Infernal affairs II
    1097 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Infernal affairs II ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 25 juin 2013
    Infernal affairs II m'a moyennement convaincu pour moi c'est clairement le moins bon des 3 Infernal affairs c'est du au fait que le scénario s'égare parfois ne sachant pas trop s'accrocher à la jeunesse des 2 héros du précédent film ou nous présenter les affaires d'une famille de la triade, on peut par exemple regretter que la passage en prison de Yan ne soit pas plus développer et Infernal affairs II contient quelques longueurs inutiles. Pas désastreux mais peu passionnant à suivre.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 21 mars 2023
    Une nouvelle fois réalisée par Andrew Lau et Alan Mak et sortie un an après le premier, cette suite de "Infernal Affairs" est bien en dessous de ce dernier ! Nous sommes cette fois dans un préquel qui nous présente les deux personnages principaux du premier film qui ont infiltrés le camp de l'autre mais surtout la manière dont les plus gros sont montés au pouvoir, et notamment Sam. Et le film fait alors l'erreur de tomber dans un film de mafieux beaucoup plus classique, style "Le Parrain" par exemple. En effet, les personnages principaux du premier film sont ici assez vite relégués au second plan, le film se concentrant beaucoup plus sur le contexte politique d'Hongkong jusqu'en 1997 (année de son indépendance) mais également sur la manière dont Sam est arrivé à la tête de la mafia. Et j'ai trouvé l'histoire franchement peu passionnante, elle possède énormément de longueurs et puis surtout, elle s'attarde sur des personnages qui ne sont pas foncièrement intéressants. Ce film prend de plus une direction un peu plus américaine dans sa mise en scène, se rapprochant plus d'un Michael Mann et délaissant alors le côté très original du premier film avec sa mise en scène très marquée. Ici, la photographie reste très réussie mais c'est une mise en scène plus plate, plus classique, à la manière du scénario finalement. "Infernal Affairs II" propose quelques pistes intéressantes mais est plus long et bien plus ennuyeux que le premier film mais surtout globalement plus fade.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 25 août 2012
    Je suis pas fan des polars hong-kongais et ce deuxième volet de la saga n'a vraiment rien d'excitant. Un scénario inutilement embrouillé, une mise en scène assez ringarde avec un surplus d'effets dramatiques appuyés (musique nul, des ralentis et des acteurs qui surjouent, ...). Uniquement pour les adeptes du genre.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 9 septembre 2007
    Nettement supérieur à "Infernal Affairs", ce prequel à l'intelligence stupéfiante confirme que Lau et Mak sont désormais des réalisateurs importants, quelque part entre l'incontournable Coppola du Parrain (pour la thématique) et le formaliste Michael Mann (pour l'incroyable élégance d'une mise en scène épurée à l'extrême, qui transforme le film en une sorte de musique nocturne à la beauté hypnotisante) ! Bien sûr, l'ambition du sujet (traiter cette fois du fonctionnement des triades, et non du sort des deux "infiltrés"), l'élargissement de la narration à 6 ou 7 personnages et l'inscription de leur parcours dans la grande histoire de la rétrocession de Hong Kong à la Chine (on ne pourra s'empêcher de faire maintes comparaisons avec "Election 2" de Johnny Tau, qui est postérieur à cet "Infernal Affairs II" !), les ellipses constantes du récit, misant sur une attention soutenue du spectateur, en font un film "difficile", tout le contraire d'un petit polar de divertissement. Osera-t-on le terme de "chef d'oeuvre"?
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 17 août 2019
    Le premier Infernal Affairs était fantastique : coup de poing en pleine face, c'était un drame incroyable, une histoire tragique d'une amitié qui aurait pu être possible s'il n'y avait pas eu de fossé social. Entre flic infiltré chez les mafieux et mafieux infiltré chez les flics, deux mondes séparaient deux acteurs principaux épatants, attachants, simplement touchants.

Y donner suite était un risque à prendre pour élargir encore l'univers de Lau et Mak; reprendre les origines du premier film, soit ce qu'il abordait en dix minutes montre en main (le temps du générique), avait de quoi inquiéter. Surtout que cela signifiait supprimer du casting Andy Lau et Tony Leung Chiu-Wai, pour beaucoup, il faut le dire, dans le succès de l'entreprise. Au moins auront-ils repris les interprètes jeunes adultes de Lau Kin-Ming et Chan Wing-Yan, respectivement interprétés par Edison Chen en jeune Andy Lau, et Shwan Yue en Tony Leung en devenir.

