein des morts :)
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 9 novembre 2013
    Tim Burton au sommet de son art morbide. Tout est parfait. Les personnages existent, une histoire d'amour à laquelle on croit, des dialogues savoureux, une musique fabuleuse, et cette intrigue passionnante dès lors qu'on découvre que la défunte mariée fut assassinée par un goujat... "Un cpeur qui a cessé de battre peut-il encore se briser ?". Génial, tout simplement.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 30 décembre 2012
    Il ne faut pas se fier aux premières minutes du film. Le monde terne et gris, désespérément triste, dépeint par Tim Burton avec ses personnages plutôt laids, c’est le monde des vivants. Tout cela pour rendre le contraste avec le monde des défunts plus saisissant. Au royaume des morts, les squelettes et autres spectres boivent, rient, font la fête dans une ambiance lumineuse et colorée. Ils sont également libérés de toutes douleurs. C’est entre ces deux mondes que navigue cette poésie macabre et romantique sur fond de mariage arrangé. Les passages dansés et chantés entraînent le spectateur dans un tourbillon magique. Avec les retrouvailles entre les vivants et les morts, le réalisateur rappelle les liens qui nous unissent. Nous sommes tous des morts en puissance et les morts d’anciens vivants. C’est le deuxième film d’animation image par image de marionnettes du réalisateur. Cette technique est difficile et ingrate (plusieurs années de travail) surtout comparée à la relative facilité des films avec acteurs ou d’animation en images de synthèse. Mais le résultat en vaut la peine. A déconseiller au jeune public.
    christelle2a
    christelle2a

Publiée le 14 septembre 2011
    Du Tim Burton à l'état pur pour ce film d'animation très beau et très bien réalisé. L'histoire, inspirée d'un conte traditionnel russe "La mariée morte", est originale et sympathique. Les personnages sont attachants et Victor est évidemment la copie conforme de Johnny Depp. Ce jeune homme, promis et amoureux d'une dénommée Victoria, va se retrouver par "mégarde" marié à une demoiselle décédée. Il va donc entrer sans le vouloir dans le monde des morts et s’apercevoir petit à petit que celui ci est beaucoup plus joyeux et distrayant que le monde des vivants. Victor va donc se retrouver confronter à un choix: mourir pour rester dans cet univers accueillant et plaisant ou retourner dans un endroit plus lugubre pour épouser celle qu'il aime. Tim Burton met donc son personnage dans l'impasse et pose la question: sommes nous prêt à faire des sacrifices pour la personne que l'on aime? Une jolie fable, un peu trop courte à mon goût, à ne pas mettre entre les mains de tout le monde (c'est à dire déconseillée aux plus jeunes) mais à voir pour les autres!
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 30 décembre 2016
    C'est un magnifique film que nous avons là, un chef d'œuvre de l'animation, très agréable et très poétique sur la mort et l’amour. Le scénario est original et nous présente un beau conte sur un jeune homme, Victor, qui va épouser Victoria par le biais d'un mariage arrangé. Mais rien ne va se passer comme prévu... On a pour ainsi dire tout ce qui fait un scénario solide : du rythme, le film étant bien dynamique, de l’humour, parfois bien noir, de l’amour avec une romance qui fonctionne, et aussi un ton sérieux. Le film finalement traite de choses graves, notamment spoiler: le meurtre
