Spanglish
2,6
Votre avis sur Spanglish ?

Espace-Critique.fr

Publiée le 09/09/2018
Mon admiration pour James L. Brooks a pris un sacré coup avec le premier quart complètement calamiteux de ce film: problèmes de rythme, personnages creux, difficulté à comprendre où le réalisateur veut en venir, sans parler du jeu dramatiquement mauvais de Téa Léoni (Reese Witherspoon se montrera un choix bien plus judicieux dans Comment savoir?). C’est comme si des producteurs avaient forcé Brooks à faire de la comédie bas-de-gamme des années 2000 et qu’il s’était vengé en se plantant totalement. Sauf que le naturel revient au galop et une fois que la domestique mexicaine s’installe avec sa fille chez les riches californiens, on commence à comprendre un peu mieux où on va. Les malentendus sont au cœur du scénario, pas seulement entre ceux qui parlent anglais et ceux qui parlent espagnol, mais aussi entre deux cultures, deux types d’éducation, entre hommes et femmes ou entre mères et filles. Et sur ce sujet, Brooks se montre d’une subtilité incroyable, avec des scènes qui sont des petits bijoux d’intelligence. Le dernier quart du film se hisse presque à la hauteur du génial Comment savoir?, avec des dialogues tout simplement brillants, qui portent la signature inimitable de Brooks. Malgré son apparence mainstream, Spanglish est un petit trésor caché, malheureusement gâché par cette première partie dont il a du mal à se relever et par une réalisation très paresseuse.
vidalger

Publiée le 13/03/2005
Beaucoup mieux que la bande-annonce! Un film parfois drôle, souvent triste et plein de finesse. Nous montre de façon très acide le décalage entre les différentes populations (US et latinos, riches et pauvres, ville et banlieue,etc...). Une interprétation irré prochable: Un film un petit peu bavard toutefois quand on doit lire les sous-titres...Allez-y d'urgence!
DanielOceanAndCo

Publiée le 05/05/2005
Une comédie dramatique moyenne mais très plaisante grâce aux deux acteurs vedettes : la magnifique Paz Vega et le toujours très juste Adam Sandler. Le scénario est assez convenu mais on ne s'ennuie pas.
ER9395

Publiée le 25/07/2013
Une comédie que l'on peut voir en famille et le casting est assez sympa .
AM11

Publiée le 18/03/2013
Un film sympa qui se laisse regarder sans être spécialement drôle mais avec un bon casting.
DAVID MOREAU

Publiée le 26/07/2006
POUR LE PIRE... Et tant pis pour le meilleur. A trop tiré sur la corde, elle céde. Et moi aussi.
maxime ...

Publiée le 17/11/2018
Spanglish est le troisième film ( sur six ) de James L. Brooks que je découvre et comme à son habitude disons qu'il aime particulièrement retourné la situation ... J'entends par là qu'il installe avec une certaine espièglerie son histoire dans un climat mi-figue mi-raisin et n'hésite pas à malmené sa troupe. C'est ce que j'aime le plus chez lui ! Il crée des récits sur un tempo long et toujours rythmé qui nécessite un poil de patience mais qui en fin de compte me comble de manière remarquable. Il faut laisser le temps aux temps, que l'émotion se déploie à mesure et que la délicatesse et la mélancolie se répandent ... Les personnages sont encore et toujours aux centre, le casting se régale et nous attrapent avec brio et talent. Paz Vega, Adam Sandler, Téa Léoni, Cloris Leachman et les enfants sont tous tour à tour bouleversants. Un film qui m'a beaucoup touché, il faut que je me dégote les trois restants au plus vite !!
Jeune R.

Publiée le 25/07/2016
très sympa et plus réaliste qu'il n'y parait , bon casting , c'est naif et bon. des fois ca fait du bien ce genre de cinema a mon gout..
Rik13

Publiée le 31/01/2014
Petite comédie romantique plutôt mièvre et remplie de clichés. De plus, les personnages sont assez inconsistants et surtout peu crédibles, ce qui rend cette production tout à fait dispensable. Les comédiens sont au niveau du film, c'est à dire médiocres dans l'ensemble, mis à part Paz Vega qui s'en sort un peu mieux.
xavierch

