La Porte du soleil
    2,7
    22 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Porte du soleil ?

Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 13 mai 2019
    Une magnifique saga palestinienne de 1948 au début des années 2000 ; la vraie vie des vrais gens, leurs attentes, leurs impatiences, leurs désespoirs, sur plusieurs générations…

Un film incontournable pour tous ceux qui essayent de comprendre les origines du problème palestinien. Long (4 h 38) mais prenant.

Fort heureusement, Yousri Nasrallah ne fait pas semblant de chercher à être objectif ; pour autant, il n’est tendre avec personnes, surtout pas avec les politiques, quelque soit leur bord.

On souhaiterait voir une suite…

PS J’aimerais échanger avec Yousri Nasrallah sur le docu Les enfants d’Arna de Juliano Khemis Mer…

Visions d'Afrique 2016
    thewall
    thewall

Ce long téléfilm de 4 heures et demi, sorti au cinéma, prend le parti de raconter l'histoire de la Palestine de 1943 à nos jours en suivant l'itinéraire de nombreux personnages d'une même famille. Le cinéaste ne cache pas son point de vue, résolument pro-palestinien, notamment lors de la brillante première partie. Il ose montrer les méthodes radicales employées par les Israéliens pour faire fuir les arabes de leur pays. Toutes ces séquences sont formidables et on sent passer à plusieurs reprises le souffle de l'épopée, se rapprochant en cela du cinéma de Youssef Chahine. Malheureusement, la deuxième partie s'apparente plus à du Lelouch avec les histoires multiples qui se croisent. Le cinéaste est visiblement moins à l'aise lorsqu'il s'agit d'évoquer les dissensions entre arabes. Même si cela permet d'éviter le manichéisme, cette seconde partie est plus décevante sur le plan cinématographique. L'auteur a péché par excès d'ambition et aurait mieux fait de se limiter à 2 h 30 mn.
    betty63
    betty63

Publiée le 18 juillet 2013
    Bon film mais beaucoup trop long. L'Histoire palestinienne demande encore a être traduite en film car ici nous avons, me semble t-il, surtout une belle histoire d'amour et elle me semble l'emporter sur l'Histoire. Mais j'aime ce film parce que dans le monde arabe il y a ce petit quelque chose qui n'existe pas ailleurs avec la même intensité et c'est la sensualité. Au sens noble, s'entend. A voir ces gens manger, s'aimer, se laver... vivre tout simplement, je suis portée par les odeurs, la musique, les goûts et ça fait drôlement du bien !
    L'histoire de la palestine se devait d'être , enfin filmé, du point de vue Palestinien.
    On regrettera alors d'autant plus qu'en guise d'histoire il nous soit asséné cette réécriture manichéène et simpliste.
    Les personnages caritcaturaux, les acteurs en surjeu permanent, la mise en scène martelant le même message haineux pendant 4 heures, sont à l'image d'un film tout à la fois raté et lamentable.

Le film nécéssaire sur le drame palestinien reste à faire.
    Toute la presse est réuni pour au moins mettre 2 étoiles(et encore ceux qui ont mis si peu d'étoiles à ce film sont trés rares!)Toutes les presses télévsé de Télé7jours à TV-Figaro(lors de sa diffusion télévisuel) de Premiere jusqu'au Monde et méme dans Libération.Tous réunis pour dire que c'est un film touchant avec beaucoup d'émotions et c'est un film 'historique'.

NON MAIS OU VA-T-ON? Que le film soit touchant : C'est subjectif: MAIS CE N'EST PAS UN FILM HISTORIQUE, C'EST UN FILM DE PROPAGANDE, unilatérale en faisant voir les israeliens comme ds nazis et les palestiniens comme des victimes.Ce film est partial: le réalisateur étant égyptien ,il n'est pas (et de loin) un film objectif!!!!
    Ce film peut donner envie de vomir: j'ai vu la premiere et j'ai failli m'évanouir tellement ce film déformait la réalité(m'éant renseigné sur le sujet: je sais de quoi je parle)
    J'ai beaucoup aimé ce film , long c'est vrai mais très humain et artistique. Un de ses atouts est de pouvoir toucher à l'historicité du "Nakba" (ou dispossession) de la Palestine sans entrer dans des leçons d'histoire lourdes. L'histoire d'amour de Younes et Nahila est remarquable et très symbolique.
    C'est un film magnifique, qui affronte courageusement l'histoire de la Palestine et de la création d'Israël. Bien sûr, le sujet est sensible, mais le réalisateur réussit à donner son point de vue sans diaboliser les uns et sans angélisme sur les autres. Surtout, c'est un superbe moment de cinéma et de passion, très oriental dans sa forme, parfois très onirique, avec une histoire d'amour qui touche presque à la mythologie. A conseiller à tous.