Zidane, un portrait du XXIème siècle
    1,3
    1088 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zidane, un portrait du XXIème siècle ?

thewall
    thewall

Projet artistique majeur ou énorme foutage de gueule ? Le public semble majoritairement pencher pour la deuxième option, alors que ce "Zidane" a au moins le mérite de proposer une expérience unique au cinéma. Certes, on se demande bien l'intérêt d'un tel projet puisque les amateurs de foot ne sont pas satisfaits tandis que les autres (dont je fais partie, n'ayant pas vu un match en entier depuis plus de vingt ans) sont interpellés par le dispositif formel ambitieux des réalisateurs. Faux documentaire et véritable expérience sensorielle, ce "Zidane" ne vous apprendra rien sur l'homme puisque tout est muet, mais vous plonge au plus près de lui lors d'un match. On saisit ainsi sa concentration extrême et les cinéastes parviennent à relier cet homme seul au reste de l'univers en travaillant la bande son. Comme si l'homme n'existait plus pour se transcender dans son jeu. Cette option esthétique est fascinante, notamment grâce à la magnifique musique du groupe Mogwai. Les fans du groupe (dont je suis) seront particulièrement ravis d'écouter les compositions aériennes du groupe à fond dans une salle dolby. Les autres seront sans doute destabilisés par cette musique très proche de la musique contemporaine et notamment du mouvement minimaliste. En gros, rien de commercial, ni même de franchement attrayant pour le grand public, à moins d'être un passionné d'art contemporain. Ma note moyenne est attribuée à cause de la longueur trop excessive d'un métrage par ailleurs couillu.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 25 août 2007
    Je ne suis pas fan du tout de certains arts contemporains un peu foutage de gueule et des films expérimentaux, mais celui-là a quelquechose de fascinant qui m'a scotché devant l'écran. Une lumière et des cadrages de toute beauté donne une vision incroyable du temps à l'intérieur de la tête du joueur, la caméra pénètre le mental du joueur et le film nous porte agréablement de manière relaxante. Expérience étonnante mais attention : film expérimental, ni traditionnel ni documentaire.
    Publiée le 4 août 2007
    Les réalisateurs captent la solitude d’un champion dans son stade, lieu de communion par excellence, en cassant les règles et le spectacle du foot ; tout ça imprégné des gracieuses balades acides de Mogwai.
    Publiée le 24 décembre 2007
    Peu passionnant, trop longt, pas d'intensité, on s'ennuie. A voir uniquement au cinéma, et encore...
    Le foot au cinéma n'existera surement jamais après Goal, 3 Zéro, et autre projet bidon, on voit que le football ne se regarde que derière le petit écran !!
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 12 décembre 2012
    Ce documentaire, bien qu'assez ennuyant, possède un certain charisme. On assiste à un beau spectacle. La bande son est bien en accord avec l'action. Pendant le match, l'insertion des citations de Zinedine ZIDANE captive efficacement l'attention du spectateur. Elles montrent toute l'humanité de ce joueur, qui exprime les faiblesses qu'il peut ressentir au cours d'un match. En somme, il s'agit d'un beau témoignage.
    Publiée le 30 décembre 2011
    Quel ennui! On voit pendant tout le film Zidane en gros plan en train de courir, et parfois toucher le ballon, environ une fois par minute...rien d'autre. Et franchement, si on s'attend à une tentative artistique décalé, c'est raté, car c'est esthétiquement assez désagréable, avec en plus une BO dispensable et des transitions inutiles et hors sujet. Le seul point positif est l'expérience d'avoir vu un match de football différemment, avec le point de vue d'un joueur, on se rend conte qu'on n'a pas le ballon comme ça tout le temps, même en s'appelant Zinedine Zidane. Mais cela ne suffit pas à compenser l'immense ennui du film. Heureusement que Zidane s'est pris un carton rouge pendant le match, ce qui a permis au supplice de se terminer plus rapidement. Je conseille Zidane, un portrait du XXIème siècle aux cinéphiles les plus courageux ou aux fétichistes du joueur.
    celourom
    celourom

