Les Fous du roi
    699 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Fous du roi ?

Publiée le 20 octobre 2010
    Les Fous du roi est une petitte déception . Bien que l'histoire de ce politicien populiste accédant à la gouvernance de l'Etat de Louisiane reste pationnante et fascinante le film déçoit au fur et à mesure de l'intrigue . En effet la mise en scéne baclée , bancal et lourde accompagnée d'un casting prestigieux ( Sean Penn , Jude Law , Kate Winslet et Anthony Hopkins ) mais peu convaincant affaiblit considérablement cette histoire de coruption de trahison , véritable peinture de l'univers politique américain des années 50 .
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 16 août 2022
    Réalisé à la façon des films noirs de la période classique du cinéma américain, ce film oscille difficilement entre la satire politique (Sean Penn en candidat puis gouverneur populiste) et l'enquête intimiste menée par l'un de ses hommes de main (Jude Law en journaliste désabusé).

Si les deux acteurs incarnent assez bien leurs personnages durant la première heure, tous deux finissent par être caricaturaux dans la démesure pour l'un, la candeur pour le second. Les autres actrices et acteurs, pourtant de talent, paraissent fades, inexistants.

Un film moyen, donc, qui ne sait jamais quel pan de l'histoire mettre en avant, tantôt l'un, tantôt l'autre, sans que jamais les deux parties ne se rejoignent vraiment.

Si la réalisation est globalement réussie, on déplorera un final cliché à l'extrême, voire carrément ridicule.

Un film à moitié.
    Publiée le 27 mars 2007
    Ce film est doté d'un casting vraiment prestigieux: Sean Penn, Jude Law, Kate Winslet, Anthony Hopkins, Mark Ruffalo... Et ils nous livrent tous de très belles prestations! C'est ce qui donne au film un intérêt tout particulier. L'histoire, elle, est bien menée mais ne va pas autant en profondeur qu'elle le pourrait. L'intrigue reste assez simple et l'atmosphère sombre a tendance à nous fatiguer même si l'esthétique reste soignée.
    Publiée le 4 mars 2007
    Un incroyable casting pour un film politique esthétique, intelligent et prenant ! Les fous du roi est une immersion totale dans les rouages du monde corrompu des politiciens en Amérique, dans les années cinquante. On y suit avec intérêt l'ascension fulgurante de Stark, personnage incarné par le très grand Sean Penn, qui charme aussi bien ses électeurs ( par ses discours et sa gestuelle ) que les spectateurs devant leur écran ! Les autres acteurs ( Jude Law, Kate Winslet, Anthony Hopkins, entre autre) interprêtent également de façon exceptionnelle leurs personnages !!
    Publiée le 15 novembre 2007
    j'avoue que ma critique n'est pas forcément la plus objective car le sujet ne m'a vraiment pas emballé...
    Je me suis retrouvé en face d'une mise en scène banale, avec des acteurs certains décevants (sean penn) d'autres mieux (jude law)...
    J'attendais beaucoup de ce film et la deception n'en a été que plus grande ...
    Publiée le 7 novembre 2006
    "les fous du roi", tragédie contemporaine qui s'applique a disséquer les prémioces de la politique "spectacle" à l'américaine n'est pas d'un intérête transcendant.Cependant, on se prend vite au jeu par la qualité du scénario et des dialogues qui nous sont proposés ici.On oubliera pas non plus la formidable distribution (jude Law et Sean penn en tête), mais on reste quand même sur notre faim au bout d'une demie heure de film (il en reste 2 dérrière).Et nos craintes du débuts réapparaissent obstensiblement et nous plombe le tout comme un mauvais fondant au chocolat.Le résultat ets intéréssant mais pas captivant et surtout d'une lenteur pachydermique pour un film aussi long.D'ailleurs si Zaillan s'en sort dans le scénario et les dialogues, il se loupe immanquablement dans une mise en scène lourde et sans nuance.Ses qualités de réalisateur sont du domaine du néant.On est en droit d'avoir un peu d'innovation, un peu de punch pour s'accrocher à un sujet rebutant au départ!Ca partatit d'une bonne idée, mais bon nombre de navet partent aussi d'une bonne idée...
    LtDunbar
    LtDunbar

Publiée le 13 avril 2020
    Sans être extraordinairement original: l’ascension d'un petit politicien ambitieux qui devra faire face à l'inévitable tentation de la corruption au fur et à mesure de sa progression, ce film se laisse visionner avec grand intérêt.
    MARYSE P.
    MARYSE P.

