The Constant Gardener
    6713 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Constant Gardener ?

moket
    moket

Publiée le 29 février 2020
    Une belle histoire qui souffre de quelques longueurs, mais magistralement interprétée et avec un scénario suffisamment étoffé pour maintenir l'intérêt du spectateur tout le long.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 9 octobre 2011
    Huit ans après "Le patient anglais", Ralph Fiennes foule de nouveau le sol africain pour jouer cette fois le rôle d'un britannocrate, passionné par les roses et autres saletés végétales du même genre, qui se laisse mené par le bout du nez par sa femme qui brandit toutes les cinq minutes une pancarte "CGT". Comme toujours, le jeu d'acteur de Ralph Fiennes est admirable, et ce seul élément vaut le déplacement. La mise en scène est elle-aussi irréprochable, en particulier les allers-retours entre les trois époques décrites. L'intrigue médicalo-sentimentale est correcte mais manque sérieusement de punch. Elle avance trop lentement pour tenir en haleine le spectateur. Idem pour la BOF, oubliable. Enfin, la vision misérabiliste de l'Afrique peut agacer. On se croirait revenir au temps où les médias diffusaient les images de Kouchner portant sur son dos un énorme sac de riz destiné aux pauvres Africains mourant. Heureusement il ne s'agit que d'une petite partie de la réalité, dommage que les autres facettes de la vie africaine soient restées dans l'obscurité. Au final, "The Constant Gardener" s'avère être un film de qualité, mais largement pas du même calibre que le génialissime "Dernier roi d'Ecosse" sorti deux ans plus tard.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 30 juillet 2008
    Emotionnellement très forts, ce film permet au réalisateur de dénoncer les exploitation des pays forts sur les petits peuples. très jolie film à voir.
    dai72
    dai72

Publiée le 10 juillet 2010
    Un thriller bien mené, bien réalisé avec une histoire originale et prenante. C'est assez long, parfois lourd mais l'ensemble est un bon spectacle et les différents messages nous font réfléchir sur certaines questions de notre monde moderne.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 8 juin 2010
    Très prévisible, le scénario de "The constant gardener" ne se préoccupe jamais de préserver le suspense. Et c'est bien dommage, car au final c'est une impression de déjà vu qui l'emporte. La construction en flash-backs n'arrive pas à palier cette faiblesse fatale. Pas mauvais, mais pas très passionnant, instructif (on voit finalement peu l'Afrique), ni même bien réalisé.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    un autre film sur la misère africaine et la délinquance en col blanc qui l'accompagne, et pas des moindre puisque son propos est intelligent et sa narration impeccable. Dans le rôle titre Ralph Fiennes, plutôt à contre-emploi, est très touchant.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    Après une heure de film, on respire enfin. Le personnage féminin principal, grossièrement interprété par Raquel Weisz, meurt une bonne fois pour toutes. La première partie du film a été vampirisé par cette caricature de féministe, pseudo-idéaliste, révolutionnaire à la petite semaine, censée faire passer un discours simpliste pour pertinent, à la personnalité unidimensionnelle... tout bonnement insupportable. Ceux qui ont tenu bons jusque là seront récompensés. La quête, l'enquête, de Justin/Ralph Fiennes -personnage lache, distingué, intéressant- se bonnifient au fil du film et les paysages africains, biens mis en cadre, sont hypnotiques. Même si son propos est simpliste et naïf, Meirelles a le mérite de se placer en tant que cinéaste du "monde", pour emprunter cette expression galvaudée, à la musique.
    didbail
    didbail

