Le Parfum de la dame en noir
    2,3
    1187 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Parfum de la dame en noir ?

denislamalice
    denislamalice

Allez-y. ça mérite d'être vu.

j'ai passé un bon moment :
    -les acteurs sont particulierement justes
    -l'histoire est prenante et les rebondissements bien calculés

le temps passe trop vite.
    Après Le mystère de la chambre jaune, l'équipe revient pour la suite de l'histoire et ça vaut le coup. L'intrigue passe très vite au second plan (comme Rouletabille) pour nous faire suivre des personnages haut en couleurs et très attachants. Le film est plus film à sketch que La chambre jaune mais reste très plaisant pour peu que l'on accepte l'abscence de réel fil conducteur. Sinon une fois de plus les acteurs sont très bons et le réalisation légèrement rétro est très plaisante.
    Le meilleur film français depuis un bout de temps, drôle, intrigant, gentiment rétro, anachronique... Ce film a une âme et c'est devenu suffisamment rare pour l'apprécier.
    ninoquicampoix
    ninoquicampoix

Joli petit film dans la lignée du précédent "Le Mystère de la chmabre jaune"...un humour décalé porté par les personnages secondaires de Sinclar et celui interprété par Zabou...les roles principaux sont en dedans, Denis Podalydes ainsi que malheureusement Sabine Azema. C'est frais mais le film s'oubliera vite.
    Vous avez aimé Rouletabille dans le mystère de la chambre jaune, vous allez vous ennuyer avec lui dans la parfum de la dame en noir. Le film est lent, il n'est intéressant que pour les magnifiques paysages et le jeu de Zabou Breitman.
    Bon tout d'abord ma critique est un avis PERSONEL et j'ai haï Le mystère de la chambre jaune. Mais bon, l'autre jour au cinéma je me décide à aller voir Le parfum de la dame en noir... si La chambre jaune vous a plu alors vous serez aux anges... sinon pas la peine de perdre votre argent. Je m'explique, si je n'aime pas du tout ce film c'est à cause des acteurs et de leur jeu... on se croirait dans une pièce de théâtre... or pour voir du thêatre il existe des endroits réservés pour ça. Ce jeu est, je trouve, pas du tout approprié pour une intrigue policière. En de plus les décors ressemblent à du carton ( un peu comme sur une scène de théatre toujours... ) et leur manière de se deplacer, d'ouvrir des portes sont très peu réalistes. Ce défaut est plutôt dommage car l'intrigue du film est plutôt bonne... mais j'avoue que ce jeu d'acteur m'exaspère et m'insupporte. En gros, ce film n'est certainement pas mauvais, mais si vous aimez les films policiers du style Mystic river, passez votre chemin.
    C'est tout simplement le film qui réconcilie le cinéma français avec le burlesque, tout en inventant une tonalité entièrement nouvelle. On a rarement vu de la part d'un scénariste un tel talent pour l'écriture en fonction des acteurs: Bruno Podalydès, qui s'est fait la main sur "le parfum de la dame noir", parvient à composer des répliques sur mesures, chantantes, légères,et les comédiens peuvent alors donner libre cours à toute leur fantaisie en restant parfaitement dans leur rôle. On sent et on ressent une véritable joie communicative, un vrai bonheur de cinéma, un enthousiasme qui fait du bien (pas seulement à nous mais aussi à la comédie en général : c'est une sorte de confiance faite au cinéma). Si vous voulez rire, alors courez.
    J'ai découvert les livre de G. Leroux dans mon enfance et suis resté marqué par la personnalité troublante du jeune Rouletabille. Quelle déception en découvrant le film! Rien ne reste de l'atmosphère un peu surannée et oppressante du livre. Je ne sais pas dans quelles conditions "Le parfum de la dame en noir" a été tourné, mais on dirait plus un téléfilm qu'un film. Ca "sent" la réalisation à petit budget. Les tourments de Rouletabille longuement évoqués dans le livre sont ici pratiquement passés à la trappe. De plus, les acteurs sont beaucoup trop âgés pour les rôles: Arditi campe un Larsan version troisième âge plus ridicule qu'effrayant, S. Azéma une Mathilde Stangerson sur le retour et Rouletabille (dix-huit ans dans le livre) est un trentenaire dégarni. Tout le monde a l'air grimé et endimanché. Pauvre Gaston Leroux! Il doit se retourner dans sa tombe!
