Le Livre de Jérémie
    2,9
    666 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Livre de Jérémie ?

thewall
    thewall

Attention film culte ! Après le délirant et si personnel "Scarlet diva", Asia Argento confirme ici son goût pour un cinéma marginal et totalement underground. Ici, on peut même parler d'un vrai film trash. La preuve : la moitié de la salle est sortie avant la fin. Ce n'est pas un film à mettre devant tous les yeux puisque la furie goth ose tout et dérange forcément. Elle ose montrer un enfant se faire battre, violer et droguer. Mais, au passage, elle dénonce également l'éducation religieuse rigide que reçoivent bon nombre d'américains. Dès lors, on s'étonne moins de trouver au générique du film un certain Marilyn Manson (pourfendeur d'une certaine Amérique puritaine). L'ensemble est bien sûr inégal et bourré de défauts, mais on ne peut pas reprocher à la réalisatrice de ne pas avoir un point de vue sur le monde et sur le cinéma. Elle se range définitivement aux côtés des expérimentateurs fous, au risque de tomber dans la provoc' facile et réalise une oeuvre décalée, qui ne ressemble à rien d'autre qu'à elle-même. Pour amateurs de sordides vomissures et d'hystéries déjantées. On en redemande.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 9 octobre 2012
    Asia Argento a du talent à revendre. La réalisation est impeccable, son jeu d'actrice est d'habitude bon mais là un peu moins. Le scénario est trash mais pas si génial que ça. Le film montre bien la maltraitance mais le discours ne passe pas si bien.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 3 mars 2008
    Le film n'est pas toujours sans intérêt, mais fait beaucoup trop écrit spécial pour actrice hollywoodienne "culte", & svp "borderline" ! ( Pour nos amis bourgeois... )
    Publiée le 6 août 2010
    Un film extrêmement dur, relatant la relation entre un petit garçon et sa mère se prostituant à travers tous les Etats-Unis pour survivre. Asia Argento est parfaite dans son rôle (et propre film) et le casting est époustouflant. Choquant mais à voir sans regarder le côté psychologique du film.
    thamnophile
    thamnophile

Publiée le 24 août 2008
    Un film à l'atmosphère glauque, sordide mais ô combien prenante ! Je l'ai regardé et enregistré avec plaisir. Asia ARGENTO a eu l'excellente idée de le réaliser. Quand on y entre, on n'en sort plus ! Elle a surtout eu beaucoup de flair en choisissant ses trois jeunes acteurs se partageant le rôle de Jérémie. Tout d'abord le prodigieux petit Jimmy BENNETT qu'elle a ainsi lancé et qui a su assumer ce rôle très dur et pénible à même pas 8 ans. Maintenant, il en a 12 et demi et il n'a pas arrêté d'engranger les succès ce qui fait qu'il est maintenant l'enfant-star N°1 d'Hollywwood avec plus de 30 films, téléfilms et séries à son actif. C'est vraiment un petit MOZART du 7ème Art ! Quand à Cole et Dylan SPROUSE, ils sont eux aussi fabuleux dans le rôle de Jérémie à 11 ans. Quand j'ai vu qu'ils étaient sur le générique, je pensais qu'ils étaient ensemble et c'est vrai que ç'aurait donné davantage de relief au film s'ils étaient apparus en tant que jumeaux mais, à part ce petit regret, leur jeu est tout aussi extraordinaire que celui de Jimmy BENNETT et le film tout entier vaut les 4 étoiles que je lui décerne. Un coneil: regardez-le quand il passe à la télé ou achetez le DVD ! Vous n'aurez aucun regret et vous n'arrêterez pas de le voir et de le revoir. Les acteurs adultes sont aussi excellents notamment cette mère complètement déboussolée qui, malgré tout, veut récupérer son enfant envers et malgré tout même si elle sait très mal s'en occuper et semble indifférente à ce qui se passe entre lui et ses différents amants du moment. Un très beau portrait de femme ainsi qu'un très beau portrait d'enfant et aussi de la société américaine de nôtre époque. A voir absolument !
    Publiée le 17 février 2012
    Une descente aux enfers, un drame réaliste, malsain et dur!
    donniedarko1
    donniedarko1

