Les Noces funèbres
    36236 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Noces funèbres ?

loulou451
    loulou451

Publiée le 7 janvier 2008
    Plus noir que "L'étrange Noël de Monsieur Jack", ces "Noces funèbres" sont d'une beauté plastique extraordinaire et d'une poésie rare. Pendant du premier opus, ces Noces funèbres sont, au final, aussi réussies que "Monsieur jack". La grâce sans doute aux images, au scénario sans doute, mais plus encore, à cette fulgurance qui traverse tout le film. Les premières scènes sont à couper le souffle. Attention chef-d'oeuvre !
    Publiée le 18 juillet 2010
    Une fois de plus, Burton époustoufle. L'humour noir parfait croise une poésie ahurissante tant elle est mélancolique. La fin est d'ailleurs magnifique. Le film est aussi techniquement et artistiquement parfait, l'univers de ces personnages marginaux est empreint de subtilités donnant un charme agréable à l'ensemble. La musique de Elfman est une pure réussite, teintée d'émotion. Le seul reproche que l'on peut trouver serait sa durée, mais franchement, le tout était si intense que l'on ne peut que passer outre ce menu défaut !
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 9 septembre 2019
    Bien que très cours, Tim Burton signe de son écriture, production et sa réalisation en duo, un conte gothique comme il sait les faire avec son humour noir bien à lui. Visuellement bon et très loin des Disney/Dreamworks et autres, il se suit avec facilité, le script est très bon, les couleurs parfaitement raccordées et les personnages sont bien. Un jeune se mariant de force à une femme inconnue, des parents eux-même mariés de force qui ne s'aiment pas franchement, des arrangements personnels qui font échos aux très vieilles années. Un monde morbide qui est génial et rappel "Battlejuice" sans concession, des scènes peu délicates mais typiques de Burton, un mariée morte attachante au très bon jeu, une ambiance d’enterrement tout du long mais génialement faite pour amusée. Une belle réussite dans la carrière du maître gothique. Désormais, ils sont trois à réellement faire parti de sa carrière : "L'étrange noël de Mr Jack", "Battlejuice", et "Les noces funèbres". Gothiquement réussit.
    Publiée le 27 septembre 2007
    superbe!!! l'histoire de cette petite fille obsedée par l'idée de sentir dans les chaussures des gens pauvres ravira tous les enfants de 7 a 77 ans.un must pour ceux qui pensent que la lumière vient de la forêt !un film coup de poing avec un poing dans le sternum
    Publiée le 19 juillet 2010
    Bon, très bon. L'animation est très belle, un petit côté gothique, sombre. Des personnages déjanté, drôle mais, le tout reste tout de même émouvant. Très poignant !
    Nangeuh
    Nangeuh

Publiée le 9 octobre 2011
    Un univers noir rare dans les dessins animés, et une très belle histoire le tout visuellement impeccable. L'univers décalé de tim burton peut deranger mais j'adore.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 15 février 2010
    Du très grand Tim Burton ! Le célèbre réalisateur nous propose ici un passionnant film d'animation, génialement original et riche en intensité. Traitant de l'amour et de la mort sur un ton léger et intelligent, l'histoire atypique de ce jeune homme se révèle être un vrai régal pour le spectateur. On se retrouve dans une atmosphère divinement sombre, poétique et plaisante à la fois. Les scènes se succèdent à merveille avec une belle accumulation de péripéties. Les passages musicaux sont magiques et remarquables. La réalisation est vraiment superbe avec un travail visuel soigné et propre à Tim Burton. Pour ce qui est des personnages, ils sont particulièrement attachants. Il faut aussi louer l'excellent doublage qui donne indéniablement de la force à cette œuvre. Pour faire simple, il s'agit d'un film qu'on peut revoir à maintes reprises avec, toujours, le même enthousiasme.
    Publiée le 5 juin 2011
    J'ai adoré l'histoire, très belle. Les "comédies musicales" sont lassantes.
    Publiée le 9 mai 2013
    Le meilleur film d'animation de ce cher Burton. Que dire ? C'est du Burton quoi ! Il y a encore cette opposition de couleur entre deux mondes et cette esthétique si particulière accompagnée de la musique du grand Danny Elfmann ce qui met une ambiance magnifique pour un film qui l'est tout autant. Le design est superbe, les personnages hilarants et super charmants, l'histoire est très bien pensée et les chansons sont bonnes sans tomber dans l'absurde "Disney".
    Un très bon final, une superbe photographie, en un mot : Ce film est superbe. Il fait même flipper de temps en temps ;) Bien sûr on retiendra en premier le thème principal composé par le grand Elfmann qui est magnifique, comme presque toute la bande son.

