Les temps qui changent
    2,6
    485 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les temps qui changent ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 20 juillet 2011
    Le duo Deneuve Depardieu et Téchiné, laisse présager du bon, j'adore ces deux acteurs et apprécie plutôt le réalisateur pour le peu de films que j'ai pu voir de lui. Mais là ça n'a pas pris, j'ai pas aimé cette manière de raconter cette histoire que j'aurai voulu belle et universelle, qui en fait est mélangée avec d'autres histoires, pas inintéressantes, mais qui s’éclipsent les unes les autres. Du coup impossible pour moi d'être touché par cette rencontre entre deux anciens amants. De plus Téchiné s'amuse beaucoup trop avec sa caméra à mettre des effets de styles, à la bouger un peu dans tous les sens, ça n'arrête jamais. Ça manque de beau et de vrai, les relations entre les personnages je n'arrive pas à y croire, malgré les bons acteurs, Melki est très bon, et Depardieu/Deneuve sont comme à leur habitude. J'ai l'impression d'être resté totalement hermétique à cette histoire, alors que le sujet, le réal, et les acteurs m'intéressent. Rien que le synopsis me faisait déjà baver, rappelant Au hasard Balthazar de Bresson, mais rien, c'est juste un peu plat, je n'ai même pas trouvé la fin belle. Je suis juste déçu.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    Un film très décevant d'André Téchiné. Une histoire sans intérêt assez ennuyante.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 17 janvier 2007
    Quelle tristesse de voir deux des plus grands comédiens français - Catherine Deneuve et Gérard Depardieu - aussi mal jouer et manquer d'inspiration et d'émotion! Sans parler du scénario ennuyeux et mal ficelé par le réalisateur Téchiné... En d'autres termes, "Les temps qui changent" n'est qu'un vulgaire téléfilm digne des lundis soir de TF1 et ne mérite surtout pas qu'on s'y attarde...
    cinono1
    cinono1

Publiée le 14 juin 2009
    film bouleversant. Téchiné, magnifique portraitiste, filme un ville qu'il connait bien Tanger, en proie au changement et l'amour de jeunesse perdue de depardieu pour deneuve. Loin de livrer un film nostalgique ou mélancolique, Téchiné a fait un film vivifiant, éloge du mouvement . Les scènes entre un Depardieu habité et une Deneuve forte mais vacillante sont magnifiques. Chef d'oeuvre
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 18 décembre 2018
    Il y a quelques bons moments (heureusement) mais globalement le drame de Téchiné nous ennuie et certains de ses personnages avec.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 18 août 2013
    assez mou et sans grand intérêt, pas toujours bien filmé, un Gérard Depardieu qui ne restera pas dans les anales !!!!
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 2 août 2010
    Tout commentaire est superflu. Ce film se suffit à lui-même. Les personnages fouillés ; presque trop pour le temps qui nous est imparti, le décor, et un scénario à la fois simple et déroutant. Que manque-t-il alors à cette œuvre ? Peut-être un peu d’originalité, peut-être une C.Deneuve un peu moins liftée qui pourrait ouvrir la bouche au moins pour sourire ou crier quand besoin est. En tout cas Téchiné est arrivé, comme dans la vraie vie à la faire continuer quoi qu’il se passe. C’est déjà ça !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 avril 2011
    Pour ce drame sur fond de romance, André Téchiné (Les Témoins - 2007) convoque deux « monstres du cinéma français », couple mythique à l’écran : Catherine Deneuve & Gérard Depardieu.
    Les Temps qui changent (2004) est un très beau drame, hélas assez vague dans son ensemble, confus mais passionnant grâce aux deux acteurs principaux.
    Une réalisation mitigée, de par ses différents thèmes, peu dévoilés et peu exploités sur la longueur, mais un beau final nous laissant imaginer de très belles choses. Un film à voir ne serait-ce que pour ce couple de cinéma, qui hypnotise et retient en haleine.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Sans doute pas le meilleur film de Téchiné, "Les Temps qui changent" demeure une oeuvre touchante à plusieurs points de vue, surtout lorsqu'elle s'intéresse à la relation Deneuve-Depardieu. D'ailleurs avouons-le : le reste représente il est vrai un intérêt assez moyen, que ce soit par la performance moyenne des acteurs que des dialogues pas franchement trépidants. On a d'ailleurs quelques difficultés à comprendre pourquoi Téchiné n'a pas privilégié plus que ça la relation entre ses deux personnages principaux, car nul doute que cela eût donné une ampleur bien différente à celle qu'offre le film au final. Cela dit, elle a au moins le mérite d'exister cette relation, et quand elle est sur le devant de la "scène", ce n'est que du bonheur. Traité avec sensibilité et élégance, la relation entre les deux monstres sacré du cinéma français sait nous toucher juste comme il faut, sans fausse note et tout de même avec pas mal d'intelligence. Depardieu s'avère d'ailleurs magnifique en tout point, et signe sans doute ici l'un de ses meilleurs rôles. Et même si l'on pourra donc quelque peu ruminer face à ces intrigues secondaires palôttes, on ne pourra que se réjouir devant cette belle histoire d'amour, avec pour seul regret qu'elle n'ait pas été traitée au détriment des autres personnages. Attachant.
    Driv3n
    Driv3n

