Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Parfum de la dame en noir
    Note moyenne
    3,5
    25 titres de presse
    • Fluctuat.net
    • Le Figaroscope
    • Télé 7 Jours
    • Cahiers du Cinéma
    • Elle
    • L'Express
    • Le Figaro
    • Le Point
    • MCinéma.com
    • Rolling Stone
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Zurban
    • aVoir-aLire.com
    • Ciné Live
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Télérama
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Le Nouvel Observateur
    • Score

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    Fluctuat.net

    par Manuel Merlet

    Loin de la confession ou du petit délire hermétique, ce Parfum de la dame en noir nous attrape comme le ferait le récit d'une personne que l'on sait être passionnée. Il nous émerveille, nous ravit et le partage s'accomplit.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Si vous avez aimé Le Mystère de la chambre jaune, vous allez adorer Le Parfum de la dame en noir : on y retrouve la même fantaisie charmeuse, qui joue avec les codes du feuilleton populaire, le même sens de l'absurde à la fois précis et nonchalant, mais encore plus aboutis que dans le premier tome des aventures de Rouletabille (...) Un régal.

    Télé 7 Jours

    par Laurence Tournier

    (...) Bruno Podalydès a donné à son Mystère de la chambre jaune une suite jubilatoire : un jeu de masques romanesque, cocasse et mélancolique, truffé d'astuces et de clins d'oeil (...) Un régal, servi par la crème des comédiens.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    On s'épargnera certes la métaphore culinaire, dire que le film est bien cuisiné... mais dans la cuisine du cinéma français, et parfum pour parfum, on aime à humer celui-là.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Elle

    par Florence Ben-Sadoun

    L'intrigue menée par Rouletabille n'a ni queue ni tête, mais ce n'est pas grave. On ouvre un livre d'images et on tourne les pages dont les couleurs ont la vive fraîcheur d'une boîte de gouache (...). A la fin le rocambolesque l'emporte et on a envie de dire: "Même pas peur!"

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    MCinéma.com

    par Hugo de Saint Phalle

    On peut bien sûr rester froid devant cet exercice de théâtre filmé mais les comédiens semblent tellement s'y régaler (...) que leur entrain est communicatif. Un pur exercice de style, efficace et parfaitement maîtrisé.

    Rolling Stone

    par Grégory Alexandre

    Ca flaire toujours le Tintin de bord de mer, mais cette fois sans bavardages inutiles. Tant mieux pour les esprits joueurs, qui savoureront le côté ludique, et tant pis pour les autres.

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Alain Riou

    Film de charme, "Le Parfum"... est un bateau léger qui navigue à la voile, dédaignant parfois le coup de moteur qui maintiendrait sa vitesse de croisière. Mais cette paresse a sa magie, et le monde selon les Podalydès, une séduction confirmée.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Zurban

    par Olivier Pélisson

    Concentré sur un univers cocasse et des situations loufoques (...) Podalydès réussit un spectacle séduisant où l'humour fait mouche (...). Une adaptation de Gaston Leroux soignée.

    aVoir-aLire.com

    par Pierre Langlais

    Plein d'humour, de scènes cocasses parfois frisant le surréalisme, Le parfum de la dame en noir est un exercice hautement littéraire, où les mots et le jeu des comédiens prend le dessus sur l'action.

    Ciné Live

    par Sandra Benedetti

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    On s'amuse de saynètes pleines d'humour mais manquant de liant entre elles, on savoure la prestation d'acteurs tous excellents (...) mais on se dit aussi à quoi bon tout cela ? (...) Et pourquoi, malgré tous ses charmes ses charmes indéniables, le film ennuie-t-il plus souvent qu'à son tour ?

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Antoine de Baecque

    Ce Parfum est un film réussi par instants : art de l'éphémère qui est une des choses les plus délicates et rigoureuses à manier. Et l'on aime ce film pour sa fugacité, sa frivolité, pas pour son récit, encore moins pour sa maîtrise. (...) On rit donc beaucoup à la vision de cet opus nonchalant et fantaisiste (...)

    Ouest France

    par La rédaction

    Bruno Podalydès s'amuse avec cette savoureuse troupe dans un univers surréaliste plein de fantaisie, de couleur, d'irrationnel (...) Passé le spectacle du bonheur que se donnent les comédiens, on est un peu "largués" par un propos débridé et embrouillé dont il est ardu de recoller les données éparpillées.

    Positif

    par Catherine Axelrad

    Surtout, la réalisation, trop fidèle au roman, dont elle respecte le découpage, impose à l'aventure de Rouletabille (...) un rythme un peu trop lent. Cela n'empêche pas le film de fonctionner (...).

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Nicolas Schaller

    Il n'y a vraiment pas d'intrigue. On est dans l'attente, le flottement (...) c'est le défaut majeur du film. Il y a toujours des éclats burlesques (...) mais c'est un film moins accessible que "Le Mystère de la chambre jaune".

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Pierre Murat

    [Un] style alangui, où l'inquiétude rôde, un certain ennui, aussi, entre deux scènes délirantes (...) Chez Podalydès, la fantaisie l'emporte. Mais qu'importe, puisque, pour paraphraser Gaston Leroux, le récit n'a pas perdu son charme, ni le style de son parfum.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Éventé. (...) Cette suite des aventures filmées de Rouletabille fait un peu redite et manque de peps. On tente de pallier l'ennui d'une intrigue policière digne du Cluedo (..) par une fantaisie appuyée et moult tours de passe-passe. Mais cela ne fonctionne pas. La plupart des acteurs surjouent (...) ; d'autres sont transparents (...)C'est gentillet.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Comme toutes les bêtises enfantines, le résultat de cette mystification suscite des réactions contradictoires : émotion à la vue d'une invention débridée, affliction en constatant que le papier peint du salon (en l'occurrence le roman de Gaston Leroux) est recouvert de dessins au feutre indélébile.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Nouvel Observateur

    par Pascal Mérigeau

    (...) Le film (...) privilégie la scène au détriment du récit et mise tout sur la vignette. (...) S'il arrive que, en effet, un gag fasse mouche, s'il se peut que parfois la tête que s'est inventée un acteur (Vincent Elbaz) prête à sourire, le film ne trouve jamais son rythme, et, plus grave, le spectateur est vite conduit à se demander de quoi il retourne.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Score

    par Julien Wleter

    (...) la perfection corsetée du premier opus éclate sous la lourdeur d'un récit sans rythme qui prodigue une autodérision permanente. Agaçant.

    La critique complète est disponible sur le site Score
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top