Moi, Christiane F., 13 ans, droguée et prostituée...
    3,4
    700 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moi, Christiane F., 13 ans, droguée et prostituée... ?

Publiée le 26 juillet 2012
    Descente aux enfers percutante qui nous vrille d'une sourde angoisse, "Moi, Christiane F. ..13 ans, droguèe et prostituèe" est un film dur mais admirable! Admirable parce qu'il montre dans ses meilleurs moments et dans une terrible intensitè, comment une jeune ado berlinoise se prostitue pour payer sa drogue! D'un livre puissant qui connut un retentissement sans prècèdent en France et dans toute l'Europe, le cinèaste Uli Edel en a fait une oeuvre forte et incontournable du cinèma allemand dans des images sombres, sinistres, qui semblent sonner la fin d'une gènèration èprise de libertè, entre rèvolte et dèsenchantement! De sorte que le film, qui prend souvent aux tripes, devienne rapidement la poignante histoire d'une fille qui, à l'occasion de nouvelle expèriences, va sonner le glas d'une nouvelle vie inimaginable puisqu'elle est ponctuèe de dèpendance, d'ètat de manque, d'hèroïne, de rechute, de racolage et de prostitution...Tous les acteurs de ce film, très noir, sont remarquables avec une mention spèciale à Natja Brunckhorst qui porte le mètrage à elle seule! D'une histoire crèpusculaire dont la tension est quasi-constante, la violence de certaines scènes de toxicomanie font froid dans le dos et ont ètè un minimum respectèe par le metteur en scène vis à vis du livre, difficilement supportable! On ne sort pas indemne de cet uppercut d'un effroyable rèalisme aux pauvres èclairages, aux vies brisèes qui suinte de tristesse, et pourtant film passionnant dans ce portrait de Christiane F parfaitement rendu par le jeu èpoustouflant de son actrice principale et dèdiè comme il se doit aux astres filants Atze, Axel et Babsi, ainsi qu'à tout ceux qui n'ont pas eu le courage et la chance de survivre! On n'oubliera pas la prèsence mythique de David Bowie qui apporte dans une scène live (fabuleuse chanson "Heroes-Helden") quelques minutes de rêve à cette jeune fille qui va connaître après ce moment magique et d'apaisement un vèritable calvaire dans un Berlin très fassbinderien...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 21 septembre 2015
    Un film hypnotique qui nous montre une facette de la drogue qui calme même si elle est édulcorée par rapport au livre. Atmosphère malsaine, musique géniale.
    PLV : à voir absolument pour prendre plaisir à ne pas avoir plongé :-)
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 6 mai 2013
    Glauque,glauque et glauque. Oui ce film est un des plus glauques que j'ai vu. Aucun espoir ne ce dégage de ce film poisseux qui sent la mort. En plus le fait que le personnage principal est 13 ans accentue encore plus le sentiment de mal être que l'on ressent. Les décors sont sombres, l'atmosphère lugubre. Bref trop de sombre tue le film. En effet on se sent vraiment mal à l'aise. De plus parfois le film est ennuyant, malgré vraiment de bonnes choses qui sont émouvantes. A noter par contre le sublime titre de David Bowie heroes qui est dans la BO, qui est bien adapté à une partie du film et qui fou de gros frissons. Bref quand même un film à conseiller pour montrer ce l'aspect destructeur et meurtrier de la drogue.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 10 mai 2007
    Pour ne jamais sombrer dans la drogue, lisez le livre, et regardez ce film, devenu célèbre uniquement pour sa bande-son (épatante, il est vrai) et la participation de David Bowie (auteur des chansons du film).
    Interprétation saisissante d'acteurs non-professionnels, scènes fortes, ce film est un vrai document montrant la dangerosité des drogues. Indispensable, mais dur.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 16 mai 2011
    Glauque et très dur, ce film qui sent bon la technique des réalisateurs de Derrick n'en reste pas moins fort et vraiment difficile à regarder tellement cette descente aux enfers est insoutenable. Il reste une très bonne adaptation du best-seller éponyme.
    foch1800
    foch1800

