Des hommes et des dieux
    3,4
    6835 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des hommes et des dieux ?

Philippe C
    Philippe C

Publiée le 26 septembre 2010
    Il n'est pas anodin que ce film sorte sur les écrans alors qu'un groupe de 5 ressortissants français viennent d'être enlevés au Niger par des islamistes. Il n'est pas non plus indifférent de constater que près de 15 ans après les faits, le film a été tourné au Maroc et non en Algérie.

Ceci étant dit, le film basé sur l'histoire de l'enlèvement et de l'assassinat des moines de Thibérine est magnifique. Athmosphère de foi et de doute, communauté et fraternité entre les moines et entre ceux-ci et la population. Des images souvent sobres, un rythme lent, une tension qui monte, une violence plus suggérée que montrée tant chez les terrosistes que dans l'armée et qui tranche avec la sérénité et la béatitude des moines. A ce titre la scène du partage du vin sur fond de cassette du Lac des Cygnes est anthologique. Le jeu des acteurs excellent su rl'ensemble du film, et atteint au sublime dans cette scène.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 1 mai 2018
    Ce film est simple : il relate le terrible drame des moins de Tibhérine qui furent capturés et exécutés en Algérie dans les années 90, officiellement par le GIA mais encore aujourd'hui, personne n'en a la certitude. J'avoue être stupéfait d'être capable de regarder ce film avec beaucoup de "plaisir" tellement le réalisateur a su tirer force des personnages si humain et si attachant que nous nous retrouvons bouleverser devant ce terrible drame. Ces moines sont extraordinaires !!
    Bref : un film sur des hommes devenu non pas des Dieux mais des légendes.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 15 septembre 2013
    Le point de vue n'est ni politique ni polémique. Son approche n'est pas non plus mystique ou axée sur la transcendance. Non, Beauvois se positionne plus près des hommes que des dieux. Des hommes qui ont peur, qui doutent, qui réfléchissent sur leur place dans le monde, sur la possibilité et le sens du martyre, sur le sens de leur vie. Des hommes éclairés et renforcés par leur foi, certes, mais des hommes avant tout. Cette vision humaniste s'exprime humblement par un style épuré, quasi bressonnien par moments. Beaucoup de silence, une attention portée aux gestes, aux rituels, quelques dialogues qui sonnent justes. Dans ce cadre austère, les petites touches lyriques n'en sont que plus fortes, notamment lors du dernier repas : une "cène" magnifiquement revisitée, sans paroles mais avec la musique du Lac des cygnes, filmée en gros plans de plus en plus rapprochés pour cerner les émotions contradictoires des personnages. Les acteurs, excellents et sobres, donnent une belle intensité à ce drame. Mention à Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Olivier Rabourdin.
    Baptiste A
    Baptiste A

Publiée le 13 février 2013
    Quel film magnifique. Franchement je n'était jamais sorti bouleverser d'une salle de cinéma. Un scénario simple et des acteurs géniaux qui sans parole (ou presque) on su faire passer mille émotions grâce à leurs expressions de visage. Une belle leçon d'humanité au delà de toute religion de la part de ces Hommes (bien nécessaire par les temps qui cours) qui nous ramène vers de vrais valeurs.
    Myene
    Myene

Publiée le 26 août 2013
    Sobre et utile comme un menu diététique ,ce film fait honneur au réalisateur et aux interprétes .Je n'ai pas eu le plaisir de la découverte qui semble importante dans l"engouement des critiques car j'ai eu une éducation catho , mais j'y ai trouvé beaucoup de fidélité aux principes et comportements que j"ai connus.
    Publiée le 25 février 2011
    j'ai été déçu par ce film dont avait dit le plus grand bien, palme d'or à cannes, rien que ça!
    au final, une histoire de quelques moines perdus dans un bled d'algérie qui aident la population locale avec les moyens du bord, tiré d'une hostoire vraie, il aurait été plus intéressant d'en faire un documentaire/reportage plutôt que d'un film somme toute ennuyeux du début à la fin prévisible, que l'on se soit extasié sur ce film, m'étonne encore aprés l'avoir vu, que dire du jeu des acteurs?
    banal ! c'est du niveau d'un télé-film le samedi soir sur france3, pas plus
    Publiée le 25 mars 2011
    Je ne dois pas être intellectuellement au niveau de la plupart des personnes qui ont mis un 5 à ce film... Je l'ai trouvé extrêmement long, ennuyeux, et sans intérêt. La bande-annonce aurait suffit pour ma part.
    Outre la pauvreté du scénario, je n'ai pas relevé un jeu d'acteurs extraordinaire. Décors? Musique? Pauvres, comme le reste du film.

