Le Livre de Jérémie
    2,9
    666 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Livre de Jérémie ?

eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 11 novembre 2023
    Dramatique, glauque, voir malaisant, avec une bande d'acteurs qui jouent plutôt bien leurs rôles tordus ... ça fait froid dans le dos !
    Publiée le 20 octobre 2013
    Bien réalisé avec des acteurs convaincants, le seul problème c'est qu'à coté de la descente aux enfers crispante que le film propose la construction du film nous laisse aussi l'espoir qu'on va s'engager sur une voie différente mais on reste sur notre faim et finalement on se demande quel était le but du film.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 21 janvier 2014
    A l'inverse d'un film "bisounours" où la mièverie côtoie la bonté à outrance, ici, ce sont la méchanceté, le trash et le sadisme qui dominent l'histoire. Tout est exagéremment noir à tel point que l'on frôle la overdose d'autant plus que la subtilité et le contraste font apparemment défaut au vocabulaire d'Asia Argento. Cette surdose est aussi accentuée par le fait que l'intrigue tourne vite en rond et propose plus ou moins les mêmes passages à quelques différences près. Pourtant, la mise en scène de la jeune réalisatrice (son deuxième long métrage) attire l'attention avec de bonnes surprises ici et là et constitue au final un des rares positifs que l'on peut tirer du "Le Livre de Jérémie".
    marv29
    marv29

Publiée le 5 août 2010
    un film choc mais poingnant dans seul asia argento a le secret. l'histoire d'une mère drogué jusqu'à l'os qui élève un gosse d'une dizaine d'anné tout en se prostituant pour subvenir à ses besoin. le scénario va crescendo en passant surtout par le pire, ce drame marque la relation familiale difficile entre une mère et son fils dans une amérique faite d'excès en tout genre.
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 1 juillet 2011
    Bien malsain, le parcours du petit Jérémie (un vrai chemin de croix) entrainé dans un trip poisseux par sa mère indigne, qui ferait passer celle d'Eva Ionesco pour une sainte. Asia Argento (enlaidie et vulgaire à souhait, elle incarne parfaitement la folie maternelle et la déchéance ) ne nous épargne rien dans ce drame punk, et la vision risque d'être éprouvante pour certains spectateurs. Jérémie cotoie toutes les névroses de l'Amérique, sa face cachée et hideuse, et le puritanisme religieux ne lui sera d'aucun secours. On notera la présence de Marilyn Manson (sans artifices) en plouc white trash et quelques grands noms au casting: Peter Fonda en prédicateur, Ornella Mutti ou Winona Ryder. Ce voyage au bout de l'enfer psychologique mérite le détour malgré sa dureté.
    keating
    keating

