Le Livre de Jérémie
    2,9
    666 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Livre de Jérémie ?

Publiée le 24 octobre 2012
    Film dur (parfois à la limite de la complaisance) et peu confortable, LE LIVRE DE JEREMIE révèle en Asia Argento un univers tourmenté et scabreux (déjà perçu dans son travail d'actrice) qui est à la fois l'atout numéro 1 du film (vision peu orthodoxe et sans sentimentalisme de l'enfance, héroïne ni glorifiée ni excusée pour son comportement irresponsable vis-à-vis de son enfant, perception ambiguë de l'enfant devenu ado) mais également son point faible (une certaine accumulation de situations nauséabondes crée un relatif désintérêt par rapport au film : notre esprit est alors uniquement occupé à se demander si la réalisatrice va aller encore plus loin et donc à imaginer, à l'avance, ce qu'elle va pouvoir encore nous infliger et, surtout, faire subir au jeune personnage).
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 27 mars 2012
    On craint d’abord le pire, ce qu’il y a de plus glauque et racoleur dans l’évocation des bas fonds trashs de l’Amérique profonde, dans le sillage de tout un cinéma « indépendant«  (Clarck, Araki…). En fait c’est bien cela et autre chose de mieux en même temps. On a par moment l’impression que le film pousse sur la caricature jusqu’à la parodie. Mais surtout, au fur et à mesure, il décolle vers quelque chose d’irréel, une sorte de cauchemar initiatique, de conte de fée noir. A la fin on pense aux concepts de la psychanalyste Mélanie Klein sur la mauvaise mère (avec même le « mauvais sein«  ou « mauvais lait« . Le personnage de Sarah a l’ambivalence de la mère-sorcière, entre fascination et maléfice. Le film est un peu déséquilibré par le fait que la réalisatrice est en même temps l’interprète (excessive, du fait du personnage même) d’une mère qui, du coup vole un peu trop la vedette. Un film surprenant et intrigant.
    Publiée le 25 décembre 2011
    Film violent, mais très réaliste. Je l'aime beaucoup, je e vois et le revois ! Pour ma part je trouve que c'est un film très bien réalisé !

Publiée le 23 octobre 2011
    Avec "Le livre de Jèrèmie", Asia Argento livre une version trash du roman culte et autobiographique de J.T Leroy! L'actrice-rèalisatrice montre une mère entraînant sa progèniture dans son sillage, jusqu'aux trèfonds de l'enfer, avant de lui exprimer son amour! Une fiction christique pour une distribution chic et choc (Wynona Ryder, Marilyn Manson...). Seul petit hic, Argento en fait un peu trop dans le rôle de cette mère qui se prostitue pour des routiers et une comèdienne comme l'envoûtante Anna Thomson aurait pu changer la donne! On est cependant fascinè par le jeu fulgurant du prometteur Jimmy Bennett et de certaines scènes que l'on reçoit comme un coup aux tripes, au coeur, à l'âme! Une chose est sûre, "Le livre de Jèrèmie" est à ne pas mettre entre toutes les mains, puisqu'on assiste impuissant à une vèritable descente aux enfers pour ce gosse à l'enfance dèchirèe...
    Publiée le 17 février 2012
    Une descente aux enfers, un drame réaliste, malsain et dur!
    Publiée le 22 octobre 2011
    Mettre un 0.5/5 au Livre de Jérémie me met mal à l'aise. En effet, j'aime les films de décadence et de descente aux enfers, et là, on en a une bonne, avec des tartines de violence beurrées au noir des yeux de l'enfant-martyr perdant pau à peu candeur et innocence. De plus, le jeu des acteurs est irréprochable, quoiqu'il soit plus facile de s'illustrer dans les rôles sans demie mesure tels que celui interprété par A. Argento que dans des rôles plus équilibrés.
    Seulement, je suis plus gêné par la démarche du film. En effet, derrière cette apparente absence de morale se trouve tapie une bien-pensance que je trouve répugnante, plus encore que la violence du film, et qui fait écran à la haine cristalline qu'a voulu exposer le métrage. Je ne sais pas si c'était intentionnel, mais je n'ai pas aimé.
    Le spectateur est à mon goût trop pris à parti, appelé du pied à prendre pitié du sort de l'enfant: dommage, car le film partait de la bonne idée de nous faire vivre les Passions entremêlées de la mère et du fils et aurait pu être grandiose, mais de cet Evangile selon Asia Argento on ne retient malheuresement pas grand chose sinon la pitié dont on est pris à l'endroit du fils.
    A REGARDER TOUT DE MEME POUR SE FAIRE SON AVIS!
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 23 juillet 2011
    Je ne savais pas qu'il était possible d'oublier un film pendant qu'on le regarde, maintenant je sais.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 21 juin 2011
    Glauque, choquant, révoltant, Le Livre De Jérémie est une descente aux enfers qui en marquera plus d'un. La mise en scène est sombre au possible, l'impressionnant casting (Foster, Manson, Michael Pitt...) est irréprochable et le propos ne fait à aucun moment fausse route. Une œuvre d'une rare puissance qui nous prouve que Daria argento est bien plus impressionnante derrière la caméra que devant.
    Guillaume p
    Guillaume p

