Zidane, un portrait du XXIème siècle
    1,3
    1088 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zidane, un portrait du XXIème siècle ?

Publiée le 15 mars 2011
    Zidane, un portrait du XXIème siècle ressemble finalement à un match de championnat de france : on y croit, on aime zizou, on est dans l'ambiance de Santiago Bernabeu, c'est bien réalisé et les commentaires sont sympas ... Passé 30 minutes ... on s'ennuie ferme ça sent le match fermé ... 15 minutes plus tard c'est lourdingue on aurait mieux fait d'aller jouer avec les potes.
    Mitigé.
    Publiée le 1 février 2008
    Zizou le Meilleur joueur du Monde ! si tu aimes voir jouer seulement Zizou pendant 1h30 tu aimeras ce film voila tout en faite ce film c'est soit tu mets 4 soit tu mets 0 !
    Publiée le 30 août 2008
    Whoua impressionnant ! Mais c'est quoi l'intérêt de ce film? ce film ? je ne sais pas, ce documentaire?...non, ce...je ne sais pas, moi je l'appelerais "la preuve que l'inutilité existe" mais bon c'est un peu long à dire. Je ne sais pas qui ca peut intéresser, peut être les mordus de foot qui se bastonnent dans les stades ou...euh...euh, arf c'est difficile à trouver... Rolala mais c'est impossible d'apprécier ce genre de "chose", c'est pas...disons...humain?! Puis Zidane un portrait du XXIième siècles, non mais ca va pas la tête? faut pas exagérer c'est pas une emblème, c'est...bha un sportif tout simplement. Je reste complètement perplexe...Je ne vois pas, vraiment pas...et la question que je me pose est celle: Mais quel esprit faut il avoir pour regarder et apprécier cette production qui s'apparente à l'intéret qu'on peut avoir en regardant un pamplemousse (et encore...).Je ne comprend pas...
    1 étoile car j'aime bien Zidane. Si ça avait été Beckham, j'aurais mis zéro.

Le scénario, il est simple: C'est zizou
    - qui court,
    - qui sue,
    - qui crache,
    - qui fait "Hey!"

On n'a pas l'impression qu'il bouge beaucoup... Honnêtement, je préfère regarder Téléfoot.
    Fan de sport et de ses artistes, je savais néanmoins que je prenais un risque. Et bien comme en sport on ne gagne pas à tous les coups. Le but était de ne pas suivre le ballon et donc l'action comme dans toute retransmission télé. Mais de rester scotché sur le joueur le plus élégant au monde, Zizou. Avec ce qui ce fait de mieux en matériel et techniciens. Le problème c'est que c'est balle au pied qu'il est élégant, avant tout. Donc au bout de 10mn on a compris que ce parti pris va s'avérer chiant voire très chiant à subir. Dommage car le joueur a une vraie prestance, il y a vraiment de beaux moments qui auraient rendu cette oeuvre pertinente sur un format bien plus court (une demi-heure suffisait).
    Moon In June
    Moon In June

Publiée le 11 juillet 2014
    Une expérience contemplative, immersive et originale qui méritait d'être faite. Loin d'être inintéressant.
    Publiée le 21 avril 2007
    Hormis quelques images assez plaisantes et impressionantes,"Zidane,un portrait du XXIème siècle" est assez répétitif et peine à procurer de grandes sensations aux fans de Zidane.
    Publiée le 29 décembre 2011
    Le pari était très risqué et cela a malheureusement mal tourné . Bien que très ( trop ?) talentieux , Zidane ne permet pas d'éviter l'ennui . A eviter .
    GreenForever
    GreenForever

Publiée le 15 mai 2008
    Le film le plus nul que notre chére planète a pondu...
    Ce fus une énorme erreur d'allé au cinema voir ce NAVET,Regardé pendant 1H30 la tête de ZIDANE pendant un match de foot, quelle histoire a tombé a la renverse. En plus lors du match il ne marque pas et le comble il reçoit un carton rouge!!! Je vous le déconseille...Minable 0/5!!
    Publiée le 13 avril 2007
    Ce documentaire est super naz. Ce sont des images vues et revues. Un commentaire du très locasse Zizou, grace à sa sublime verve il fait remonter le niveau du film...non!!! En bref, un documentaire très peu objectif à éviter!!
    Publiée le 19 mai 2007
    Déjà que je n'aimais pas du tout Zidane (Pourtant je suis fan de foot), alors ce film mais d'une nullité absolue ne redore pas ce blason. Mais comment peut on tomber en extase devant des gestes techniques qui en plus sont mal filmés ???? Je me demande comment on peut mettre ne serait ce qu'une seule étoile à ce pseudo film. Et puis, j'en ai un peu marre que l'on porte au range de dieu un joueur qui ne l'est pas du tout en plus. Déjà, qu'il apprenne à chater La Marseillaise, avant de creer des pompes à fric. Allez hop, poubelle et ne revens jamais daube infâme !
    Publiée le 30 août 2007
    Excellent film. Mais attention, il s'agit de cinéma expérimental ou d'art contemporain !
    T P
    T P

inregardable, nul, aucun interet; qu'est ce que Zizou vient faire dans cette galère ?
    Le principe de ce portrait est unique, intéressant et qui plus est réalisé par l'artiste vidéaste (et non cinéaste) Douglas Gordon. Cependant il se pose un problème à cette Oeuvre d'Art. Un problème qui ne concerne pas la qualité et l'intelligence du projet mais plutot son lieu de diffusion, le Cinéma. Le public non initié, mal informé (bande annonce trop courte pour laisser entendre qu'il s'agira d'un film expérimental) et fan de Zinédine va se jetter dans les salles en pensant assister à un énième clip sur le Dieu Zizou avec des rétro sur la coupe du monde 98 ainsi que des ralentits sur les exploits techniques du footballer. Mais non, il sagit ici d'un film expérimental unique en son genre qui nous propose de s'approcher au plus près de l'Inaccessible, pendant 1 heure 30. Mais on aurait préféré peut être participer à cette expérience certes plongé dans une salle obscure mais une salle d'exposition dans laquelle, debout, nous aurions pu nous déplacer, nous rapprocher, partir puis revenir, la vidéo passant en boucle laissant libre choix au spectateur de prendre ce qu'il a envie. Or, projeté dans une salle de cinéma, l'expérience tourne vite au défi. Celui de résister à la tentation de partir, malheureusement. quel intérêt de diffuser cette vidéo dans une salle de cinéma pourrait-on se demander? On ne peut alors s'empêcher de penser à "l'attrait commercial", à l'approche de la dernière coupe du monde à laquelle Zidane va participer. Cependant, on pourrait aussi se plaire à penser qu'enfin on nous propose quelque chose d'intelligent et de différent au cinéma mais cette oeuvre qui ne s'adresse pas à tout le monde va essuyer quelques remarques désobligeantes venant de la part de ceux qui auront l'impression d'avoir été trahis. Les autres, accepteront le défi, et puis... Quels souvenirs après?
    Publiée le 23 mai 2007
    J'ai pas du comprendre ce film. J'aime bien Zidanne pour son parcours, j'adore le foot mais là je n'ai pas du tout etait emballé par ce "film-docu". C'est assez experimental, certes, mais vraiment ennuyeux. Je n'ai pas trouver d'intérêt a voir des gros plan d'un joueur de foot pendant 90 min (même si c'est une star). Le ballon quand à lui on ne le voit pas (sans parler des autres joueurs). Bref je prefere de loin voir un vrai match de foot