H2G2 : le guide du voyageur galactique
    2,8
    9995 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur H2G2 : le guide du voyageur galactique ?

Stargate
    Stargate

Publiée le 2 octobre 2022
    Un scénario original qui tourne en dérision la science-fiction tout en nous faisant passer un agréable moment.
    Publiée le 23 mai 2012
    Et un jour, les dauphins quittèrent la terre en criant : Merci, merci pour tous ces poissons ! Et puis un autre jour, la terre faisait obstruction à la construction d'une autoroute inter-galactique, et puis un autre jour, la poésie extra-terrestre était à mourir et puis un autre jour, un homme s'est sauvé, grâce à sa serviette de bain !
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 9 décembre 2012
    Arthur Dent est un terrien casanier et sans histoire mais lorsque la Terre est sur le point d’être annihilée il quitte sa planète natale grâce à son meilleur ami, un alien caché sur Terre nommé Ford, avant que celle-ci n’explose. C’est ainsi que commence son délirant voyage à travers la galaxie, un voyage ayant pour but de trouver rien de moins que la véritable nature de l’univers. Au départ "H2G2 : le guide du voyageur Galactique" est une émission de radio crée par Douglas Adams et qui connait une très grande popularité, à tel point qu’un film dirigé par Ivan Reitman avec dans les rôles principaux Bill Murray et Dan Aykroyd fut très vite envisagé jusqu’à ce que les "Ghostbusters" viennent enterrer le film. Après de multiples péripéties ce projet très ambitieux voit finalement le jour en 2005. Un projet tel que celui de ceux qu’on adore ou qu’on déteste. Etrangement mon avis sur le sujet est mitigé, les acteurs réussissent à entretenir une certaine dose d’humour et l’univers proposé est très divertissant. Néanmoins bon nombre de gags (souvent venus du personnage interprété par Sam Rockwell) ne font même pas sourire et casse complètement le rythme du film le rendant extrêmement longuet par moments. S’il avait pu voir le jour en 1982 grâce à Reitman "H2G2" aurait pu atteindre la notoriété des "Ghostbusters" car l’histoire en avait les moyens.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 5 mars 2012
    "H2G2" n'est qu'en de très rares occasions amusant, bien trop désordonné et farfelu il est même souvent proche de l'exaspérant. Et pourtant il y avait sans doute matière à faire un film vraiment drôle, d'autant plus que le budget était confortable. On ne retiendra de ce film qu'un scénario proche de l'incompréhensible. Dommage.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 28 avril 2014
    "H2G2 : le guide du voyageur galactique" est un film vraiment bizarre... Je n'ai pas vraiment apprécié, car un certain nombre de films avant celui-ci étaient bien mieux réalisés et bien plus amusants (dans le genre parodie déjantée), mais je ne l'ai pas non plus détesté, parce que ce film recèle un paquet de bonnes trouvailles, notamment au niveau des effets visuels ou de certains concepts. Par contre, autant le dire tout de suite, autant je suis d'habitude friand de l'humour british, autant là il ne m'a quasiment pas atteint. La faute peut-être à des acteurs trop bien intentionnés et qui étaient parfois trop lourds. Au niveau du scénario, si on peut se réjouir d'avoir une première partie vraiment originale et travaillée, on s'horrifie de la seconde partie qui elle tombe dans les clichés. Dommage... Du côté positif, on relèvera la présence de Marvin, le robot dépressif (le meilleur des personnages pour moi), ainsi que des personnages sympathiques, Martin Freeman et Zooey Deschanel (les autres sont têtes à claques), quelques répliques savoureuses, et surtout des paysages et des effets visuels impressionnants. En définitive, c'est le sentiment de déception qui l'emporte chez moi. Faire à partir d'une idée de départ aussi prometteuse un film comme celui-ci me dépite. Vraiment dommage.
    jmulans
    jmulans