Si l'on reconnaît au départ le second par son blouson noir (qu'on ne pouvait imaginer vieux de dix ans dans le premier film), il est vrai qu'on aura du mal à discerner Edison Chen parmi tous les autres personnages importants dans l'intrigue, notamment parce qu'il se balade de milieu en milieu, commençant comme tueur, puis comme flic, pour retourner voir la compagne d'un mafieux de pacotille, qu'on reconnaît astucieusement dès la première scène.

Sorte de passerelle avec le premier film, cette séquence d'introduction semble servir à nous placer en terrain connu : commissaire et mafieux reviennent, toujours interprétés par les charismatiques Anthony Wong Chau-Sang et Eric Tsang, rajeunis pour l'occasion pour les voir ressembler, peu à peu, à ce qu'ils étaient dans le film d'origine. On se demande cependant ce qui aura pu les rendre à ce point ennemis dans la suite/premier métrage, tant ils partagent ici une relation pratiquement amicale.

Une évolution physique d'ailleurs trop peu retranscrite chez nos deux personnages principaux, qui ont vraisemblablement changé de visage (soit d'acteur) en l'espace d'un an ou deux. S'ils changent très peu en 6-7 ans, on comprend difficilement comment ils peuvent avoir changé à ce point, comme s'ils passaient soudainement de 22 ans à 35. Si la gestion des personnages et de leur âge aura de quoi décevoir, le reste remplacera rapidement ses défauts, écrasant le spectateur sous un rythme intense et soutenu.

Outre un départ brouillon au niveau de son écriture (n'ayant pas encore tous les éléments de l'intrigue en tête, il est complexe de voir où il voudra en venir avec ces personnages à foison et ces enjeux très (trop?) variés), Infernal Affairs II aura le talent de jouer sur ce que l'on sait certain : les personnages principaux ne pouvant venir, il s'amusera des secondaires et tertiaires essentiels à l'intrigue pour les faire disparaître, souffrir, impacter l'intrigue par leur traitement bien rendu (la scène de la voiture sur le parking est une surprise de taille).

Toujours très bien rythmé, il développera une affaire de famille intéressante, apportant énormément au passé et au développement de ses quatre personnages essentiels, notamment grâce au personnage de Francis Ng, parrain de l'époque, charismatique et touchant, ajoutant des enjeux de trahison familiale à l'infiltré dans la mafia, démontrant toute la difficulté de l'avant Infernal Affairs.

Entre tentatives de meurtre, mise en scène efficace (bien que toujours un poil clipesque), scénario alambiqué et personnages attachants (la relation qu'entretient Edison Chen avec Carina Lau laisse sur un grand drame, pour un dernier plan qui donne un sourire irrépressible), tout cela ajouté à ses acteurs talentueux et son histoire toujours touchante, Infernal Affairs II élargit bien les horizons de l'univers d'Andrew Lau et Alan Mak, gardant surtout l'âme du premier film, sa personnalité visuelle et narrative, sans oublier, bien sûr, ses envolées dramatiques très touchantes (même si la dernière, en règlement de compte final, est gâchée par son pathos trop marqué.

