Omnibus
    Votre avis sur Omnibus ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 1 décembre 2009
    Court métrage drôle, plaisant, on repart avec un beau petit sourire aux lèvres.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 16 mai 2012
    Palme d'or du court métrage Festival de Cannes 92. Le récit est bien maitrise et on regarde le tout avec sourire
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    Bon petit court-métrage que cet Omnibus, jouant sur l'image d'une société suivant des rails et ne parvenant pas à s'en détacher. L'histoire très simple et drôle est entraînante et maîtrisé. Les acteurs ne sont en revanche pas toujours convaincants. Cela ressemble plus à un (sur)jeu théâtral. La fin en tant que telle est aussi surprenante, même si finalement on s'attendait à ce que tout ne se termine pas comme prévu.
    Publiée le 31 décembre 2011
    Quand on pense à Sam Karmann, rien à faire, c'est d'abord son rôle d'Emile/Iouri dans "La Cité de la Peur" qui vient en tête. Il est pourtant également un réalisateur à l'origine de quelques films pas mauvais du tout, à commencer par ce premier court-métrage récompensé par la Palme d'Or et l'Oscar dans sa catégorie : fait rare pour un film français, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'une comédie. Avec son histoire simple, courte, rythmée, et à la chute bien trouvée, "Omnibus" est excellent dans son genre.
    Jean-François S
    Jean-François S

Carton plein pour ce court-métrage à chute qui remporta tous les grands festivals mondiaux dans sa catégorie (Oscar, César, Cannes). A le voir on ne comprend d'ailleurs pas vraiment pourquoi... le film est honnête et fonctionne bien, sa chute en fait tout son charme, mais cela reste un film qui du point de vue technique ou narratif n'a rien d'exceptionnel. Mais on est content pour eux.
    Publiée le 15 juillet 2012
    San Karmann dénonce l'emprise réaliste d'une société, le disputant à l'humour avec une fin inattendu. Ce court-métrage obtiendra la Palme d'or du court-métrage, le Bafta du meilleur court-métrage et l'Oscar du meilleur court-métrage de fiction en 1992.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 16 mars 2019
    «Omnibus», court métrage français réalisé en 1992 et s'étalant sur une durée de 8 min est une oeuvre assez particulière. Ce court métrage se présente comme tranche de vie quotidienne se déroulant dans un train dans laquelle on suit un homme plein de soucis se rendre à son travail qui 'il n'est d'ailleurs absolument pas sûr de conserver. La sécurit de l'emploi étant devenue quasi inexistante au début des années 90. Attention, Sam Karman, le réalisateur dresse la critique d'une société qui se morfond dans le conformisme, adepte du politiquement correct et qui se moque totalement des problèmes de ses citoyens. Une oeuvre originale ayant reçu toutes les récompenses possibles pour un court métrage.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 novembre 2022
    On change pas les horaires comme ça!!!
    Le 1 du mois on se méfie, mais pas le 2!!!!!
    Un petit court métrage qui vaut de patienter jusqu’à la dernière image!!!!
    Amusant et instructif sur le matériel roulant des années 80.
    Et pour info Le Cateau-Cambresis se situe près de Valenciennes.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 27 mars 2021
    Une Comédie coécrite et dirigée par Sam Karmann. Plus connu aujourd'hui comme acteur, il a obtenu pour sa première réalisation "Omnibus", la Palme d'or du court métrage a Cannes en 1992 ".
    Sur une mise en scène sobre, son scénario très plaisant nous conte une histoire à la fois sociale et drôle, servie par les bons comédiens que sont Daniel Rialet (le passager malheureux) et Christian Rauth (le conducteur du train). Comme tout format court bien conçu, celui-ci nous offre une chute excellente.
    burrows28
    burrows28

Publiée le 24 mai 2008
    Un exellent court-métrage du réalisateur de "a la petite semaine",un peu court.
    Publiée le 10 novembre 2010
    Mise en scène vraiment maîtrisée, très belle mise en lumière et une histoire courte comme on les aime qui montre l'absurdité de la vie sociale. Petit chef d'œuvre qui a un goût de comédie tamponné Coen Brothers! Ce qui n'est pas pour me déplaire.
    Matéo Benoit
    Matéo Benoit

Publiée le 14 mars 2021
    Un petit court-métrage français sur un sujet facile à comprendre et c'est drôle. En revanche je ne m'attendais pas à une fin pareille.