    , mais il parvient à se débrouiller avec tous ses éléments de belle façon, et il faut avouer que ce n’était vraiment pas simple. Mais on a aussi affaire à un film musical. Il y a en effet quelques chansons, et une musique presque omniprésente, signée Danny Elfman. C’est sûrement l’une de ses meilleures partitions. La musique est mémorable, notamment le thème principal, et les chansons ne sont pas trop longues, juste ce qu’il faut, et elles apportent par leurs paroles quelque chose à l’histoire. Elles sont aussi très bien écrites. Les personnages sont très singuliers, mais il faut avouer que passé le côté surprenant du début, finalement le film parvient à emporter le morceau, grâce à un brillant travail sur l’expressivité. En effet les personnages sont très expressifs, et pour les moins "laids" ils sont même franchement attachants et sympathiques. Il faut reconnaître aussi qu’ils sont servis par des dialogues affûtés. En tout cas ce qui est appréciable c’est que les déformations ne sont pas inutiles, et servent une certaine caricature. On sent qu’il y a tout de même une ambition derrière. L’animation est très réussie. Tim Burton se démarque avec un style à l’ancienne, volontairement saccadé parfois, et avec une vraie réussite au niveau des couleurs. Le travail sur l’ambiance et surtout celui sur les couleurs est magistral, et le film est d’une beauté surprenante, notamment la partie sur terre, qui utilise des bleus splendides. Le film dégage une grande poésie mélancolique, et c’est là où on se rend compte aussi que les ambiances XIXème siècle peuvent vraiment offrir des ambiances magiques aussi par les décors, les costumes qui sont ici splendides. "Les Noces funèbres" est donc un petit bijou d’animation. C'est une superbe œuvre classique, comme cela fait du bien parfois de voir. C’est vraiment un film fantastique, poétique, noir, lyrique et romantique dans la plus pure tradition des films du réalisateur si talentueux Tim Burton. Un film à visionner impérativement si ce n'est pas déjà fait
    Publiée le 25 septembre 2012
    Un des grands contes gothiques de Tim Burton, Les noces funèbres est avant tout un film d'animation très réussi.
    On d’emblée transporté dans l'univers de Tim Burton à travers cette mise en scène parallèle entre le monde des morts et celui des vivants. Paradoxalement, Tim Burton nous présente un monde des vivant en noir et blanc où tout semble triste alors que le monde des morts est plus riches en couleurs et plus joyeux. C'est donc toute cette mise en scène qui donne un côté vraiment atypique à son oeuvre, lui donnant tout son charme. Mais ce film est aussi une des premières comédies musicales de Tim Burton où la musique est exploitée un maximum pour coller à l'atmosphère propre à Tim Burton. L'animation quant à elle est fabuleuse grâce au talent de Mike Johnson qui nous offre un travail de qualité donnant beaucoup de fluidité aux personnages. L'histoire est elle aussi vraiment passionnante et on regarde sans déplaisir les mésaventures de Victor qui se retrouve marié par mégarde à un charmant cadavre. Ce qui est fascinant chez ces protagonistes, c'est le charisme qu'il dégage malgré que ce ne soit que des personnages virtuels, ce qui les rends encore plus humain.
    Grand film d'animation de Tim Burton, Les noces funèbres est un conte réjouissant et poétique.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 19 septembre 2010
    Déçu de voir Tim Burton tourner en rond dans son propre univers avec "Charlie et la chocolaterie", j'avais un peu peur de revivre la même frustration avec ces "Noces funèbres". Heureusement, même si le style est grosso modo le même que celui de "l'étrange noël de Mr Jack", ce nouveau Burton distille une atmosphère peu commune, qui au final n'est pas sans nous rappeler le vieux "Beetlejuice". Burton sait jongler habilement entre le macabre et l'humour, et surtout n'a pas oublié son sens unique du baroque. L'esthétique est vraiment magnifique et pourrait suffire à justifier le déplacement vers les salles obscures. Un spectacle plaisant et qui passe agréablement. Du Burton classique mais honnête.
    moket
    moket

Publiée le 24 juillet 2020
    Ce film est une pure merveille et l'on passe par toutes les émotions durant le visionnage. C'est un bijou d'animation, visuellement très beau, un univers inventif, macabre et à la fois magnifique, une vision fantaisiste de la mort. Un très beau conte, bien écrit et réalisé, et avec des personnages touchants (et d'autres magnifiquement antipathiques...).
