Le Secret des poignards volants
    8285 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Secret des poignards volants ?

zhurricane
    zhurricane

Publiée le 2 janvier 2010
    Zhang Yimou réalise encore un chef d'oeuvre d'action,de poésie,et d'émotion.Bref un film bluffant.
    Publiée le 24 mai 2007
    Après le splendide Hero, on aurait pu s'attendre à un grand film de la part de Zhang Yimou, mais malheureusement, le secret des poignards volants est bien pâle comparativement. Le scénario n'est pas très bon, voir trop léger, Andy Lau n'est pas crédible une seule seconde pendant la quasi durée du film et les combats sont bien trop éxagérés, franchement, il y a certains passages c'est vraiment n'importe quoi, l'utilisation des effets numériques est trop présente. Une réelle déception dans l'ensemble.
    De bien belles images et une histoire prenante, mais le film est malheureusement gaché par une fin absolument grotesque et qui s'éternise.
    Publiée le 16 décembre 2013
    Moi qui pensais ne pas aimer les films d'arts martiaux, j'ai totalement changer d'avis en tombant par hasard sur ce petit bijoux ! J'ai rarement (ou jamais) vu d'aussi beau combats au cinéma, j'ai d'ailleurs rarement vu un film aussi beau puis qu’esthétiquement, c'est un véritable chef d’œuvre, un délice pour les yeux. Zhang apporte à ce film toute sa virtuosité (vu dans Qiu Ju ou Épouses et concubines) et malgré un scénario un peu pauvre à certains moments, la beauté de ce film que se soit dans les décors (naturels ou non), la photographie, les costumes, la b.o. ou les acteurs font oublié ces petits couacs pour nous plongé dans un univers teinté d'élégance et de grâce. De plus, Zhang réussi le pari de placé au centre de son récit, cette histoire d'amour tragique sans que la frénésie des combats ne viennent encombré les scènes intimes de nos héros maudits, ce qui n'est pas un mince affaire ! A voir et à revoir (en VO) !
    Purple-Deep
    Purple-Deep

Le cinéma asiatique n'a pas atteint un tel niveau dramaturgique depuis Kurosawa. Shakespearien.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 26 janvier 2014
    2ème volet de la trilogie wu xi pian de Z. Yimou, ce film est certes, encore une fois, d'une beauté plastique absolument incroyable, mais se révèle aussi vide et creux que les 2 autres. Bon, là, on a pas droit à l'apologie du PC chinois mais à une histoire d'amour en triangle bien amenée et bien racontée mais c'est aussi invraisemblable et aussi pompeux que les 2 autres. Graphiquement, le film est une splendeur avec un soin apporté aux costumes, aux décors, à la chorégraphie et avec une palette chromatique absolument incroyable mais les scènes d'action avec ces poignards qui volent tels des missiles à tête chercheuse, j'ai trouvé ça un peu gonflant. Ensuite, le rapport à l'espace, si souvent loué dans les films d'action asiatiques, est içi bien distordu comme le duel final qui place une dramaturgie lourdingue et un parcours du poignard bien hasardeux au vu de la situation géographique des protagonistes spoiler: les 3 persos sont au coeur d'un triangle, à 5 m l'un de l'autre mais le poignard parcourera au bas mot 300 m, avec quelques virages, avant d'atteindre sa cible
    . Beaucoup d'effets spéciaux, une intrigue qui s'étire, un éblouissement visuel permanent pour un film prétentieux, parfois émouvant mais qui ne m'a pas passionné. D'autres films sur
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 2 août 2015
    Avec une réalisation très poétique, portée sur les couleurs , l'allégresse des mouvements et la fluidité, le secret.... ressemble plus a un balai , un spectacle de danse que d'un film . A réserver aux fans de ce style asiatique ou scènes de combats sont orchestrées de manière symbolique,aux palettes de couleurs flamboyantes, dans un contexte historique avec beaucoup de personnages à l'écran.Pour les autres, le film paraîtra juste beau mais bien trop long.
    Publiée le 20 mars 2013
    Un film sublime... Une histoire d'amour déchirante, magnifiquement mise en images... les acteurs sont excellents, la musique est exceptionnelle... Il faut se laisser emporter par cette histoire aux scènes d'action chorégraphiées plus que bluffantes...