Publiée le 23 décembre 2011
    H2G2 (The Hitchhiker's Guide to the Galaxy) ou Le Guide du Voyageur Galactique est un roman humoristique de science-fiction, 2 thèmes rarement associés, écrit par Douglas Adams. Il débute lorsqu'Arthur Dent (Arthur Accroc dans le film, joué par Martin Freeman) apprend que sa maison va être démolie pour laisser place à une déviation, et dans le même temps, que la Terre va également être démolie, également pour laisser place à une déviation. Il apprend aussi que l'un de ses amis, Ford Perfect (Ford Escort dans le film je crois, joué par Mos Def), est en fait un extra-terrestre coincé sur Terre depuis 15 ans. Ils accostent miraculeusement à bord du vaisseau en train de détruire la Terre en faisant de l'astro-stop, et vont ensuite se laisser entrainer dans les plans débiles de Zaphod Beeblebrox (Zappy Bibicy dans le film, pourquoi ces changements de nom ridicule ? joué par Sam Rockwell) le président de la Galaxy, personnage haut en couleur avec ses 2 têtes et ses 3 bras. Ce dernier a dérobé un vaisseau propulsé par un tout nouveau système : le générateur d'improbabilité. Sur ce vaisseau, Arthur retrouvera Trillian (Zooey Deschanel), une Terrienne qu'il a déjà rencontré par le passé, ainsi que Marvin, le robot dépressif (Warwick Davis).

L'histoire est entrecoupée d'explication sur différents points inconnus d'Arthur sur l'Univers, elle lui sont fournies le guide du voyage galactique, "livre" encyclopédique sur ce qu'il faut savoir pour voyager dans l'espace. On apprend ainsi quelques anecdotes croustillantes, comme par exemple le fait que le Président de la Galaxie n'a absolument aucun pouvoir, il est juste là pour en détourner l'attention (ça me rappelle un mec tout petit qui fait ça souvent), que l'Homme n'est que la 3ème race la plus intelligente sur Terre, ou encore la grande réponse à la Vie, à L'univers, et à tout le reste.
    Nous, lecteur, sommes dans la peau d'Arthur, pauvre Terrien ne comprenant pas grand chose à ce qu'il se passe, mais prenant tout avec le légendaire flegme anglais. Il subit en continu les railleries des ses compagnons quand à sa condition de ressortissant d'un peuple sous-évolué. On lui dit par exemple qu'il serais simple de remplacer son cerveau par un autre, il suffirais de le programmer pour dire "Je comprend pas" et "Y-aurait-il du thé ?".

On est plongé dans un monde loufoque, on apprend peu à peu à connaitre ses règles sans queue ni tête, et on se prend au jeu ! Les personnages sont tous géniaux et parfaitement pensés, ils se complètent toujours pour nous faire rire. L'auteur joue sans cesse avec le générateur d'improbabilité du vaisseau, celui ci est capable de tout et n'importe quoi, du moment que c'est totalement improbable, comme par exemple transformer un missile nucléaire en cachalot (!). Il est prétexte à toutes folies et toutes coïncidences invraisemblables souvent complètement décalées.

J'ai lu le livre assez rapidement, le style d'écriture aidant, et j'ai tout de suite enchainé sur le film. Le premier constat est que le film respecte parfaitement le style du livre, ce qui est déjà un bon point. Mais il diffère beaucoup puisqu'il n'est pas forcément raconté dans le même ordre, les différent flash-back du livre sont placés différemment dans le film, mais s'agissant de flash-back cela n'est pas tellement gênant. Certaines choses manquent dans le film, par exemple on ne nous explique pas pourquoi Ford a toujours une serviette sur lui, dans le livre si. L'histoire a été un peu remanié, sans doute pour coller un peu plus au support cinématographique, avec un peu plus d'action. Globalement j'ai préféré le livre, même si le film est aussi très bon.

La sage H2G2 s'étale sur 5 tomes, je vais m'empresser de commander les 4 qui me manquent. Je n'ai eu aucun écho au sujet d'une d'éventuelle suite au 1er film, un jour peut-être ?
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 14 février 2013
    Il manque quelque chose à cet ovni, ce petit plus qui aurait pu en faire un chef-d'oeuvre. Le roman, dont est issu ce film, doit être tellement complexe que le mettre sous forme cinématographique était risqué. D'un point de vue technique, il n'y a pas grand chose à reprocher au réalisateur vu le budget qui lui était alloué. Rien à reprocher non plus aux acteurs qui, sans être transcendants, jouent juste. Quoique Rockwell est limite tête-à-claques. La B.O et les effets sonores sont particulièrement réussis. Les costumes des ET sont splendides. Alors que lui manque-t-il ? Peut-être une vraie ligne directrice dans cette grande épopée galactique. Ca part trop dans tous les sens, l'humour y compris, et le final est bordélique au possible. On dira que ce H2G2 est un peu le Matrix du pauvre, truffé de possibilités pas totalement ou mal exploitées.
    Gardienne de la Galaxie 1975
    Gardienne de la Galaxie 1975

