Just a kiss
    3,4
    2796 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Just a kiss ?

Fabienne
    Fabienne

Publiée le 22 juillet 2008
    un mot: réel !
    dialogues réels, situations réelles, réactions réelles, mises en scène et jeux d'acteurs parfaits.
    tout ça dans l'amour, la place des valeurs et d'une religion dans une famille, respecter le code des valeurs ou respecter ses propres valeurs ???
    film poignant. très beau. aucune fausse note. du très beau travail. j'ai adoré.
    film marquant.
    JamesDomb
    JamesDomb

Une histoire certes pas nouvelle mais traitée avec justesse, des comédiens épatants, une réalisation discrète mais un très beau moment.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 17 septembre 2007
    Juste un gentil petit film, les personnages sont attachants, les acteurs ne sont pas mauvais, et le scenario est intéressant. Le sujet choisi est bon puisqu'il parle du métissage culturel et de religion, ainsi, entre autres, que le mariage forcé. Bon flim mais voila, rien de plus.
    Baudouin F.
    Baudouin F.

Publiée le 24 novembre 2011
    Très bon film, émouvant, poignant...
    J'ai beaucoup aimé ce film.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 8 janvier 2022
    Ken Loach réalise une romance avec sensibilité et sobriété, sans sortir de ses sujets sociétaux habituels : ici c’est le racisme, le choc des cultures, le poids des traditions, le regard des autres. Il y écorche au passage l’hypocrisie des religions. Les deux principaux comédiens sont poignants et leur jeu brillant et sincère nous font croire à leur histoire et nous les rendent attachants.
    Publiée le 5 mai 2013
    Un aperçu bref :
    "Lui est musulman de famille pakistanaise, immigrée en Ecosse. Elle est irlandaise, catholique, blanche."
    Sujet assez bateau, on va assister à un film ou l'amour est presque impossible, à l'instar de Roméo et Julliette. Le début du film laisse cet impression, mais c'est du Ken Loach. Ce n'est pas n'importe quel cinéaste. Attendez-vous d'être surpris.
    Il met en valeur les toutes contradictions des enfants d'immigrés, le choc culturel et le déchirement qu'il engendre hélas. On assiste à une situation qui n'est que le reflet d'une réalité pas toujours palpable ou évidente. On ressent cette incompréhension mutuelle, on a une conception qui se heurte à l'amour injustice. Les vies des personnages dans lesquelles le cinéaste nous emmène, on les ressent, on les comprend. Il est difficile à d'expliquer de tout ce qui se passe dans le film, les instants de vie, c'est plus qu'un film.
    Toute fois, je tiens à dire haut et fort, le film permet à une brillante réflexion sur la folie de la religion. Ken Loach ose de montrer le problème autour du cœur humain.
    "Le problème de notre temps n’est pas la bombe atomique, mais le cœur de l’homme." Einstein.
    Foncez le voir, en cette période sensible autour de la religion, il faut le voir.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 11 juillet 2009
    Un film intéressant, remarquablement interprété et d'une grande humilité. Une histoire d'amour peu ordinaire, très intense. A voir !
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 13 août 2010
    Un film social très instructif et captivant, qui nous montre que l'amour reste plus fort face aux religions. C'est un film sur l'émancipation, notamment avec la soeur qui veut aller dans une certaine fac, sans l'accord de ses parents. Les deux acteurs principaux m'ont convaincu et leur histoire m'a beaucoup ému. J'ai aimé le fait qu'à la fin, ils se retrouvent au lieu d'abandonner. J'avais peur qu'avec l'arrivée de Jasmine la fiancée, c'en serait fini de leur histoire, mais l'amour a triomphé.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 28 janvier 2008
    Du beau Ken Loach, simple et engagé. Jamais on ne tombe dans le cliché et les personnages sonnent justes, ce qui nous permet d'avoir un réel attachement à eux. Hélas (et c'est pourtant rare chez Ken Loach), le trait est plus appuyé que d'habitude, ce dernier s'accordant même quelques facilités parfois dans la deuxième partiedu film, si bien que l'on est légèrement gêné par la tournure des évenements. Ceci dit, de nombreuses sont (bien) posés, et il est vrai qu'au final, on ressort assez convaincu et ému par ce "Just a kiss" assez profond. Un bon film.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 29 décembre 2016
    Avec ce film, K. Loach livre une charge virulente contre les religions et l'importance démesurée qu'elle prend dans des situations banales. Ici, c'est une histoire d'amour contrariée par les obligations de l'homme qui doit épouser sa cousine et qui se retrouve déchiré entre détruire sa famille et rejeté la femme qu'il aime. Ses amis ne sont pas d'un grand secours et sa petite amie a elle aussi maille à partir avec sa paroisse (scène ahurissante et qui remue les tripes). Il y a beaucoup de scènes fortes, quelques rires, les scènes coulent toutes seules avec un rythme agréable, une mise en scène maîtrisée et des acteurs épatants. Le scénario est parfaitement écrit et pose de nombreuses questions intéressantes tout en dressant un portrait peu flatteur de notre société. Très bon film qui remue beaucoup de choses à l'intérieur (avec en guise de final, une magnifique déclaration d'amour). D'autres critiques sur
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 8 avril 2011
    Choc des cultures, choc des religions et "dénonciation" des carcans. Un petit bijou dans le traitement du sujet, surtout sensible en Écosse ou la laïcité n'existe pas. C'est aberrant ! Quand le catholicisme ne fait pas mieux (je ne dis pas "ne vaut pas mieux") que certaines autres religions ! Une situation fractale ici présentée avec le "décryptage" d'une autre culture. Saisissant ! Interprétations superbes. Moralement choquant que cela existe ... toujours. Un essai sur le repositionnement des valeurs qui pour nous sont totalement différentes, incompréhensibles. Bravo mais un peu court ! 4.5/5 !!!
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 31 juillet 2008
    Une histoire interessante sur un sujet brulant un peu conventionnel et un peu moue. Mais les acteurs et le scénario sont extremement bien construit. Cette histoire d'amour a pour fond l'echec de l'integration aux royaume-unis ce qui rend le film plus grand car Ken Loach touche juste comme toujours.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 20 juillet 2010
    Ken Loach nous prouve une fois de plus son talent en faisant un trés beau film sur les rapports interhumains à partir d’une histoire d’amour impossible particulièrement basique. Le jeu des deux acteurs principaux mettant parfaitement les paradoxes de leurs personnages respectifs rend ce mélodrame social aussi émouvant qu’intelligent et la question des valeurs morales au sein de la communauté musulmane y est parfaitement bien traitée. Mon principal reproche envers ce film vient de sa fin trop facile.
    Manuel R
    Manuel R

