Mean Creek
    3,4
    775 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mean Creek ?

AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 9 mai 2022
    Les complications malsaines de l'enfance, la haine que l'on peut projeter sur les autres et des comportements exécrables. Qui n'a jamais rêvé une fois de pouvoir humilier quelqu'un, lui donner la leçon de sa vie pour qu'il s'en rappelle toute sa vie ? C'est justement l'idée de Mean Creek, un garçon brutal qui va payer de ses actes.
    Et en tant que spectateur, on se retrouve sur ce bateau, avec eux. Partagé entre deux opinions qui s'affrontent, celle de voir ce gamin couler pour qu'il mérite sa punition et en face, celle qui espère qu'il ne se passera rien et que tout le monde rentrera au chaud. Plus le film avance, plus on finit par céder et se pencher vers l'un des deux côtés.
    Et puis, on se retrouve à "l'après". Chacun gère les choses comme il peut. La question se pose, comment est-ce que nous le gérerions ? Puis immédiatement, se dire qu'on arrivera jamais à ce stade, mais qui sait ? Les personnages sont bien écrits et cohérents. D'autant plus que les acteurs sont bons et permettent une bonne immersion. La réalisation est très intimiste où la caméra semble être un personnage à part entière, tout comme George qui joue également avec sa caméra. Nous ne sommes pas spectateurs, mais acteurs. Nous sommes sur ce bateau et malgré nous, on prend un malin plaisir à assister à la scène. Puis le silence.

Publiée le 18 mars 2021
    Ce film m'a complètement pris par surprise. Je l'ai vu surtout parce que j'aime les films indépendants. Je n'ai jamais vu ce genre de profondeur de jeu de la part de jeunes comme eux. Chaque acteur était brillant et unique dans ses performances. Les personnages sont réalistes l'écriture et la mise en scène par Jacob Aaron Estes qui en est à sa première expérience sont impeccables et l'histoire est complètement crédible et vous laisse y penser après avoir quitté le film. Je ne peux même pas choisir une performance exceptionnelle car contrairement à la plupart des films d'aujourd'hui les six acteurs principaux sont tous exceptionnels. Ce film ne ressemble à aucun autre que vous verrez et il vous affectera d'une manière positive qui restera avec vous...
    Aubin C
    Aubin C

