Les Fous du roi
    699 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Fous du roi ?

Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 27 août 2010
    Pas franchement d'intérêt (si ce n'est la performance de Sean Penn), ça se regarde sans qu'il ne se passe grand chose.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 3 mai 2020
    J'aime en général les histoires de manipulation sur fond de politique mais, là, je n'ai pas accroché. Les raisons ? Une réalisation peu rythmée, des dialogues souvent inutiles et pourtant si nombreux et un film vraiment trop long. C'est vraiment dommage au vu de ce casting 5 étoiles et de l'histoire à raconter.
    letrefou
    letrefou

Publiée le 4 novembre 2006
    Les critiques ont été bien trop durs envers ce film! "Les Fous Du Roi" est un excellent film sur les rouages de la politique. Steven Zallian, le réalisateur, présente l'ascension et la chute d'un homme politique.
    Même si le sujet a été vu plusieurs fois au cinéma, il s'en sort vraiment très bien grâces à plusieurs qualités.
    La première qualité est le casting, quatre étoiles, parfait, à la hauteur des attentes. Steven Zallian réunit ainsi Sean Penn, Jude Law, Kate Winslet, Mark Ruffalo et Anthony Hopkins. Sean Penn a un charisme exceptionnel, Jude Law joue extrêmement bien, Anthony Hopkins, comme d'habitude, très bon et Kate Winslet, radieuse. Quant à Mark Ruffalo, son personnage aurait mérité d'être plus développé.
    La deuxième qualité de ce film est la réalisation, sans défaut, une photographie très belle. Il maitrise complètement la caméra, les décors et la lumières. La bande originale est aussi très bonne.
    Cependant, le film a un défaut, minime peut être mais quand même, le montage. Ainsi, certaines scènes sont très mal coupées ou certaines scènes manquent pour éclaircir quelques points noirs. Peut être qu'un autre montage règlera ce défaut!
    Ainsi, Steven Zaillan signe un film ambitieux, réaliste mais surtout nécessaire, qui ne correspond pas aux blockbuster que les américains nous servent régulièrement.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 4 mars 2011
    Mouais, rien de nouveau sous le soleil malheureusement. Le scénario est attendu de toute pièce, rien de très novateur, rien de très intéressant. La mise en scène ne parvient pas à sublimer le propos pour rendre le tout intéressant.
    Le principal point fort du film est son casting. Sean Penn, par contre, surjoue allègrement dans son rôle de politicien.
    Le film se suit plus ou moins avec intérêt tout de même, c'est pas nul non plus, mais c'est terriblement plat, terne et le tout a un air de déjà vu.
    Publiée le 3 novembre 2006
    Avant d’aller voir le film, j’étais emballé par le casting prestigieux : Sean Penn, Jude Law, Kate Winslet, Anthony Hopkins et de voir un chef-d'oeuvre de la littérature américaine, le roman de Robert Penn Warren porté à l’écran. Malheureusement des les premières minutes, j’ai eu du mal à rentrer dans le film car l’histoire est mal installé au début. Les Fous du roi raconte l'ascension et la chute d’un politicien en Louisiane dans les années 50. Sur le fond le sujet aurait pu être intéressant, malheureusement le film se révèle peu lisible car trop de scènes sont mal coupés. L’histoire ne s’attarde pas assez sur les rouages du jeu politique et on ne comprend pas assez la complexité des personnages joué par Jude Law et Sean Penn.
    C’est bien dommage, car le film est bien interprété. Le réalisateur aurait pu mieux faire.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 19 février 2008
    Tout est moyen dans ce film. Et en particulier le scénario.
    Publiée le 2 mai 2008
    J'ai été très déçue :'/. Je m'attendais à un film inoubliable avec un tel casting. Au final je n'ai retenu qu'une narration lente de Jude Law, un Sean Penn un peu bourré, une Kate Winslet capricieuse et un Mark Ruffalo paumé. L'histoire était intéressante, mais rien ne la soutenait. Bien dommage :'/
    Publiée le 18 octobre 2008
    Le réalisateur Steven Zaillian réunit une pléiade de grands acteurs, que sont Sean Penn (The Game), Jude Law (Sleuth), Kate Winslet (Casualty), Mark Ruffalo (Zodiac), Anthony Hopkins (Le silence des agneaux), ou encore James Gandolfini (Les Sopranos) pour un long-métrage qui s'inspire d'un roman, qui avait lui-même déjà inspiré un premier film. Outre la mise en scène à l'esthétique indigeste, l'ensemble se regarde avec une certaine délectation, la même qui nous prend devant un plat de pâtes dont on sait à l'avance quel goût il va avoir. Cela dit, c'est bon, simple, à peine aveuglant. Dommage par ailleurs que les talents de comédiens des uns et des autres se fondent dans un collectif uniformisé pour un film qui devait sans doute viser la cérémonie des Oscars.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 14 mai 2008
    Le casting de ce film est vraiment bon, les détails sont très soignés, Jude Law est encore une fois excellent tout en jouant simplement, malgré tout ça, je trouve que le rôle de Sean Penn lui va mal et qu'il sur joue, enfin c'est l'impression qu'on a avec le doublage français, de plus, l'histoire est assez compliqué pour finalement nous emmener dans une banalité... A voir attentivement.
    Publiée le 8 novembre 2006
    Les fous du roi, c’est l’histoire de Willie Stark, élu gouverneur de la Nouvelle Orléans. C’est un film qui parle de politique sans en cacher les mauvais côtés… Steven Zailian illustre son propos en nous racontant la vie de cet homme, issu d’une classe sociale modeste, qui un beau jour dénonce les responsables de la mauvaise construction d’une école. Il se retrouve alors un sérieux concurrent pour les deux autres postulants au titre de gouverneur. Naturellement, Willie est élu par les siens avec une écrasante majorité, et promet à ces «culs-terreux» la construction de routes, etc. Ce qui bien évidemment ne plaît pas à tout le monde, à commencer par les sénateurs qui tenteront de le destituer. L’idéaliste Stark, qui critiquait les politiciens malhonnête, devient alors malgré lui victime de la politique, sombrant dans la corruption et prêt à tous les coups bas pour s’en sortir.
    Les Fous du roi, c’est un film sur la manipulation et sur l’arrivisme : qu’est-on prêt à faire pour garder sa place ? Comment faire que les puissants pouvant vous destituer se taisent ? Au final, le film, sans jamais être une violente critique de la politique, dresse une image peu reluisante de celle-ci.
    Pour servir son propos, Steven Zailian s’est entouré d’un bon scénariste (la construction du film est intéressante, les flash-back sont judicieux et la voix off très bien utilisée), d’un bon chef opérateur, et surtout de bons acteurs. Si on croit en ce film, c’est d’abord parce qu’eux y croient. Sean Penn est excellent en gouverneur de Nouvelle Orléans, et les scènes de propagande sont très réalistes. Face à lui, Jude Law, au jeu plus intériorisé (car le personnage est plus réservé et réfléchi), convainc tout autant. Enfin, Anthony Hopkins, en juge à la retraite, impose le respect. On regrettera alors que le film soit un peu mou et trop lent. Ce n’est pas qu’on s’ennuie, mais Zailian aurait tout de même pu faire un effort supplémentaire pour rendre son film passionnant et captivant.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 11 novembre 2007
    Vraiment dommage car le sujet et le scénario méritaient mieux. Dommage que Sean Penn tombe dans un lamentable spectacle de cabotinage, dommage que la réalisation soit bien trop formel pour pouvoir sublimer quelques belles idées de scénario. Les fous du Roi avait l'ambitieux projet de nous montrer la vanité grandissante d'un homme politique en exposant un récit purement tragique sous les yeux d'un homme (Jude Law) qui lui aussi doit faire façe à une certaine corruption qui le ronge. Willie Stark, combattant pour les "culs terreux" comme il aime le dire finira par devenir ceux qu'il combat. Malheuresement ce changement s'opère sur le tard et est presque mit au second plan tant Willie Stark fini par laisser le devant de la scène à son collaborateur. Le gouverneur sur qui repose l'histoire s'efface peu à peu pour laisser place a Jude Law qui va alors raconter sa propre histoire qui m'a semblé plus intéréssante et où la mélancolie est joliement maitrisée. Cette disparition quasi soudaine du personnage principale sonne comme faux, ce qui a pour effet de nous faire eloigner un peu plus de l'idée de base. Steven Zaillian, scénariste qui réalise son premier film tente de magnifier ou donner un ton grave à des situations, ce qui est réussi mais le reste est tellement classique, convenue... Jude Law sauve la mise côté interprétation. Du raté, de l'agacant et aussi des choses biens là où l'on ne les attendaient pas.
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 19 mai 2007
    Ce film offre une brochette d'acteurs des plus impressionnante! Le rythme lent sert l'action alors que se déroule la vie tumultueuse d'un politicien de la Louisiane dans les années quarante et cinquante, et que s'opposent populisme politique et aristocratie de la richesse à l'aube de la socialisation de l'action politique en Amérique. Les images, magnifiques, débutent par une prise en plongée qui prend tout son sens lors d'une des dernières scènes, alors que, telle une clé se retirant d'une serrure, le sens du film se dévoile et les noeuds se resserrent entre les protagonistes qui s'opposent. Les mouvements de caméra peignent des tableaux au brouillard lascif, les noirs et blanc et les effets " vieux film " servent l'action et surtout le climat de ce film qui traite des caractères fondamentaux de la société américaine : justice, prospérité, inégalités tant raciales que sociales, amité, amour et famille. La musique sert parfaitement l'action et l'ambiance, et crée par moments des tensions qui se fondent parfaitement aux images. Magnifique prestation de Jude Law, Kate Winslet, Mark Ruffalo et surtout Sean Penn. Un film passionnant.
    78tard
    78tard

