Le Livre de Jérémie
    2,9
    666 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Livre de Jérémie ?

Ayant bien aimé scarlet diva, c'est sans a prioris que j'allais voir ce 'livre de jérémie'. Quelle déception. A tous points de vue. Outre un discours plus que discutable sur les relations mère-fils, ce film est une accumulation d'esthétique éculée. Les décadrages et plans en contre-plongée ou à l'épaule sur la musique de sonic youth ne choquent plus grand monde et, de manière générale, 'le livre de jérémie' semble avoir dix ans de retard. C'est ce décalage entre intentions et mise en scène arty qui tombe à plat. Je garde une étoile pour le jeu des comédiens et le casting plus qu'éclectique.
    Road movie dur et glauque sur la maltraitance sous toutes ses formes.Film dérangeant.Spectateur accroche-toi à ton fauteuil,t'es là pour en prendre plein la gueule.Pendant tout le film j'ai eu la terrible impression qu'il pleuvait tout le temps et qu'un vent glacial soufflait en rafale sur tous les parkings à camions de la planète et devant toutes les églises.Un petit chef d'oeuvre signé Asia Argento.
    Un de ces film (trainspotting, requiem for a dream, irreversible et beaucoup d'autres) qui restera gravé dans les esprits. Un film sans aucunes prétentions qui nous colle au siège. Les acteurs sont très bons et on y retrouve le sublime marilyn manson et la jolie winona rider et beaucoup d'autres !! Il n'est pas lourd. Il est réaliste et objectif. C'est un film très PERTURBANT. Mais ce n'est pas de la violence pour de la violence...je tire mon chapeau bas
    A voir absolument!!
    AA est vraiment une actrice surprenante et pleine de talent. Pas facile de jouer son role et pourtant on y croit du debut à la fin. les 3 acteurs qui jouent Jeremiah sont vraiment incroyablement bons et ont sans doute du faire preuve d'un recul enorme pour jouer leurs scenes. La musique rend le film encore plus intense et malsain; c'est manifestement son objectif et elle y parvient sans difficultés. Cependant, le film a un peu de mal à demarrer et est un peu confu au début, mais tout rentre vite dans l'ordre pour nous dépeindre, de la facon la plus noire possible, la vie malheureuse de cette famille. Ceci n'engage que moi.
    Pour son deuxième long furibard punk et à l’image écorchée psychotique, Asia Argento pénètre le regard d’un enfant ballotté dans l’Amérique chaotique, oubliée et pervertie, bordée par les contradictions du fanatisme religieux. Drogue, prostitution, pédophilie, nous connaissions le rêve, Asia nous confronte au cauchemar américain qui ne se raccroche en rien d’autre qu’à une infinie survie.
    un film qui tombe dans tous les pieges de la facilité, centré autour de l'ego demesuré de melle argento. Tres decevant.
    Une histoire assez inoubliable quand on sait que c'est autobiographique, je n'ai pas particulièrement aimé la façon de filmer (caméra trop proche des personnages, etc) et les faits et sentiments n'étaient peut etre pas assez approfondis (on en a que pour 1h30 de film après tout), mais côté interprétation, le film est distribué par un casting étonnant, au charisme incontestable et à la présence cruciale... mais trève de galéjades, penchons nous sur les dix minutes (maximum) de blondeur divine qui nous sont offertes (JOHN ROBINSOOOOON (Aaron) **GNYAH**) dont la serviette intempestive qui recouvrait la partie inférieure de ses magnifiques abdos tenait trop bien. Un petit coup de vent aurait rajouté une étoile à notre critique ^^
    Désolée, mais j'ai pas supporté. Je suis partie au bout de 30 min, avec l'envie de vomir, et traumatisée pour plusieurs jours. Ames sensibles s'abstenie
    C'est un film tres étrange dans lequel on rentre facilement ,nos emotions sont mises a rude épreuve, on passera du rire au larme avec culpabilité . l'histoire choque provoque mais ne peut laisser indifferent . a voir absolument
    Zilog
    Zilog

Bienvenue en enfer.... le pire est toujours à venir (dans la scène suivante) et rien n'est épargné à Jérémie... mention spéciale à Marilyn Manson (sans maquillage s'il vous plait!)... Un film dérangeant, sans concessions
    Deux étoiles parce que le film est remarquablement bien joué. Les enfants qui interprète Jérémie, notamment le plus jeune, sont tout simplement époustouflants (vu en vo).
    Mais pas plus... pourquoi ? parce qu'à la fin du film, on reste très sceptique. On s'attend certes à un film noir, un peu glauque, mais dans ce film, c'est poussé tellement à bout que ça en devient ridicule et franchement invraisembable. Certes, tout le monde n'est pas beau et gentil dans la vie, mais (heureusement) tout le monde n'est pas uniformément cruel et indifférent dans la vie. Qu'une poignée de personne gâche la vie de quelqu'un, c'est réaliste, mais que la terre entière participe à la gâcher ou ne lève pas le petit doigt pour l'aider, ça devient absurde...
    En clair : film bien joué, mais sans intérêt.
    Inintéressant et faussement choquant. On se demande ce qu'ils sont allé faire dans cette galère...
    Une heure et demie de saynètes sans rèel lien narratif et qui se veulent trash. Asia argento loupe le sujet de son film en voulant faire un peu de tout (comme elle a du voir dans le cinéma indépendant américain) mais sans jamais trouver sa voie. Une succession de clichés sur l'amérique des autoroutes et un regard froid sur "les marginaux" pleins d'effets de caméra pour nous faire oublier le réel point central du film : Asia Argento va vous faire une vraie performance d'actrice dans un role éprouvant. Raté.
    Un film qui n'apporte rien de rien. On suit les péripéties d'une mère prostituée et de son enfant, mais que veut-on nous montrer? Le regard d'un enfant qui doit subir les folies de sa mère, et après? Franchement, ce film n'a aucun intérêt.
    Fabien D
    Fabien D

Asia Argento réalise un petit film sympa mais pas extraordinaire,se referant a toutes sorte de sous culture,Le livre de Jérémie n'est pas aussi trash que prévu reste quand même de bons moments et une critique assez poussé du puritanisme et de la religion,sinon la composition de Marylin Manson frise le ridicule.