Zidane, un portrait du XXIème siècle
    1,3
    1088 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zidane, un portrait du XXIème siècle ?

Publiée le 1 avril 2007
    "Zidane,un portrait du XXIème siècle" part d'une bonne intention,c'est à dire filmer pendant 90 minutes l'une des personnalités préférées des français.Hélas,le résultat est assez décevant voire médiocre.
    En effet,on se lasse rapidement de voir notre Zizou national courir sur le terrain à la recherche du ballon.
    Même si l'idée de départ est bonne,le résultat l'est moins.
    Publiée le 1 novembre 2009
    La question a laquelle repond ce film est: qu'attendons nous du cinema exactement? Qu'attendons nous d'une experience filmique? d'etre marqué? d'en sortir different? Peut être.
    En tout cas, difficile de rester indiffirent devant tant de grace pour ce "portrait du 21em siecle" comme ils l'annoncent. Le bruit des crampons. Le son des frolement. Les point de vues aérien qui nous extrait de santiago bernabeu. Des gestes qui s'accelerent et se coupent aussitot. Quelques mots temoignages en seul sous titres. Ambiance nostalgique secondée par quelque long riff de mogwaï... des fois, on voudrait croire que le cinema est très compliqué, et des fois ce n'est qu'une question de son, d'image. Une alchimie véritable. Et c'est là, où "zidane, un portrait..." nous surprend, il nous emmene là où nous n'imaginions pas aller (a la grace), et nous surprend tout simplement. Donc oui, c'est bien du cinema, et même du grand cinema...

(attention cependant à ceux qui n'aurait pas un grand avis du cinema minimaliste et une vieille passion du geste aux crampons...)
    Publiée le 10 juillet 2009
    Fan absolu de foot, je pensais apprécier ce film. Il n'en n'ai rien. C'est même la PREMIERE fois que je regarde pas un film jusqu'au bout. Et pourtant, j'en ai vu des navets. Une étoile, juste parce que c'est du foot.
    Publiée le 27 juillet 2007
    Ridicule, Zidane qui transpire, Zidane qui crache, Zidane qui fait des fautes. On m'annonçait un hommage, c'est plutôt une belle pantalonnade, Zidane se fait ridiculiser, ce n'est pas parce qu'il y écrit Zidane que c'est bien, 25 minutes m'ont gravement soûlé, alors que le film dur plus d'1 h, c'est tout simplement l'ennui qui m'a emplit, ainsi que la déception, un film à éviter.
    hi-hi-hi, je n'ai été voir le film car vu la bande annonce au cinema,et ... on avais été prevenu. Je me marre quand je vois les critiques. Les gens sont decu evidament, j'appelle pas ca du cinema. En fait les realisateurs, producteurs ont tester un nouveau procedé HD pour filmer et pour le rentabiliser, ils filment Zidane et le font payer aux spectateurs imprudents qui y vont car ils aiment Zidane. Et bien sur il le diffuse en pleine periode de coupe du monde pour avoir un max de gens. Pas cons les mecs. Bien sur cela ne va pas durer tres longtemps car l'info va vite passer que le film n'a aucun interet, autre que technique. Meme moi qui suis technicien dans la video ,je ne vais pas au cinema pour la technique.
    J'ai lu une critique interessante, je pense que ce film serait bien en ecran de veille de mon ordinatreur, donc j'attend.
    HI HI HI
    La prochaine fois soyez prudent,
    Publiée le 29 janvier 2007
    C'est une bonne chose d'avoir utilisé le cinéma pour un rendre un hommage a Zidane. Plus qu'un footballeur, cet homme humble et simple dégage quelquechose qui fait qu'on s'attache à lui et à son image. Ce film restera un très beau souvenir sur Zidane.
    Si vous êtes fan de Zidane et que vous voulez vivre un match entier AVEC lui, ce film est fait pour vous, sinon vous allez vous enuyer, plusieurs groupe de personnes ont quitté la salle à la mi-temps :p. Moi j'ai beaucoup aimé et je rêve de voir le même film avec une autre légende du sport Michael Jordan :)
    Publiée le 21 décembre 2008
    J'ai pu voir le film hier soir à la télé et je dois dire que j'ai été très déçu. Je suis moi-même réalisateur de documentaires et fan de foot/Zidane et je n'ai trouvé mon bonheur dans aucun de ces domaines.
    J'ai surtout vu la tête de Zidane sur fond de silence surfait et de musique branché afin de réveiller le pauvre spectateur. Je m'attendais à véritablement vivre le match de l'intérieur et voir tout simplement les pieds (la magie) de Zidane!