Publiée le 30 juin 2011
    L'histoire est ennuyeuse, les relations entre les personnages le sont toutes autant.
    L'image est sale, on dirait un film mexicain des années 70 sans parler du format d'images. Les quelques sursauts du scénario, éboulement, morsure sont filmés comme un amateur.
    A vite oublier

Publiée le 28 avril 2021
    L'èmotion nait surtout de l'interprètation de Gèrard Depardieu pour Catherine Deneuve, son premier amour de jeunesse! Un homme possessif et jaloux qui na pas vraiment peur de ses sentiments, mais, avec quand même cette peur du rejet! C'est l'absence qui l'approche d'elle et quand il l'aperçoit un jour à la caisse d'une grande surface, c'est toute sa dètresse qui nous saute au visage! Rendre quelqu'un amoureux pour soi-même n'est pas chose simple mais quand on s'appelle Andrè Téchinè, c'est du gâteau! Que le cinèaste ait voulu faire oeuvre de rèflexion et de mèlancolie, c'est indèniable, mais il a rèalisè un film sentimental assez plat et ennuyeux! Juste une halte avant de reprendre la route, ce n'est pas assez! C'est d'autant plus regrettable que les seconds rôles tels que Malik Zidi et Lubna Azabal ne servent strictement à rien! Dommage...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 août 2015
    "Je n'ai pas trouvé le moyen de te convaincre, mais je suis heureux quand même car c'est l'éternité que je trouvé dans tes yeux".
    Un beau film qui me laisse cependant un petit regret. J'aurais aimé que ce soit un film de Claude Sautet. Cela dit il faut vraiment rester jusqu'à la fin qui est très belle et très douce. Lui veut de l'amour mais elle veut bien lui offrir une amitié. Comment comprendre quand il lui prend la main: c'est une réminiscence du passé; une joie ancienne mais pas un présent car justement les temps ont changé et les gens aussi. Le petit défaut, ce sont les histoires connexes, assez futiles finalement.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 décembre 2018
    Dommage que Techiné s’attache à décrire le destin croisé de plusieurs personnages qui ont peu d’intérêt, et ne se concentre pas sur l’essentiel, les retrouvailles entre d’anciens amoureux, Depardieu, touchant, et Deneuve d’une dureté fragile envoûtante.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 9 décembre 2018
    Téchiné, un réalisateur qui sait très bien décrire les sentiments entre les êtres. ici, sans être un scénario créatif ou surprenant, le prétexte est surtout les retrouvailles d'un couple mythique du cinéma français : Deneuve-Depardieu. un film doux amer sur les amours d'antan, le temps qui passe, la nostalgie...
    mazou31
    mazou31

Publiée le 8 janvier 2016
    Très beau film sentimental, intime, mais sans mélo ni lourdeurs. Un montage nerveux – inhabituel chez Téchiné –, des personnages et leur histoire qui se croisent avec la brièveté juste nécessaire à la compréhension, une interprétation de tous, mais surtout de Deneuve et Dépardieu, irréprochable, tout en authenticité et en subtilité. Ce film, d’une réalisme discret, met en mouvement des vies qui pourraient être les nôtres, et finit sur un tableau chargé d’espérances et de générosité. Un des meilleurs Téchiné, naturel, vrai.