Coldwater
    1509 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coldwater ?

P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 12 mars 2022
    « Coldwater » présente un aperçu percutant de certains moyens mis en place pour lutter contre la délinquance américaine des jeunes désœuvrés. Il aborde de ce fait des questionnements sur le renoncement parental et la responsabilité de la société face à ces délinquants. Les clichés sont légion mais le fond et les interprétations donne du corps à ce film « coup de poing » viril et pas si inintéressant. Le scénario reste un peu mince mais ce drame arrive à convaincre que le tout répressif n’apporte pas de solution miracle. Il s’en dégage un goût amer mais l’ensemble s’oubliera assez vite du fait d’un sentiment de déjà-vu.
    jaggg
    jaggg

Publiée le 12 juillet 2014
    L'univers carcéral pour mineurs, on pense être dans un roman noir, mais c'est la triste réalité de ces centres pour délinquants, qui foisonnent par centaines aux USA, et qui débarquent en France. Certains, comme celui du film, à la limite de la légalité et souvent au-delà, sont de véritables goulags pour "redresser" ces jeunes qui en sortiront cassés (QUAND ils en sortent) et souvent deviendront des récidivistes. Leur quotidien n'est qu'un long cauchemar dont ils ne peuvent pas se sortir, une interminable suite de marche ou crève, d'injustice qui met la rage au ventre, de cynisme, de viols (non filmés), passages à tabac, suicides, torture (âmes sensibles s'abstenir). Tout ce qui compte, c'est survivre et à tout prix, au prix de toute dignité humaine. Comme le dit si bien l'un des "pensionnaires" : "Je préfèrerais encore être en taule, au moins là, je saurais quand j'en sortirais."
    Film de peu de mots, mais de beaucoup de tension, d'intensité et de suspense.
    Et pourtant l'émotion est au rendez-vous, toujours en peu de mots, amitié, solidarité, loyauté.
    De nombreux (un peu trop d'ailleurs) flashbacks nous permettent de cheminer avec ces jeunes depuis leur vie d'"avant" jusqu'à la finale qui ne pouvait être qu'explosive.
    James C. Burnes campe un très viril ex colonel des Marines dont la "mission" est de remettre tout ce petit monde dans le droit chemin. Mais la surprise, et de taille, est quand même la découverte de P.J. Boudousqué dans le rôle principal, qu'il interprète magistralement. Et non, ce n'est pas Ryan Gosling plus jeune ni son petit frère. Et tenez-vous bien, c'est la première fois qu'il joue au cinéma, mais son jeu tout en retenue et force vous scotche littéralement. Un nom à retenir.
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 14 janvier 2015
    Un sujet puissant, mais une réalisation en-deçà des espérances. Probablement parce qu'il ne se passe pas grand chose et que l'interprétation est relativement terne. On devrait être révolté, on ne l'est pas, parce qu'on n'y croit pas. Dommage.
    Publiée le 29 janvier 2015
    Ce film est non seulement d'une lenteur et d'un ennui mortel se basant sur un sujet déjà vu qui aurait put être traité de manière poignante mais là lenteur voulue donne un film soporifique qui tire trop en longueur. Bien dommage.. Ne vaux absolument pas ses 4 etoiles!!
