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    La Trilogie d'Apu : La Complainte du sentier
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "La Trilogie d'Apu : La Complainte du sentier" et de son tournage !

    Satyajit Ray, les débuts

    Lorsque Satyajit Ray a démarré la production de La Complainte du sentier, il avait un peu plus de 30 ans et un bagage essentiellement cinéphile, gagné par des heures d'analyse dans les salles obscures et le soutien de Jean Renoir, qu'il a assisté sur le tournage de Le Fleuve. La découverte du Voleur de Bicyclette signé Vittorio De Sica, offrant un regard sans concession sur la misère humaine et lançant le néo-réalisme, l'a convaincu de passer derrière la caméra. Il n'imaginait pas que son projet, conçu en dehors des normes en vigueur dans le cinéma indien (composé uniquement de comédies musicales), l'occuperait trois années durant...

    Une longue production

    Satyajit Ray a choisi pour son premier film d'adapter un roman autobiographique de Bibhutibhushan Bandopadhyay, intitulé Pater Panchali. Il a contacté pour cela des producteurs, qui ont accepter de donner vie au projet à condition que le réalisateur passe le tournage en studio, accompagné de célébrités. Ray refusa et finança le film avec l'entièreté de ses fonds propres (et est allé jusqu'à revendre les bijoux de sa femme) et dénicha des acteurs amateurs. Il tourna uniquement le week-end, étant pris par son travail la semaine, jusqu'à ce qu'un an d'interruption menaça l'existence même du projet. La situation sera débloquée grâce à une intervention étrangère et par des fonds provenant du gouvernement bengali. Au total, cinq ans se seront écoulés entre l'écriture du scénario et la sortie du film.

    Pauvre toujours, reconnu aujourd'hui

    La Complainte du sentier a relevé deux défis à sa sortie en 1957 : ouvrir la voie à une nouvelle conception du cinéma en Inde et faire fi de son budget restreint pour atteindre le grand public. Le premier challenge déclencha en partie le rejet des autorités du Bengali, accusant le film de ne présenter qu'une vision négative du pays, loin des comédies musicales enjouées d'usage. Le deuxième brilla au travers d'un succès local et d'une reconnaissance internationale, à la tête de laquelle trônait le prix cannois du document humain en 1956. Aujourd'hui, le long-métrage continue d'être salué par des institutions, comme la BFI, qui l'intègre à son classement des "50 films qu'il faut avoir avant 14 ans".

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