Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Down in the Valley
note moyenne
2,9
653 notes dont 94 critiques
21% (20 critiques)
21% (20 critiques)
17% (16 critiques)
26% (24 critiques)
10% (9 critiques)
5% (5 critiques)
Votre avis sur Down in the Valley ?

94 critiques spectateurs

Meryn Fuckin' Trant
Meryn Fuckin' Trant

Suivre son activité 35 abonnés Lire ses 360 critiques

2,5
"Down in the Valley" est l'exemple même du ressenti en demi-teinte, un film avec autant de qualités que de défauts, qui sait faire preuve de la subtilité d'un chirurgien comme de celle d'un éléphant. C'est principalement ce qui va ou ne va pas avec le film. Sa grande force ce sont ses personnages, les relations qu'ils entretiennent et surtout la libre interprétation laissée au spectateur quant à leur nature. Harlan est fascinant, et le film n'indique jamais clairement à quel point il est perturbé, la performance tout en nuances d'Edward Norton aidant beaucoup. Le personnage de Wade est aussi très touchant, là encore on ne saura pas s'il est ou non le père des deux enfants, toujours est-il qu'il apparaît comme un père aimant mais maladroit face à une situation qui le dépasse, où il se sent forcé de recourir à plusieurs formes de violence. David MLorse est lui aussi très juste dans ce rôle. Seulement tout ça est majoritairement présent dans la seconde partie du film. La première m'est apparue comme pas grand chose d'autre qu'une romance cul-cul d'adolescente, enfin entre une ado et un trentenaire (d'ailleurs le film ne l'évoque jamais, on ne s'étonne pas de ça aux états-unis ?) bien filmée certes, mais surtout constituée de phrases romantiques toutes faites et de symbolisme forcé qui n'a pas toujours grand-chose à voir avec les thèmes développés. La deuxième moitié est infiniment plus intéressante et évite de peu le pathos larmoyant même si la subtilité est parfois à la ramasse à l'image de cette scène du tournage dont on aurait pu se passer, et qui ne fait que sur-expliciter une facette déjà assez présente du personnage. A sa charge par contre, le film n'est pas du tout prévisible. L'issue de tout ça me paraissant limpide dans la première partie, et puis le film a pris un tas de routes différentes. Au final le film est loin d'être exempt de défauts mais passé le cap de la première partie, il s'avère qu'il fait réfléchir, qu'il traite bien ses thèmes et se révèle loin d'être chiant.
reymi586
reymi586

Suivre son activité 129 abonnés Lire ses 2 443 critiques

3,0
Le film pêche cependant par ses non-dits et des personnages un peu superficiels.
BeatJunky
BeatJunky

Suivre son activité 49 abonnés Lire ses 1 916 critiques

2,5
mouais, pourquoi pas. Je ne le garderais pas en tête très longtemps mais peut valoir le coup d'oeil pour le personnage de Edward Norton très intriguant et malheureusement le reste jusqu'au bout....
Dr.Reid
Dr.Reid

Suivre son activité 12 abonnés Lire ses 405 critiques

2,5
Bof... Un bon casting ça ne suffit pas toujours. Le scénario est bancal, et ne mène pas à grand chose.
baron35
baron35

Suivre son activité 12 abonnés Lire ses 203 critiques

3,0
Ca aurait pu être beaucoup mieux ! ça partait bien mais alors, quelle drôle de tangente prend ce film au fur et à mesure ! J'ai quand-même bien aimé l'atmosphère du film, à voir !
Clémentine K.
Clémentine K.

Suivre son activité 76 abonnés Lire ses 1 251 critiques

4,0
Je l'ai trouvé pas mal même si il est un peu spécial comme film. Il a tout l'allure d'un western moderne. Le fait que Harlan soit un criminel fou donne un sentiment de malaise car on s'attache au personnage dès le début grâce à Tobe.
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

Suivre son activité 35 abonnés Lire ses 1 618 critiques

2,5
COW BOY NORTON. Un petit film au allure de western, peinard et tranquille.
justineg
justineg

Suivre son activité 33 abonnés Lire ses 906 critiques

2,5
Une histoire pas tout à fait neuve mais les acteurs sont surprenants et jouent très bien ! Un film qui se suit toutefois avec intérêt.
carapils
carapils

Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 30 critiques

4,0
un très bon film où l'aspect psycologique du personnage de paumé réveur de harlan, et de ce que ça apporte à un entourage naif est bien reproduit sur la pélicule....une histoire vrai, sans fioriture, admirablement joué (surtout edward norton)...
lemiwings
lemiwings

Suivre son activité 11 abonnés Lire ses 477 critiques

3,5
Un bon petit film et une mention spéciale à Norton parfait en paumé schizophrène.
MickDenfer
MickDenfer

Suivre son activité 43 abonnés Lire ses 60 critiques

5,0
la mort triomphe toujours la vie, non.
peter W.
peter W.

Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 1 123 critiques

2,0
Un scénario qui rappelle quelques films intéressants mais si le départ est plutôt réussi la suite manque d' épaisseur. Malgré des bonnes interprétations le travail sur les personnages reste trop superficiel. Je ne suis pas totalement convaincu de l'intérêt du film tel quel.
Cyril J.
Cyril J.

Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 615 critiques

3,5
Une adolescente qui s’ennuie dans sa banlieue américaine et un jeune déraciné se présentant comme un cow-boy romantique en harmonie avec la vie, l’humanité et l’authenticité, tombent éperdument amoureux. Mais le père de celle-ci, flic conservateur qui ne voit de valeur que dans le travail et la bonne conduite ne l’entend pas de cette oreille. Son handicap au niveau du dialogue lui vaut l’inimité de tous, y compris de son tout jeune fils qui voit aussi dans le nouveau venu un espoir de rêve et de liberté. On rit et on s’étonne d’abord des tant de réactions peureuses et virulentes des braves gens face au comportement simplement spontané, charmant et enfantin du jeune homme, avant qu’ils n’évoluent à l’excès puis ne donnent des signes manifestes de malhonnêteté et de schizophrénie. A l’instar de Collision, mais avec moins d’envergure, le film expose quatre personnages complexes qui se révèlent ce qu’ils ne paraissaient pas. Ce film, porté par les encore une fois grands Edward Norton et Davis Morse, au départ mignon et un peu lent, finit par captiver l’attention à mesure que se déploient le malaise et le drame. Il dépeint les portraits ni noir ni blanc de héros poussés par la langueur désenchantée de la jeunesse, la folie de la solitude, la nécessité vitale et impopulaire du pragmatisme, et la détresse d’un enfant qui a soif d’un peu de joie.
Oriwa
Oriwa

Suivre son activité 35 abonnés Lire ses 886 critiques

3,0
Parfois un peu lourd dans le déroulement... mais agréable à voir tout de même.
WalterX
WalterX

Suivre son activité 11 abonnés Lire ses 230 critiques

2,5
Un film décevant dont l'idée de base était bonne (un peu comme "Love & Secrets") mais après une bonne première heure et une , le film ne nous étonne plus du tout, la faute aux personnages pas assez fort et développés (particulièrement celui d'Edward Norton) et à un scénario plutôt plat. Dommage car le casting est assez bon : Edward Norton en personnage ambigu et manipulateur et Evan Rachel Wood est convaincante. Enfin, à noté : la bonne BO mais globalement le film est trop classique, trop long et trop lent par moment.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top