Aaltra
    3,3
    882 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aaltra ?

Publiée le 12 avril 2011
    Décalé à souhait, de bonnes idées, un bon rythme, etc. Seul hic, certains plans, certaines scènes, nous font sortir du film par trop d'amateurisme ou de je-m'en-foutisme! Dommage! "Sonny!"
    Publiée le 14 décembre 2006
    "Aaltra" m'a vraiment fait penser à un autre film belge, "L'iceberg", l'humoir noir en plus et la poesie en moins. J'y ai retrouvé les mêmes qualités et les même défauts (il va sans dire que ces défauts n'engagent que moi et pourront être considérés comme des qualités pour d'autres). Ainsi, j'ai aimé le coté "indépendant" (même si je trouve que ce terme fait parfois un peu "cinéphilo-j'me la pète") et surtout l'humour noir omniprésent tout au long du film. A ce titre certain gags sont à mourir de rire (la location de places handicapés, la pose dans un troquet durant le voyage en ambulance,...). Comme dans "L'iceberg", tout passe par l'image et les dialogues sont souvent inexistants. Par contre (et encore comme dans "L'iceberg") l'absence totale de B.O. m'a géné et fait que le film est ,certes, réaliste mais un peu froid. Ceci dit, si vous savez rire de sujets à priori pas drôles (ici, le handicap) et si vous êtes friands d'humour belge genre "C'est arrivé près de chez vous" en un peu moins trash (à noter d'ailleurs une apparition monstrueusement savoureuse de Benoit Poelvoorde) précipitez vous.
    Tg-Zaz9
    Tg-Zaz9

Publiée le 26 avril 2023
    Ce film de Benoit Deléphine et Gustave Kervern est une plutôt bonne comédie, l'humour noir y est présent et plutôt bien géré, en effet les deux personnages sont handicapés, ce qui va créé des scènes absurdes mais qui au final porte un certain message plutôt réaliste sur le fait que les handicapés sont humains et peuvent être con. Néanmoins, la réalisation reste pauvre avec énormément de plans fixes ce qui détruit le rythme avec en plus de cela des plans qui traîne en longueur ... l'histoire reste classique mais parfois mal exploitée avec le rythme lent, le duo d'acteur est parfois bon, et parfois on y croit pas et on voit simplement deux acteurs se contentant de jouer.
    Publiée le 24 mai 2007
    Ce film est une merveille, tout simplement. Bien plus fin qu'il n'y parait, et toujours très drole. Une réalisation parfaitement maitrisée, un scénario original et déjanté qui sonne toujours juste, des acteurs excellents, tout est réuni pour faire de Aaltra un des meilleurs films que le cinéma français nous ait jamais offert, à voir donc absolument.
    Publiée le 7 novembre 2016
    Premier film de Delépine/Kervern, à petit budget, en noir et blanc. 2 voisins se retrouvent hémiplégiques et le scénario les fait partir en road trip à fauteuil roulant d'une façon plus ou moins claire. Film assez lent, avec quelques scènes amusantes néanmoins notamment sur la plage, ou chez une famille finlandaise. Ce n'est pas à se tordre de rire, l'image fait assez amateur et peut dissuader le spectateur. On retrouve l'humour absurde de Groland pince sans rire. Pas nul mais assez moyen, pas très palpitant.
    Publiée le 22 mars 2009
    Complètement décalé, surréaliste, jouissif... Du cinéma trop peu vu !
    Publiée le 24 mai 2013
    La 2ème étoiles c'est pour la fin qui est bonne mais sinon c'est vraiment pas terrible, manque de dialogue, un film récent qui traite mal l'handicap, la façon dont ils se sont retrouvés en fauteuils est vraiment surfaite, non vraiment sa n'accroche pas, c'est plat .. Passez votre chemin!
    Publiée le 23 décembre 2006
    Ce film m'a surpris . Car en fait je n'attendais pas a voir les gars du groland dans ce genre de film , moi qui était habitué a les regardé sur canal+.
    Donc malgré un petit budget l'histoire , elle , tient bien la route , les personnages qui n'avaient rien de communs au départ deviennet de plus en plus attachant. Bref on entre ici dans un monde a part et on suit les personnages dans leur périple. Pour ma part j'ai pas décroché mais j'aurais tout de meme aimé un peu moins de lenteur.
    Car le seul défaut de ce film est a mon avis sa lenteur.Mais allez le voir il en vaut la peine .
    Publiée le 15 septembre 2009
    Il ne faut pas rire du malheur du autres, je sais mais là on est bien obligé. Voilà une vraie comédie française qui change de toutes les daubes qu'ont peut voir. Bien qu'il doit faire fuir pas mal de monde le noir et blanc n'est pas gênant. L'histoire est loufoque à souhait, deux personnages antipathiques se retrouvent à devoir faire un bon bout de chemin ensemble et en fauteuil roulant. Avec de nouveaux gags à chaque étape on est loin de s'ennuyer et ont passe un très bon moments
    Publiée le 12 juin 2009
    Excellent !
    Publiée le 18 juillet 2007
    Noir et blanc, peu de musique (à part une reprise d'anthologie de "Sunny" accompagné au clavier Bontempi dans un resto route finlandais), 2 acteurs dans leur rôle, une méchanceté jouissive (c'est pas parce qu'on devient handicapé qu'on devient gentil et plein de mérite), une grande innovation (un des rares road movie en fauteuil ^^).
    Bref, tous les ingrédients pour un très bon film bien déjanté, qui se clos sur l'apparition d'aki Kaurismaki, pour une scène extraordinaire.
    Il y a dans ce film des idées qui relève du génie, une histoire originale ma-gni-fique, mais dieu que c'est long! insoutenable de lenteur!
    Ce film est court, 1h30. Et Dieu sait pourtant qu'il est long. Le rythme est lent et poussif, ça traine ... normal me direz vous, c'est pour rendre l'atmosphère de road movie en fauteuil roulant. Le probleme, c'est que les quelques bonnes trouvailles ne font pas oublier la longueur de certaines scènes et de nombreux plans. L'humour corrosif et cynique qui se dégage de cette idée de départ certes originale, n'est pas suffisant pour maintenir l'intérêt de l'ensemble. Entre humour décalé et parti pris esthétique, on dirait que ce film m'a pas su trouver sa voix.
    enono
    enono

Le début du film est triste à mourir mais on rit quand même, ça soulage.
    Certains plans fixes sont magnifiques (sur la route, avec les éoliennes dans le fond...), soutenus par un joli noir et blanc.
    Deux mecs pitoyables, cyniques, haineux, une intrigue absurde, inutile, et un film noir, épatant, humain.
    Un très bon film, loin de l humour potache de la bande de canal plus. Un humour grincant jamais méchant. J apprécie la liberté du thème comme de la forme. Une très bonne surprise.