Très sympathique.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 4 janvier 2013
    Un prequel du premier Infernal Affairs réussit dans lequel on apprend entre autres les origines de Yan et la montée au pouvoir de Sam. Si le scénario, moins élaboré mais non moins travaillé, surprend moins que pour le premier opus, on retrouve retrouve les principales qualités qui ont fait la gloire du premier film d' Andrew Lau et Alan Mak. "Infernal affairs II" joue peut être plus sur l'émotion au détriment de la tension. Un deuxième film qui complète magnifiquement bien cette trilogie.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 21 novembre 2008
    Cette préquelle du génial Infernal Affairs est un film de gangsters efficace sur lequel planent les ombres de Scorsese et Coppola, mais qui bénéficient d'un scénario formidable et d'une réalisation virtuose du duo génial Andrew Lau/Alan Mak. Ici, on nous relate la jeunesse des deux héros et leurs débuts comme flic et malfrat. Les rôles de Sam et de Wong se retrouvent étoffés, la relation entre les deux personnages est particulièrement intéressante et permet au film d'instaurer une ironie cynique tout du long quand on sait comment ces deux personnages vont évoluer. Le scénario privilégie le suspense à l'action puisque l'on sait que la plupart des protagonistes verront le générique de fin et bâtit une histoire efficace qui tient en haleine tout du long et se révèle aussi palpitante et riche en rebondissements que le premier film. La symbolique avec le bouddhisme est très intéressante. Infernal Affairs II est donc un chef d'œuvre aussi inventif et génial que son prédécesseur et un film promis à rentrer dans l'Histoire.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 22 octobre 2016
    Critique de "Infernal Affairs 2".
    Comme de nombreuses personnes le pensent, Infernal Affairs 2 n'est pas une suite de Infernal Affairs mais plutôt un prequel, l'histoire se passe avant. Donc on reste dans le même thème d'infiltration. Ce film perd un peu en intensité par rapport au premier, mais reste tout de même efficace et un thriller de qualité . 4/5
    Manu711
    Manu711

Publiée le 4 juillet 2012
    Après un premier opus tout bonnement génial qui a d'ailleurs donné l'idée (aussi inventive soit-elle...) aux américains d'en faire un remake, j'ai regardé le second film de la trilogie. Bon ça va parce qu'il n'est pas dégueulasse mais je ne pense pas qu'il dépasse l'original Hong-kongais.Enfin passons. J'ai trouvé ce préquel trop compliqué et me suis assez rapidement emmêlé les pinceaux pour faire les connections entre les personnages. Il faut donc s'accrocher pour une histoire qui, au final, n'apporte pas grand chose, puisqu'elle n'apporte rien à la trilogie, à mon sens. Cela dit l'ambiance est toujours la même et c'est efficace. Mais bon c'est dommage quand même.
    clac
    clac

Publiée le 10 mars 2008
    J'avais beaucoup aimé le premier volet, mais là, celui là m'en encore bien plus emballé! On perd Tony Leung et Andy Lau (que l'on retrouvera dans le 3), mais le film est tellement monstrueux au niveau de la réalisation, et on n'a plus ces quelques musiques un peu mièvres qui m'avaient gêné dans le premier opus. Les acteurs sont toujours aussi géniaux (Anthony Wong, Eric Tsang), et l'on découvre Edison Chen dans un autre registre que celui pour lequel il se fait connaitre en ce moment!
    Le film est cependant bien plus complexe que le premier, et plus difficile à tout capter au premier visionnage.
    Mais pour ceux ayant aimé (un peu ou beaucoup) le premier, jetez-vous sur celui là!
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 17 mai 2009
    Etait-il indispensable de faire un prélude à l’histoire du 1er volet ?
    Je n’étais pas forcément enthousiaste mais en fait ça tient la route sans problème. C’est bien filmé toujours bien interprété, toujours autant d’action, de rebondissement et un peu d’émotion… En +, ce prélude apporte beaucoup car il permet de comprendre comment ils se sont infiltrés, mieux comprendre les protagonistes, l’organisation des triades, les rivalités et l’ascension au pouvoir de Sam avec des annotations historiques (la rétrocession de HK à la Chine).
    Mais ce n’est pas au niveau du 1, d’abord parce que les 2 protagonistes du 1er volet (Yan et Ming) ne sont plus joué par les mêmes acteurs (contrairement au volet 3), et ça, c’est dommage car on s’y perd un peu au début surtout que pas mal d’acteurs se ressemblent….. Après, on a du mal a suivre le scénario alambiqué, c’est carrément compliqué par moments, il est moins palpitant et beaucoup + lent. Mais à voir pour les amoureux du 1…
    Cathedrale
    Cathedrale

