Le Livre de Jérémie
    2,9
    666 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Livre de Jérémie ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 31 janvier 2011
    Seconde réalisation pour la fille du célèbre réalisateur Italien Dario Argento. Après plusieurs courts-métrages et un premier film en 2000 avec Scarlet Diva, elle adapte à l’écran le roman autobiographique de J.T. Leroy, où elle incarne le premier rôle, celui d’une jeune mère/junkie qui se prostitue sur les aires d'autoroute, avec son enfant de huit ans sous le bras. Tandis que celui-ci doit supporter les frasques de sa mère, sa vulgarité et ses nombreuses nuits interminables, il va devoir aussi faire face aux nombreux maris violents et portés autant sur l’alcool que sur la drogue. Jérémie qui venait de quitter sa famille d’adoption (bien sous tout rapport), se retrouve du jour au lendemain, propulsé dans une vie qui ne lui correspond pas, surtout pour un enfant de son âge. Baignant si jeune dans la luxure (à force de voir sa mère dans de piteux états), entre la vulgarité, la violence et la drogue, Jérémie n’aura au final, pas eu l’enfance rêvée, son enfance ayant été stoppée net lorsqu’il s’est vu attribuer un rôle d’adulte auprès de sa mère, bien avant l’âge et encore si jeune dans sa tête. Asia Argento, une actrice qui aura toujours su marquer sa présence par des rôles assez space ou borderline ne nous déçoit pas ici. Elle réalise une œuvre chaotique et impressionnante, nous laissant perplexe à de nombreux moments. L’avantage même du film, c’est que l’on a le propre point de vue de l’enfant face à nous, durant toute la durée du film, on subit avec lui ses peines et ses douleurs. Les acteurs quand à eux sont sidérants, que ce soit Asia Argento ou Cole & Dylan Sprouse et l’impressionnant Jimmy Bennett (qui à eux trois interprètent Jérémie à différents âges), même chose pour les autres acteurs en second plan, avec Peter Fonda, Ornella Muti, Michael Pitt, Marilyn Manson, Winona Ryder et enfin Ben Foster. Une œuvre psychologique et démentielle, déroutante et dérangeante, passionnante mais violente, bref, Asia Argento confirme ses talents une fois de plus, no comment !
    Publiée le 9 avril 2008
    Moi aussi je suis tombé sur ce film par hasard sur Arte :) . Ce n'est également pas le genre de film qui me plait habituellement car il est vrai que j'ai du mal a affronter en image la réalité de notre monde. Néanmoins je suis resté accroché à ce film (dont j'ai aussi loupé le début ! XD). J'ai été scotché par les performances des 2 acteurs jouant le role de Jérémie, ces gamins, en plus d'avoir un physique, jouent à la perfection ! les autres acteurs sont eux aussi très bons. la réalisation est dynamique, innovatrice et sert un maximum chaque scène. les couleurs sont également très agréables. On se prend de pitié pour se gamin, complètement pommé dans la société, il est sans repère et très influensable. Sa naiveté le guide vers l'amour de sa mère alors que celle ci est irrésponsable. C'est un film très triste ou il n'y a pas de juste milieu : l'enfant alterne entre "enfer" et "paradis" qui en fait se transorme en enfer. On peut voir ici a quel point l'éducation forme l'homme que l'on devient en grandissant. Bref un film choquant mais si pur !
    Publiée le 3 avril 2008
    C'est un film dur à regarder, car on a du mal a accepter ce qu'il s'y passe. Il est de plus complétement fouilli, et on a l'impression que Asia Argento veut faire du trash pour faire du trash. La fin ne délivre aucun message particulier, on retient seulement que certains parents sont complétement tarés et qu'ils arrivent eux mêmes à créer d'autres monstres. Je met quand même une étoile pour la prestation des "Jérémies" , qui je trouve ont réussi à bien cerner leur personnage.
    Publiée le 31 mars 2008
    waww flashant j'aurai pu écrire la même critique que lulururu car moi aussi je suis tombée par hasard sur le film qui passait sur arte en zappant, moi aussi j'ai loupée le début mais le tout début (j'aime me le dire)!