J'ai tenu 45mn et j'ai finalement fait ce que déjà 5 personnes avant moi avaient fait : quitter la salle... Soporifique et surtout pas un portrait du tout, il faut revoir la définition parce que là c'est une vraie arnaque...
    Publiée le 16 avril 2007
    On parle souvent des films patriotiques US avec Chuck Norris, voici le docu patriotique à la française.
    Sincèrement, j'ai du me farcir ce documentaire car un ami avait apporté le DVD chez moi mais j'aurais mieux fait d'être cloué au lit avec 40 de fièvre !!!
    Un docu mille fois plus ennuyant qu'un reportage sur la ponte des saumons au Canada et d'un nombrilisme sidérant.

Si le DVD n'avait pas été à un copain, j'aurais shooté dedans direction poubelle... pitoyable !
    Publiée le 31 janvier 2008
    Un très mauvais film un seul mot pour le définir ennuyeux.
    Publiée le 6 avril 2007
    Ce film est incroyablement nul on ne voit que zidane faire match non exepcionelle ou le voit toucher que à peut près 10 ballon dans le match en plus le cangement de vue ne sert à rien appart à nous ennuyer. Film nul que je déconseille vivement.
    Publiée le 16 décembre 2008
    Ma première réaction en tombant sur ce film à la télévision, fut un sentiment d'ennuie. Puis au bout de plusieurs minutes, on ne résiste à regarder la suite car ce film n'en n'est pas un, ni un documentaire d'ailleurs. Un documentaire généralement nous apprend des choses ou nous en fait découvrir. Ici je qualifierai plutôt ce film, d'oeuvre plastique, d'oeuvre conceptuelle. Pendant 1h30 on mange des images fortes par elles même et non par ce qu'elles montrent. Ce film est une expérience et les "footeux" s'attendant a voir une description de la roulette, ou l'apprentissage du contrôle du ballon doivent passer leur chemin. Ici on parle plus d'abstrait et c'est pour cela que le film n'est pas abordable au premier regard. Je dirai même qu'il n'est pas abordable au grand public et que le fait de l'avoir sortie au cinéma est une erreur. Bref âpres 1h30 de film on en sais pas plus sur Zidane, mais finalement es ce que l'on veut vraiment le savoir ? De plus, le film ce termine par une expulsion de Zidane, un carton rouge qu'il retrouvera quelques mois plus tard pour une fin cette fois çi plus "réel" hélas.
    Franck M
    Franck M

Publiée le 4 mars 2008
    Le plus beau navet qui m'ai été donné de voir. Consternant et inimaginable, il faut le voir pour le croire! Il n'y a strictement rien de bon à retirer de ce "film".
    Oncle Picsou
    Oncle Picsou

Publiée le 3 août 2023
    Je suis un fan incontestée de ce joueur de par la qualité de son football est en dehors du terrain une personne humble simple qui a toujours su garder la tête sur les épaules et qui nous a toujours fait rêver
    Par contre, aucun intérêt d'avoir fait un film sur lui, de cette manière, là, les mises en scène sont d'une nullité incroyable ça ne m'est absolument pas Zizou en lumière, je n'ai absolument pas compris pourquoi on n'en est arrivé à vouloir faire un film.
    Publiée le 28 juin 2009
    Bien sûr, il ne s'agit pas d'une oeuvre cinématographique au sens propre du terme, mais d'un documentaire qui dégage tout de même une certain bonne créativité.
    Publiée le 15 novembre 2007
    un film touché par la grâce. les images et les sons nous enveloppent, nous entrainent dans un rythme lancinant qui nous permet de fleurter avec l'assoupissement... une sensatione exquise, semblable à la lecture de la recherche du temps perdu.