Publiée le 24 janvier 2018
    Non sans rappeler "Stand by Me", on prend un certain plaisir à suivre le quotidien des enfants jusqu'à ce que l'irréparable se produise. Passé ce cap, on se retrouve face aux différentes réactions des protagonistes, plus ou moins morales. Un drame américain efficace, qui, sans avoir un scénario totalement novateur, ne tombe jamais dans la redondance si bien qu'on ne se lasse pas de ce groupe d'enfants un peu perdus dépassés par les événements. Aucune fausse note au casting, (ce qui n'est pas toujours le cas lorsque l'équipe est principalement composée de jeunes) une réalisation bien menée, jamais confuse, qui nous offre quelques panoramas américains assez fabuleux. A près de 20 ans d'écart entre "Stand by Me" et "Mean Creek", les ingrédients qui faisaient mouche dans le premier sont aussi présents dans le second et on se retrouve donc devant un vrai drame avec une vraie dimension dramatique où l'on a envie de prendre part à l'aventure et de raisonner ces gamins alors que le pire est à venir. Très efficace.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 22 avril 2015
    Surprenant et tragiquement poignant. Mean Creek est une sacrée surprise. Un film qui traite d’un sujet compliqué et difficile mis en parallèle avec l’insouciance mais surtout l’innocence de l’enfant. Il parle ainsi de la violence juvénile, mais va plus loin en ne prenant que peu de personnages mais les décrivant bien. Il arrive à expliquer le pourquoi de cette violence. Il se divise clairement en deux parties : la première étant l’introduction et la planification de ce qui devait être une humiliation (meilleur moyen de réellement battre quelqu’un), qui va mal tourner. Les circonstances du drame sont néanmoins extrêmement intéressantes soulevant ainsi de sérieuses questions sur la provocation, la violence, la haine ou les conséquences de ses actes. Le film nous partage ainsi en deux, entre la satisfaction de voir que tous actes se payent, et l’horreur de penser ça au vu du résultat. À partir de ce point, le film prend une tout autre tournure, révélant des caractères différents en mettant des personnes devant une situation compliquée. En tant que spectateur, on s’imagine à leurs places, comment on aurait réagi. Pourtant au fond de nous, on n’arrive pas à se mettre à leur place car la situation n’est pas celle que des enfants devrait avoir. Ces enfants sont d’ailleurs parfaitement joués par de bons acteurs, qui donnent un sentiment particulier et très réaliste. La scène de la mère apprenant la nouvelle est exceptionnelle d’émotion. La fin s’avère également parfaite. Enfin, il faut noter que ce film est construit sur un rythme très lent, qui prend le risque d’ennuyer son spectateur, pour ne faire ressortir que la puissance des émotions. De même, les dialogues sont peu nombreux mais très appliqués, le film utilise à merveille le silence qui crée une atmosphère lourde et pesante et amplifie encore les circonstances. Finalement Mean Creek est un film très intelligent, s’intéressant à un sujet grave et bien réel, pourtant peu abordé, d’une manière magistrale, avec un rythme lent, des silences perçant et une musique excellente créant une ambiance unique et une fin riche en émotion, jusqu’à verser une larme. Un chef d’œuvre.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 19 mars 2015
    Il y a quelque chose de fascinant dans ce Mean Creek, mais aussi de décevant. Disons que le film se découpe en 2 parties, et qu'il est foncièrement très intéressant dans sa première moitié, et beaucoup moins dans sa seconde, après ce qu'on peut largement appeler le tournant du film. Le problème étant que ce tournant, il est inévitable depuis le début. On sait ce qui va arriver, et ça arrive bien trop vite, étant donné qu'il reste encore 45mn à meubler. Cela dit, le postulat de départ est intéressant: on a un enfant qui est l'archétype de du gamin bouc-émissaire dans la peau du "méchant", et un enfant "normal" dans la peau de la victime. Cette inversion des rôles est plutôt pertinente, et la suite qui en découle tout autant car elle apporte son lot de situations inattendues. Hélas, le film traine un peu en longueur sur la fin car il n'y a plus grand chose à raconter, si ce n'est ce violent retour à la réalité et à la punition. Au-delà de l'histoire contée, on retiendra notamment ce huis-clos de personnage (un peu à la Stand by me), et le parti pris ultra-réaliste d'une mise en scène authentique et naturelle. En définitive, Mean Creek, c'est ce genre de film qui démarre super bien, mais qui finit un peu en eau de boudin pour finalement passé assez loin du rang de chef d'oeuvre méconnu, terme auquel on a envie de penser lorsque l'on lance le film.
    scarves
    scarves

Publiée le 14 janvier 2015
    Film malheureusement assez ennuyeux! On partait bien: la tension montait, montait pour finalement dégringoler en flèche sans jamais plus remonter...dommage.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 3 mai 2014
    Ca commence comme « Stand by me » et ça se termine en drame comme on le pressentait dès le début. Un petit film indépendant tout à fait réussi qui nous montre comment les jeux idiots des adolescents peuvent finir mal. On est malgré tout frappé de la très grande liberté dont semblent jouir les « ados » américains. Ce n’est pas le premier film qui nous montre cette démission des parents dont on commence à voir en France les ravages qu’elle peut produire. Le jeu des acteurs est magnifique dans cette petite vengeance qui tourne mal. On voit les jeux relationnels qui tout doucement conduiront au drame. A plusieurs reprises la victime semble avoir gagné la confiance de ses futurs bourreaux mais un ultime et idiot jeu de la vérité finira d’allumer la mèche et de conduire le jeune obèse vers son destin. Quand l’irréparable sera commis, chacun choisira son camp .La solidarité de façade qui ne tenait qu’à un fil s’effilochant avec les peurs de chacun.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 9 avril 2014
    Mean creek est un film qui traite un sujet pas facile à aborder qui est la violence des ados entre eux tout ça est traité de façon assez juste et bien filmé le réalisateur montre l'essentiel et ne va pas trop loin. Le film est pas mal mais il manque quelque chose la psychologie est pas assez développée le caractère de Georges aurait pu être plus exploité parce que la on se demande jusqu’à la scène de la barque pourquoi ils veulent lui faire du mal alors qu'il y a eu simplement une petite bagarre d'ado, il manque aussi une vraie tension et intensité qui monte crescendo au fur et à mesure voila pourquoi je note juste la moyenne.
    Diane_26
    Diane_26