Bref, pas ressenti la moindre émotion. Cela dit on commence à avoir l'habitude de voir des films français médiocres être plébiscités par le festival de Cannes, et placés sur un piédestal qui n'a pas lieu d'être érigé.
    xixarri
    xixarri

Publiée le 1 mai 2012
    Film extraordinaire, bouleversant. A voir et revoir, chaque dialogue, chaque silence, chaque image, chaque paysage est prenant....
    Publiée le 28 février 2011
    Je suis vraiment déçu du film. Certes il comporte un très grand coté humain et c'est très beau la moralité mais bon de là à en faire un multi oscarisé mouai, je me suis rarement autant ennuyé devant un film. Une belle photographie? Moi aussi je peux trouver de beau décor et en faire un panorama super long pour bien faire remarqué que je filme un beau décor... Seul la scène du repas avec la musique du Lac des Cygnes ma ému, c'était bien son but on le voit très clairement, mais c'est drôlement cliché quoi, quand la musique reprend de la vie ils sourient tous, quand elle s'assombri ils pleurent tous, hum hum, m'enfin bon elle remplit son rôle. Voilà si vous voulez vous ennuyé et ne rien apprendre allez voir se film, on sait tous que les moines sont d'une noble moralité et d'une immense sagesse.
    Publiée le 17 mars 2011
    Pire film de l'année. J'ai failli me casser 15 fois. Horriblement lent, de looooongs plans sur des moines qui font leur jardin, sur des montagnes, 1000 chants religieux insupportables. 5 dialogues perdus portant tous sur le même thème "Faut-il partir ou rester ? Rester parce que c'est la foi qui prime. Partir parce qu'il faut vivre." 12 minutes auraient suffit, facilement. D'où viennent ces 15 nominations aux Césars ? Les gens semblent oublier l'intérêt d'un scénario...
    matt240490
    matt240490

Publiée le 2 octobre 2013
    Louable est l'intention, mais abject est le résultat. Retraçant le drame vécu par les moines Cisterciens en Algérie en 1996, Des Hommes et des Dieux résulte d'une mise en scène soignée mais d'un scénario ô combien propice à l'ennui. Hormis quelques bonnes scènes, qui se comptent sur les doigts de la main, le reste ne se décompose qu'entre plans inutiles, sentimentalisme mal retranscris ou décors totalement froid. Non pas que le sujet soit inintéressant, mais le métrage de Xavier Beauvois se perd dans un néant auquel l'on a nullement envie de survivre.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 13 janvier 2011
    un film poignant, on a peur pour ces hommes à chaque minute. a voir
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 13 février 2013
    "Des hommes et des dieux" a une réalisation qui colle parfaitement à son sujet. Beauvois n'est jamais démonstratif et dépeint avec sobriété et soin le quotidien fait de méditations et de réflexions des moines.
    Pour moi ce film est un oeuvre froide et méticuleuse où la grâce est étrangement absente.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 31 janvier 2013
    Film nul de bout en bout et narcotique. Plus d'1 h à faire leurs prières et une mort rendue pathétique !
    Tam-TheDarkness
    Tam-TheDarkness

Publiée le 2 novembre 2010
    Une nullité ! Une grosse fumisterie ! On ne comprend rien du début à la fin ! Pourquoi tout le monde en fait tout un bataclan de ce film ?! On se fait c**** du début jusqu'à la fin ! Je me suis endormie au moins 3 fois en regardant le film au ciné ! Il ne se passe strictement rien durant l'histoire ! J'ai détesté ! De toute façon, en général, tous les films présentés au festival de Cannes sont chiants donc bon, en même temps ça m'étonne pas mais là on a atteint le summum ! Après on s'étonne que le cinéma français marche moins que le cinéma américain ! Il fait parti des films les plus chiants que j'ai vu jusque là et pourtant j'en ai vu des daubes !