Mean Creek
    3,2
    Votre avis sur Mean Creek ?

LiL M.
    LiL M.

Ce film reflète des faits toujours d'actualité a voir simple mais prenant
    Damockless
    Damockless

Film en 2 parties, la seconde étant plus longue que la première...Malgré tout plaisant. "Mean creek" dévoilent la cruauté, la stupidité, la maturité et la compassion dont sont capables les plus jeunes. En restant à la frontière de la crédibilité, Jacob Aaron Estes signe une oeuvre plutôt pas mal.
    Manu711
    Manu711

Il y a quelque chose de fascinant dans ce Mean Creek, mais aussi de décevant. Disons que le film se découpe en 2 parties, et qu'il est foncièrement très intéressant dans sa première moitié, et beaucoup moins dans sa seconde, après ce qu'on peut largement appeler le tournant du film. Le problème étant que ce tournant, il est inévitable depuis le début. On sait ce qui va arriver, et ça arrive bien trop vite, étant donné qu'il reste encore 45mn à meubler. Cela dit, le postulat de départ est intéressant: on a un enfant qui est l'archétype de du gamin bouc-émissaire dans la peau du "méchant", et un enfant "normal" dans la peau de la victime. Cette inversion des rôles est plutôt pertinente, et la suite qui en découle tout autant car elle apporte son lot de situations inattendues. Hélas, le film traine un peu en longueur sur la fin car il n'y a plus grand chose à raconter, si ce n'est ce violent retour à la réalité et à la punition. Au-delà de l'histoire contée, on retiendra notamment ce huis-clos de personnage (un peu à la Stand by me), et le parti pris ultra-réaliste d'une mise en scène authentique et naturelle. En définitive, Mean Creek, c'est ce genre de film qui démarre super bien, mais qui finit un peu en eau de boudin pour finalement passé assez loin du rang de chef d'oeuvre méconnu, terme auquel on a envie de penser lorsque l'on lance le film.
    Gabith666
    Gabith666

Voila un film plutôt poignant avec des acteurs convaincants, j'ai bien aimé.
    Sebmagic
    Sebmagic

Mean Creek est un film qui mériterait d’être beaucoup plus connu à mon goût. L’histoire n'est pas des plus originales, mais c'est la façon dont elle est traitée qui me plaît énormément. Il est question d’un jeune garçon, Sam (Rory Culkin), qui se fait agresser par une brute à l’école (Josh Peck). Il en parle à son grand frère Rocky (Trevor Morgan) qui décide de créer un plan pour le venger, mais le pire va se produire. Ce film est d’une beauté très surprenante. Rien que l’affiche montre directement la couleur, avec une image sublime… Ce film n’a pas de grandes prétentions, les acteurs étant à l’époque peu connus, il n’y a pas d’effets spéciaux (encore heureux !), peu de dialogues, et le scénario est classique. Le film dure 1h30 à peine, mais on aimerait qu’il dure plus longtemps. Car il nous offre des scènes absolument incroyables de beauté, reposantes et presque déprimantes. Les paysages de rivières sont filmés avec calme et les plans sont très travaillés. Ce film est superbe car il parvient à nous transmettre les émotions des personnages et nous oblige à nous mettre à leur place. Sans en faire trop, les acteurs vivent leurs rôles sans aucune caricature de la jeunesse qu’on voit actuellement au cinéma. Les six ados vivent un événement qui va les faire mûrir et changer leur vie à tout jamais, ce qui donne au film un aspect incroyablement psychologique. Le sujet est parfaitement bien traité, et même mieux que dans l'excellent Stand By Me. D'ailleurs, les scénaristes n'ont apparemment pas voulu cacher cet aspect dramatique du film, puisqu'il est presque explicitement cité dans le synopsis. Que faut-il y comprendre ? Que Mean Creek est censé montrer des adolescents face à un drame, et non ce drame lui-même. Le film montre beaucoup l'évolution des personnages, adolescents confrontés à la dure vie des adultes et aux choix difficiles. Les acteurs sont touchants, tous sans exception . Ils nous font plonger avec eux dans cette histoire et on assiste à un choc verbal et mental entre les personnages avec beaucoup de réflexion et de profondeur. Les acteurs font un travail vraiment fabuleux car le film nous montre énormément de scènes sans paroles, où on les sent réfléchir. Ils se regardent, les jeux de regards sont fréquents et j'aime particulièrement ce genre de scènes. Le truc avec ce film, c'est que les personnages sont tous attachants, sans exception. C'est certainement l'une des choses les plus difficiles à produire dans un film. Le personnage joué par Scott Mechlowicz (Marty) est, en un mot : puissant. Dans certaines scènes, il dégage une certaine "aura d'émotion", comme on pourrait l'appeler, notamment dans l'une des meilleures scènes du film (sur la barque). Il en va de même pour Ryan Kelley, dont on retiendra la scène où Clyde n'est pas d'accord avec Marty et soutient son regard un moment. Frissonnant. Enfin, Josh Peck est à mon avis l'un des meilleurs interprètes du film, jouant un jeune garçon un peu enrobé, mal dans sa peau, qui n'a pas d'amis. Touchant, notamment dans la scène finale qui amène à réfléchir. Rory Culkin et Trevor Morgan sont également parfaits, complices comme il faut. De même pour Carly Schroeder qui trouve ici un excellent premier rôle dans un long métrage. Ensuite, les images du film sont magiques. On assiste à de belles scènes, comme un biche qui traverse la rivière. Une image 100% naturelle qui n'avait pas été prévue. D'autant plus incroyable que la tournage n'a pas duré très longtemps. Les couleurs bleues et vertes sont vraiment éblouissantes, et cette rivière, la rivière Lewis, près de l'Oregon, doit être très reposante, un superbe lieu naturel. Pour finir, le film bénificie d’une BO aussi reposante que déprimante qui accompagne toutes ces belles images, signée Tomandandy. Le titre Underwater en est un exemple parfait, tout comme First Launch, ou Second Launch. Je conseille donc ce film à tout le monde, car il est pour moi l'un des meilleurs de 2004.
    candicebrun
    candicebrun