tour à tour poignant, émouvant, glauque, déconcertant, créatif, le dernier film d'ASIA argento s'affirme comme étant un chef d'oeuvre. Réalisation épatante avec parfois un petit côté Lynchien, c'est dire le talent de la réalisatrice, fille du célèbre dario argento. Servi par un casting impressionant, le film est incroyablement dérangeant : a voir absolument... oubliez scarlett diva et allez voir le livre de jérémie très très bon film!
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 septembre 2009
    Je n'ai pas aimé. Le Livre de Jérémie, long métrage nocif et pétri de lieux communs, annonce d'emblée la couleur : le voyage auquel nous sommes conviés sera tendance, pervers et bien trash. Asia Argento - actrice talentueuse au passage, y compris dans ce film - concentre une pléthore de stéréotypes davantage vulgaires que les dialogues : pendant 90 minutes on a droit à de l'inceste, de la baise, des coups de ceinture, de la prostitution... Bref : malaise sous toutes les coutures à travers ce deuxième long métrage indigeste, et donc ennuyant. Côté mise en scène, il y a de l'ambition, mais la réalisatrice ne dépasse jamais son sujet et se perd dans une esthétique somme toute assez clinquante. Côté casting, Asia Argento semble avoir rassemblé ses potes autour d'un bon gueuleton : Michael Pitt, Marilyn Manson ou encore John Robinson sont de la partie, dans des rôles plus ou moins significatifs. En définitive, Le Livre de Jérémie témoigne d'une réelle personnalité mais transpire des relents délétères beaucoup trop envahissants pour mériter les louanges, même les plus modestes. Malsain.
    softy76
    softy76

Publiée le 30 décembre 2010
    Tout les films d'asia argento sont consternant d' amateurisme et de narcissisme(petite bourgeoise fille de dario qui adore jouer les trash girl) à part dans les films de abel ferrara je la trouve assez médiocre et en tant que réalisatrice c'est pareil,ici le film est glauque,lent,peu passionnant,foutraque et assez malsain,tout ce trash pour raconter l'histoire d'une femme incapable d'élever et d'aimer son enfant avec également un nombre impressionnant de digressions qui ne font qu'alourdir le film,reste comme point positif le casting avec winona ryder dans un mini rôle.A part les bourgeois du festival de Cannes ce film ne choquera personne si ce n'est les cinéphiles comme moi qui verront dans ce film une escroquerie de plus du cinéma indépendant US
    brandao666
    brandao666

Publiée le 22 décembre 2007
    Un film a voir extremement triste et dur, asia argento avec ce film signe son entrée dans la cour des grands.
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 16 août 2015
    Un film dramatique déranger et dérangeant , une interprétation juste , et un très bon premier film pour asia argento , par contre âme sensible s'abstenir
    JamesDomb
    JamesDomb

Adaptation du livre autobiographique de J.T. Leroy et film présenté à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2004, Le Livre de Jérémie (titre traduit un peu con...) est un film qui ne peut laisser indifférent. Asia Argento réalise et interprète ce qu'on pourrait appeller une cavale sans issue. Le role de l'enfant est interprété par trois jeunes acteurs (un pour interpreter Jeremiah à l'age de 7 ans et deux jumeaux pour le meme personnage à l'age de 11 ans). Les enfants sont exceptionnels. Doté d'un casting autant improbable que bienvenu, on reconnaitra Marilyn Manson, Wimona Rider, Peter Fonda ou Ornella Muti, tous interprétant des personnages tous plus cinglés les uns que les autres. Asia Argento possède son univers personnel et le spectateur largué dès les premières dix minutes ne pourra pas rester jusqu'au bout de cet étrange road-movie s'en prenant à la religion, à la drogue, à la pédophilie, à l'adoption, à la prostitution, à la maltraitance, de manière souvent crue et réaliste. Un film trash, punk et glauque, qui interroge beaucoup sur la société moderne. La violence vue à travers les yeux d'un enfant, une superbe photo, une réalisation inventive font de ce film ovni une agréable surprise.
    Carne
    Carne

Un film choc de Asia Argento qui n'y va pas par quatre chemins pour nous montrer la détresse de Jérémie qui, de 8 à 11 ans, va en voir de tous les couleurs: viol, tabassages, drogues, sexe, déboires de la mère (Jouée par une Asia Argento irréprochable), violences conjuguales,... Avec en prime des acteurs excellents comme Marilyn Manson, Jimmy Bennet, Ornella Muti, Winona Ryder, Michael Pitt, John Robinson, Peter Fonda et autres dans des rôles à contre-emploi.
    Grâce aussi à une mise en scène nerveuse d'efficacité, Asia Argento nous offre une très belle réalisation.
    Publiée le 13 décembre 2006
    Avec Asia Argento aux commandes, le film aurait pu être plus trash. Par conséquent "Le livre de Jérémie" semble parfois longueux, pas assez audacieux. Chapeau cependant pour le casting inattendu (Ornella Muttti, Peter Fonda, Marilyn Manson, Winona Ryder, etc...)
    Publiée le 29 décembre 2013
    On se laisse parfois prendre par la cruauté ambiante et le parcours d'une mère qui entraîne son fils dans sa perdition mais le film n'est pas exceptionnel, on peut rester sans le voir mais si on choisit de le regarder mieux vaut savoir à quoi s'attendre. Cependant, les passages oniriques que se crée Jérémie sont cohérents et intéressants visuellement, dommage que le film ne suive pas...