Zidane, un portrait du XXIème siècle
    1,3
    1088 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zidane, un portrait du XXIème siècle ?

Je peut comprendre que certaine personne puisse ne pas aimer ce film,cela veut tout simplement dire que ces mêmes personnes ne sont pas des vraix fans de Zidane donc ils n'avaient aucune raison de voir ce chef d'oeuvre. Car ce film nous enmenes tout simplement prés de lui jusqu'au point de sentir son souffle. On a la chance de resentir les memes impressions que ce maitre du ballon lors d'un match banal de ligua et sa c'est le plus beau des cadeaux que l'on puisse faire a un vrai fans ,de donnée l'impression d'être emporté par son idole pandant 90 minute de pur bonheur. Donc ceux qui s'atendaient à un portrait depuis son enfance on tout faux car ce porttrait est deja sortis en dvd il y a plusieurs annés maintenant. Encore merci à ce dieux du ballon qui a fait vibrer le coeur de millions de personne dans le monde durant plus de15 ans.
    Ce film aurai été mieu avec des commentaires pendant le documentaire. On s'ennui dans ce film et on se procure des maux de tête du au monter de son brutales et trés desagréable.
    Avant le film je me suis étonné de voir que nous étions très peu a aller voir ce film !
    Au bout de 5 ùinutes je me suis rendu compte ...
    Le peu de personnes presentes dans la salle on quitté le film avant la fin !
    J'ai lutté contre le sommeil et j'ai tenu tout le film en me disans il va surement se passer quelque chose mais nan rien du tout !
    Le film est pat du début à la fin !
    J'adore Zidane pour le joueur qu'il est et puis l'homme aussi mais la c'est vraiment n'importe quoi ils ont filmé zidane pendant un match on le vois marcher cracher marcher courir cracher dire"hey" et puis c'est tout !
    Je vous conseil de ne pas aller le voir
    Publiée le 1 novembre 2009
    La question a laquelle repond ce film est: qu'attendons nous du cinema exactement? Qu'attendons nous d'une experience filmique? d'etre marqué? d'en sortir different? Peut être.
    En tout cas, difficile de rester indiffirent devant tant de grace pour ce "portrait du 21em siecle" comme ils l'annoncent. Le bruit des crampons. Le son des frolement. Les point de vues aérien qui nous extrait de santiago bernabeu. Des gestes qui s'accelerent et se coupent aussitot. Quelques mots temoignages en seul sous titres. Ambiance nostalgique secondée par quelque long riff de mogwaï... des fois, on voudrait croire que le cinema est très compliqué, et des fois ce n'est qu'une question de son, d'image. Une alchimie véritable. Et c'est là, où "zidane, un portrait..." nous surprend, il nous emmene là où nous n'imaginions pas aller (a la grace), et nous surprend tout simplement. Donc oui, c'est bien du cinema, et même du grand cinema...

(attention cependant à ceux qui n'aurait pas un grand avis du cinema minimaliste et une vieille passion du geste aux crampons...)
    Si vous êtes fan de Zidane et que vous voulez vivre un match entier AVEC lui, ce film est fait pour vous, sinon vous allez vous enuyer, plusieurs groupe de personnes ont quitté la salle à la mi-temps :p. Moi j'ai beaucoup aimé et je rêve de voir le même film avec une autre légende du sport Michael Jordan :)
    nul , ennueyeux plat sans saveur et sans intéret..on aprrend juste que zidane met des adidas et joue avec un ballon nike
    thewall
    thewall

Projet artistique majeur ou énorme foutage de gueule ? Le public semble majoritairement pencher pour la deuxième option, alors que ce "Zidane" a au moins le mérite de proposer une expérience unique au cinéma. Certes, on se demande bien l'intérêt d'un tel projet puisque les amateurs de foot ne sont pas satisfaits tandis que les autres (dont je fais partie, n'ayant pas vu un match en entier depuis plus de vingt ans) sont interpellés par le dispositif formel ambitieux des réalisateurs. Faux documentaire et véritable expérience sensorielle, ce "Zidane" ne vous apprendra rien sur l'homme puisque tout est muet, mais vous plonge au plus près de lui lors d'un match. On saisit ainsi sa concentration extrême et les cinéastes parviennent à relier cet homme seul au reste de l'univers en travaillant la bande son. Comme si l'homme n'existait plus pour se transcender dans son jeu. Cette option esthétique est fascinante, notamment grâce à la magnifique musique du groupe Mogwai. Les fans du groupe (dont je suis) seront particulièrement ravis d'écouter les compositions aériennes du groupe à fond dans une salle dolby. Les autres seront sans doute destabilisés par cette musique très proche de la musique contemporaine et notamment du mouvement minimaliste. En gros, rien de commercial, ni même de franchement attrayant pour le grand public, à moins d'être un passionné d'art contemporain. Ma note moyenne est attribuée à cause de la longueur trop excessive d'un métrage par ailleurs couillu.
    T P
    T P