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 10 septembre 2014
    "Les Noces funèbres" est le premier (et pour l'instant seul) film que Tim Burton ne réalise pas exclusivement. Il est aidé par Mike Johnson. Et on peut dire que ce film porte très bien son titre. Tim Burton est reconnu pour son univers gothique, sombre. Il est vrai que sa filmographie est rempli de films où la mort à une place importante. Et ce film en stop-motion est sûrement celui où le cinéaste américain pousse son amour pour l'au-delà au maximum. Il n'y a qu'à regarder l'histoire pour s'en rendre compte : un jeune homme, Victor, issu d'une famille de pêcheur est sur le point de se marier avec une jeune fille d'un rang supérieur, Victoria. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu et Victor va finalement épouser par inadvertance le cadavre d'une mariée, Emily, qui va l'entrainer dans le royaume des morts. Et l'une des forces du film, c'est justement cette opposition entre le royaume des morts et celui des vivants. Etrangement, celui des vivants est terne, lugubre et presque effrayant alors que celui des morts est lumineux, joyeux et drôle. Cela est évidement très bien rendu par la qualité de la stop-motion qui fait vivre le film, créant des personnages mémorables (les vivants sont particulièrement moches, mais c'est voulu). Ils sont chacun doublés avec talent, les acteurs ayant été judicieusement choisis avec Johnny Depp pour jouer Victor, Helena Bonham Carter est Emily, Christopher Lee joue le Pasteur et Emily Watson prête sa voix à Victoria. Pour son douzième long-métrage, Burton joue une nouvelle fois avec l'originalité, comme il sait si bien le faire. Le film regorge de trouvailles, parfois humoristiques, qui donnent à ce film cette aura si particulière. L'humour est évidemment très présent, c'est un humour noir comme le metteur en scène l'apprécie. A la musique, on retrouve bien sûr Danny Elfman qui compose une nouvelle fois de belles partitions. Les seuls regrets sur ce film sont sa durée (1H15) qui est un peu trop courte (le film se termine un peu trop tôt, il aurait été préférable d'en montrer un peu plus), et ses quelques chansons qui, bien que plutôt agréables, cassent un peu le rythme du film. "Les Noces funèbres" est donc sûrement le film le plus gothique de Burton mais aussi l'un des plus originaux. L'humour passe bien, la stop-motion est réussie et le tout est accompagné d'une bonne BO. Un très bon Burton en somme.
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 9 octobre 2014
    Avec « Les noces funèbres » Tim Burton réinvente le triangle amoureux à sa sauce. Victor est promis à la ravissante Victoria. Par mégarde, il demande sa main à Emily, qui accepte. Le voilà engagé contre son gré à la belle... qui est morte depuis quelques années déjà ! Ce scénario est tellement typique des histoires de Tim Burton qu’on n’a aucun mal à croire que l’homme est à la base de l’idée. Avec son film, le réalisateur atteint l’excellence visuelle, il est à l’apogée de son style. L’humour noir côtoie l’innocence. L’intrigue n’est ni fouillée, ni impressionnante de nouveauté, mais elle passionne, en particulier grâce aux charmes des personnages et à la beauté des images. La chanson des squelettes dans le monde des morts par exemple, est un magnifique moment d’inventivité où on assiste à une explosion de couleurs. Celles-ci sont d’ailleurs savamment dosées dans « Les noces funèbres ». Connaissant la fascination de Burton pour le morbide, on ne s’étonnera pas de constater que le monde des morts se trouve finalement être bien plus vivant que le monde des vivants. Les couleurs de la mort côtoient les noirceurs de la vie. Je termine sur un petit mot concernant le choix des doubleurs. En fait, Tim Burton n’a rien fait de plus que de réunir ses habituels compagnons : Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Christopher Lee et Danny Elfman (qui compose également des airs magnifiques dont lui seul a le secret). Alors forcément, avec des noms pareils, vous vous doutez bien que le doublage de Victor et des autres est une totale réussite. Comme le film quoi.
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 3 octobre 2012
    Très bon film d'animation, avec une très bonne animation pour le genre. Ce n'est pas effrayant pour les enfants ( ça aurait pû avec tous les morts). La musique n'est pas désagréable, et le scénario est très bon.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 19 septembre 2011
    2 qualificatifs pour ce film: Poétique et féérique. L'histoire est magnifique, bouleversante et touchante et mérite à elle seule les 4 étoiles. L'esthétique sert grandement le film, l'univers est très travaillé et le design particulier de cet univers et des personnages apporte beaucoup. Un film qui fait voyager et rêver au plus profond de son coeur...