Coldwater
    Votre avis sur Coldwater ?

Dgedge_de_Lyon
    Dgedge_de_Lyon

Publiée le 17 novembre 2014
    Est-ce en envoyant ses enfants dans des camps de redressement pour mineur qu'on va en faire des hommes bien ? Le film dénonce le renoncement parental et les violences faites pour mater ces jeunes délinquants. A être enfermés et traités inhumainement, ils en deviennent à avoir des comportement animaux lorsque l'occasion leur en ai donnée. Bien joué, très bon rythme, de quoi passer un très bon moment : je recommande vivement.
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 14 janvier 2015
    Un sujet puissant, mais une réalisation en-deçà des espérances. Probablement parce qu'il ne se passe pas grand chose et que l'interprétation est relativement terne. On devrait être révolté, on ne l'est pas, parce qu'on n'y croit pas. Dommage.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 4 février 2015
    Comme dans "Dog Pound" le film décrit le milieu carcéral pour jeunes délinquants avec violence et dénonce des pratiques qui vont les transformer en animaux. En plus de l'aspect description d'un milieu, le réalisateur rajoute des éléments de thriller bénéfiques qui virent carrément au western durant les dernières minutes. Mais entre le scenario et la mise en scène, le film présente quelques lacunes et empêche l'ensemble d’être d'une totale cohérence. On retient tout de même un film remplie de rage qui révèle un acteur charismatique qui s’avère être le sosie parfait de Ryan Gosling.
    Kevin C.
    Kevin C.

Publiée le 19 mars 2015
    Excellent film, je recommande vivement, je ne comprend pas certaines critiques à 1 étoile. Certaines personnes disent que le film souffre de lenteur, personnellement je ne suis pas de cette avis, ce n'est pas parce-que il n'y à pas 1 bagarres toutes les 5 minutes que c'est un film ennuyeux , le rythme permet au contraires de s’immerger dans la psychologie des personnages. Récit vraiment poignant qui pousse à s’interroger sur l'absence de législation dans ces centres au USA.
    Marie R.
    Marie R.

Publiée le 29 avril 2015
    Film percutant sur les méthodes utilisées par certains centres américains pour remettre dans le droit chemin les délinquants les plus opposants. A voir absolument.
    ffred
    ffred

Publiée le 10 juillet 2015
    Séance de rattrapage pour ce film sorti il y a tout juste un an et raté en salle. C'est le premier film en tant que réalisateur de Vincent Grashaw, producteur du très remarqué et déjà culte Bellflower (2012). Ce film a le mérite de nous faire découvrir un côté de la lutte contre la délinquance juvénile américaine que, personnellement, je ne connaissais pas. La mise en scène est classique, appliquée et solide. Tout comme le scénario. L'ensemble démarre doucement pour monter crescendo vers un final terrible et marquant. Tous les acteurs sont convaincants. A leur tête, le jeune P.J. Boudousqué (troublante ressemblance physique avec Ryan Gosling) très bien, et James C.Burns, excellent en directeur de centre sadique et inflexible. On pense parfois au Dog Pound de Kim Chapiron. Mais en moins percutant et moins choquant ici. Un film tout de même assez dérangeant devant lequel on passe un bon moment et où l'on ne s'ennuie pas. Avec un acteur et un réalisateur à suivre...
    Tynech95
    Tynech95

Publiée le 6 février 2016
    Le film est plutot bien realisé, les acteur sont bon et naturel l'image est assez esthetique. Apres je trouve que sa tourne vite en rond. Puis la critique presse qui sort : "Le prequel de Drive" non mais faut pas deconné c'est pas pask l'acteur a le meme profile que Gosling en plus jeune que c'est un prequel de Beyond The pines, Only God Forgives, The big Short et tout le reste
    videoman29
    videoman29

Publiée le 9 mai 2016
    Pour sa première réalisation, le jeune cinéaste Vincent Grashaw (30 ans) nous propose un sujet qui lui tient à cœur puisqu'il en a lui-même écrit l'histoire dans son enfance. Ainsi, à l'âge de 15 ans, un de ses amis est envoyé pour plusieurs années dans un « centre de détention pour jeunes délinquants ». Lorsqu'il en sort enfin, il a tellement changé que le jeune Grashaw, choqué, rédige le scénario de « Coldwater ». Malheureusement, il faudra encore attendre bien des années avant qu'un producteur accepte de mettre la main à la poche et que le tournage puisse finalement débuter. Malgré cet « accouchement » difficile, le film rencontre un beau succès d'estime aux USA, notamment grâce à la bonne prestation de son acteur principal, P.J Boudousqué. Côté technique, la réalisation de Vincent Grashaw manque parfois de maturité et souffre d'un flagrant manque de rythme. Quelques lourdeurs et clichés agaçants, typiquement américains, empêchent de s'immerger totalement dans l'histoire qui ne manque heureusement pas de réalisme. Au final, cette première œuvre militante parvient à remplir son rôle d'alerte tout en restant suffisamment divertissante pour convaincre. Elle ne restera toutefois pas très longtemps dans les mémoires de cinéphiles, tant les œuvres sur l'univers carcéral sont nombreuses et de qualité.
    crailoen
    crailoen