inregardable, nul, aucun interet; qu'est ce que Zizou vient faire dans cette galère ?
    un film unique et très intéressant mais (j'avoue) un peu long... dommage qu'on voit Zidane presque tout le temps de face, un caméra dans son dos (voire sur sa tete lol) nous aurait permis de mieux comprendre le déroulement du match.
    Aller voir ce film est aussi captivant que de regarder un poisson dans un bocal....avec des supporters autour.
    Le son est effectivement bon mais je n'arrive pas à trouver d'autres sources de satisfaction. On trouve dans ce film un Zizou fatigué, transpirant autant qu'il crache, marchant pendant tout le match (sauf quand il s'agit d'aller mettre un pain à l'adversaire...).
    C'est tellement dommage de montrer notre zizou national sous cet angle. Il a été magique, le restera à jamais dans les esprits mais le voir se trainer sur un terrain, eructant quelques mots parfois ("hey" et "aqui" sont apparement les seuls mots de vocabulaire de Zizou..., ça fait mal au coeur. Un conseil, ne pas aller voir ce film pendant la digestion...que les paupière sont lourdes...
    bluesbrothers
    bluesbrothers

Je viens de voir ce film, ou plutôt ce documentaire et franchement, je me suis fait ch....ier pdt 1 h et demi. D'accord Zidane a un toucher de balle exceptionnel, d'accord il a une conduite de balle au-dessus de la moyenne, d'accord, il a une vision du jeu supérieure à la normale, mais tout ça on le savait déjà. Qu'est-ce qu'a cherché à nous montrer le réalisateur ? On sait que le foot est un sport de combat, où le mental est primordial. Peut-être que je n'ai pas l'esprit assez ouvert pour comprendre ce film, mais franchement, il ne m'a rien apporté sur le foot, et pourtant je suis un fan ! En plus, il ya de quoi être frustré, car on ne voit pas les principales actions. Seul le "soliste" Zidane compte, à la longue c'est un peu pénible de voir les pieds et les oreilles du plus grand joeur français de tous les temps. Ou alors, c'est à voir pour le jeu de jambes, mais il faut prendre des notes, alors et ça va trop vite ; alors fans de foot regardez plutôt les bleuets qui font un super championnat d'Europe, ce film est une arnaque.
    Publiée le 24 avril 2007
    Zidane, légende ? Zidane, film ! A la base un concept original – pas vraiment original -, filmer la star du foot pendant 1h 30 sans s’arrêter durant un et unique match, et par 17 caméras. C’est sensé nous montrer les émotions de Zizou, et sur ce point on est pas déçus. Gros plans, gros plans, gros plans, que de ça, on ne s’intéresse même plus au sport, mais qu’au personnage. Alors si vous voulez voir toutes ses émotions pendant 90 minutes, allez voir Zidane- un portrait du XXIème siècle, sinon, passez votre tour ! Surtout qu’au résultat c’est pas très folichon, aucun scénario, aucune ambiance, que de la psychologie. L’idée est là, mais elle n’est pas très bien exploitée, reste quand même une belle photographie, presque saturée, mais avec des effets attrayants. Il va falloir l’aider ce Zizou, 1. Il arrête le foot ( comme vous savez après la coupe ), 2. Il va avoir du mal à amener le succès de à ce film qui va finir loin des résultats fortement espérés . 3. euh… y’a pas de 3 !.. Mais vous avez compris qu’on a ici affaire à un objet filmique extraterrestre !
    pee-wee
    pee-wee

Et pourtant, on l'aime notre Zizou, on l'aime notre Darius Kondji (à la photo). Mais là l'expérience va trop loin. L'absurdité graphique et la contemplation, vides de sens nous plongent dans un ennui total. Ce n'est pas un documentaire, ce n'est pas du cinéma, ce n'est pas du sport, ce n'est pas de l'art. Et ce n'est même pas grave.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Techniquement, le travail de Philippe Parreno & Douglas Gordon est stupéfiant. Mais à y regarder de plus près, quand dix-sept caméras filment seulement Zinedine Zidane, ça fatigue à la longue !
    L’intrigue, si on peut appeler ça comme ça, se déroule en avril 2005, durant un match avec le Real Madrid.
    Le principe ? Nous faire vivre toutes les émotions ressenties par le plus célèbre des footballeurs Français. Nous montrer, nous faire entendre tout ce que l’on ne perçoit pas depuis un stade ou depuis sa télévision. Et le résultat est là, on y voit la beauté du geste, les milliers de supporters en délire hurler dans le stade, tout est passer au crible.
    Un véritable travail artistique et original, qui aurait sans doute mérité plus, que de simplement se focaliser sur Zidane, ses pieds, son visage, son jeu de jambes, etc.
    Une étoile pour le coté unique et novateur de ce film. Mais, honnêtement, comme Zidane quand il n'a pas le ballon, on s'emmerde pendant une bonne partie des 90 minutes ... L'intro est horrible, voire difficile à supporter en raison des "flashs" qui vous sautent au visage, et aux images de télé surpixélisées ... Pensez à fermer les yeux pendant 5 bonnes minutes au début du film, si vous ne voulez pas finir épileptique !! (trop tard pour moi ...)