Publiée le 4 janvier 2014
    J'ai véritablement été emportée par ce film ! En même temps comment ne pas être troublé par l'histoire de ces six jeunes... ? Ces jeunes acteurs mériteraient d'ailleurs sincèrement d'être plus connue ! Personnellement c'est la personnalité de Clyde (Ryan Kelley) qui m'a le plus touchée de part son calme et sa certaine maturité par rapport aux autres. Ensuite, j'ai trouvé le scénario tellement réaliste qu'on en oublierai même que c'est de la fiction. Aucun cliché sur l'adolescent n'est présent ce qui m'a paru vraiment agréable. De plus, la façon dont l'histoire est amenée rend les personnages attachants et montre l'évolution de leur comportement au fil des événements ce qui est d'autant plus intéressant et c'est là que se trouve toute l'originalité de ce film malgré un schéma initial assez classique (une brute, un jeune qui veut se venger et qui demande ainsi conseille à son frère et ses amis pour cela). Enfin, les paysages et la BO sont étrangement relaxant et enlève toute situation de "gène" possible par rapport à la réaction de Marty (Scott Mechlowicz). Bref, une vrai bonne surprise, a voir absolument : 4.5/5.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 21 août 2013
    Voila un film plutôt poignant avec des acteurs convaincants, j'ai bien aimé.
    Publiée le 12 août 2013
    Film en 2 parties, la seconde étant plus longue que la première...Malgré tout plaisant. "Mean creek" dévoilent la cruauté, la stupidité, la maturité et la compassion dont sont capables les plus jeunes. En restant à la frontière de la crédibilité, Jacob Aaron Estes signe une oeuvre plutôt pas mal.
    Publiée le 11 juin 2013
    Ce film possède une atmosphère et un rythme très particulier, qui pourtant nous transportent jusqu'à son dénouement. Ce que j'ai particulièrement trouvé agréable, c'est le fait que l'évènement est raconté pratiquement sans aucune coupure, ce qui accentue beaucoup l'aspect réaliste. Même si le comportement de ces enfants et adolescents peut parfois nous sembler "enfantins", voire carrément irresponsables, lorsque l'on remarque la propre irresponsabilité des adultes, on ne peut s'empêcher - personnellement, tout du moins - de trouver ces jeunes personnes attachantes et donc de continuer à suivre l'histoire et leur vision de cette journée si bouleversante.

Par conséquent, un film très psychologique que je ne peux que recommander !
    Publiée le 3 mars 2013
    Ce film reflète des faits toujours d'actualité a voir simple mais prenant
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 8 février 2013
    Beau film, plein d'émotions, dramatique, très touchant...A voir
    xavierch
    xavierch

Publiée le 5 février 2013
    Un film surprenant qui montre bien que lorsqu’on est ado, on a beau se prendre pour des adultes, et essayer de le faire croire, on en est pas un. les acteurs sont très bon, et le film est agréable à regarder, même si on aimerais qu'ils n'aillent pas jusqu’au bout, mais lorsque la machine est lancé, impossible de l'arrêter. A méditer.