Un sujet qui rappelle le "Bully" de Larry Clark, mais une façon de le traiter qui se rapprocherait plus du "Stand By Me" de Rob Reiner... Ce premier film de Jacob Aaron Estes est une réussite incontestable, aussi bien au niveau technique qu'au niveau scénaristique. Les jeunes acteurs y sont formidables et la musique envoûtante. A découvrir.
    sunfred
    sunfred

Si Meancreek a l'ésthétisme classique du petit film indépendant américains, il s'éloigne des films d'ados habituel de par sa gravité et sa quiétude. Jacob Aaron Estes prend son temps pour brosser le portrait de ses teenagers, c'est par la longueur de ses scènes que le film finit par sonner juste et interroger nos consciences. Un beau film au scénario simple mais qui va à l'essentiel en posant les bonnes questions avec des acteurs qui ont bien su saisir leurs personnages.
    thethythy
    thethythy

Un film un peu vide qui fait la chronique d'un accident ordinaire survenu à une bande de jeunes ordinaires. C'est filmé presque totalement à main levé en DV sans doute pour faire plus réaliste. Les jeunes acteurs tiennent bien le cap dans cette amérique profonde mais ne peuvent hélas combler le vide scénaristique qui a un air de déjà vu.
    mustrum
    mustrum

une réalisation tres propre qui rend bien cette atmosphere un-peu-triste-mais-pas-trop. La prestation des jeunes acteurs est plus que convaincante. Le récit est en lui-même pas si original que ça, mais tout est fluide, intéressant, bien construit. Bref, du tout bon. Juste une déception relative concernant le final.(que je ne devoilerai pas) Un bon moment à passer, film à voir.
    horto
    horto

J'ai beaucoup apprécié ce film, raconté comme un fait divers, banal et horrible à la fois. On suit ce petit groupe au fil de l'eau, un groupe de jeunes comme tant d'autres, en se demandant à quel moment la journée va "basculer". Je regrette la fin où la tension s'effiloche, l'histoire n'allant peut-être plus assez loin dans les sentiments des protagonistes. Le réalisateur aurait peut-être dû, pour la fin, se focaliser sur un personnage.
    mikomi666
    mikomi666

Un très bon film dans la lignée de "Bully" et "O" rappelant à quel point le malheur est si vite arrivé et qui met en alerte les parents du monde entier pour expliquer à leur enfant que la mort ce n'est pas un film...
    ragondin73
    ragondin73

Un film qui commence comme un petit film et au fur à mesure les personnages se dessinent, prennent de l'envergure. Une trame psychologique ou chaque personnage est le miroir de sa vie. EBLOUISSANT !!!!!!!
    codebabar
    codebabar

J'ai vraiment beaucoup aimé "Mean creek". Le film traite de la perception que l'on peut avoir de l'autre et du sentiment de culpabilité. Si le premier point est parfois traité de facon un peu simpliste (le mec qui est méchant parce qu'il est malheureux), j'ai trouvé que la culpabilité était, quant à elle très bien rendue essentiellement à travers le rythme du film. Effectivement, lorsque les protagonistes y sont confronté, le rythme ralenti ce qui rend l'atmosphère de plus en plus lourde et pesante et j'en suis presque venu à ressentir le malaise des personnage. Pour un premier film, c'est vraiment un coup de maitre. Si à cela, on ajoute des acteurs brillants, une musique collant parfaitement aux images et aux sentiments décrits et une scène finale boulversante, on obtient un très bon film bien loin des clichés du film d'ado hollywoodien et un réalisateur à suivre de près.
    Aulanius
    Aulanius

Un très bon film exploitant à merveille les joies et peines de l'adolescence qui nous plonge dans une réel drame. J'ai vraiment accroché, car comme tout le monde, je suis passé par ce moment de la vie. De très bons jeunes acteurs, un scénario en béton et de très beaux décors. Lorsque l'on est jeune on a moins de soucis qu'une fois adulte, mais ce n'est plus la même donne lorsque la famille n'est pas là pour nous soutenir ou que l'on se fait embetter à l'école, c'est à travers ce long métrage que l'on voit plusieurs points évoqués plutot de manière réaliste. C'est très touchant, très efficace. Donc je ne peux que le conseiller surtout pour la tranche d'âge 15 à 25 ans, je pense que ça vous plaira. Mais ca n'empeche en rien pour les plus âgés de le voir. Alors bon film !
    hyperion13
    hyperion13

Mean creek est un petit BIJOU !! Haletant, suffoquant et brillant avec en plus de jeunes acteurs vraiment EX-CE-LLENTS...