Publiée le 23 mai 2016
    Un classique du genre. On a déjà vu des films dans des camps militaires. On a déjà vu des films dans des pensionnats de garçons assez stricts. On a déjà vu des films sur le milieu carcéral. Et bien Coldwater fait du 3 en 1 : des jeunes garçons, dans un centre de redressement, dirigé par des militaires. Un acteur poseur, taiseux et terriblement charismatique. Un chef amphétaminobuildé (oui, oui, ce sera bientôt dans le dico !) un poil trop caricatural. Mais c'est efficace. Le scénario est particulièrement bien travaillé, et le montage est bien foutu. Une belle montée en tension et un final qui ne déçoit pas. A voir.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 10 janvier 2017
    La dernière partie du film lui enlève une partie de sa crédibilité. spoiler: En effet, on a du mal à croire que les ados deviennent quasi tous des meurtriers, se marginalisant ainsi complètement de la société alors qu'ils sont dans le camp pour des délits souvent mineurs. De la même façon, la mort du jeune hispanique, poursuivi par le chef est exagéré dans le sadisme. A pousser trop loin, le réalisateur affaiblit son film en cherchant le spectaculaire.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 25 janvier 2019
    Sur le thème peu exploité des centres de redressement pour mineurs aux Etats-Unis, un film qui ne brille certes pas par sa qualité de mise en scène mais plus par la force de son propos, véritable coup de poing dénonciateur de pratiques opaques, controversées. Un long-métrage qui montre dans un ton dur, sans concessions le flou juridique entourant de telles structures. Une première partie centrée démonstrative, glaçante par sa violence tant physique que psychologique qui m'a fait penser à la fois à "Drive" avec Ryan Gosling pour le charisme de son personnage principal incarné par le très bon P.J. Boudousqué et à "Tigerland" de Joel Schumacher pour la dureté et l'âpreté de son sujet abordé puis une seconde moitié plus orientée vers le polar, habilement écrit avec un découpage moderne. Peut-être pas l'oeuvre de l'année mais un ensemble qui sait faire réagir. Intéressant.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 11 juillet 2014
    Au coeur de l'enfer!Un film au antipode des clichés à l'eau de rose,c'est la merde comme ils disent et ça va loin très loin dans la folie!Des flashbacks tout au long du film nous entraine dans la vie du protagoniste principale et j'ai trouvé ça très bien!On comprends au fur et à mesure les choses et on a mal pour les jeunes qui sont dans ce camp de redressement!4/5
    Publiée le 11 juillet 2014
    Coldwater...de Vincent Grashaw. Le pitch ? Une parenthèse (2 ans quand même) dans la vie de Brad, interné dans un camp de redressement à la demande de sa mère. Un de ces camps dirigé par un ancien marine alcoolique, secondé par un pseudo infirmier junkie, et d’anciens élèves sado-maso. Au menu, humiliations, sévices, tortures physiques et psychologiques, tentatives de suicide, tout les clichés que l’on peut trouver dans ce genre de film. J’attendais beaucoup de Coldwater après une bande-annonce très efficace, mais malheureusement mes espoirs sont vite retombés, et ce au bout de trente minutes. Ca a le mérite de dénoncer ces camps où il semblerait que des dizaines de gamins aient trouvé la mort depuis les années 80, car ces centres sont de véritables enceintes inviolables où règne une omerta de plomb. C’est un premier film certes, qui fut difficile à monter, et l’on sent bien que Vincent Grashaw a du mal à lâcher sa caméra pour aller à l’essentiel. Le film est maladroit, un peu bancal, mal monté, la fin est interminable, presque illisible par moments, et l’on assiste une fois encore, en spectateurs impuissants, à l’enfoncement de portes ouvertes du style : les ados en difficultés deviennent de véritables bêtes suite à ce genre d’internement. Woaw ! Quel scoop ! Je vous passe les flashbacks explicatifs qui ne servent pas à grand chose car on se fiche pas mal du passé du personnage. L’essentiel se trouve dans le camp, pas ailleurs. J’ai également un bémol sur le personnage principal incarné par PJ Boudousqué, pas très charismatique, ni très bon comédien, qui ne m’a pas séduit du tout. Grosse déception. Allez voir Blue Ruin ou mieux encore Les poings contre les murs, histoire de rester dans un univers carcéral.
    Thibaud G
    Thibaud G

Publiée le 16 juillet 2014
    On a vendu ce film comme une introduction au magnifique "Drive" mais il ne lui arrive en rien à la cheville. J'ai été quelque peu déçu car je n'avais ni empathie ni compassion pour ce qui arrivait à ces jeunes délinquants. Est-ce dû à la mise en scène, au scénario, à moi ??? En tout cas, l'histoire était assez prévisible et m'a laissé assez froid...
    Wissam W.
    Wissam W.

Publiée le 16 juillet 2014
    Ce film est bon mais sans plus. Le message qu'il tente de nous faire passer ne passe pas bien. Leurs causes est étrange. Sinon le film tient plus ou moins la route. Rien de fameux.