Le Fantôme d'Henri Langlois
    20 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fantôme d'Henri Langlois ?

Publiée le 22 février 2014
    Documentaire sur l'un des pères fondateurs de la Cinémathèque française, "Le Fantôme d'Henri Langlois" est un très bon document pour tout ceux intéressés sur le travail titanesque de Langlois. Couvrant la période de la fondation de la Cinémathèque en 1936 jusqu'à la mort de Langlois en 1977, ce documentaire est agrémenté de divers interview de ceux ayant connus et/ou travaillé avec Langlois. Le film de Jacques Richard nous en apprend énormément quant à la personnalité du père Henri ainsi qu'aux différentes périodes plus ou moins mouvementées qu'a connu la Cinémathèque. Long de 3h30, Richard développe et creuse en profondeur les différentes thématiques qu'il explore sur le personnage de Langlois. Le seul petit défaut que je relate concerne la partie de l'affaire Langlois, ou à la place d'un point de vue neutre quant à l'affaire, Richard se met immédiatement du côté de Langlois (même si moi-même j'aurais été à ses côtés aussi). Non pas que j'aurais préféré faire des éloges envers les politiques ayant cherché des noises à Langlois (à revoir la chose, c'était une honte de leur part), mais j'aurais préféré avoir un regard plus large vis-à-vis de cette affaire, en s'intéressant aux réels buts du gouvernement à mettre des bâtons dans les roues d'Henri, sans prise de position. Mais bon, je pinaille car "Le Fantôme d'Henri Langlois" est un document formidable, qui éclaire certaines zones d'ombres autour de Langlois en même temps qu'il nous apprend des choses. Du très bon travail. Merci Jacques Richard.
    Publiée le 20 avril 2009
    Le dragon qui sommeillait a révélé ses trésors. Passionnant !
    David F
    David F

un tres beau film sur cet artiste qu'etait Henri Langlois. on se regale de ses prises de position. ce documentaire peut interesser tous les passionnes de cinema , mais aussi tous ceux qui s'interessent de pres ou de loin a la creation artistique. vivement conseille.