Publiée le 07/09/2012
Bof. Voila ce qui me vient à l'esprit à propos de ce film. Car ni les personnages ridicules, ni le scénario n'arrivent à sauver ce film beaucoup trop long, même pas le joli minois de Paz Vega. A éviter.
oldboy3

Publiée le 29/11/2011
très mauvais oui; Les gags sont minimalistes: haha elle s'est pris une vitre, haha elle a fait une grimace, haha il est tombé... Pfff pour qui nous prend-on? Et puis, l'histoire est niaise... Aucun intérêt! De plus, la famille a un fils, eh bien, le fils en question n'existe pas à part au début du film où on le voit dormir et à la fin, où la bonne lui dit "au revoir". Enfin, les acteurs sont nazes... ils ne font que pleurer: bon, c'est sûrement de la faute du script, mais voilà, comment trouver crédible ces personnages qui sanglotent du début à la fin pour un "oui" ou pour un "non". Alors pourquoi avoir mis 1 point?-> Eh bien, Paz Vega est très charmante !
stillpop

Publiée le 04/10/2011
Sortez vos mouchoirs; c'est mon deuxième titre du film, en version sous-titrée. Le titre est nul, et c'est bien dommage, car il va rater un public sûrement moins confidentiel qu'actuellement. L'originalité, un peu énervante, c'est que les paroles en espagnol ne sont pas sous-titrées, pour mieux nous faire ressentir le fait d'être largué si l'on ne maîtrise pas le langage. Vous imaginez un film indien moderne, avec un peu de soap brésilien ou mexicain, une ellipse psycho-névrotique des bobos Wasp de la côte ouest, limite Woody Allen, et vous obtenez un mélange qui finalement fait mieux que les éléments, heureusement. Quoique, il faut aussi mentionner "La petite maison dans la prairie" au niveau des influences. Intrigués ? Vous pouvez y aller, vous serez surpris en 2005. Il y a une sorte de critique et un établissement des limites de la cohésion d'un pays basé sur le communautarisme et non sur l'intégration, et le problème ne vient pas forcément des immigrés. On voit que les cultures, en restant sur leurs positions, ne permettent aucune porte d'entrée entre les deux mondes. C'est très vrai pour les chinois, plus autarciques, le mérite de ce film est de nous montrer les pressions des civilisations mexicaines pourtant voisines. Le film ? C'est très bien filmé, les acteurs sont parfaits (logique avec Sanders et Leoni), mention à la sublime petite mexicaine, qu'on dirait échappée de Bollywood. Le rythme est correct, la musique itou. Ce qui sans doute dessert le tout, c'est la larme à l'oil en permanence à la deuxième moitié du film. C'est à la fois un mélo (familial et amoureux) et une fenêtre sociale sur l'Amérique ibère qui cohabite plus qu'elle ne se mélange. Le contraire exact du modèle français, on voit ici les limites, autant que le pragmatisme désenchanté de la solution américaine proposée. On peut dire aussi que c'est un peu tiré par les cheveux, mais sans invraisemblance explicite. En tout cas, ça vaut la peine de se faire une idée par soi-même.
Ampatouts

Publiée le 31/08/2011
Sous fond d'une idylle entre Adam Sandler, ce film réclame une identité: "Latine" et en réfute une autre: "the american way of life". L'idée du début est bonne mais le scénario peine des fois à coller à ce fil conducteur et pêche par certaines incohérences. L'ensemble est pas mauvais du tout, Adam Sandler est égale à lui même et le rythme du film est bien soutenu, une bonne dose d'humour on ne s'ennui pas. Un bon trois étoiles.
cinémanie

Publiée le 13/06/2011
Une comédie américaine bien trop longue et extrement lourde dont l’idée de départ (le mélange des cultures américaines et hispanique) était pourtant intéressante mais l'accumulation de clichés ,les hectolitres de larmes artificielles deversés par des acteurs au jeu insipide (la palme au couple Leoni/Sandler exaspérant de nullité) et une réalisation se distinguant par son extraordinaire platitude ne peuvent donner comme résultat que cette poussive comédie a ranger parmi les ratés de ces dernières années.Seul la jeune et sublimissime Paz Vega au réel potentiel surnage mais elle devra mieux choisir ses prochains rôles si elle ne veut pas être engloutie par le systeme US.
paber

Publiée le 13/06/2011
Bon divertissement, pas de prise de tête, sympa et Paz Vega est juste magnifique et Adam Sandler drôle et attachant.