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 28 octobre 2014
    Dès l'ouverture du rideau, ce qui frappe en premier est le personnage principal, et plus particulièrement son énorme ressemblance avec Ryan Gosling, aussi bien physiquement que dans ses expressions et sa gestuelle, c'est impressionnant. "Coldwater" s'en prend aux camps de redressement pour mineurs en dénonçant leurs façons de faire plus que douteuses et sujettes aux dérapages quotidiens. Dans l'esprit "Dog pound", le film tiendra le spectateur en haleine par son histoire (qui sent pourtant le déjà vu), et par son premier rôle épatant. On apprend rien de nouveau, mais on passe un très bon moment de cinéma. Le réalisateur se refuse de perdre le spectateur en route, tout en lui faisant découvrir un nouvel acteur au réel potentiel.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 9 mai 2016
    Pour sa première réalisation, le jeune cinéaste Vincent Grashaw (30 ans) nous propose un sujet qui lui tient à cœur puisqu'il en a lui-même écrit l'histoire dans son enfance. Ainsi, à l'âge de 15 ans, un de ses amis est envoyé pour plusieurs années dans un « centre de détention pour jeunes délinquants ». Lorsqu'il en sort enfin, il a tellement changé que le jeune Grashaw, choqué, rédige le scénario de « Coldwater ». Malheureusement, il faudra encore attendre bien des années avant qu'un producteur accepte de mettre la main à la poche et que le tournage puisse finalement débuter. Malgré cet « accouchement » difficile, le film rencontre un beau succès d'estime aux USA, notamment grâce à la bonne prestation de son acteur principal, P.J Boudousqué. Côté technique, la réalisation de Vincent Grashaw manque parfois de maturité et souffre d'un flagrant manque de rythme. Quelques lourdeurs et clichés agaçants, typiquement américains, empêchent de s'immerger totalement dans l'histoire qui ne manque heureusement pas de réalisme. Au final, cette première œuvre militante parvient à remplir son rôle d'alerte tout en restant suffisamment divertissante pour convaincre. Elle ne restera toutefois pas très longtemps dans les mémoires de cinéphiles, tant les œuvres sur l'univers carcéral sont nombreuses et de qualité.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 10 janvier 2017
    La dernière partie du film lui enlève une partie de sa crédibilité. spoiler: En effet, on a du mal à croire que les ados deviennent quasi tous des meurtriers, se marginalisant ainsi complètement de la société alors qu'ils sont dans le camp pour des délits souvent mineurs. De la même façon, la mort du jeune hispanique, poursuivi par le chef est exagéré dans le sadisme. A pousser trop loin, le réalisateur affaiblit son film en cherchant le spectaculaire.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 14 septembre 2014
    La délinquance juvénile c’est un fait de société que les Etats-Unis tentent depuis des années d’endiguer (d’autant plus qu’ils n’ont pas Pascal le grand frère) et sont apparus ainsi ces centres de redressement dont l’intérêt soulève des débats. Coldwater nous plonge au cœur de l’un de ceux-ci s’accompagnant de la volonté du réalisateur Vincent Grashaw de dénoncer les dérives qui peuvent en découler. La volonté initiale de vouloir remettre ces jeunes sur le droit chemin laisse finalement place à la transformation des délinquants en véritables bêtes sauvage comme en témoigne un final d’une terrible violence. Un film puissant particulièrement bien servi par une distribution sans faille menée par un impressionnant P.J. Boudousqué pour son premier grand rôle, une excellente découverte !
    Jean Marc Dinaut
    Jean Marc Dinaut

Publiée le 19 juillet 2014
    Plusieurs jours après le visionnage de ce film, bizarrement, il ne reste pas beaucoup de souvenirs. Bien sur le sujet abordé est ardu, les camps de redressement privés de jeunes délinquants mineurs aux U.S.A et leurs dérives. Ex : "Certains parents richissimes y mettent leurs ados pour mauvaises notes à l'école". Mais le sujet est traité de façon un peu caricaturale et mille fois vus. Je sais c'est difficile d'innover et de sortir de l'ordinaire, et refaire : La colline des hommes perdus, Full Métal Jacket ..., n'est pas à la portée de n'importe quel réalisateur. Les acteurs sont à la hauteur de leurs personnages surtout ce ( P.J Boudousqué) sorti de nulle part et effarant de vérité. Je pense néanmoins au canular.... Ne serait pas Ryan Gosling,? Nous le serons peut être plus tard....
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 31 juillet 2020
    Mal interprété, réalisation flemmarde, scénario plat, rien ne va dans ce film. L'acteur principal à un faux air de Ryan Gosling, mais il n'en a pas le talent.