Publiée le 27 janvier 2014
    Quel potentiel ce film j'ai adoré je me suis trop marrée surtout avec le robot dépressif ah ahahahah génial et puis on sent les prémices du personnage de Bilbo Sacquet je trouve !4/5 !!!
    ffred
    ffred

Publiée le 3 avril 2008
    Un film totalement délirant pour une parodie des films SF très réussie. C'est décalé, drôle, inventif, ça recycle tout en le réinventant. De plus un casting de choc très à son aise. A voir pour hurler de rire (le robot est génial). Excellent !
    dougray
    dougray

Publiée le 5 octobre 2010
    Lorsque l'humour british rencontre les moyens de production américains, ça donne "H2G2", festival de non-sens et de 2nd degré mais qui aura le défaut (ou la qualité, c'est selon...) d'en dérouter plus d'un (sur le groupe de 6 qui est allé voir le film, 3 ont adoré, 3 ont détesté). Si vous aimez les films où les dauphins chantent "Salut et merci pour le poisson", où les méchants sont des monstres bureaucrates et poètes, où un vaisseau spatial a une personnalité humaine (et la voix d'Emmanuel Curtil, plus connu pour être le doubleur officiel de Jim Carrey), où les extraterrestres détruisent une planète pour construire une autoroute intergalactique, où les robots sont dépressifs, alors ce film est fait pour vous... Sinon passez votre chemin ! Pour ma part, je fais partie de la 1ere catégorie. Car, en plus d'un scénario aussi hilarant qu'improbable (entrecoupé d'explications tirées du fameux Guide du Voyageur Galactique) et d'un surprenant casting (Martin Freeman en héros pantouflard, l'étonnement bon Mos Def, la mignonne Zooey Deschanel, les apparitions incroyables de John Malkovich et Bill Nighy mais surtout le génial Sam Rockwell dans un rôle totalement déjanté), "H2G2" bénéficie également de fantastiques dialogues (l'hilarant "ouh, il a une serviette !", le poème Vogon...), de scènes complètement démentes (les interrogations de la baleine avant de s'écraser sur le sol, les problèmes administratifs des Vogons...) et d'effets spéciaux tout à fait épatants. Certes, tout n'est pas parfait dans "H2G2". On peut ainsi reprocher quelques gags moins drôles (le running gag lourdingue des 2 têtes de Zaphod, l'apparence du méchant Humma Kavula...). Bref, un chef d'oeuvre dont la notoriété devrait malheureusement rester confidentielle et qui doit être réservé à un public averti. Mention spéciale à Marvin, le robot dépressif (doublé en VO par le grand Alan Rickman) et de loin le personnage dont le plus réussi du film.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 20 octobre 2014
    Un film de science-fiction qui pourrait plaire aux plus jeunes, très connotée années 80. C'est surtout le trésor d'imagination développé par le réalisateur Garth Jennings qui fait la réussite de "H2G2". Il nous gratifie de belles images de l'univers, et intègre des personnages tous plus intéressants les uns que les autres. Qu'ils s'agissent des "gentils" ou des "méchants", ils renvoient à un imaginaire très enfantin. La quête des héros suscite un certain intérêt, avec des coups de mou par moments, mais globalement le rythme est plutôt plaisant.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 30 juillet 2014
    Un très bon film de science-fiction. Une bonne série B à mourir de rire. Une très bonne comédie fantastique. Un excellent casting : Martin Freeman, Zooey Deschannel , Bill Nighy, Helen Mirren, John Malkovich,le regretté Richard Griffiths.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 7 avril 2008
    Une comédie à la Mel Brooks, tout aussi décalé et avec un humour déjanté qui n'attirera pas forcément tout le monde.
    Donc au premier sketch, on accroche ou on éteint la télé.
    Avec en prime un robot dépressif hilarant.
    Publiée le 8 janvier 2007
    Un film totallement nul, un scénario inexistant, des acteurs pire que mauvais, un humour incroyablement navrant, un titre qui n'a rien à voir avec le contenu. En conclusion, pour votre bien être interieur ne regardez JAMAIS ce film.
    Publiée le 5 mars 2012
    j'ai vu précisément 616 films et si je devais dresser un oscar du film le plus idiot celui-ci pourrait très probablement être nominé. jai rarement vu un film aussi stupide !