Publiée le 8 janvier 2010
    le meilleur film allemand: Le film sur la descente en enfer, et avec la musique de bowie
    Publiée le 20 juin 2011
    Le livre m'avait retourné l'estomac, et c'est encore pire avec ce film. Difficile de faire plus dur, plus glauque, plus malsain. Mais cela me parait nécessaire, parce que c'est réaliste et que c'est une histoire vraie. S'il y a des gens qui ont encore envie ne serait ce que de fumer une clope après avoir vu ce film, c'est sans espoir...
    Bon sang ,ce film est un véritable électrochoc! J'ai toujours mal aux tripes en voyant ces pauvres gosses ...Effroyable constat d' échec de notre société : les adultes font des erreurs, ce sont les jeunes qui trinquent!
    Ne pas oublier que cette histoire vraie est aussi un livre...Au fait ...que sont devenus Christiane F. et ses amis?
    Publiée le 11 décembre 2012
    Une sorte de " Requiem for a dream - like " en beaucoup moins bien reussi mais bon qui reussit avec brio a apporter cet éternel message anti-heroine propagantiste aux jeunes. Meme si le cast n'est pas bien connu ( de par chez nous surtout ) les acteurs font ici exemple de leur vrai talent et font preuve d'une grande credibilité. Alors bien sur, tout ça sera déjoué avec la VF, car la pauvre Christiane n'a pas été gatée par la voix française. C'est pas pire a coté de ce qu'elle subit dans le film lorqu'elle commence a vouloir tout essayer de travers pour paraitre comme une "grande" , prostitution, crise, evanouissements, etat de manque, aussi horrible qu'il y parait vous pourriez prendre ce film comme une cage de rat de laboratoire ou les petits jeunes testent ici les pires drogues de l'Europe de L'est dans leurs bras dans le but de surement vous en degouter vous , vous spectateur. Une jeunesse naive dérangée et sacrifiée au nom de la drogue l'argent et le sexe. Le message passe mais pour l'avoir abordé il faut tout de meme passer par ces images parfois trop sombres tant dans le fond que la forme, oui l'image n'est pas d'hier et les longueurs habituelles de l'époque peuvent se sentir au bout d'un moment. Un film potable d'une manière generale, le fond est la , la qualité de realisation est tout de meme discutable mais ce film je ne suis pas la pour le conseiller , juste la pour vous dire qu'il n'est pas non plus necessaire d'en detourner le regard.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 15 février 2022
    Christiane F. - Wir Kinder vom Bahnhof Zoo viens d'office entrée dans la catégorie de film m'ayans filé des frissons d'horreurs ! Pourtant, à contrario de ce que j'imaginais, l'histoire ne démarre pas dans du trash à outrance. Au contraire, il y'a toute une échelle à descendre pour en arriver là ... Toute la suggestion n'a encore que plus de poids.

Coté mise en scène, le film est incroyable. L'esthétique déployé par Uli Edel fracasse le cadre, transcende son rythme, échelonne une décadence qui retourne les tripes et clairement, la caméra choisit son partit. spoiler: Des dizaines de séquences me viennent en tête. En exemple, la scène ou Christiane découvre Detlev au lit avec " son client " mais aussi la conversation qu'elle a avec Babsi, celle qui les amènent à " décrocher ou crever ". J'ai d'ailleurs été immensément confus et bouleversé par le choc de cet échange, de la dureté qui les assaillent, elles ne que 14 ans ! Comment ne pas avoir froid dans le dos ?
    Le concert de Bowie et les scènes antérieur au Club ont aussi de quoi marqués notre rétine et affirme toute l'imagerie de ce film qui en a sous le coude.

Un mot rapide pour sa distribution, Fantastique. Natja Brunckhorst signe là une prestation inoubliable, de celle qui vous marque au fer rouge, qui vous poursuit toujours. Comment oublier Christiane ? Ces compagnons sont touts aussi inspirés, la jeunesse qui fous le camp et sombre dans cette mort agonisante qu'est l'héroïne achève de terminer et consolider l'importance d'un tel film.

Un immense long métrage !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 12 février 2022
    Âpre et sans fard, cette peinture de la jeunesse berlinoise des 70's plongée dans la drogue et le désœuvrement est éblouissante d'efficacité, exposant crûment les ravages d'une époque, sans juger ni embellir le destin de ses personnages. Par sa photographie glaciale, sa musique de choix et ses jeunes acteurs brillamment dirigés, ce film percutant reste parfaitement d'actualité.
    dominique L.
    dominique L.

