Le Livre de Jérémie
    2,9
    666 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Livre de Jérémie ?

thewall
    thewall

Attention film culte ! Après le délirant et si personnel "Scarlet diva", Asia Argento confirme ici son goût pour un cinéma marginal et totalement underground. Ici, on peut même parler d'un vrai film trash. La preuve : la moitié de la salle est sortie avant la fin. Ce n'est pas un film à mettre devant tous les yeux puisque la furie goth ose tout et dérange forcément. Elle ose montrer un enfant se faire battre, violer et droguer. Mais, au passage, elle dénonce également l'éducation religieuse rigide que reçoivent bon nombre d'américains. Dès lors, on s'étonne moins de trouver au générique du film un certain Marilyn Manson (pourfendeur d'une certaine Amérique puritaine). L'ensemble est bien sûr inégal et bourré de défauts, mais on ne peut pas reprocher à la réalisatrice de ne pas avoir un point de vue sur le monde et sur le cinéma. Elle se range définitivement aux côtés des expérimentateurs fous, au risque de tomber dans la provoc' facile et réalise une oeuvre décalée, qui ne ressemble à rien d'autre qu'à elle-même. Pour amateurs de sordides vomissures et d'hystéries déjantées. On en redemande.
    Un film choc, tiré du livre éponyme de JT Leroy (qui s'est en fait révélée être une fille) qui brosse les portraits d'une mère et de son fils, et qui accentue la complexité de leurs relations. Un film sur la maltraitance, la drogue, la prostitution, la pédophilie, autant de sujets sensibles qui font la force de ce film, qui ne tombe jamais dans le piège d'essayer de faire pleurer le spectateur. Asia Argento nous y montre un vrai talent de réalisatrice, en plus d'interpréter le rôle principal du film, et les trois enfants qui se partagent le rôle de Jeremiah sont tous les trois excellents, avec une mention particulière pour le petit Jimmy Bennett, qui interprète Jeremiah à l'âge de 7 ans.
    Un film dur, bouleversant, choquant, qui montre sans juger l'enfer de l'enfance à travers les yeux du petit Jeremie. En montrant sans pour autant juger, Asia Argento nous signe ici une oeuvre magnifique.
    Ayant bien aimé scarlet diva, c'est sans a prioris que j'allais voir ce 'livre de jérémie'. Quelle déception. A tous points de vue. Outre un discours plus que discutable sur les relations mère-fils, ce film est une accumulation d'esthétique éculée. Les décadrages et plans en contre-plongée ou à l'épaule sur la musique de sonic youth ne choquent plus grand monde et, de manière générale, 'le livre de jérémie' semble avoir dix ans de retard. C'est ce décalage entre intentions et mise en scène arty qui tombe à plat. Je garde une étoile pour le jeu des comédiens et le casting plus qu'éclectique.
    Road movie dur et glauque sur la maltraitance sous toutes ses formes.Film dérangeant.Spectateur accroche-toi à ton fauteuil,t'es là pour en prendre plein la gueule.Pendant tout le film j'ai eu la terrible impression qu'il pleuvait tout le temps et qu'un vent glacial soufflait en rafale sur tous les parkings à camions de la planète et devant toutes les églises.Un petit chef d'oeuvre signé Asia Argento.
    Un de ces film (trainspotting, requiem for a dream, irreversible et beaucoup d'autres) qui restera gravé dans les esprits. Un film sans aucunes prétentions qui nous colle au siège. Les acteurs sont très bons et on y retrouve le sublime marilyn manson et la jolie winona rider et beaucoup d'autres !! Il n'est pas lourd. Il est réaliste et objectif. C'est un film très PERTURBANT. Mais ce n'est pas de la violence pour de la violence...je tire mon chapeau bas
    A voir absolument!!