    Et après avoir visionné ce film je ne savais pas vraiment quoi en penser. Certes je le trouvais bon, réaliste et très bien interpréter mais c'est le genre de film qui vous laisse un goût amer dans la bouche. Je me suis demandé si je devais le conseiller aux autres et voici ma réponse si vous voulez voir un bon film foncez mais ne vous attendez pas « à passer un bon moment devant votre télévision ».
    keating
    keating

Publiée le 29 mars 2008
    Pour son deuxième long-métrage en tant que réalisatrice, la belle Asia Argento adapte le roman qu'on a cru autobiographique de l'auteur imaginaire JT Leroy. "Le livre de Jérémie" apparait comme un drame familial contant une enfance déchirée et la recherche impossible de parents. Mais au-delà de cette histoire, c'est surtout un portrait de l'Amérique que nous donne à voir l'actrice-réalisatrice. Une critique du rêve américain, comme souvent lorsque un cinéaste européen vient filmer aux Etats-Unis. Nous avons alors droit à un film tout en réalisme décrivant de nombreux travers de la société, entre autre la violence, la drouge et le sexe. A noter aussi, une critique du monde de la religion très conservateur, mis en parallèle avec des citations de la Bible parsemée dans tout le film. Ces critiques sont amenées en évitant les clichés et filmée de façon originale sans jamais tomber dans la vulgarité. On appréciera entre autre les envolées lyriques, par exemples les aigles rouges qui reviennent sans cesse dans les rêveries du héros. De même, le drame familial est assez marquant, la relation entre l'enfant et la mère poignante. A ce niveau-là le film rapelle le "Paris-Texas" de Wim Wenders, pourtant très différent sur la forme. L'histoire se construit comme une douloureuse mais classique descente aux enfers pour ces personnages, à travers une évolution de road-movie. A ne pas oublier la performance d'Asia Argento devant la caméra dans un rôle éprouvant de femme punk, camée, violente. "Le livre de Jérémie" est un film poignant et un portrait boulversant mais réaliste de l'Amérique comtemporaine.
    Publiée le 29 mars 2008
    Sur Arté ce film a été programmé, j'ai visionné jusqu'au bout pour essayer de comprendre pourquoi ce film ? Pour rien, rien de rien juste pour afficher des scènes violentes, montrer la déchéance humaine dans toute sa splendeur. Asia Argento veut démontrer que cela existe ? merci on était déjà (malheureusement)au courant...
    Moi il y a une question qui me taraude, étant une mère de famille, qu'Argento propose un tel rôle à de tres jeunes enfants, d'accord mais les mères des enfants comment ont-elles accepté que leurs fils jouent ce genre de rôle...comprends pas..ce n'est pas interdit ? comprends pas...
    J'ai mis 1 étoile car Jimmy Bennett (Jérémie 7 ans)joue incroyablement bien, un génie. De même pour les autres acteurs tous excellents.
    Un film choquant, dérangeant ne veut pas dire obligatoirement d'avant garde et lui trouver obligatoirement des qualités.
    Publiée le 29 mars 2008
    Je viens de voir ce film sur Arte et s'il y a bien une chose que je regrette... c'est d'avoir manqué le début ! Pourtant je n'aime pas beaucoup ce genre de films extrêmement noirs, négatifs, pessimistes mais franchement ça m'a semblé assez réaliste, extrême mais réaliste. En effet, je pense qu'il existe des cas aussi désespérés aux Etats-Unis, victimes de toute sorte de drogue, de la prostitution et de l'alcool et je pense également que des enfants doivent subir des souffrances comparables à celles de Jérémie même s'ils ne doivent pas être des centaines de milliers dans ce cas. Et puis les excellentes prestations (je pèse mes mots !) d'Asia Argento et des deux jeunes acteurs interprétant Jérémie ne font que renforcer cette impression de réalisme et de sincérité. Je ne comprends pas les personnes qui parlent d'une marginalisation du mouvement punk (ou tout autre mouvement) dans ce film : personnellement je n'ai pas une plus mauvaise opinion des punks maintenant qu'avant d'avoir vu ce film, selon moi il ne fait que condamner la toxicomanie, l'alcoolisme, la pédophilie et la prostitution. Franchement, je suis tombé sur ce film complètement par hasard mais je l'ai trouvé extrêmement intéressant même s'il est assez trash et assez extrême, il faut bien le reconnaitre. C'est le genre de film dont on reconnait la très grande qualité mais on ne peut pas dire qu'on a passé un bon moment à la regarder...
