Le Livre de Jérémie
    2,9
    666 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Livre de Jérémie ?

Publiée le 18 décembre 2006
    Après avoir lu les différentes critiques concernant "Le livre de Jérémie", je m'attendais à m'en prendre "plein la gueule", à être chamboulé et ému mais, au final, je dois bien avouer être décu et ce film ne m'est pas apparu comme le coup de poing annoncé. Il y a évidemment quelques scènes choc mais on est bien loin d'un "Mysterious Skin" aussi bien dans le coté "trash" que dans le coté "émotion". Parfois, je trouve même que le film tombe dans la caricature la plus grossière. Je pense particulièrement à l'image qui est renvoyée des services sociaux (peut être parce que je suis moi même éducateur spécialisé...). La scène où Jérémie rencontre une (soi-disant) professionnelle (psy? éduc?) est carrément grotesque. De même, les grand-parents hyper-catho sont vraiment trop caricaturaux. Pourtant, je suis le premier à applaudir lorsqu'un film s'en prend aux intégristes religieux (quels qu'ils soient) tant la morale à 2 balles qu'ils tentent de plus en plus de nous imposer me donne envie de vomir mais ici, c'est tellement caricatural que cela en devient ridicule et dessert totalement le propos d'Asia Argento même si l'on comprend bien qu'elle cherche à montrer une autre forme de maltraitance finalement proche de celle exercée par la mère. Reste l'interprétation impécable des acteurs (hormis celle de Marilyn Manson qui est définitivement plus percutant derrière un micro que devant une caméra). Bref, "Le livre de Jérémie n'est pas un mauvais film (surtout dans sa première partie) mais, pour moi, il manque encore à Asia Argento une bonne dose de lyrisme pour atteindre le niveau d'un Gregg Araki.
    Un film qui n'apporte rien de rien. On suit les péripéties d'une mère prostituée et de son enfant, mais que veut-on nous montrer? Le regard d'un enfant qui doit subir les folies de sa mère, et après? Franchement, ce film n'a aucun intérêt.
    Road movie dur et glauque sur la maltraitance sous toutes ses formes.Film dérangeant.Spectateur accroche-toi à ton fauteuil,t'es là pour en prendre plein la gueule.Pendant tout le film j'ai eu la terrible impression qu'il pleuvait tout le temps et qu'un vent glacial soufflait en rafale sur tous les parkings à camions de la planète et devant toutes les églises.Un petit chef d'oeuvre signé Asia Argento.
    Publiée le 1 juin 2007
    L'anti Tarnation,aussi menteur que fictif, aussi pathologique qu' écoeurant.Un coup de marketing,lamentable.
    Publiée le 3 octobre 2007
    Rien ne nous est épargné dans ce film, qui brasse pêle-mèle toxicomanie, pédophilie, prostitution et SDFisation...
    Jusque là ça pourrait être un Almodovar, mais heureusement Asia Argento manie ce thème là à mon sens bien plus pertinament, c'est à dire crûement, salement, sans faire dans le porno ou le gore.
    C'est choquant, ça file la nausée, mais un film sur un thème pareil se doit de le faire.
    Publiée le 2 avril 2013
    Ce film est pour moi un chef d'oeuvre sur un fond ignoble. Asia Argento est excellente et les jeunes acteurs également. A voir absolument.
    Publiée le 31 mars 2008
    waww flashant j'aurai pu écrire la même critique que lulururu car moi aussi je suis tombée par hasard sur le film qui passait sur arte en zappant, moi aussi j'ai loupée le début mais le tout début (j'aime me le dire)!
    Et après avoir visionné ce film je ne savais pas vraiment quoi en penser. Certes je le trouvais bon, réaliste et très bien interpréter mais c'est le genre de film qui vous laisse un goût amer dans la bouche. Je me suis demandé si je devais le conseiller aux autres et voici ma réponse si vous voulez voir un bon film foncez mais ne vous attendez pas « à passer un bon moment devant votre télévision ».
    Publiée le 5 octobre 2008
    Je suis en ce moment en train de lire le livre, et pages après pages je me dit qu'Asia Argento a su mettre le spectateur dans l'ambiance et lui faire ressentir les mêmes émotions que celles que l'on retrouve dans le livre; et ce avec beaucoup de justesse...
    Sans parler de son personnage qu'elle joue a merveille, et du talent des 3 jeunes acteurs qui jouent le role principal.
    Ce film est a recommander absolument!!
    Ps: si vous trouvez le dvd, allez voir les bonus; on y voit asia argento a la fin d'une journée de tournage.
    Et ce qui est assez étonnant et en même temps pas tant que ça connaissant un peu son fort caracatère; c'est qu'on la voit avoir beaucoup de mal a sortir de son personnage, après le tournage..
    Voila, et il y a aussi un interview de l'écrivain JT Leroy très troublant et touchant, jusqu'à ce que l'on apprenne que ce n'était pas réellement lui l'auteur..
    Un film dur, bouleversant, choquant, qui montre sans juger l'enfer de l'enfance à travers les yeux du petit Jeremie. En montrant sans pour autant juger, Asia Argento nous signe ici une oeuvre magnifique.
    Un film juste fait pour choquer
    l'histoire on n'y croit plus tellement les faits s'accumulent.
    juste du trash et du trash et on en remet une encore une couche pour la route

