Le Livre de Jérémie
    2,9
    666 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Livre de Jérémie ?

Publiée le 20 mai 2007
    Dans le registre "mon dieu ...", voici le livre de jeremie ... Choquant à souhait, atmosphère trop pesante, asia argento très crédible en horrible courtney love, ce film laisse un sentiment étrange qui peut être intéressant à ressentir ...
    Publiée le 25 mai 2007
    Mais où Aia Argento a-t'elle eu l'idée de réaliser ce film.

Ouawh, c'est vraiment boulversant, tellement que ça peut foutre la trouille...

C'est une horreur, un calvaire, un enfer pour le fils de Sarah.

Qu'elle mère indigne, égoiste est-elle?!
    Comment une personne peut elle être aussi insensible, et cruelle?!

Tout simplement inimaginable pour moi.
    Publiée le 13 mars 2007
    Dur de coire qu'un bout de femme comme Asia ait pu réaliser un oeuvre aussi dur et fort; Bravo.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 29 avril 2008
    "JT Leroy" est en fait constitué deux écrivaines, c'est un personnage monté de toutes pièces et démasqué en 2006. Si Asia Argento a "rencontré " JT Leroy, c'est qu'elle a elle-même participé à cette mystification. Le bouquin "Le Livre de Jérémie" est insupportablement mal écrit, irritant et confus. Il n'est pas à l'image du film, assez réussi, déjanté, dérangeant, riche en intensité mais difficile à revoir car on bute sur la lourdeur de cette accumulation (délibérée) d'éléments-chocs, on patauge dans un trouble trop savemment entretenu. Bon à voir une fois, pour les amateurs de personnages radicalement paumés mais libres et pour le jeu des acteurs.
    Publiée le 2 mars 2007
    Une oeuvre remarquable, intense, à moitié déjanté, mais surtout très réaliste!
    Asia Argento, a beaucoup de talent devant et derrière la caméra, de plus l'intérprétations de Jérémie est excellente par Jimmy Bennett et les frères Sprouse.
    La façon dont c'est filmé, permet de montrer toute la violence possible du film, sans aller trop dans l'exces, le tout accompagné de musiques s'appropriant très bien les images.
    Soulblighter
    Soulblighter

Publiée le 30 décembre 2006
    Un film marquant, éprouvant, perturbant, ensorcellant... Bref, on pourrait continuer la liste de ce genre d'adjectifs un bon moment. Ce film est tout simplement une petite merveille de réalisation. Avec Asia devant et derrière et la caméra, on ne pouvait que s'attendre à ce qu'elle transcrive un univers assez sombre et mélancolique. Ce fut le cas... L'opposition entre le Jérémy aux allures angéliques et innocentes et cette mère qui représente la perversion et le mal est excellent. On s'accroche sans problème aux personnages, et la trame avance merveilleusement, multipliant les problèmes, jusqu'à la fin, une fois poignante, allant nous toucher au plus profond.
    Publiée le 18 décembre 2006
    Après avoir lu les différentes critiques concernant "Le livre de Jérémie", je m'attendais à m'en prendre "plein la gueule", à être chamboulé et ému mais, au final, je dois bien avouer être décu et ce film ne m'est pas apparu comme le coup de poing annoncé. Il y a évidemment quelques scènes choc mais on est bien loin d'un "Mysterious Skin" aussi bien dans le coté "trash" que dans le coté "émotion". Parfois, je trouve même que le film tombe dans la caricature la plus grossière. Je pense particulièrement à l'image qui est renvoyée des services sociaux (peut être parce que je suis moi même éducateur spécialisé...). La scène où Jérémie rencontre une (soi-disant) professionnelle (psy? éduc?) est carrément grotesque. De même, les grand-parents hyper-catho sont vraiment trop caricaturaux. Pourtant, je suis le premier à applaudir lorsqu'un film s'en prend aux intégristes religieux (quels qu'ils soient) tant la morale à 2 balles qu'ils tentent de plus en plus de nous imposer me donne envie de vomir mais ici, c'est tellement caricatural que cela en devient ridicule et dessert totalement le propos d'Asia Argento même si l'on comprend bien qu'elle cherche à montrer une autre forme de maltraitance finalement proche de celle exercée par la mère. Reste l'interprétation impécable des acteurs (hormis celle de Marilyn Manson qui est définitivement plus percutant derrière un micro que devant une caméra). Bref, "Le livre de Jérémie n'est pas un mauvais film (surtout dans sa première partie) mais, pour moi, il manque encore à Asia Argento une bonne dose de lyrisme pour atteindre le niveau d'un Gregg Araki.
    Publiée le 13 décembre 2006
    Avec Asia Argento aux commandes, le film aurait pu être plus trash. Par conséquent "Le livre de Jérémie" semble parfois longueux, pas assez audacieux. Chapeau cependant pour le casting inattendu (Ornella Muttti, Peter Fonda, Marilyn Manson, Winona Ryder, etc...)
    brandao666
    brandao666

