Coldwater
    Votre avis sur Coldwater ?

shindu77
    shindu77

Publiée le 24 septembre 2015
    Film intéressant grâce à plusieurs aspects. Son scénario, sa mise en scène assez efficace, son casting général avec mention pour le héros principal ainsi que dramaturge. C'est le genre de film méconnu qui mérite d'être vu.
    nicothrash60
    nicothrash60

Publiée le 10 septembre 2015
    Un film choc un peu à l'image de "Dog pound" ou "Les poings contre les murs" à la différence près qu'il se déroule dans un camp de redressement privé aux USA. Au rayon bonnes nouvelles, l'acteur principal, PJ Boudousqué, sosie de Ryan Gosling à tous les niveaux, survole totalement le film et l'éclabousse de son talent. Il est évident que sans lui, le film n'aurait pas le même impact car les autres acteurs ne sont pas vraiment à son niveau et on y aurait cru moins facilement. Au delà de ça, le thème à son importance car ces camps sont relativement méconnus et on est en droit de se poser des questions sur leur utilité et sur le recrutement de l'encadrement. En ce qui concerne le métrage, le réalisateur distille un certain suspens à l'aide notamment d'une bande son discrète et d'un climat assez oppressant. Le choc passé, il convient que c'est un bon film, utile qui plus est mais qui aurait mérité meilleur traitement dans l'ensemble. A voir évidemment.
    Sébastien A.
    Sébastien A.

Publiée le 21 août 2015
    "Coldwater" est un film au sujet original : les camps de redressement pour adolescents aux États-Unis. L'histoire est prenante, l'ambiance est lourde et malsaine et le casting est très bien trouvé. Bien que délinquants, on s'attache à ces jeunes, surtout au personnage principal joué par le charismatique P.J. Boudousqué (acteur à suivre). On reçoit en pleine face toute cette violence verbale et physique, l'horreur quotidienne que subisse les pensionnaires du camps.
    ffred
    ffred

Publiée le 10 juillet 2015
    Séance de rattrapage pour ce film sorti il y a tout juste un an et raté en salle. C'est le premier film en tant que réalisateur de Vincent Grashaw, producteur du très remarqué et déjà culte Bellflower (2012). Ce film a le mérite de nous faire découvrir un côté de la lutte contre la délinquance juvénile américaine que, personnellement, je ne connaissais pas. La mise en scène est classique, appliquée et solide. Tout comme le scénario. L'ensemble démarre doucement pour monter crescendo vers un final terrible et marquant. Tous les acteurs sont convaincants. A leur tête, le jeune P.J. Boudousqué (troublante ressemblance physique avec Ryan Gosling) très bien, et James C.Burns, excellent en directeur de centre sadique et inflexible. On pense parfois au Dog Pound de Kim Chapiron. Mais en moins percutant et moins choquant ici. Un film tout de même assez dérangeant devant lequel on passe un bon moment et où l'on ne s'ennuie pas. Avec un acteur et un réalisateur à suivre...
    daguet m.
    daguet m.

Publiée le 28 juin 2015
    Un film traitant un sujet tabou, histoire poignante, ou on accroche directement. Un excellent film, un acteur très bien choisi, vraiment à voir!
    mrchepa
    mrchepa

