Coldwater
    Votre avis sur Coldwater ?

Patchoune
    Patchoune

Publiée le 2 avril 2019
    Franchement je suis déçu par ce film... C'est lent et les flashback ne servent pas à grand chose. Ce film n'arrive pas à la cheville de 'dog pound'. Il ne vaut clairement pas 4 étoiles même si il traite d'un sujet important.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 25 janvier 2019
    Sur le thème peu exploité des centres de redressement pour mineurs aux Etats-Unis, un film qui ne brille certes pas par sa qualité de mise en scène mais plus par la force de son propos, véritable coup de poing dénonciateur de pratiques opaques, controversées. Un long-métrage qui montre dans un ton dur, sans concessions le flou juridique entourant de telles structures. Une première partie centrée démonstrative, glaçante par sa violence tant physique que psychologique qui m'a fait penser à la fois à "Drive" avec Ryan Gosling pour le charisme de son personnage principal incarné par le très bon P.J. Boudousqué et à "Tigerland" de Joel Schumacher pour la dureté et l'âpreté de son sujet abordé puis une seconde moitié plus orientée vers le polar, habilement écrit avec un découpage moderne. Peut-être pas l'oeuvre de l'année mais un ensemble qui sait faire réagir. Intéressant.
    Charlotte H.
    Charlotte H.

Publiée le 25 mai 2017
    Pas terrible. Juste un enchaînement de scène de maltraitance sans but profond. La toute fin seulement soulève certaines questions
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 10 janvier 2017
    La dernière partie du film lui enlève une partie de sa crédibilité. spoiler: En effet, on a du mal à croire que les ados deviennent quasi tous des meurtriers, se marginalisant ainsi complètement de la société alors qu'ils sont dans le camp pour des délits souvent mineurs. De la même façon, la mort du jeune hispanique, poursuivi par le chef est exagéré dans le sadisme. A pousser trop loin, le réalisateur affaiblit son film en cherchant le spectaculaire.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 1 octobre 2016
    On peine à comprendre ce qu’a voulu montrer le réalisateur dans son premier-long métrage. La maltraitance d’ados dans un camp de redressement donne généralement l’effet inverse. Et si le texte final souhaite appuyer l’effet documentaire, Colwater tombe pourtant dans une violence gratuite étouffée par des flash-back maladroits et appuyée par une musique déplaisante. Les acteurs y mettent de la volonté, mais on le voit bien, le rôle principal n’a été donné à P.J. Boudousqué seulement pour son étonnante ressemblance à Ryan Gosling. Colwater n’est finalement qu’un film de bagarre mal raconté et qui tourne en rond. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    crailoen
    crailoen

Publiée le 23 mai 2016
    Un classique du genre. On a déjà vu des films dans des camps militaires. On a déjà vu des films dans des pensionnats de garçons assez stricts. On a déjà vu des films sur le milieu carcéral. Et bien Coldwater fait du 3 en 1 : des jeunes garçons, dans un centre de redressement, dirigé par des militaires. Un acteur poseur, taiseux et terriblement charismatique. Un chef amphétaminobuildé (oui, oui, ce sera bientôt dans le dico !) un poil trop caricatural. Mais c'est efficace. Le scénario est particulièrement bien travaillé, et le montage est bien foutu. Une belle montée en tension et un final qui ne déçoit pas. A voir.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 9 mai 2016
    Pour sa première réalisation, le jeune cinéaste Vincent Grashaw (30 ans) nous propose un sujet qui lui tient à cœur puisqu'il en a lui-même écrit l'histoire dans son enfance. Ainsi, à l'âge de 15 ans, un de ses amis est envoyé pour plusieurs années dans un « centre de détention pour jeunes délinquants ». Lorsqu'il en sort enfin, il a tellement changé que le jeune Grashaw, choqué, rédige le scénario de « Coldwater ». Malheureusement, il faudra encore attendre bien des années avant qu'un producteur accepte de mettre la main à la poche et que le tournage puisse finalement débuter. Malgré cet « accouchement » difficile, le film rencontre un beau succès d'estime aux USA, notamment grâce à la bonne prestation de son acteur principal, P.J Boudousqué. Côté technique, la réalisation de Vincent Grashaw manque parfois de maturité et souffre d'un flagrant manque de rythme. Quelques lourdeurs et clichés agaçants, typiquement américains, empêchent de s'immerger totalement dans l'histoire qui ne manque heureusement pas de réalisme. Au final, cette première œuvre militante parvient à remplir son rôle d'alerte tout en restant suffisamment divertissante pour convaincre. Elle ne restera toutefois pas très longtemps dans les mémoires de cinéphiles, tant les œuvres sur l'univers carcéral sont nombreuses et de qualité.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 7 avril 2016
    De manière générale, le film de prison a toujours été une expérience sensorielle éprouvante pour le spectateur et le cinéma en a fait un genre très rapidement. De L’Evadé d’Alcatraz de Don Siegel à Midnight Express d’Alan Parker en passant par la série Oz de Tom Fontana, il y a un véritable intérêt des producteurs pour ces films huis-clos qui permettent de mettre en avant une hiérarchie interne qui se révèle souvent être une métaphore des faiblesses de la société en général. C’est aussi et souvent l’occasion de dénoncer les conditions d’enfermement qui n’aident en rien en les prisonniers à se réinsérer dans la société. En 2011, trois films sont sortis sur ce thème carcéral et pour la plupart récompensés et bien appréciés par la critique : Cellule 211 de Daniel Monzon, Un Prophète de Jacques Audiard et Dog Pound de Kim Chapiron. Au sein-même de la thématique film de prison, on retrouve le sous-genre film carcéral pour mineurs qui a marqué les esprits avec des films comme Scum d’Alan Clarke ou Dog Pound de Kim Chapiron (son remake inavoué). Réalisé par Vincent Grashaw, dont c’est le premier long-métrage mais qui a auparavant produit et joué un rôle dans Bellflower d’Evan Glodell, Coldwater est un film qui traite des centres de rééducations de la même manière que le film carcéral classique. Vincent Grashaw avait toutes les cartes en main pour réaliser un film choc aux thématiques difficiles, faisant preuve d’une vraie volonté à dénoncer les conditions d’enfermement pour mineurs aux Etats-Unis. La déception est d’autant plus grande que le réalisateur ait préféré réaliser un long métrage qui développe tous les clichés et poncifs du genre, et ne fait que se complaire dans du pathos sans cesse rabâché par le biais de flashbacks incessants.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 9 mars 2016
    Film qui n'apporte rien de nouveau sur le genre, de mauvais garçons remis à une institution para militaire, pas réelle recherche psy, simplement une suite de brimades plus ou moins dures, avec une fin à l'américaine .
    Donatelo Alombroso
    Donatelo Alombroso