Publiée le 22 décembre 2007
    Un film a voir extremement triste et dur, asia argento avec ce film signe son entrée dans la cour des grands.
    Publiée le 1 novembre 2006
    J'ai trouvé ce film vraiment touchant. Ce pauvre gosse qui n'a rien demandé à personne va devoir "subir sa propre mère". Rien ne lui sera épargné, c'est même un peu exagéré des fois, non?
    Les acteurs sont bons, mais celui qui interprête Jeremie quand il est très jeune est vraiment époustouflant! Le côté trash du film choque beaucoup de personne, mais je trouve qu'au contraire A. Argento à bien fait de montrer les choses telles qu'elles sont. Sinon, je trouve ça dommage d'avoir fait des sauts aussi grands dans le temps, sans plus d'explications, et la fin aurait pu être un peu plus "finie", mais à part ça c'est un très bon film, plein d'émotions.
    Beulu
    Beulu

Publiée le 11 octobre 2006
    Je ne comprends pas l'utilité de ce film, si ce n'est que pour voir de la déchéance inutile et gratuite...
    Pas ennuyeux, mais longuet... 1 étoiles pour le jeu d'acteurs des enfants.
    donniedarko1
    donniedarko1

tour à tour poignant, émouvant, glauque, déconcertant, créatif, le dernier film d'ASIA argento s'affirme comme étant un chef d'oeuvre. Réalisation épatante avec parfois un petit côté Lynchien, c'est dire le talent de la réalisatrice, fille du célèbre dario argento. Servi par un casting impressionant, le film est incroyablement dérangeant : a voir absolument... oubliez scarlett diva et allez voir le livre de jérémie très très bon film!
    thewall
    thewall

Attention film culte ! Après le délirant et si personnel "Scarlet diva", Asia Argento confirme ici son goût pour un cinéma marginal et totalement underground. Ici, on peut même parler d'un vrai film trash. La preuve : la moitié de la salle est sortie avant la fin. Ce n'est pas un film à mettre devant tous les yeux puisque la furie goth ose tout et dérange forcément. Elle ose montrer un enfant se faire battre, violer et droguer. Mais, au passage, elle dénonce également l'éducation religieuse rigide que reçoivent bon nombre d'américains. Dès lors, on s'étonne moins de trouver au générique du film un certain Marilyn Manson (pourfendeur d'une certaine Amérique puritaine). L'ensemble est bien sûr inégal et bourré de défauts, mais on ne peut pas reprocher à la réalisatrice de ne pas avoir un point de vue sur le monde et sur le cinéma. Elle se range définitivement aux côtés des expérimentateurs fous, au risque de tomber dans la provoc' facile et réalise une oeuvre décalée, qui ne ressemble à rien d'autre qu'à elle-même. Pour amateurs de sordides vomissures et d'hystéries déjantées. On en redemande.
    Un film choc, tiré du livre éponyme de JT Leroy (qui s'est en fait révélée être une fille) qui brosse les portraits d'une mère et de son fils, et qui accentue la complexité de leurs relations. Un film sur la maltraitance, la drogue, la prostitution, la pédophilie, autant de sujets sensibles qui font la force de ce film, qui ne tombe jamais dans le piège d'essayer de faire pleurer le spectateur. Asia Argento nous y montre un vrai talent de réalisatrice, en plus d'interpréter le rôle principal du film, et les trois enfants qui se partagent le rôle de Jeremiah sont tous les trois excellents, avec une mention particulière pour le petit Jimmy Bennett, qui interprète Jeremiah à l'âge de 7 ans.
    Un film dur, bouleversant, choquant, qui montre sans juger l'enfer de l'enfance à travers les yeux du petit Jeremie. En montrant sans pour autant juger, Asia Argento nous signe ici une oeuvre magnifique.