Publiée le 26 juin 2015
    Wahoo. Cela fait quelques fois que j'hésite à regarder ce film, je ne regrette pas de l'avoir enfin vu! Vrai coup de cœur, les personnages sont intéressants (bien que tout le potentiel de chacun n'est pas forcément exploité au maximum) et extrêmement bien interprétés, il y a une histoire profonde qui raconte l'enfer des jeunes dans ces camps de redressement aux États Unis, mais également l'état d'esprit des éducateurs. L'histoire se tient et la réalisation est au top. Pas loin du chef d'œuvre pour moi.
    Publiée le 23 août 2015
    Coldwater est un film parlant des camps de redressement aux États-Unis, camps dans lesquels chaque parent peut envoyer son enfant afin de changer son comportement. L'objectif du film est clair : dénoncer la violence de ces camps et plonger le spectateur dans l'horreur quotidienne que vivent les pensionnaires du camp. Sur ce coup là le film réussit haut la main son défi : ça commence vite, c'est froid, certaines scènes sont insoutenables, et les acteurs sont excellents, ce qui nous choque encore plus devant le sort de leur personnage. Sur ce qu'il voulait accomplir, je trouve le film très réussi, on ne s'ennuie pas et au final l'atmosphère est marquante. "Un sans-faute" me direz-vous alors ! Eh bien pas vraiment, car il y a un gros reproche que j'ai à faire au film : ça manque d'humanité, d'émotions, en fait à part l'horreur le film ne dégage pas d'émotion : le personnage principal surtout, alors qu'il a un passé très intéressant est vraiment très mal exploité car le film nous le montre comme il est en public : inexpressif, et néglige complètement ses émotions dans son intimité, il y a pourtant de quoi faire, avec ses actions passées il y a de quoi lui faire exprimé des remords, de la tristesse... Eh bien non rien. Pareil pour le directeur du camp : à un moment donné on sent que le réalisateur essaye de l'humaniser, de mettre de l'ambiguïté sur lui, mais au final non, une phrase humaine et il redevient un monstre. A ce moment pourquoi avoir voulu l'humaniser, autant ne rien mettre si ce n'est pas pour creuser la piste qu'on lance. Au final c'est bien beau de vouloir choquer le spectateur, mais si on néglige le principal objectif de l'art en général, c'est à dire faire ressentir des émotions à son spectateur, eh bien c'est pas vraiment bien joué quoi, parce qu'au final on sort du film en se disant "c'était froid, mais trop froid". Ça reste un bon film, avec ses qualités, même s'il manque cruellement d'humanité (et à mon avis ce n'est pas voulu, sinon pourquoi avoir montré le passé du héros ?).
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 26 mai 2015
    Avec ce premier film Vincent Grashaw aborde une particularité du système éducatif américain, qui à côté des systèmes publics de détention des mineurs, tolère l’existence de camps privés dont le but est la réinsertion des mineurs délinquants par tout un tas de méthodes, dont la plupart ne sont pas loin de l'entraînement militaire. Bien que contrôlées par des agences fédérales ou étatiques, elles sont régulièrement accusées d’abus et d’être responsables de morts rarement élucidées. Le réalisateur et scénariste se sert de cette réalité pour tresser un drame âpre et violent qui voit la survie d’un jeune homme dans un de ces camps aux méthodes discutables. Plongé dans ce qui s'apparente plus à un camps pour forçats qu’à un système de réinsertion, Brad va devoir résister aux méthodes agressives de ces gardiens tout en essayant de trouver un moyen de fuir, voire de dénoncer ce qui se trame dans cet endroit isolé à l'abri du regard des autorités et des parents qui y envoient en toute bonne fois leurs rejetons à la dérive espérant les voir se reprendre. Le réalisateur s’il montre la réalité sordide de ce type de camps ne sacrifie pas l’intrigue à la dénonciation et tisse une histoire crédible où la frontière entre bourreaux et victimes est aisément franchissable. On y voit la lente décomposition du système dont la corruption morale sape petit à petit la noblesse de son but jusqu’à détruire le fondateur même de cet endroit. La conclusion du film est très dure et personne ne sort indemne de ce camps, ni les gardiens, ni les détenus. Un film sauvage qui plonge le spectateur dans un environnement violent et pratiquement déshumanisé qui ne montre de lumière que dans la solidarité des détenus entre eux, et encore celle-ci est toute relative. Un film dur, mais prenant qui mérite le coup d’œil.
    Marie R.
    Marie R.