Publiée le 1 août 2012
    L'regard planqué derrière une paire de lunettes sombre, trous noirs 'Bang Bang', le vieux s'effondre, l'infernale machine se met en branle, déchirant tout sur son passage, tâches de sang coagulant dans son sillage, les 4 sont menacés, Sam, enveloppé d'amour est protégé. Pour l'instant. Le jeune médecin, d'une froideur sans égale calcule, minutieusement, le corps bien à l'abris dans la maison familiale, fragment de sourires d'enfants joueurs, les bulles de joies finissent toutes par éclater, à la manière des complots déjoués, des inspecteurs piégés, des malfrats trompés. Au fond d'un verre un peu sale, crasse d'années de bons et loyaux services bafouées, Sam tente de trouver la PAIX, les plans se vidant de son emblématique sourire, non sans tristesse, ironie? ; les deux jeunes infiltrés perdent peu à peu la foi, s'ils en arrivent à s'oublier eux-mêmes, qu'adviendra t-il de la femme aimée? L'éloignement des corps, l'amoindrissement des valeurs autrefois tant respectées, le désir de vengeance bouffe tout. Putain de 13 juillet sanglant, veillée funèbre d'une aube nouvelle, la suprématie du crime sur l'empire colonial est sans appel, l'inspecteur Wong mélange ses cartes d'un geste fébrile, épique murmure de la Mort qui guette, qui joue avec ces âmes damnées une ultime fois. .
    Publiée le 29 mars 2015
    Deuxième film,deuxième chef-d’œuvre !
    Presque aussi énorme que le 1er !

Infernal affairs 2 est presque aussi complexe,beau,magistrale et grandiose que le premier !

Même si on connait le futur des personnages principaux car c'est un préquel du 1er,le film arrête pas de nous surprendre grâce à ses nombreux rebondissements.

Tout est magnifique dans ce film,les acteurs,la B.O,la photo,la tension ... absolument tout !On apprend beaucoup sur les personnages et on découvre qui sont ils vraiment.

Beaucoup de scènes cultes et énormément de références au Parrain de Coppola !

Vivement que je regarde le troisième !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 8 avril 2022
    La rétrocession d’Hong-Kong à la Chine est sur le point d’avoir lieu, au même moment, les triades et la police se livrent une guerre sans merci…

Infernal affairs II (2003) est le prologue (ou prequel) du précédent opus (2002), toujours réalisé par le tandem Alan Mak & Wai Keung Lau. C'est à travers ce volet que l'on découvre comment la police et la mafia de Hong Kong ont finis par se retrouver avec chacune une taupe infiltrée dans leur propre camp. Ce qui est intéressant ici (surtout pour les occidentaux), c'est que l'intrigue s'intègre habillement à l'Histoire d’Hong-Kong puisque l'intrigue se déroule du début jusqu'au milieu des années 90, en plein moment où a lieu la rétrocession d’Hong-Kong par l’Angleterre à la Chine.

Mais bien évidemment, à chaque fois qu'une suite voit le jour, surtout si le premier opus faisait un sans-faute, c'est toujours avec beaucoup d'appréhension que l'on se décide à découvrir ce nouvel opus et force est de constater que le tandem a réussi haut la main à faire aussi bien que le premier volet. Et pourtant c'était loin d'être facile, le précédent ayant été d'une rare justesse, on se demandait bien comment ils pouvaient faire aussi bien. Mais la force du film est d'avoir su nous raconter habillement l'envers du décor, ce qu'il s'est réellement passé et comment se sont imbriqués les histoires et les différents protagonistes pour que l'on en soit arrivé là (dans le premier volet).

Autre point fort du film, c'est que l'on retrouve l'intégralité de la distribution, à savoir Tony Leung, Andy Lau, Anthony Wong Chau-Sang (qui n'était pas encore commissaire mais inspecteur), sans oublier l'excellent Eric Tsang (Sam, qui n'était pas encore le chef de la mafia) qui doit faire face au redoutable Francis Ng (Ngai Wing Hau, le chef de la mafia).

Cependant, le film n’est pas exempt de défauts, on pourra regretter le trop grand nombre de protagonistes (le début du film s’avère assez difficile à comprendre), sans oublier la mise en scène qui a tendance à s’éterniser à cause de pas mal de longueurs, essentiellement dans la première partie, tandis que la deuxième s’avère bien plus efficace.

(critique rédigée en 2012, réactualisée en 2022)

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 13 juillet 2013
    L'idée de s'attarder sur la jeunesse des personnages marquants d'"Infernal affairs" est plutôt bonne. Si il vient en renforcer l'impact émotionnel, ce second épisode a du mal à trouver le sien. On prend plaisir à retrouver des personnages connus mais l'intrigue s'avère plus commune et moins efficace.