Publiée le 7 mars 2016
    C'est un film avec un scénario originale, le thème abordé est nouveau et intéressant. Les acteurs sont dans l'ensemble bon, la musique est sympa, pourtant ce film donne l'impression d'un budget assez faible, en effet les décors sont souvent naturelles ( foret, rivière ... ) et il n'y a qu'un seul lieu de tournage, le camp. En conclusion, c'est un film réussi et originale.
    Tynech95
    Tynech95

Publiée le 6 février 2016
    Le film est plutot bien realisé, les acteur sont bon et naturel l'image est assez esthetique. Apres je trouve que sa tourne vite en rond. Puis la critique presse qui sort : "Le prequel de Drive" non mais faut pas deconné c'est pas pask l'acteur a le meme profile que Gosling en plus jeune que c'est un prequel de Beyond The pines, Only God Forgives, The big Short et tout le reste
    lograt
    lograt

Publiée le 6 février 2016
    un film prenant qui montre les dérives possibles dans ce type de camp très bien servi par ces acteur de qualité
    Eselce
    Eselce

Publiée le 31 janvier 2016
    Des jeunes subissent des violences corporelles et psychologiques dans un camp redressement pour mineurs. Certains tentent de s'échapper. L'histoire aurait été bien si elle n'était aussi remplie de clichés, évidemment. Pas de surprise, de l'antipathie pour les gardiens, beaucoup de châtiments vicieux, de mépris, propos injurieux de la part des gardiens qui sont loin d'être un exemple de discipline. Le montage est mauvais. Dans le même genre, en beaucoup mieux, il y a "Sleepers".
    Jiminou76
    Jiminou76

Publiée le 22 janvier 2016
    Un film avec une intrigue qui se tient bien, une ambiance bien construite, des acteurs très bons... Petit regret, les mécanismes psychiques des personnages restent assez simplistes car l'ambiance du film empêche toutes voix off ou confessions des personnages... Au final, le film ne délivre aucune clé de compréhension sur l'embrigadement ou sur le totalitarisme de ces personnages : ainsi le film apporte sa pierre à l'édifice en déplaçant un thème - vu et revu - à notre époque dans un contexte réel, mais sans pour autant approfondir la réflexion déjà forte depuis American History X par exemple...
    Mysteres de l'Ouest
    Mysteres de l'Ouest

Publiée le 5 octobre 2015
    Bon film, dur, dérangeant, vraiment poignant. Un drame humain qui prend aux tripes du début jusqu'à la fin. L'histoire est vraiment horrible, elle nous faire découvrir l'existence de tels centres aux USA et nous pousse à nous interroger sur la législation en vigueur dans ce pays.