Le Livre de Jérémie
    2,9
    666 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Livre de Jérémie ?

Publiée le 15 décembre 2009
    Choquant, révoltant et violent, mais quelle histoire terriblement prenante ! et des acteurs géniaux ! Un film qu'on est pas prêt d'oublier..
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 septembre 2009
    Je n'ai pas aimé. Le Livre de Jérémie, long métrage nocif et pétri de lieux communs, annonce d'emblée la couleur : le voyage auquel nous sommes conviés sera tendance, pervers et bien trash. Asia Argento - actrice talentueuse au passage, y compris dans ce film - concentre une pléthore de stéréotypes davantage vulgaires que les dialogues : pendant 90 minutes on a droit à de l'inceste, de la baise, des coups de ceinture, de la prostitution... Bref : malaise sous toutes les coutures à travers ce deuxième long métrage indigeste, et donc ennuyant. Côté mise en scène, il y a de l'ambition, mais la réalisatrice ne dépasse jamais son sujet et se perd dans une esthétique somme toute assez clinquante. Côté casting, Asia Argento semble avoir rassemblé ses potes autour d'un bon gueuleton : Michael Pitt, Marilyn Manson ou encore John Robinson sont de la partie, dans des rôles plus ou moins significatifs. En définitive, Le Livre de Jérémie témoigne d'une réelle personnalité mais transpire des relents délétères beaucoup trop envahissants pour mériter les louanges, même les plus modestes. Malsain.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 4 septembre 2009
    La fille de Dario Argento - bon sang ne saurait mentir - nous donne une œuvre fascinante, difficile d’accès où les citations de la Bible foisonnent tout au long de dialogues dont l’apparence est souvent trompeuse. Un film surprenant de la première à la dernière image dont le contenu reste très difficile à analyser. Il me semble en tout cas que l’on peut en dire au moins deux choses : premièrement, l’analyse psychologique tient sacrément le coup (notamment au niveau des rapports plus qu’équivoques entre la mère et le fils) et deuxièmement, on peut en penser ce qu’on veut, mais c’est du sacré cinéma !
    Publiée le 26 mai 2009
    Oula quel film! Secouer, épouvanté, émus, choqué et allant même jusqu'a me mettre la nausée, il arrive à nous faire passer par tout nos états. On a également du mal a situer les sentiments de la mère par rapport au fils tant elle le malmène puis lui envoie quelques signe d'affection. Un vrai descente en enfer pour ce gosse qui passera entre tout les milieux sordides. Même la ou, en apparence il sera loin de toute aliénabilité il y trouvera les coups et la violence.

J'ai vraiment l'impression que la réalisatrice à chercher à nous faire perdre pieds dans le déluge de sentiments tout comme Jeremie perd pieds à travers les situations qu'il rencontre.

Et même lors des pires scènes, elle arrivent la seconde d'après a utilisées des métaphores efficaces et habilement repartie le long du film.

Je doit dire j'ai été totalement paumé lors de les dernières 20 minutes du films, les délires de Jéremie et sa mère se mélangeant un peu trop au situation réel.

Jimmy Benett y est tous simplement énorme en interprétant avec brio son rôle qui n'est vraiment pas facile. Touchant, il arrive a faire plonger spectateur dans un malaise à suivre les différentes situations que sa mère lui fait subir.

Un film assez difficile mais qu'il faut absolument se forcer à voir!
    Vickam
    Vickam

Publiée le 26 mai 2009
    Que dire de ce film ? On aime ou on aime pas du tout. Personnellement je l'ai trouvé vraiment étrange; La situation du petit Jérémie est vraiment invraisemblable, plongé dans vraiment tous les milieux sordides possibles...
    Mais la mise en scène de la relation avec sa mère est vraiment très très intéressante et je l'ai trouvé vraiment extraordinaire: cet enfant tellement mal éduqué, qui pense que les actes de sa mère sont normaux, et dans lequel on ne perçoit jamais de haine !
    Dans toutes les scènes, on perçoit vraiment le travail d'Argento, scènes mises en vrac, toutes plus invraisemblables, choquantes et dégantées les unes que les autres. L'atmosphère, les dialogues, les expressions m'ont choquées mais fascinées, certains passages m'ont parfois complètement secoués, parfois émus.
    Avec une mention spéciale pour Jimmy Benett, vraiment énorme ! Il est rare qu'un acteur m'ait aussi touché...Pas étonnant de voir cette filmographie gigantesque...J'ai aussi beaucoup aimé la mère, moins les jumeaux Sprouse. Je conseille vivement de regarder ce film !
    Publiée le 25 février 2009
    c'est du lourd ce film lol, l'anti-moral par excellence!! C'est clair que ce film ne peu pas plaire à tous!
    marv29
    marv29