Publiée le 10 juillet 2013
    Film assez réaliste sur la drogue et modeste, sans prétention dans le ton, ce qui est fort appréciable. Toutefois un manque de créativité cinématographique. Je ne l'ai pas lu, mais le livre doit être meilleur.
    Publiée le 22 février 2013
    Un film moyen sur la drogue, plus brutal que "Requiem for a dream" mais bien plus ennuyeux, notamment à cause de l’inexistence totale de crédit accordé à la drogue. On ne ressent à aucun moment le plaisir procuré par les toxicos. On ne voit pas les trip, on ne les ressent pas, contrairement à requiem. On voit juste de la souffrance pendant 2h. J'avoue que je vois pas trop l’intérêt. Aucune analyse, aucun réflexion, juste des camés qui se défoncent tout au long de leur descente aux enfers. Et puis les dialogues... pourquoi quand on parle de drogue on doit forcément enlever toute conversation aux personnages? Ils ne parlent jamais, de rien, ne se marrent pas, ne font rien. Je sais bien qu'on devient accro en grande partie pour nier, repousser la réalité qui peut s'avérer douloureuse et/ou insignifiante, mais la c'est un peu trop. Et puis la mère est vraiment une putain de figurant. Chose marrante quand je vois tous ces gens qui se plaignent d'avoir eu des parents trop strictes dans les années 80. "Tu te shoot à la coke ma fille? Bah, jette tout ça, allonge toi une journée et viens boire un café!". Bref, un film qui ne cherche qu'à choquer et à tenter de faire naître la pitié pour des gens qui se sont mis dans la merde tout seul. Personnellement, je ne vois vraiment pas l'intérêt de nourrir les accros de souffrance qui se diront qu'en fait leur vie c'est pas si mal et qu'il faut plaindre tous ces pauvres petits jeunes qui n'arrivent pas à s'en sortir. Enfin, si ça peut construire ou consolider des sentiments de pitié, même égoïstes, pourquoi pas... Je tiens à préciser que les 3 étoiles sont pour le jeu d'acteur très précis et réaliste des acteurs et le côté "film de prévention" qui pourrait éventuellement convaincre certains de ne pas commencer.
    Publiée le 29 décembre 2010
    La retranscription des décors, le choix des personnages, la musique est plutôt de bonne figure...cependant l'histoire est peu voir pas racontée du tout !
    De grosses scènes de longueur...c'est difficile d'aller jusqu'au bout, non pas au cause de la dureté des scènes mais plutôt à cause du manque de dynamisme et surtout de dialogue.
    Ayant lu le livre je suis assez déçu par le film car presque rien est expliqué, aucun personnage n'est développé d'une quelconque façon, les amis apparaissent, disparaissent...le film manque cruellement de dialogues et demeure trop plat. Une voix off aurait été la bienvenue pour ce genre de film.
    J'ai conscience qu'il peut parfois être difficile, voire impossible de retranscrire tous les détails du livre, mais ici c'est un peu trop vide. La première partie est vraiment longue et on discerne mal les raisons qui poussent Christiane à tomber dans la drogue. La seconde partie est un peu mieux car on s'attarde un peu plus sur le couple (fidélité par rapport au livre un peu retrouvée). La fin est assez brutale.
    Pour ceux qui n'ont pas lu le livre je leur conseil vivement de le lire !
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 25 avril 2020
    Un film allemand de 1981 qui adapte le livre éponyme des journalistes Kai Hermann et Horst Rieck qui écrivent la biographie de Christiane Felscherinow, après l'avoir rencontrée. Un film de 2h, accompagné par la musique de David Bowie, qui y apparaît.
    Après la génération hippie des années 70, voici qu'arrive la génération désabusée des années 80. Le sida n’est pas encore là, la chute du mur n’a pas encore eu lieu, récit d’une descente aux enfers d’une bande d’ados de Berlin-Ouest à l’aube des années 80. Une bonne adaptation, fidèle, dont la glauquerie redoutée n’est pas un obstacle au film.
    Un film impressionnant, car il n'a pas vieilli.