Publiée le 1 mai 2008
    Je suis pas fan des films politiques.Mais bon,un de temps en temps,pourquoi pas.Ce film est intéréssant,il nous plonge dans les coulisses de la politique americaine des années 50.Un sujet pour le moins pas tres utilisé pour faire un film.C'est instructif.L'intrigue est de bonne qualité,malgré quelques longueurs.Le casting m'a surpris.On a le droit à 4 stars d'Hollywood.Jude Law,Sean Penn,Kate Winslet et enfin Hopkins.Ce qui est bizarre est l'anonymat quasi complet qui à accompagné ce film(je l'ai lancer au hasard ne savant pas du tout à quoi m'attendre.Vu le titre je m'attendais meme à un film sur Louis XIV-je blague-).14/20.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 3 juin 2007
    Un peu déçu par ce film. Biensûr, il tourne autour de la corruption des hommes politiques mais l'intrigue est un peu tirée par les cheveux. On a l'impression de tourner en rond jusqu'au dénoument final où le réalisateur montre bien que le pouvoir rend "fou" n'importe qui, du milieu ou pas. Mais ce film traite aussi de la conscience individuelle, de l'occultation de certaines choses pour que tout aille pour le mieux.
    Publiée le 19 mai 2007
    c'est dommage,ce film aurait pu être beaucoup mieux!Il y a trop de parlote inutile,ce qui rend le tout confus et au final on n'y comprend rien!Une prochaine fois peut etre