Publiée le 29 mars 2008
    Pour son deuxième long-métrage en tant que réalisatrice, la belle Asia Argento adapte le roman qu'on a cru autobiographique de l'auteur imaginaire JT Leroy. "Le livre de Jérémie" apparait comme un drame familial contant une enfance déchirée et la recherche impossible de parents. Mais au-delà de cette histoire, c'est surtout un portrait de l'Amérique que nous donne à voir l'actrice-réalisatrice. Une critique du rêve américain, comme souvent lorsque un cinéaste européen vient filmer aux Etats-Unis. Nous avons alors droit à un film tout en réalisme décrivant de nombreux travers de la société, entre autre la violence, la drouge et le sexe. A noter aussi, une critique du monde de la religion très conservateur, mis en parallèle avec des citations de la Bible parsemée dans tout le film. Ces critiques sont amenées en évitant les clichés et filmée de façon originale sans jamais tomber dans la vulgarité. On appréciera entre autre les envolées lyriques, par exemples les aigles rouges qui reviennent sans cesse dans les rêveries du héros. De même, le drame familial est assez marquant, la relation entre l'enfant et la mère poignante. A ce niveau-là le film rapelle le "Paris-Texas" de Wim Wenders, pourtant très différent sur la forme. L'histoire se construit comme une douloureuse mais classique descente aux enfers pour ces personnages, à travers une évolution de road-movie. A ne pas oublier la performance d'Asia Argento devant la caméra dans un rôle éprouvant de femme punk, camée, violente. "Le livre de Jérémie" est un film poignant et un portrait boulversant mais réaliste de l'Amérique comtemporaine.
    Publiée le 23 septembre 2010
    Bonne grosse surprise, avec ce film - descente aux enfers d'Asia Argento. Mais pas une descente aux enfers du genre Requiem for a dream, orchestrée comme une grande symphonie (pour la comparaison disons les Quatre Saisons) ; là c'est plutôt du Wagner, c'est-à-dire des vagues, de la surenchère, et toujours dans le pire. Alors évidemment (et on pense aux films de Noé par exemple), ça met clairement mal à l'aise : y'a du trash, y'a du sang, y'a du vomi. Mais on ne décroche jamais vraiment (peut-être est-ce du à notre petite morale personnelle qui fait espérer un happy end), parce que le jeu des acteurs est vraiment énorme, Asia magnifique dans l'ange déchu, et le gamin est tout simplement magique. C'est bien simple, on a envie de l'adopter...
    Evidemment le reproche que l'on peut faire au film, c'est presque la rançon de sa gloire : il ne présente qu'un monde de tordus-exclus-toxicos-punks dégénérés-prostituées. Mais même cette perspective constitue une réussite, puisque la réalisation parvient à faire passer l'opposition entre le monde normal et surtout normalisé (police-médecine-famille-Etat-structures sociales), et le monde de l'exclusion, des marginaux et des pauvres diables.
    Très bonne note donc, genre un 16/20, parce que c'est moche et que ça finit mal.

Et bien sûr, toutes les critiques sur le Tching's cine :

Publiée le 5 juillet 2021
    J'ai regardé Le Livre de Jérémie sans aucune attente je pensais qu'il s'agissait d'un film indépendant avec Asia Argento et qu'elle aurait peut-être l'occasion de briller loin dans l'ombre de son père et qu'il serait au moins intéressant avec ses scènes de nudité. C'est 90 minutes de l'éducation médiocre d'un enfant dans une vie horrible remplie ou toutes les choses qu'un enfant ne devrait tout simplement pas faire, voir ou expérimenter qui au contraire nous sont montrée. On y trouve un nombre remarquable d'acteurs célèbres dont Winona Ryder, Jeremy Sisto et Ben Foster. Marilyn Manson qui n'est manifestement pas un acteur est grotesque dans une scène dont je m'étonne qu'elle n'ait pas tué sa carrière musicale car il est tellement mauvais. C'est film méchant inutile et presque digne d'un Shakespeare moderne un film à regarder pour mettre les choses en perspective si vous avez l'impression que votre vie est nulle vous verrez qu'elle vaut quelque chose...
    pitch22
    pitch22