ps: la prestation de manson est vraiment pitoyable lol surtout la scene de la claque
    AA est vraiment une actrice surprenante et pleine de talent. Pas facile de jouer son role et pourtant on y croit du debut à la fin. les 3 acteurs qui jouent Jeremiah sont vraiment incroyablement bons et ont sans doute du faire preuve d'un recul enorme pour jouer leurs scenes. La musique rend le film encore plus intense et malsain; c'est manifestement son objectif et elle y parvient sans difficultés. Cependant, le film a un peu de mal à demarrer et est un peu confu au début, mais tout rentre vite dans l'ordre pour nous dépeindre, de la facon la plus noire possible, la vie malheureuse de cette famille. Ceci n'engage que moi.
    Ayant bien aimé scarlet diva, c'est sans a prioris que j'allais voir ce 'livre de jérémie'. Quelle déception. A tous points de vue. Outre un discours plus que discutable sur les relations mère-fils, ce film est une accumulation d'esthétique éculée. Les décadrages et plans en contre-plongée ou à l'épaule sur la musique de sonic youth ne choquent plus grand monde et, de manière générale, 'le livre de jérémie' semble avoir dix ans de retard. C'est ce décalage entre intentions et mise en scène arty qui tombe à plat. Je garde une étoile pour le jeu des comédiens et le casting plus qu'éclectique.
    Publiée le 20 mai 2007
    Dans le registre "mon dieu ...", voici le livre de jeremie ... Choquant à souhait, atmosphère trop pesante, asia argento très crédible en horrible courtney love, ce film laisse un sentiment étrange qui peut être intéressant à ressentir ...
    S'il y a vraiment un film à éviter (sauf envie de sortir malade) c'est bien celui-là.Une succession qui semble sans fin de situations horrifiantes et peu crédibles(surtout dans l'idée de succession).Un film qui se veut artistique?novateur? et qui est censé nous montrer la réalité telle qu'elle est perçue par un petit garçon!Au lieu de cela,plutôt une série de phantasmes qui se voient assouvis par une mise en scène de toute manière inintéressante.La honte n'est même pas le film finalement,mais plutôt d'aller le voir!
    Publiée le 25 mai 2007
    Mais où Aia Argento a-t'elle eu l'idée de réaliser ce film.

Ouawh, c'est vraiment boulversant, tellement que ça peut foutre la trouille...

C'est une horreur, un calvaire, un enfer pour le fils de Sarah.

Qu'elle mère indigne, égoiste est-elle?!
    Comment une personne peut elle être aussi insensible, et cruelle?!

Tout simplement inimaginable pour moi.