Publiée le 28 avril 2007
    Magnifique film ! Après la misére du Brésil ("La Cité de Dieu"), Fernando Meirelles nous montre avec talent la misère qui ronge l'Afrique. Une belle histoire d'amour dévie bientôt sur une terrible machination orchestrée par un laboratoire pharmaceutique avec l'appui des autorités britanniques. Le cynisme des occidentaux pour exploiter la misère du continent noir n'est sans doute pas totalement sortie de l'imagination de John Le Carré, dont le film adapte le roman. Et c'est cette vraisemblance qui donne à "The Constant Gardener" toute sa force.
    Si l'on y ajoute une musique envoûtante (qui rappelle parfois à s'y méprendre Geoffrey Oryema) et des images somptueuses de l'Afrique, on obtient tout naturellement un très grand film.
    Difficile de donner un avis objectif sur ce film tant il m'a été physiquement impossible de le regarder. Je m'explique : les mouvements saccadés et violents de caméra (probablement volontaires) étaient tels que mon oreille interne n'y a pas résisté et j'ai attrapé assez vite un mal de mer insupportable. Au bout d'une demi heure, J'étais en haute mer. Au bout d'une heure j'ai été obligé d'essayer de dormir pour évacuer cette nausée. Heureusement, j'avais lu le livre. J'ai donc pu rattraper sans trop de problème après trente minutes de semi somnolence...Pour le reste.. poncifs et clichés. De suspense... Aucun. Les prises de vues sur le Kenya aurait pu être magnifiques sans le problème évoqué plus haut, on aurait pu avoir du Yann Arthus Bertrand...
    Du cinéma qui vide les salles.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Un sujet brûlant et puissant.Un réalisateur aguerri à la cause des pauvres.Un roman dense et poignant de John Le Carré."The Constant Gardener" a tout pour plaire.Il dénonçe les agissements des industries pharmaceutiques en Afrique,qui sert de poubelle grandeur nature aux essais de nouveaux médicaments contre le SIDA ou la tuberculose.Si l'on connaît le lobbying exercé par ces puissantes industries,on ne se rend pas toujours compte des dommages collatéraux.Ici,le constat est sans appel.Les Occidentaux se servent des pays miséreux pour augmenter leur pouvoir et leur trésorerie.Le plus gerbant dans cette histoire,c'est l'hypocrisie des hautes sphères,conscientes du désastre mais s'acharnant encore et toujours sur le Tiers-Monde.Quand on voit ça,on se dit que le monde est en déliquescence...Fernando Meirelles nous passionne avec ce thriller social étroitement lié à une quête existentialo-amoureuse d'un diplomate anglais(Ralph Fiennes,subtilement en retrait).Sa femme,active militante altermondialiste(Rachel Weisz,pugnace)a été retrouvé morte près d'un lac.Les magnifiques paysages du Kenya s'ouvrent à nous,magnifiés par la pellicule éclaircie et la mise en scène d'un Meirelles dans son élément.On ne peut oublier ces visages d'enfants,sacrifiés sur l'autel du profit capitaliste...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 5 février 2015
    Un film qui bénéficie d un scénario incroyable. Une histoire haletante, prenante révoltante. Pour dénoncer les agissements des laboratoires pharmaceutiques en Afrique le film développe à la fois une romance au delà de la mort mais aussi un angle de vision quasiment documentaire et c est sur cet aspect que le film pêche un peu. Car s il est réellement passionnant à suivre les choix de la photo notamment ne m ont pas vraiment plu. En fait c est un film fascinant mais assez moche esthétiquement parlant.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    En préférant le ton dénonciateur et moralisateur au drame sentimental qui se joue ici, Fernando Meirelles signe un film lourd, certes non dénué de qualités mais qui à trop vouloir réveiller les consciences oublie l'essentiel : l'émotion.
    Publiée le 1 mars 2013
    Après "Cidades de Deus", Mereilles se sent pousser des ailes, et s'expatrie aux US. Sauf qu'il n'y va pas pour faire n'importe quoi. Il adapte un roman de John Le Carré et signe l'un des meilleurs films contestataires jamais réalisés. Sa mise en scène, nerveuse sans être tape-à-l'oeil accomplit des miracles. Tout est travaillé, subtil et le film soulève quantité d'émotions. Même s'il se situe dans la veine "Thriller" américain, "The Constant Gardener" n'a rien à envier à ses modèles des années 70. Il s'agirait même d'un exemple à suivre qui démontre qu'avec de l'argent dans le cinéma, on est pas obligé de se sacrifier sur l'autel de la rentabilité absolue. C'est, avec son premier film, son meilleur. Fiennes y trouve l'une de ses meilleurs compositions et Weiz y est à son meilleur. Un très bon film, du grand art.
    Publiée le 17 mars 2010
    Le film laisse une sensation constratée on se sent concerné et choqué mais en même temps on ne rentre pas vraiment dedans à cause de sa structure particulière, comme pour les problèmes de l'afrique en fait.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 14 avril 2014
    Le rythme et l'aspect authentique du film surprennent si on s'attendait à un traitement Hollywoodien. Même si la présentation de la relation du couple est un peu lourde et maladroite spoiler: (elle se fait remarquer sur une conférence au point que tout le monde sort de la salle, elle met un temps fou à ranger ses affaires, coup de foudre, ils couchent ensemble direct et parlent déjà de leur futur, et au premier déplacement du diplomate elle joue l'incruste en évoquant déjà qu'elle pourrait être sa femme...rapide!)
    , le reste est vraiment intéressant sur le mélange entre les intérêts financiers des grands groupes pharmaceutiques et la politique, sans compter une présentation de l'Afrique très respectueuse qui évite de n'en faire qu'une simple toile de fond. La réalisation est fabuleuse.