Publiée le 29 avril 2008
    "JT Leroy" est en fait constitué deux écrivaines, c'est un personnage monté de toutes pièces et démasqué en 2006. Si Asia Argento a "rencontré " JT Leroy, c'est qu'elle a elle-même participé à cette mystification. Le bouquin "Le Livre de Jérémie" est insupportablement mal écrit, irritant et confus. Il n'est pas à l'image du film, assez réussi, déjanté, dérangeant, riche en intensité mais difficile à revoir car on bute sur la lourdeur de cette accumulation (délibérée) d'éléments-chocs, on patauge dans un trouble trop savemment entretenu. Bon à voir une fois, pour les amateurs de personnages radicalement paumés mais libres et pour le jeu des acteurs.
    Publiée le 19 avril 2008
    Je suis tomber dessu sur arte. On se laisse vite entrainer par l'histoire, on espère que quelqu'un remarquera le calvere du jeune garçon. On n'a du mal a croire qu'un "glauque" pareil puisse exiter.... et pourtant. Difficile de dire ce qu'on ressent devant ce film. Je n'ai pas pu le regarder jusqu'à la fin, c'était vraiment choquant (j'aime esperer que cela c'est bien terminer). C'est un challenge d'oser filmer sur un tel sujet.
    Bref je ne sais pas vraiment quoi dire sinon qu'il faut s'accrocher...un film tres difficile moralement.
    Publiée le 22 octobre 2011
    Mettre un 0.5/5 au Livre de Jérémie me met mal à l'aise. En effet, j'aime les films de décadence et de descente aux enfers, et là, on en a une bonne, avec des tartines de violence beurrées au noir des yeux de l'enfant-martyr perdant pau à peu candeur et innocence. De plus, le jeu des acteurs est irréprochable, quoiqu'il soit plus facile de s'illustrer dans les rôles sans demie mesure tels que celui interprété par A. Argento que dans des rôles plus équilibrés.
    Seulement, je suis plus gêné par la démarche du film. En effet, derrière cette apparente absence de morale se trouve tapie une bien-pensance que je trouve répugnante, plus encore que la violence du film, et qui fait écran à la haine cristalline qu'a voulu exposer le métrage. Je ne sais pas si c'était intentionnel, mais je n'ai pas aimé.
    Le spectateur est à mon goût trop pris à parti, appelé du pied à prendre pitié du sort de l'enfant: dommage, car le film partait de la bonne idée de nous faire vivre les Passions entremêlées de la mère et du fils et aurait pu être grandiose, mais de cet Evangile selon Asia Argento on ne retient malheuresement pas grand chose sinon la pitié dont on est pris à l'endroit du fils.
    A REGARDER TOUT DE MEME POUR SE FAIRE SON AVIS!
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 6 mai 2010
    Une descente aux enfers d'autant plus insupportable que c'est celle d'un enfant de 7 ans. Les acteurs sont incroyables, tout particulièrement le gamin, qui joue avec une justesse effrayante (je me demande comment Asia a pu convaincre les parents de le laisser jouer dedans). Un drame d'une puissance difficilement égalable, que beaucoup risquent de ne pas aimer pour les chocs qu'ils procurent (on va de mal en pire pendant une heure et demi), mais qui s'impose comme un film massif, et qui grimpe direct dans mon top 10.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 23 juillet 2011
    Je ne savais pas qu'il était possible d'oublier un film pendant qu'on le regarde, maintenant je sais.
    Vickam
    Vickam

Publiée le 26 mai 2009
    Que dire de ce film ? On aime ou on aime pas du tout. Personnellement je l'ai trouvé vraiment étrange; La situation du petit Jérémie est vraiment invraisemblable, plongé dans vraiment tous les milieux sordides possibles...
    Mais la mise en scène de la relation avec sa mère est vraiment très très intéressante et je l'ai trouvé vraiment extraordinaire: cet enfant tellement mal éduqué, qui pense que les actes de sa mère sont normaux, et dans lequel on ne perçoit jamais de haine !
    Dans toutes les scènes, on perçoit vraiment le travail d'Argento, scènes mises en vrac, toutes plus invraisemblables, choquantes et dégantées les unes que les autres. L'atmosphère, les dialogues, les expressions m'ont choquées mais fascinées, certains passages m'ont parfois complètement secoués, parfois émus.
    Avec une mention spéciale pour Jimmy Benett, vraiment énorme ! Il est rare qu'un acteur m'ait aussi touché...Pas étonnant de voir cette filmographie gigantesque...J'ai aussi beaucoup aimé la mère, moins les jumeaux Sprouse. Je conseille vivement de regarder ce film !
    Publiée le 16 novembre 2008
    Un très bon film, très dur, violent, triste et poignant.
    La meilleur oeuvre de la grande Asia Argento!