A voir pour les petits comme pour les grands, superbe !
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 31 mars 2010
    Très original. Un sujet très bien traité, des chansons symphatiques. Et une belle émotion. Enconre un conte féérique signé Monsieur Tim Burton.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 15 août 2012
    Sombre, étrange, magique, passionnant, drôle et relevé, ce "Noces Funèbres" est un petit bijou 100% Tim Burton, aux décors somptueux, aux personnages fantastiques, à la musique excellente et à l'histoire merveilleuse.
    toinou
    toinou

Publiée le 27 octobre 2022
    Tim Burton est mon réalisateur préféré, je l'adore amis les noces funèbres et l'étrange Noël de Mr Jack sont pour moi deux navets. Le film est extrêmement bien réalise et les personnages sont bien dessiner également. Le seul point négatif c'est le fait qu'il y ait des chansons tout le temps. Pour moi cela a mis le film du côté pas terrible
    Publiée le 22 novembre 2006
    Le scénario est sincerement pas top, mais la qualité graphique et la musique sont exceptionnelles. Rien que pour ces deux critères je met à ce gentil film deux étoiles.
    Publiée le 24 janvier 2012
    Onze ans après L'Etrange Noël de M. Jack dont il avait imaginé le scénario, Tim Burton retourne à l'animation et s'attelle cette fois à la réalisation pour un long-métrage à son image, s'inspirant du conte traditionnel russe La Mariée morte. Pour l'occasion, le cinéaste va avoir recours une nouvelle fois au "stop-motion", consistant à photographier image par image des marionnettes dans des décors rigides. Une technique qui représente un travail titanesque, nécessitant beaucoup de patience et de minutie, mais qui offre une qualité d'animation singulière et un charme qu'aucun ordinateur ne saurait retransmettre. Avec Les Noces Funèbres, Tim Burton accorde une critique grinçante à la société bourgeoise, qu'il présente ici comme hypocrite, opportuniste et hautaine. Le monde des vivants apparaît ainsi comme bien peu réjouissant, à l'ambiance terne, froide et triste. De plus, hormis Victor et Victoria, les vivants ont tous ici un physique disgracieux et repoussant, inspirant beaucoup d'antipathie. A contrario, le monde des morts se trouve être nettement plus festif, coloré et joyeux, où chacun profite et s'éclate, puisque enfin débarrassé de toutes les contraintes et les responsabilités qu'implique la vie. Un long-métrage à la fois effrayant et jovial, où morts et vivants se côtoient, contournant ainsi toutes les lois logiques de la nature. On éprouve vite de la sympathie pour Victor, un garçon maladroit et bienveillant, épris de sa jolie promise Victoria, malgré des beaux parents détestables au possible. Mais dommage pour le bonhomme, il va se retrouver accidentellement marié à Emily, qui se trouve être... morte. Notre affection va alors peu à peu se tourner vers cette défunte mariée, car malgré une certaine tendance à la jalousie et à la possessivité, on ne reconnaît en elle que l'espoir ultime de trouver enfin le bonheur, un bonheur qui lui a été brutalement arraché auparavant. Une décision cruciale va alors s'imposer à Victor, celle de choisir entre le monde plaisant et (étrangement) vivifiant des morts, et celui des vivants bien moins exaltant, mais où il pourra retrouver celle qu'il aime. Finalement, la mort est peut-être la clef qui ouvre les portes à la vie véritable, mais est-il utile de vivre sans amour ? Bon ok, stop le délire pseudo-phylosophique. Gothique, lyrique, romanesque, irréel, romantique et poétique, on retrouve tous les ingrédients chers au cinéma de Burton, le tout agrémenté d'un humour noir. Le réalisateur s'entoure d'ailleurs de ses habituels collaborateurs, notamment de Johnny Depp et d'Helena Bonham Carter, qui prêtent respectivement leurs voix à Victor et à la mariée cadavérique. Danny Elfman signe sans surprise la B.O du long-métrage, tout comme la majorité des films réalisés par Tim Burton. Mais si le résultat est tout à fait satisfaisant, il faut admettre qu'on est quand même loin du travail fantastique effectué pour la bande originale de L'Étrange Noël de Mr Jack. Même si ma préférence va à ce dernier, Les Noces Funèbres est une œuvre aboutie à l'esthétisme parfait, drôle, tendre et surprenante. Tim Burton nous ouvre les portes d'un univers singulier, où la quête de l'amour croise le chemin de la rédemption.
    reaperz
    reaperz

Publiée le 3 août 2010
    Un film d'animation magnifique, des chansons très jolies, des personnages attachants et une histoire originale. Tout ce qu'il faut pour que cela soit une réussite.