Publiée le 6 mai 2012
    Du pur plaisir! Quand la passion pousse au sacrifice ultime cela donne une oeuvre d'une stupèfiante beautè! Dans la Chine du IXe siècle ravagèe par les conflits, deux hommes tombent sous le charme de la même femme - èclatante Zhang Ziyi, sublimèe et complètement magique! L'histoire semble tenir dans un bol de riz, et pourtant, derrière cette apparente banalitè du sujet, une multitude de rebondissements sont au rendez-vous! Le magicien Zhang Yimou, cinèaste d'exception qui a indèniablement un grand sens de l'esthètisme et du romantisme, livre une fresque souvent grandiose, virevoltante et d'une absolue èlègance formel (le combat dans la forêt de bambou est un joli morceau de cinèma, un vèritable plaisir des yeux). Avant que le secret des poignards volants ne s'èvapore à tout jamais rejoignez donc Zhang Yimou et Zhang Ziyi dans ce film à grand spectacle qui se doit d’être dèdiè à tous les amoureux du genre...
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 4 mai 2013
    En 2002 Zhang Yimou créait l’événement en s’essayant avec brio au film d’arts martiaux, plus précisément au « wu xian pian », art martial combinant aptitudes hippiques et maniement de l’épée. Hero impressionnait par la qualité de ses combats, le souci apporté à l’intrigue et surtout la poésie que le réalisateur parvenait à faire éclore à chaque plan, notamment avec un travail particulièrement soigné sur les nuances de couleurs, traduisant chacune un sentiment bien particulier. Avec Le Secret des Poignards Volants, c’est le jour et la nuit. Les scènes d’action sont toujours là, toujours plus nombreuses (mais nettement moins réussies que dans Hero, le recours au trucage numérique étant vraiment trop abusif dans ce nouveau film) et ne parviennent pas très longtemps à camoufler l’évidente absence d’un scénario digne de ce nom. L’intrigue ne convainc jamais et les multiples « twist » ont autant d’effet qu’un coup de pistolet dans un concert. On trouve quand même quelques scènes plutôt réussies, comme le quasi passage obligé inhérent au genre, la scène de combat dans la forêt de bambou. Côté casting, Zhang Yimou continue d’écrèmer les stars du cinéma hong-kongais et du cinéma chinois. Il fait de nouveau appel à Zhang Ziyi, et remplace Jet Li, Maggie Cheung, Tony Leung, Donnie Yen ou encore Chen Daoming par d’autres célébrités : Takeshi Kaneshiro et Andy Lau. Cantonnés dans des rôles beaucoup moins bien écrits que ceux de leurs prédécesseurs, les nouveaux venus font ce qu’ils peuvent pour donner un peu d’intensité à ce film horriblement mou, un comble tout de même pour ce genre de production.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 21 juillet 2015
    Les critiques que j'ai pu lire ont tendance à le comparer avec Hero précédent long métrage de Zhang Yimou. Je me souviens l'avoir vu et apprécié, mais il ne m'a pas laissé non plus un souvenir mémorable ... J'ai donc relu ma critique que j'avais posté il y'a un peu plus de deux années et celle-ci ne pas été d'un grand secours !!! En tout cas la bande annonce m'a tapé dans l’œil, mais mieux vaut rester prudent avec ce procédé. Après visionnage, l’envoûtement que j'ai ressenti pour ces quelques minutes n'est en rien un leur. Dans deux ans je me souviendrai à coup sur du moment magique et extraordinaire que je viens de vivre. Les personnages sont complexes, une surprise étant donné plusieurs avis entendu et lu, ce jeu de dupes m'à séduit et passionné. Takeshi Kaneshiro - que je découvre - et Andy Lau jouent leurs partitions avec brio, le premier m'à conquis notamment de part ces expressions et son regard qui évolue au fil des secondes. Venons-en à Zhang Ziyi, une femme magnifique ajouter à cela une des actrices les plus brillantes qu'il m'ai été donné d'admirer. Une de ces compositions les plus remarquables, l’envoûtement d'on je parlais plus haut dans cette critique lui est en grande partie dut. Les décors et surtout la mise en scène sont un émerveillement, il n'y a que beauté, pas un seul faux pas. Les chorégraphies sont plus qu'au niveau aussi, dans le genre je n'ai rien vu d'aussi épatant. Une oeuvre au combien poétique et sensoriel.
    Publiée le 30 septembre 2009
    Superbe film. Décors magnifiques, costumes paufinés, acteurs de qualité, des cènes à couper le souffle, belle BO. De l'action, de l'amour, des combats ... A voir au plus vite.
    Publiée le 24 mars 2008
    une fois de plus trés grand film de Zang Yhimou.belles images,combat trés bien fait,des acteurs convaincant.on passe un trés bon moment devanr cette fresque asiatique.du pur bonheur.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 9 janvier 2013
    Visuellement magnifique. Une fois encore après Hero, Zhang Yimou a réalisé un excellent wu xia pian. Le jeu sur les couleurs est très beau, Zhang Ziyi est magnifique et les combats sont parfaitement chorégraphiés. Alors même si le scénario est un peu léger (les retournements de situations finaux sont un peu tirés par les cheveux), qu'importe vu que l'essentiel n'est pas là. Devant, un tel spectacle, on comprend que la Chine a confié le spectacle d'ouverture des JO a ce réalisateur.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 25 décembre 2013
    Magnifique histoire d'amour sur fond de drame historique et de sociétés secrètes admirablement interprétée par le trio d'acteurs principaux (en particulier Takeshi Kaneshiro). Le film souffre de quelques longueurs mais se rattrape largement par un esthétisme grandiose, que ce soit au travers de ses scènes d'action absolument spectaculaires ou de ses décors d'une beauté époustouflante exploités à merveille.