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 3 mars 2008
    Le film n'est pas toujours sans intérêt, mais fait beaucoup trop écrit spécial pour actrice hollywoodienne "culte", & svp "borderline" ! ( Pour nos amis bourgeois... )
    Publiée le 24 février 2008
    C'est cru, c'est sale, c'est malsain, ça frôle la pédophilie. Et le but est atteint : filer au spectateur la nausée et l'amener à se poser des questions vraies sur notre société. Tout simplement bluffant.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 17 février 2008
    Asia Argento est une actrice-réalisatrice ne laissant dans l'ensemble pas indifférent. D'aucuns la jugent prétentieuse au point d'en être insupportable, d'autres comme moi préfèrent se concentrer sur la qualité de ses prestations devant et ici derrière la caméra. Pour son second long-métrage en tant que tel, elle décide de s'attaquer à une enfance déchirée qui est en quelque sorte une manière d'amener différemment le film-trash avec sex, drug and violence puisque cet univers est ici dépeint par les yeux d'un enfant. La miss Argento n'a pas l'air de vivre dans le même monde que nous, c'est en tout cas l'impression qu'elle donne à travers ses créations. Complètement déjanté, son film est avant tout une descente aux enfers inédite à l'impact fort, tantôt émouvant, tantôt assez délirant. J'ai par ailleurs plus qu'apprécié la façon dont il détournait largement les codes aussi bien narratifs que visuels. Narratifs tout d'abord car on ne sait jamais bien où se situent les frontières d'une histoire aux apparences linéaires trompeuses, mélangeant aspirations et réel sans que l'on puisse déterminer précisément de quoi résultent plusieurs scènes troublantes. Les points de vue des personnages ont en outre tendance à quelquefois se confondre en nous déroutant (sans nous larguer) un peu plus. Visuels ensuite parce que si énormément d'effets de style sont utilisés, on ne tombe jamais dans la bêtise "clip" : Argento use avec brio des techniques à sa disposition pour brillamment s'imposer avec une réalisation vive et inventive. L'interprétation est excellente, à commencer par la réalisatrice elle-même qui parvient à jouer avec excès une prostituée-junkie sombrant dans la folie sans jamais rien montrer. Explicite dans les idées, "Le Livre de Jérémie" ne l'est en revanche pas dans ses images et évite la vulgarité lui tendant les bras. Cru c'est certain mais également touchant, ne nous laissant à aucun moment reprendre notre respiration, le tout avec un sens de l'humour dévastateur.
    octavio87
    octavio87

Publiée le 20 janvier 2008
    L'esthetisme du caustique.. Un film sombre , magistralement porté par Asia Argento , depeignant avec férocité tout le glaucque de cette Amerique profonde plongée dans la misère intelectuelle , l'ignorance , les extremes , et la violence.
    Publiée le 3 octobre 2007
    Rien ne nous est épargné dans ce film, qui brasse pêle-mèle toxicomanie, pédophilie, prostitution et SDFisation...
    Jusque là ça pourrait être un Almodovar, mais heureusement Asia Argento manie ce thème là à mon sens bien plus pertinament, c'est à dire crûement, salement, sans faire dans le porno ou le gore.
    C'est choquant, ça file la nausée, mais un film sur un thème pareil se doit de le faire.
    Publiée le 21 août 2007
    L'enfance : quoi de plus précieux, quoi de plus fragile, mais quoi de plus solide en même temps? Jérémie est baloté, transbahuté, égratigné, écorché à la vie destroy que mène sa mère qui se raccroche à lui parce qu'elle n'a que lui et qu'il se doit de lui appartenir. Projeté dans un monde sans mesure, où l'amour flirte et rime avec la mort, où les adultes écharpent les brèches de l'innocence, pour certains d'entre eux à grand coup de morale malsaine s'il en est, l'enfant-objet, convoité, recherché, annulé, cherche coûte que coûte un regard qui le fera exister, jusqu'au pire.
    C'est décapant, brut de violence(s) et de désespoir, ça vous rentre dedans plein pot.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 9 juin 2007
    Un très bon film avec Asia Argento à la baguette et c'est pas si mal. Elle joue le rôle d'une mère qui récupère son fils et elle s'en va avec lui, le délaissant considérablement à chacune de ses escapades. Elle arrive à nous toucher au plus profond de nous même. Les acteurs sont vraiment convaincant et surtout mention spéciale au plus jeune qui joue le rôle du fils tout jeune. Je le recommande pour que l'on comprenne les destins difficiles de ses jeunes enfants qui n'ont pas des vies faciles et qui pourtant ne sont pas si mauvais que ça plus tard...bon film !
    Publiée le 1 juin 2007
    L'anti Tarnation,aussi menteur que fictif, aussi pathologique qu' écoeurant.Un coup de marketing,lamentable.