Publiée le 29 avril 2015
    Film percutant sur les méthodes utilisées par certains centres américains pour remettre dans le droit chemin les délinquants les plus opposants. A voir absolument.
    MKO-L
    MKO-L

Publiée le 12 mai 2015
    Ce long-métrage bouscule notre conformisme de manière brutale en abordant le thème de la punition. Oui, la punition est un thème souvent abordé ! Mais, j'ai aimé le choix qui est de voir les choses à travers le regard d'un adolescent. Cela, complexifie le jugement. Comment punir un acte répréhensible sans pour autant détruire la vie d'un jeune en train de se construire ? Ce choix amplifie notre empathie. Les retombées du jugement et de l'acte de punition sont brillamment abordées grâce à l'interprétation poignante des acteurs qui nous laisse pénétrer leurs émotions. Ce film fait passer une brillante leçon de vie et pose de véritables questions de société : -l'intégration, -la place d'un individu dans une société, -l'exclusion, -l'injustice de la justice qui paraît soudain bien plus tendre en France, -le dépassement des parents face au comportement de leurs enfants, -les pratiques violentes de certains camps de redressement pour mineurs aux Etats-Unis. C'est notamment grâce à ce large éventail de sujets sensibles que le réalisateur nous tient en haleine tout au long du film. C'est une oeuvre percutante qui met en avant les limites et les excès de l'homme, en jonglant entre le courage, la bêtise, l’insouciance et la peur.
    Kevin C.
    Kevin C.

Publiée le 19 mars 2015
    Excellent film, je recommande vivement, je ne comprend pas certaines critiques à 1 étoile. Certaines personnes disent que le film souffre de lenteur, personnellement je ne suis pas de cette avis, ce n'est pas parce-que il n'y à pas 1 bagarres toutes les 5 minutes que c'est un film ennuyeux , le rythme permet au contraires de s’immerger dans la psychologie des personnages. Récit vraiment poignant qui pousse à s’interroger sur l'absence de législation dans ces centres au USA.
    Benji S.
    Benji S.

Publiée le 16 mars 2015
    Beaucoup parle d'un préquel de "Drive". Au delà de sa ressemblance avec Ryan Gosling, il y a dans le personnage beaucoup de similitude, celui ci tombe dans une déchéance malgré son intention de rester discret. La même injustice, le même besoin répréhensible de faire sa justice et le même pragmatisme. Les similitudes sont nombreuses et ça ma plaisir de me dire que c'est l'avant Drive, étant fan de ce film jubilatoire, même si officiellement rien ne le rattache à celui-ci. On peut dire que l'acteur à beaucoup de talent, en espérant qu'il fasse les bon choix scénaristiques à l'avenir et qu'il laisse tomber le monde de la série... Après tout n'est pas parfait, j'ai trouvé certain des acteurs secondaires moyen comme son pote dans le film.. Quand au scénario je le trouve très intéressant, un milieux peut exploité au cinéma, cela fait penser au milieux carcéral de l’époque avec cette inflexibilité dans les règles, et cette privation du confort. Je lui attribue la note de 16/20 pour un excellent film de série B!
    Noémie Laurent
    Noémie Laurent

Publiée le 7 mars 2015
    Un film puissant et troublant : les acteurs font un travail génial dans des rôles difficiles. Ce film est choquant autant par ce qu'il montre que par la vérité qu'il dénonce. Seul défaut, le suspense qui est mis en scène de manière trop habituelle.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 6 mars 2015
    Dans les camps de redressement pour ados, la vie est rude et violente.L'acteur principal est charismatique ( un jeune ryan gosling ) quand au film : même si le sujet de la vie des prisonniers a deja été traité, Coldwater traite surtout les aspects violents de cette incarcération. Sans véritable temps mort, violent et assez réaliste, l'ensemble ne sombre pas dans les clichés commerciaux et propose quelques petites trouvailles assez sympas. Film réussi.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 17 février 2015
    Un film brut et dérangeant doté d'un sujet intéressant : les camps de redressement pour mineurs prévis aux USA. La réalisation est de bonne facture pour un premier long métrage, le casting correct avec un personnage principal rassemblant néanmoins étrangement à Ryan Gosling. La première partie du film est un peu convenue mais plus le film avance, plus le scénario fait preuve de qualités jusqu'à un final outrancier mais jubilatoire. Un bon film pour un réalisateur prometteur.