Publiée le 24 juin 2014
    Après la très bonne comédie "coup de foudre à Bollywood", revoici un film qui nous parle de la difficulté du métissage amoureux. On arrive facilement à se demander ce que nous ferions dans ce cas la : faut-il suivre la raison ou suivre ses sentiments ? L'amour est plus fort que tout, voici une morale dont j'adhère totalement.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 13 décembre 2011
    A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...
    C'est un peu la morale de l'histoire si l'on confronte les sociétés traditionnelles basées sur l'entraide familiale et la religion, opposée au déterminisme social chaotique et sentimental de l'occident républicain.
    A partir de là, peu importe comment finit le film, on doit assumer son choix, mais sans oublier qu'au moins un des camps empêche tout simplement de choisir !
    C'est le mérite de ce film courageux de Loach, de mettre chacun face à ses contradictions et ses contraintes en montrant certaines choses sans poudre aux yeux, ce qui permet un arbitraire personnel.
    Le "héros" est plutôt beau gosse, l'héroïne est un petit bout d'irlandaise prête à boxer le monde entier, bref, que des acteurs inconnus qui jouent mieux que certaines pointures.
    Un scénario où l'on ne s'ennuie pas, pas de longueurs, de bonnes idées. Un très bon Loach, débarrassé des (nécessaires) critiques sociales habituelles.
    Il a tenté de faire un vrai film tragique et sentimental, et a réussi, tout simplement. Ce qui rappelle le récent Frears (mieux filmé) avec autant d'intérêt.