    Alors moi, j’y allais à reculons, j’ai pas vu « le mystère de la chambre jaune, » j’avais peur de rien comprendre ( vous allez me dire, c’est pas parce que l’on a pas vu Rocky 1, 2, 3 qu’on comprend pas Rocky 4 ). Et ben j’ai pas compris grand-chose, et ben ça m’a bien fait marrer quand même, surtout Elbaz.
    « Le parfum de la Dame en noir ». Enfin une comédie fine !!! On rit, pas parcequ’il faut rire de situations tirées par les cheveux, mais parce que c’est drôle, parce les acteurs (Edith, survoltée) sont drôles, et les dialogues aussi.
    un policier-comédie-film noir étonnant!!!
    dans la lignée du mystère de la chambre jaune, on retrouve la même équipe pour de nouvelles aventures... l ambiance étrange est bien là mais par rapport au ptécédent, on a gagné... l humour!!!
    et des personnages beaucoup plus travaillés, qui lorsqu ils sont entre eux, font des étincelles!
    nombreuses scènes loufoques, les acteurs semblent y prendre un plaisir certain, et nous avec! tant pis pour la fin un peu tirée par les cheveux, on s est bien amusés!
    Moi aussi je me suis inscrit uniquement pour mettre 4 étoiles à ce film. Et pourtant ça m'a fait suer ! :-) C'est surtout pour contrecarrer les notes de "0 étoile" et leurs auteurs qui feraient bien de s'ôter les manches à balais de là où il faut... Des espèces de bobos intellos qui se plaise à détruire ce film et à ériger leur avis comme une vérité universelle. Mon avis reste le mien et je dis qu'il s'agit d'un film léger, drôle, amusant, filmé de manière originale. Et jamais le réalisateur ne se prend pour Gaston Leroux. Il s'agit d'une interprétation libre que j'apprécie tout particulièrement.
    Les gens ouverts et amateurs de films novateurs et d'humour "tintinesque" comme l'a mentionné un autre spectateur seront ravis. Quant aux autres qu'ils cessent d'écrire des critiques comme des journalistes qui ne savent pas ce que c'est que l'impartialité ou l'objectivité. Qu'ils livrent leurs avis soit, mais pas en faisant la parole divine ! J'espère qu'un troisième volet est à l'étude en tout cas !
    J'ai beaucoup aimé le Parfum de la Dame en Noir. Et me suis inscrite à Allociné exprès pour lui mettre 4 étoiles. Je trouve ce cocktail d'humour et de suspens très agéable ! Les acteurs sont excellents (Jean-Noël Brouté est à mourir de rire) et les images superbes. Il me semble qu'on peut très bien profiter du film sans avoir le Mystère de la Chambre JAune (puisque je l'ai loué après...). C'est une comédie légère et inspirée qui mérite vraiment d'être vue.
    Quel plaisir de passer un moment avec cette bande de joyeux drilles !
    Bravo à l'équipe du film !
    Je suis allée voir le Parfum de la Dame en Noir un peu tard après sa sortie, le temps de me réveiller de la rentrée... et je n'ai pas regretté : c'est un très beau film, drôle et superbement interprété. Je pense qu'il n'enlève rien à l'oeuvre de Gaston Leroux que je vais d'ailleurs me mettre à lire pour voir d'où vient toute cette fantaisie.
    C'est vraiment une surprise (bonne) pour moi qui ne vais pas souvent voir un film français car ce film est aussi rapide (même si le budget n'était surement pas le même) qu'une comédie hollywoodienne !
    Bravo !
    je n'ai pas vu le premier volet de la série, et franchement je ne le regrette pas, tant j'ai trouvé la suite ininteressante, plate, sans aucun rythme. S'il y avait du suspens, je ne l'ai pas senti. S'il y avait de l'humour, j'ai dû passer à côté.
    Un film à ne pas voir, ou à vite oublier. Moi, je suis parti avant la fin, j'ai préféré rentrer dormir.