J'ai plutôt vu un film "stylé" sans âme ou contenu finalement, par un réalisateur non-fan de foot, ou, surement, un non-réalisateur?!
    Ce film est nul.On s'ennuie du début jusqu'a la fin.On voit que Zidane en train de:marher,cracher,courir et quelques fois il fait des actions.J'ai vraiment du résisté au sommeil pendant le film.
    jovialiste82
    jovialiste82

Canal Plus Antilles offrait à ses abonnés une séance spéciale pour la sortie de Zidane en Martinique. Etant convié aux frais de la princesse, appréciant le foot même sans en être absolument passionné, je décide de m'y rendre avec quelques proches. QUELLE ENORME ERREUR DE MA PART QUE D'AVOIR FRANCHI LES DEUX PORTES DE CETTE SALLE.
    C'est avec un film (si on peut appeler ça un film...) de ce calibre que je me suis rendu compte que le temps est vraiment très précieux.

Alors, au début, on est déjà un peu sceptique avec le générique.... et puis les minutes passent en silance avec un gros plan en continu sur les molards à répétition de notre champion national... En forçant le trait, c'est un peu comme si un illuminé se mettait à faire un film de 90 minutes sur Adriana Karembeu (par exemple) en train de s'épiler...

Arrive péniblement la mi-temps... et là on se met à espérer : "non c'était un gag, il ont prévu autre chose pour la suite" .... QUE DALLE !!!! Comme au manège, c'est reparti pour un tour....... d'ennui profond à compter les spectateurs qui se barrent les uns après les autres... A bien y réfléchir, je crois que c'était même ça le moment le plus intense du film...

Ah oui j'oubliais : tout ça c'est sans compter cette espèce de puzzle pseudo-historico-scientifico-philosophico-sociologique qui remplit si lamentablement le grand vide de la mi-temps. "Les crapauds croassent à Hambourg"... ??? ... Qu'est ce qu'on en a à cirer ??? ...

CONCLUSION : si vous avez du fric en rab (comme zizou) et que vous avez... mettons... 7 ou 8 euros à investir dans une bonne séance de sommeil garanti, n'hésitez pas : foncez !!!!

Ceci dit, merci à Canal Plus Antilles pour les T-shirts : en effet il y avait un T-shirt Zidane(offert bien entendu) sur chaque siège de la plus grande salle du complexe... et comme la clim était à fond, ce T-shirt était le bienvenu pour apprécier ce sommeil si réparateur que nous a offert ce film historique.

Philippe de la Martinique
    un film unique et très intéressant mais (j'avoue) un peu long... dommage qu'on voit Zidane presque tout le temps de face, un caméra dans son dos (voire sur sa tete lol) nous aurait permis de mieux comprendre le déroulement du match.
    Nicolas De Launay
    Nicolas De Launay

Publiée le 29 mars 2020
    parfait.bien réalisé avec de l émotion de l intensité et des parallèles passionnants. bravo ! je recommande à ceux qui aime le cinéma un peu decake.
    Publiée le 30 août 2010
    Un docu décevant... 1h30 d'ennui ... Vraiment déçu par ce documentaire sans intérêt ...
    Publiée le 18 mai 2008
    Un film trop mou Zidane ne touche presque pas de ballon.Cependant c'est quand même une star et sur le peu de ballon qu'il touche il fait des trucs super.Moi je mets deux étoiles et j'attends le film Benzema!!!LOL!
    Publiée le 10 août 2010
    Quand la magie du 7ème art s'allie à un arstiste du ballon rond cela donne un "film"-ovni qui nous invite a faire une promenade sur le carré vert au plus près d'un des plus grands génies que le Sport ait rencontré.
    C'est sûr le match ne finit pas à 5 à 0, il n'y a pas de magnifiques gestes techniques toutes les trente secondes, mais cette manière de filmer, cette prise de position du spectateur, ce face à face avec Zidane.
    Et ces moments...
    Lorsque l'on "imagine" entendre des minots jouer dans leurs cours alors que l'action réelle se situe sur la pelouse du stade Siantago Bernabéu aux yeux de 60 000 aficionados...
    Ce sourire qu'il adresse a son coéquipier Roberto Carlos...
    Enfin un film incontournable sur le foot, plus précisément sur un sportif de haut niveau qui s'exerce sous l'oeil des camméras en temps réel. Ca fait plaisir