Aaltra
    3,3
    882 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aaltra ?

UN OVNI !!!
    un film pathétique mais dans le bon sens du terme! le noir et blanc est parfaitement utilisé et les plans magnifiques ! sinon que dire de ce film...la morale discutable : on peut etre handicapé et con !
    et bien sur oublié ici dans les critiques la prestation courte mais survoltée d'un bon groupe de hardcore old school : lawstreet 16 !!!
    un bon film qui m'a fait passer 1h30 tres agréable !
    Publiée le 19 mai 2011
    J'aime beaucoup Groland et particulièrement les personnages joués par ces deux acteurs ; mais, pourtant, je me suis ennuyé devant ce film. On cherche l'intérêt, tout le long. Hélas... On ne le trouve pas.
    Quant au rire, il n'est pas non plus au rendez-vous, pas plus de 4 ou 5 fois sur l'heure et demie que dure ce film. Restons en à Michael Kael et Super soupe au lait, ça vaut mieux.
    Publiée le 15 mars 2009
    Un film cynique à l'esthétique intéressante.
    Publiée le 8 juin 2023
    Véritable OVNI du cinéma franco belge, Aaltra a été pour moi une belle découverte du duo Delépine/kervern au cinéma.
    Je connaissais leur univers au travers de sketches grolandais, et je m'attendais à rire.
    J'ai bel et bien ri, mais Aaltra, c'est plus que de l'humour. Ce film est un voyage dans un tableau, dans plusieurs tableaux, même. Deux portraits, pour commencer, de deux types parfaitement détestables mais auxquels on s'attache quand même. Et c'est également des paysages, des scènes de vie, qui chacunes nous offre la vision du monde des gens simples, banals, avec une grande justesse due aux dialogues et à une réalisation surprenante et magnifique.
    L'humour, contrairement à ce qu'on peut voir trop souvent en comédie française, n'est ni potache, ni vulgaire. C'est fin, c'est grinçant, c'est excellent !

La fin est terrible! J'ai adoré !

Je n'ai pas mis 5 étoiles, car celles-ci iront plutôt au film "le grand soir", qui pour moi est le chef-d'œuvre ultime de Delépine et kervern.
    pablitito
    pablitito

Publiée le 24 novembre 2006
    Je suis tout étonné de ce film parfaitement joué et par l'ambiance tellement juste qui s'en dégage. J'adore groland et tout, mais là ils m'ont vraiment scotchés, c'est drole, triste, pathétique tout y est. Excellent!!!!!!!!!!
    Manu
    Manu

Publiée le 23 septembre 2020
    Un film étrange, empli de méchanceté et de bienveillance, quelques parts sur les traces de Kaurismäki. Un road-movie qui a été hélas très peu vu, c'est dommage car on passe un excellent moment, avec notamment Poelvoorde.
    Publiée le 16 février 2007
    Venez découvrir l'univers totalement décalé des confrères de Groland. Un road movie en fauteil roulant excellement mené par les 2 fous du Groland.
    Courez y
    Un roadmovie en N&B 16 mm (et oui, ça se fait encore via les USA) qui pourrait bien destabiliser les aficionados du tout numérique. Le film possède un casting des plus fou... Benoît Poelvoorde, Pierre Carles, Aki Kaurismaki, Noël Godin, Bouli Lanners ou encore le président Salengro... Bref, un film aux gags étonnant et différent de ceux du Groland mais qui s'essouffle par moment malgré sa faible durée (environ 1h20)...
    Attention OVNI. Ceux qui aiment les gros blockbusters americains ne lisez pas ça. Ce film est une succession de rencontres de gens normaux avec tous leurs travers. On a les chieurs, les cons, les chiants, les incrustes, etc... Et tous ces persos qu'on connait tous ont un aspect tellement humain qu'ils nous font rire en même temps qu'ils nous touchent. Au final, c'est un film qui demande rien à personne mais qui fait passer un bon moment, c'est bien le principal. BANZAIIIII !!!
    Deux "idiots" encore un peu trop timorés, loin de la performance de Lars von Trier en tous cas, plus léger...
    Un tres bon film.Un humour toujours agréable, qui mêle avec brio une reflexion sur un thème plus dur, vivre avec un handicap.Bel effet de style et d ésthétique pour ce film en noir et blanc.Benoit Délépine et Gustave Kevern sont impressionants par leur prestation.
    On est sceptique puis tout s'emballe devant cette histoire qui parfois dérange tant on se plait à rire du malheur des autres ... Mais les autres sont-ils bien ceux auxquels on pense ?
    Je suis allé voir une avant-première à laquelle Gustave Kervern et Benoît Delépine assistaient. Ils n'avaient pas l'air d'avoir foi en leur film, ou en tout cas faisaient comme si. Pour ma part j'ai vraiment apprécié le film, d'abord pour son sujet, rare au cinéma, qui traite des handicapés. Mais -et c'est là le talent du film- pas de façon larmoyante et démago avec de la musique triste et des discours de 10 minutes pour expliquer les problèmes liés au fait d'être en chaise roulante. Il s'agit juste d'un tableau du quotidien de ces personnes, traités avec l'humour noir que les fans de groland connaissent. Très peu de dialogues, quasiment aucun véritable comédien (la plupart ont été pris au hasard dans la rue et sont pourtant criants de naturel) hormis une apparition de benoit poelvoorde, quelques clins d'oeil à des sketches grolandais, et surtout une non-maîtrise des règles du cinéma complètement assumée -et donc jouissive. Un film que je vous conseille très vivement, pour peu qu'il passe près de chez vous. En effet, seulement 20 copies seront distribuées à travers la france.
    mais qu'est-ce qu'ils foutent???
    c'est ce qu'on se demande tout au long de ce film burlesque dans lequel nos deux allumés de Groland Delepine et Kerverne parcourent l'Europe en quete de vengeance pour finalement tomber sur...non, je ne vais pas vous gacher la fin de ce "road movie" totalement déjanté mais tellement vrai!!!
    A noter la présence de Noel Godin et surtout de M. Poelvoorde et le petite référence a C'est arrivé près de chez vous (n'est-ce pas Remy!!!)
    Publiée le 24 mars 2012
    Super! Les acteurs sont trop bon, petit film fauché mais super bonne énergie!