Publiée le 5 août 2010
    un film choc mais poingnant dans seul asia argento a le secret. l'histoire d'une mère drogué jusqu'à l'os qui élève un gosse d'une dizaine d'anné tout en se prostituant pour subvenir à ses besoin. le scénario va crescendo en passant surtout par le pire, ce drame marque la relation familiale difficile entre une mère et son fils dans une amérique faite d'excès en tout genre.
    Publiée le 10 novembre 2008
    Qui mieux qu'Asia Argento, cette écorchée vive, pouvait adapter le roman traumatisant de JT Leroy. Bien qu'il soit aujourd'hui prouvé que Leroy n'était qu'un personnage de toute pièce, un alter-ego, créé par la romancière Laura Albert, et que par conséquent ces romans n'était plus des autobiographies mais bien sortis d'une imagination, cela n'en enlève pas moins de force au récit. Argento, qui signe ici son quatrième film, est en totale contradiction artistique avec l'héritage de son père, le grand Dario Argento. Stigmatisant le spectateur en jouant avec la caméra comme un témoin d'un cinéma du réel, la réalisatrice pousse son jeune acteur dans un jeu difficile, toujours borderline, inhérent au scénario. Le résultat ne plaira certainement pas à tout le monde tant la description d'une enfance sacrifiée par le monde des adultes est ici crue. Mais le témoinage filmée ici par Asia Argento n'en est que plus honnête, ce qu'on demande avant tout à un metteur en scène. Au millieu de ce maëlstrom de chaos, nait parfois une relation de tendresse entre la mère et son enfant, qui malgré tout, idéalisera toujours sa mère. Difficile mais nécéssaire.
    Publiée le 5 octobre 2008
    Je suis en ce moment en train de lire le livre, et pages après pages je me dit qu'Asia Argento a su mettre le spectateur dans l'ambiance et lui faire ressentir les mêmes émotions que celles que l'on retrouve dans le livre; et ce avec beaucoup de justesse...
    Sans parler de son personnage qu'elle joue a merveille, et du talent des 3 jeunes acteurs qui jouent le role principal.
    Ce film est a recommander absolument!!
    Ps: si vous trouvez le dvd, allez voir les bonus; on y voit asia argento a la fin d'une journée de tournage.
    Et ce qui est assez étonnant et en même temps pas tant que ça connaissant un peu son fort caracatère; c'est qu'on la voit avoir beaucoup de mal a sortir de son personnage, après le tournage..
    Voila, et il y a aussi un interview de l'écrivain JT Leroy très troublant et touchant, jusqu'à ce que l'on apprenne que ce n'était pas réellement lui l'auteur..
    thamnophile
    thamnophile

Publiée le 24 août 2008
    Un film à l'atmosphère glauque, sordide mais ô combien prenante ! Je l'ai regardé et enregistré avec plaisir. Asia ARGENTO a eu l'excellente idée de le réaliser. Quand on y entre, on n'en sort plus ! Elle a surtout eu beaucoup de flair en choisissant ses trois jeunes acteurs se partageant le rôle de Jérémie. Tout d'abord le prodigieux petit Jimmy BENNETT qu'elle a ainsi lancé et qui a su assumer ce rôle très dur et pénible à même pas 8 ans. Maintenant, il en a 12 et demi et il n'a pas arrêté d'engranger les succès ce qui fait qu'il est maintenant l'enfant-star N°1 d'Hollywwood avec plus de 30 films, téléfilms et séries à son actif. C'est vraiment un petit MOZART du 7ème Art ! Quand à Cole et Dylan SPROUSE, ils sont eux aussi fabuleux dans le rôle de Jérémie à 11 ans. Quand j'ai vu qu'ils étaient sur le générique, je pensais qu'ils étaient ensemble et c'est vrai que ç'aurait donné davantage de relief au film s'ils étaient apparus en tant que jumeaux mais, à part ce petit regret, leur jeu est tout aussi extraordinaire que celui de Jimmy BENNETT et le film tout entier vaut les 4 étoiles que je lui décerne. Un coneil: regardez-le quand il passe à la télé ou achetez le DVD ! Vous n'aurez aucun regret et vous n'arrêterez pas de le voir et de le revoir. Les acteurs adultes sont aussi excellents notamment cette mère complètement déboussolée qui, malgré tout, veut récupérer son enfant envers et malgré tout même si elle sait très mal s'en occuper et semble indifférente à ce qui se passe entre lui et ses différents amants du moment. Un très beau portrait de femme ainsi qu'un très beau portrait d'enfant et aussi de la société américaine de nôtre époque. A voir absolument !
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 30 juillet 2008
    Trop outrancier et plus agaçant que choquant mais surtout vite lassant. Asia Argento interpréte une réelle salope dans tous les sens du terme.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 9 octobre 2012
    Asia Argento a du talent à revendre. La réalisation est impeccable, son jeu d'actrice est d'habitude bon mais là un peu moins. Le scénario est trash mais pas si génial que ça. Le film montre bien la maltraitance mais le discours ne passe pas si bien.
    Publiée le 16 novembre 2008
    Un très bon film, très dur, violent, triste et poignant.
    La meilleur oeuvre de la grande Asia Argento!
    Publiée le 19 avril 2008
    Je suis tomber dessu sur arte. On se laisse vite entrainer par l'histoire, on espère que quelqu'un remarquera le calvere du jeune garçon. On n'a du mal a croire qu'un "glauque" pareil puisse exiter.... et pourtant. Difficile de dire ce qu'on ressent devant ce film. Je n'ai pas pu le regarder jusqu'à la fin, c'était vraiment choquant (j'aime esperer que cela c'est bien terminer). C'est un challenge d'oser filmer sur un tel sujet.
    Bref je ne sais pas vraiment quoi dire sinon qu'il faut s'accrocher...un film tres difficile moralement.
    Publiée le 16 avril 2008
    Une fois de plus, merci Arte !!!
    A la première apparition d'Asia Argento dans ce film, j'ai cru que c'était Courtney Love !
    En tout cas très bon film, pleins d'émotions dans tous les sens