    Publiée le 16 janvier 2015
    Un bon film. Une perception de la vie un peu plus différente. Voir ce qu'une personne peut ou ne peut pas endurer. Un parcours difficile qui nous laisse réfléchir.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 7 avril 2016
    De manière générale, le film de prison a toujours été une expérience sensorielle éprouvante pour le spectateur et le cinéma en a fait un genre très rapidement. De L’Evadé d’Alcatraz de Don Siegel à Midnight Express d’Alan Parker en passant par la série Oz de Tom Fontana, il y a un véritable intérêt des producteurs pour ces films huis-clos qui permettent de mettre en avant une hiérarchie interne qui se révèle souvent être une métaphore des faiblesses de la société en général. C’est aussi et souvent l’occasion de dénoncer les conditions d’enfermement qui n’aident en rien en les prisonniers à se réinsérer dans la société. En 2011, trois films sont sortis sur ce thème carcéral et pour la plupart récompensés et bien appréciés par la critique : Cellule 211 de Daniel Monzon, Un Prophète de Jacques Audiard et Dog Pound de Kim Chapiron. Au sein-même de la thématique film de prison, on retrouve le sous-genre film carcéral pour mineurs qui a marqué les esprits avec des films comme Scum d’Alan Clarke ou Dog Pound de Kim Chapiron (son remake inavoué). Réalisé par Vincent Grashaw, dont c’est le premier long-métrage mais qui a auparavant produit et joué un rôle dans Bellflower d’Evan Glodell, Coldwater est un film qui traite des centres de rééducations de la même manière que le film carcéral classique. Vincent Grashaw avait toutes les cartes en main pour réaliser un film choc aux thématiques difficiles, faisant preuve d’une vraie volonté à dénoncer les conditions d’enfermement pour mineurs aux Etats-Unis. La déception est d’autant plus grande que le réalisateur ait préféré réaliser un long métrage qui développe tous les clichés et poncifs du genre, et ne fait que se complaire dans du pathos sans cesse rabâché par le biais de flashbacks incessants.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 4 février 2015
    Comme dans "Dog Pound" le film décrit le milieu carcéral pour jeunes délinquants avec violence et dénonce des pratiques qui vont les transformer en animaux.
    En plus de l'aspect description d'un milieu, le réalisateur rajoute des éléments de thriller bénéfiques qui virent carrément au western durant les dernières minutes.
    Mais entre le scenario et la mise en scène, le film présente quelques lacunes et empêche l'ensemble d’être d'une totale cohérence.
    On retient tout de même un film remplie de rage qui révèle un acteur charismatique qui s’avère être le sosie parfait de Ryan Gosling.
    Publiée le 23 septembre 2014
    Dès les premiers instants du film, nous suivons les débuts de brad dans un centre de redressement pour adolescent aux Etats-Unis. Ce jeune, au caractère bien trempé, ne va cesser d’être cassé afin de devenir un modèle aux yeux de la société. Sa descente aux enfer est inexorable, dans un monde où le système ne peut être contesté. Dès lors, Brad comprend, à ses dépens, que si il veut survivre, il n’a d’autre alternative que de suivre les règles, mais pour combien de temps ?
    Le jeune Brad nous fait penser à ce bon vieux Ryan Gosling, tant au niveau de son jeu d’acteur que dans ses mimiques.
    Ce long métrage a été réalisé afin de décrier les méthodes des camps de redressement aux Etats-Unis.
    Le spectateur est mis mal à l’aise tout au long du film, à l’aide d’une musique angoissante. Effectivement, la caméra est positionnée de faite que le spectateur se trouve plongé dans la peau d’un détenu.
    Au final, ce long métrage manque de rythme, on s’ennuie rapidement et l’atmosphère est rapidement pesante.
    Si vous appréciez les réalisations sur les prisonniers, ce film vous donnera une vision encore méconnue de ces camps d’entrainement ; sinon vous risquez de décrocher rapidement.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 11 juillet 2014
    Au coeur de l'enfer!Un film au antipode des clichés à l'eau de rose,c'est la merde comme ils disent et ça va loin très loin dans la folie!Des flashbacks tout au long du film nous entraine dans la vie du protagoniste principale et j'ai trouvé ça très bien!On comprends au fur et à mesure les choses et on a mal pour les jeunes qui sont dans ce camp de redressement!4/5