À tout de suite
    3,2
    192 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À tout de suite ?

Publiée le 25 octobre 2006
    Chef-d'œuvre!

Je n'ai rien de plus ni de moins à dire. Cela explosera au grand jour aux yeux du public des cinéphiles dans quelques années encore plus que cela l'a déjà fait. Ce film n'a rien à craindre de sa mauvaise promotion au départ (çà le servirait et l'honnorerait même plutôt dans l'époque actuelle où le surformatage et le matraquage médiatique font que les "spectateurs moutonniers" vont faire exploser le box-office de "films" comme Camping alors qu'une vraie comédie française inventive, audacieuse, esthetique, critique, intelligente, bien jouée de l'autre côté aurait mérité un échange de succès "populaire"...)... Vu la trempe dont il est fait, le temps jouera en sa faveur, de façon certaine...

Réussite complète. Esthetiquement, dramatiquement, dans l'inscription de l'œuvre dans l'histoire du cinéma, musicalement, dans le jeu des acteurs, dans la maîtrise même de tous ces paramètres à la fois... Que dire? Les mots manquent. La perfection n'existe pas mais parfois parfois... On s'y croirait surtout quand on est dans le bon état d'esprit pour accueillir le film... Jouissif! :-)
    Après avoir lu les critiques des spectateurs, j'étais un peu sceptique. "le film est lent". Oui et alors ? ce n'est pas un film policier avec courses poursuites interminables. C'est une histoire d'amour dans un contexte très particulier. De plus, le noir et blanc et les images d'archives donnent vraiment l'impression d'être dans les années 70. Les acteurs sont très bons et très justes. Bref, j'ai bien fait d'aller voir ce très bon film !
    Benoît Jacquot est un grand réalisateur et son noir et blanc est ensorcelant. Le sujet est captivant et les acteurs sont formidables. Seul regret, des longeurs dans la dernière partie du film sur la grèce alors qu'on aurait bien voulu en voir et en savoir plus sur leur rencontre et la cavale.
    Un des meilleurs films francais de ces 10 dernieres années, passé complètement à coté de son public ! NON ce n'est pas un fil d'action ! OUI c'est un film majeur, infiniment plus puissant que tant de films de soit disant auteurs qui se demandent pendant 3 heures s'ils vont coucher avec la copine du 3e etage ou celle du 4e dans un immeuble parisien du 5eme arrondissemment...

"A tout de suite" est un vrai chef d'oeuvre ! Fulgurance de l'amour, de la jeunesse (aveugle comme l'amour ...), tragedie Corneillienne moderne (enfin presque), radical et sans concession dans sa forme (noir et blanc granuleux, camera a l'epaule), actrice en etat de grace (Isild le Besco aussi touchante qu'extraordinaire), ce film est indispensable au veritable cinephile !
    Publiée le 22 février 2010
    Film intéressant malgré une chute un peu baclée !!
    Karzal
    Karzal

Un film à la mise en scène ascétique qui n'est pas sans rappeler le grand Bresson. Benoit Jacquot parvient à transmettre une émotion sous jacente de facon continue sans employer de subterfuges convenus ou académiques. Un film rare dans le cinéma d'aujourd'hui.
    MAGNIFIQUE !
    c'est un film vraiment splendide d'une part par sa romance, son scenario... d'autre part par sa realisation et grâce à Isild Le Besco.
    c'est un très beau film même si on ne sait pas toujours où s'arrête l'histoire vraie et où commence l'invention de B Jacquot. j'ai en plus eu la chance de voir ce film en avant première en presence du realisateur ce qui donne d'avantage de force au film !
    un conseil...... courez-y !