Publiée le 6 juin 2011
    Un film assez touchant sur un enfant, abandonné puis récupéré par sa mère génétique, laquelle est en pleine descente aux enfers. Prostitution, drogues, folie... Elle entraine dans sa chute son fils qui ne va pas être ménagé.
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 1 juillet 2011
    Bien malsain, le parcours du petit Jérémie (un vrai chemin de croix) entrainé dans un trip poisseux par sa mère indigne, qui ferait passer celle d'Eva Ionesco pour une sainte. Asia Argento (enlaidie et vulgaire à souhait, elle incarne parfaitement la folie maternelle et la déchéance ) ne nous épargne rien dans ce drame punk, et la vision risque d'être éprouvante pour certains spectateurs. Jérémie cotoie toutes les névroses de l'Amérique, sa face cachée et hideuse, et le puritanisme religieux ne lui sera d'aucun secours. On notera la présence de Marilyn Manson (sans artifices) en plouc white trash et quelques grands noms au casting: Peter Fonda en prédicateur, Ornella Mutti ou Winona Ryder. Ce voyage au bout de l'enfer psychologique mérite le détour malgré sa dureté.
    softy76
    softy76

Publiée le 30 décembre 2010
    Tout les films d'asia argento sont consternant d' amateurisme et de narcissisme(petite bourgeoise fille de dario qui adore jouer les trash girl) à part dans les films de abel ferrara je la trouve assez médiocre et en tant que réalisatrice c'est pareil,ici le film est glauque,lent,peu passionnant,foutraque et assez malsain,tout ce trash pour raconter l'histoire d'une femme incapable d'élever et d'aimer son enfant avec également un nombre impressionnant de digressions qui ne font qu'alourdir le film,reste comme point positif le casting avec winona ryder dans un mini rôle.A part les bourgeois du festival de Cannes ce film ne choquera personne si ce n'est les cinéphiles comme moi qui verront dans ce film une escroquerie de plus du cinéma indépendant US
    Publiée le 26 décembre 2010
    Provoquant, violent, dramatique... "Le livre de Jérémie" est un chef d'oeuvre du genre.
    Franchement, j'ai adoré, mais je suis bien le seul de mon entourage --''
    Publiée le 23 septembre 2010
    Bonne grosse surprise, avec ce film - descente aux enfers d'Asia Argento. Mais pas une descente aux enfers du genre Requiem for a dream, orchestrée comme une grande symphonie (pour la comparaison disons les Quatre Saisons) ; là c'est plutôt du Wagner, c'est-à-dire des vagues, de la surenchère, et toujours dans le pire. Alors évidemment (et on pense aux films de Noé par exemple), ça met clairement mal à l'aise : y'a du trash, y'a du sang, y'a du vomi. Mais on ne décroche jamais vraiment (peut-être est-ce du à notre petite morale personnelle qui fait espérer un happy end), parce que le jeu des acteurs est vraiment énorme, Asia magnifique dans l'ange déchu, et le gamin est tout simplement magique. C'est bien simple, on a envie de l'adopter...
    Evidemment le reproche que l'on peut faire au film, c'est presque la rançon de sa gloire : il ne présente qu'un monde de tordus-exclus-toxicos-punks dégénérés-prostituées. Mais même cette perspective constitue une réussite, puisque la réalisation parvient à faire passer l'opposition entre le monde normal et surtout normalisé (police-médecine-famille-Etat-structures sociales), et le monde de l'exclusion, des marginaux et des pauvres diables.
    Très bonne note donc, genre un 16/20, parce que c'est moche et que ça finit mal.

Et bien sûr, toutes les critiques sur le Tching's cine :
    Publiée le 6 août 2010
    Un film extrêmement dur, relatant la relation entre un petit garçon et sa mère se prostituant à travers tous les Etats-Unis pour survivre. Asia Argento est parfaite dans son rôle (et propre film) et le casting est époustouflant. Choquant mais à voir sans regarder le côté psychologique du film.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 6 mai 2010
    Une descente aux enfers d'autant plus insupportable que c'est celle d'un enfant de 7 ans. Les acteurs sont incroyables, tout particulièrement le gamin, qui joue avec une justesse effrayante (je me demande comment Asia a pu convaincre les parents de le laisser jouer dedans). Un drame d'une puissance difficilement égalable, que beaucoup risquent de ne pas aimer pour les chocs qu'ils procurent (on va de mal en pire pendant une heure et demi), mais qui s'impose comme un film massif, et qui grimpe direct dans mon top 10.