Publiée le 12 novembre 2019
    j'ai adoré ce film, je l'ai regardé plusieurs fois et je le regarderai encore, tout est époustouflant, l'histoire, les images, les acteurs, la musique, c'est un chef d'oeuvre , un régal !
    Publiée le 5 avril 2008
    Un film exceptionnel. A voir absolument. Vous découvrirez la politique de l'intérieur, l'intrigue qui la définie, un Jude Law parfait et un Sean Penn brillant (tous les acteurs sont brillants ici). En prime vous errerez dans la Louisiane profonde, sentirez l'atmosphère unique qui y règne. Après ce film on comprend mieux (s'il était besoin) que la politique est l'une des bases fondamentales de notre déclin, le pire visage de la médiocrité humaine. Vraiment un film a ne pas rater !
    Publiée le 6 novembre 2006
    Un remake d'un bon film tourné au début des années 50, et d'après une pièce de la même époque:on se demande pourquoi S. Zaillian a voulu le refaire. Pour la couleur , peut-être? En fait, je préfère nettement l'original. Là, Sean Penn semble jouer sous acide, Jude Law sous narcotique, et Kate Winslet est totalement inexistante. Le film est terriblement bavard et répétitif, et personne ne semble s'intéresser aux avatars de cet homme politique d'abord manipulé , et qui devient lui-même manipulateur... et pire que les autres. Quel soulagement de voir Mark Ruffalo (sous-employé ici, quel dommage!) le faire taire définitivement!. Comme quoi ce n'est pas toujours avec les bonnes pièces que l'on fait de bons films!
    Publiée le 30 novembre 2006
    Très bon, bien joué mais juste un peu long. On reconnait la touche du scénariste de l'Interprète, entre autres.
    Publiée le 25 août 2007
    La première heure est franchement bonne et même assez prenante. Puis ensuite on glisse doucement vers un aspect plus commun et si l'intêret ne faiblit pas vraiment, on regrette ces flash back sentimentaux qui nuisent un peu au rythme. La fin est vite expédiée ce qui est aussi regrettable. L'interprétation de Sean Penn est bonne, outrancière mais le personnage veut cela. De plus, le réalisateur n'en fait pas un salaud intégral ce qui est plutot intelligent. Une semi réussite donc.
    Publiée le 8 mars 2017
    Un film qui donne envie d'abandonner le cinéma pour les séries.
    Histoire vue et revue.
    Acteurs peu motivés qui limitent leur prestation au minimum syndical.
    Sean Penn qui surjoue pour éviter le naufrage.

En bref, passe ton chemin.
    Publiée le 20 mai 2007
    Au-delà du combat politique d’un homme, Les fous du roi s’intéresse aux états d’âmes d’une poignée de personnages, obsédés par un passé idéalisé, qui se croisent et interagissent les uns sur les autres. Ainsi, ce film nous livre une réflexion sur le destin, sur la quête du bonheur et d’une justice –qu’elle soit individuelle ou collective- et nous entraîne dans les méandres de la politique où l’humain perd le contrôle. Il nous parle de cette inévitable corruption de l’âme qui découle de toute accession au pouvoir.
    Cependant le coté séduisant du film en particulier le coté humain qui contient une grande force émotionnelle avec beaucoup d’intensité, est absorbé par une atmosphére etouffante. Le réalisateur aurait pu mieux faire, dommage...
    Publiée le 18 août 2007
    Il y a dans cette "folie" du Roi Stark (Sean Penn) du sublime ! Malgré quelques moments de lenteur, une Kate Winslet pas assez mise en valeur, un Mark Ruffalo pas à la hauteur du rôle (fut-il secondaire), le film reste efficace, voire grandiose à certains égards.
    Sean Penn, Jude Law et Hopkins ont mis leur talent de cul terreux d'acteurs à notre service, et nous comprenons que la politique salit, surtout les plus propres.