Salvador Allende
    140 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Salvador Allende ?

In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 20 mars 2023
    Le titre de ce documentaire dit tout de son contenu. Patricio Guzmán focalise en effet son traitement sur la figure légendaire de Salvador Allende. La période parcourue est large puisque l’enfance du personnage-titre est évoquée mais le focus est plus particulièrement mis sur la période 1970-1973. Soit trois années durant lesquelles Allende a été président du Chili avant d’être victime d’un putsch militaire fomenté par le général Pinochet qui va ainsi prendre le pouvoir le 11 septembre 1973. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/festivals/travelling/2023-2/#SA
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 26 mai 2007
    Un documentaire précieux, le sujet étant trop rarement abordé, mais pourtant bancal, peu précis. On ne sait finalement rien d' Allende -qui mérite plus d'avoir sa photo érigée en icône que le Che, soi-dit en passant.
    Ce documentaire reste cependant très bénéfique mais peu cinématographique et pédagogique.
    mbc225
    mbc225

Un très beau documentaire qui nous relate la vie politique de ce grand homme qu'était Salvador Allende. Un film fort et marquant dans son contenu et dans sa forme.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 25 août 2009
    + qu'un documentaire exhaustif sur une personnalité il y a dans ce film un vrai rapport sur la difficulté du journalisme d'investigation à s'exprimer -du fait de la réelle perversité des censeurs; et en évitant le martyrisme ou la complaisance.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 8 mai 2016
    Ce documentaire relate parfaitement bien le parcours de Salvador Allende, il ne rentre pas trop dans les détails tout en étant intéressant. Cela a dû demander des mois de travail à Patricio Gùzman pour recueillir ces témoignages et chercher toutes ses images. Il y a par ailleurs des images d'archive vraiment impressionnantes!
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 27 juillet 2007
    Remarquable et passionnant documentaire, formidablement illustré par des images d'archives exceptionnelles. Celui-ci dévoile un pan important de l'histoire chilienne à l'ère de Salvador Allende, avant le coup d'état orchestré par les Etats-Unis qui en ont profité pour mettre en place l'infâme dictateur Pinochet... On regrettera toutefois que le réalisateur ne nous en dise pas plus sur la personnalité et la vie du charismatique Allende...
    Publiée le 8 décembre 2006
    un docu essentiel, efficace complément de "la bataille du chili". ici, on s'attarde sur le parcours et la personnalité d'allende, qui est peut-être le seul à avoir appliqué le socialisme tel que le rêvent la plupart des gens, c'est à dire à travers la délégation des pouvoirs au peuple, à leur émancipation, leur responsabilisation.
    effectivement, allende a commis une erreur en se sacrifiant car son geste courageux et suicidaire empêcha le chili d'organiser une résistance à la dictature de pinochet, mais le courage d'allende et son respect de l'humain restent édifiant.
    et donc, à voir absolument, ainsi que "la bataille du chili" du même réalisateur.
    thewall
    thewall

Documentaire engagé, "Salvador Allende" est avant tout l'histoire d'un homme droit qui tenta d'imposer le socialisme par tous les moyens légaux, en refusant jusqu'au bout l'emploi de la violence. Révolutionnaire dans ses idées, mais démocrate dans les actes, Allende s'est retrouvé identifié par les américains comme un marxiste dangereux (on est en pleine "guerre froide" alors) et donc à éliminer. Le documentariste, qui annonce dès le début qu'il a toujours soutenu Allende, retrace magnifiquement l'histoire d'amour que le président a vécu avec le peuple ouvrier chilien. Il montre aussi la résistance virulente des bourgeois dont les intérêts sont remis en cause par sa politique de nationalisations. Au final, l'homme politique sort vraiment grandi de ce portrait, car il apparaît comme étant un rêveur idéaliste qui pensait sincèrement que les hommes pourraient un jour se prendre en main et changer le monde.
    Un film sur un des rares "gentilhommes" de la politique. Un des hommes politiques les plus respectables et mafois trop gentil. Un documentaire neutre qui tente de mieux comprendre une époque trop vite oubliée et qui a mis Pinochet au pouvoir...
    Rares sont les documentaires que j'ai vu dans ma vie, je n'aime pas vraiment ça pour vous dire ! Mais là, lorsque le sujet du film-documentaire traite le renversement d'Allende tout de suite on se laisse embarquer dans 100 minutes de témoignages de proches de l'ex-pésident Chiléen. Ce documentaire loin d'être ennuyant est très bien rythmé par des interviews des deux points de vue. D'une part les partisans du parti communiste et d'autre par les capitalistes (les bourgeois chiléens). On y apprend un participation non-officielle des USA dans le putch de Pinochet. Encore une histoire de guerre froide, à vous de prendre part aux débats, le film retrace décrit Allende dans ses dernières années.
    Publiée le 14 juillet 2008
    formidable homme de genie salvador qui gagne à être connu- documentaire sur un veritable fait historique
    Publiée le 22 février 2010
    Il ne faut pas oublier cet homme. Allende nous a montré qu'un changement était possible. Il n'a pas tout réussi, certes, mais il avait ouvert la voie à un espoir nouveau. Il est indispensable de nous rappeler ce bout d'histoire du Chili
    L'histoire d'un Homme politique, un vrai. Intégrité, pacifisme, esprit libertaire au service du plus grand nombre.
    Mais le pouvoir n'accepte pas l'utopie. Malgré le soutien de ses amis, de ses collaborateurs, du peuple chilien, Allende est seul. Quel poids pour un seul homme. Haï des populations bourgeoises, des partis de droite, des dirigeants des Etats-Unis, il ne pourra parvenir à son idéal d'implanter pacifiquement la démocratie au Chili. Président des ouvriers et des paysans, mais pas de tous les Chiliens, déclarait-il; sans doute une erreur pour engager une union nationale autour de la démocratie, cette orientation ne fera qu'envenimer la lutte des classes, propice à la révolution, mais pas à la construction d'un état nouveau et uni. Trahi par les siens, il emportera avec lui les rêves du Chili, condamné à une dictature asservie au libéralisme et aux injustices.
    11 septembre 1973, les flammes embrasent La Moneda. La lueur du Chili s'éteint.
    Patricio Guzman livre ici un film touchant, à l'émotion palpable. On suit avec pudeur son retour en arrière sur l'un des moments les plus forts de la guerre froide, la chute de Salvador Allende, premier président socialiste démocratiquement élu, qui offrira sa vie au peuple lors de l'assaut des troupes d'Augusto Pinochet aidé des Américains. Le réalisateur prend de la distance avec un sujet qu'on lui sent douloureux, et fait de son documentaire un formidable objet politique, une réflexion astucieuse sur l'utopie libertaire, ainsi qu'un passionnant reportage sur un événement dont l'actualité resurgit aujourd'hui. A voir absolument